Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Alibabass »

Dans l'interview qu'elle a donné dans le Cahiers Du Cinéma, elle s'est aperçu une chose au fil de sa vie que la justice et les procès instaure non pas une vérité, mais laisse place à la fiction. Justice Triet instaure cela dans sa modulation de son cinéma, Alice Diop dans St-Omer dévie la fiction hors de son procès, la sobriété de la mise en scène est faite sur le lieu comme un lien commun de la vérité, et forcément politique.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Spongebob »

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par tchi-tcha »

Pendant que la polémique enfle autour de sa non-sélection pour représenter la France aux Oscars (bah quoi ? on s'occupe comme on peut), Anatomie d'une chute dépasse le million d'entrées en salles. Soit trois fois plus d'entrées que Titane, et sans doute beaucoup plus si on compte les spectateurs qui se sont barrés de Titane avant la fin.

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Pff, encore un film français payé par nos impôts qui n'a pas trouvé son public ! :x


Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par tenia »

1m mais probablement 850k réalisés par des retraités bourgeois de Neuilly donc ça compte pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Watkinssien »

tenia a écrit : 23 sept. 23, 17:28 1m mais probablement 850k réalisés par des retraités bourgeois de Neuilly donc ça compte pas vraiment.
Même si cela s'avérait vrai, si ça compte quand même. :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par hansolo »

Excellent résultat !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par tenia »

Watkinssien a écrit : 23 sept. 23, 20:41
tenia a écrit : 23 sept. 23, 17:28 1m mais probablement 850k réalisés par des retraités bourgeois de Neuilly donc ça compte pas vraiment.
Même si cela s'avérait vrai, si ça compte quand même. :wink:
C'était une référence à ce que certains disent du score du film sur Twitter afin de le minimiser.
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Telmo »

Watkinssien a écrit : 23 sept. 23, 20:41
tenia a écrit : 23 sept. 23, 17:28 1m mais probablement 850k réalisés par des retraités bourgeois de Neuilly donc ça compte pas vraiment.
Même si cela s'avérait vrai, si ça compte quand même. :wink:
Joli pléonasme !

Les retraités bourgeois de Neuilly-sur-Seine (Neuilly-Plaisance/Marne dans le 93 j'ai des doutes) ne sont-ils pas plutôt à l'année sur la Côte d'Azur ? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Alexandre Angel »

A-t-on remarqué, ou bien interprété autrement que la façon dont je vais le faire, un détail qui ne rentre absolument pas dans les réserves que je pourrais formuler et qui ne constitue pas un pinaillage de ma part mais qui représente à mon sens une erreur de réalisation intéressante en tant que telle? En tout cas, qui m'a frappé.

Elle est située au début du film et concerne l'emploi du son : alors que l'étudiante, empêchée d'interviewer Sandra Hüller par la musique assourdissante que l'on entend (musique dont la texture provoque une sorte de saisissement intéressant chez le spectateur), rentre dans sa voiture pour s'en aller, on entend, lorsqu'elle ferme la portière, la musique s'assourdir, nous donnant l'impression qu'elle émanerait de l'intérieur du véhicule.

L'effet est fallacieux, donc pour moi, foireux, car complètement illogique.
Sans parler des conneries de faux raccords ou ce genre de trucs, c'est extrêmement rare, voire inédit, que je constate de telles erreurs de syntaxe en mâtant un film. Là, ça m'a sauté ..aux oreilles.

Peut-être que l'effet recherché est que l'étudiante est enfin "protégée" de la musique quand elle rentre dans sa caisse mais, pour moi, ce que l'on interprète à l'écran, puisqu'on ne rentre pas avec elle dans la voiture, est que la musique vient de l'intérieur de la tire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par tchi-tcha »

Alexandre Angel a écrit : 25 sept. 23, 00:27
A moins que je n'ai pas compris l'effet recherché.
:?

Pour moi on entend la musique à tue-tête dans la maison, et elle est tellement forte qu'on l'entend également à l'extérieur. C'est donc plutôt logique qu'une fois la porte de sa voiture fermée la jeune femme ne l'entende plus, ou que ce vacarme qui la chasse ne soit plus qu'un bruit de fond.
(quand tes voisins font une fête, lorsqu'ils ouvrent la porte de leur appartement pour sortir se griller une clope dehors, tu sens tout de suite la différence de niveau sonore entre une porte ouverte ou fermée)
Ça ne m'a pas empêché de dormir, ça ne m'a pas spécialement choqué, encore moins donné l'impression que la musique provenait de l'auto-radio de sa voiture... L'idée est de mettre de la musique à fond pour qu'elle se barre, c'est l'effet recherché et le résultat obtenu.

Mais maintenant, en y repensant, je me dis que la France a bien fait de ne pas sélectionner Anatomie d'une Chute aux Oscars. Si les votants ont la même interprétation que toi, les techniciens français seraient passés pour des cons. On a frôlé l'incident diplomatique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Alexandre Angel »

tchi-tcha a écrit : 25 sept. 23, 00:49 Ça ne m'a pas empêché de dormir, ça ne m'a pas spécialement choqué, encore moins donné l'impression que la musique provenait de l'auto-radio de sa voiture...
Je te rassure, ça ne m'a pas empêché de dormir non plus, c'est juste pour le plaisir de discuter (parfois) de grammaire cinématographique.

Tout est dans ce que j'ai surligné : tel que c'est fait dans le film, justement, j'ai l'impression que la musique sort de la voiture. Ça n'aurait pas été la même si la caméra avait accompagné la jeune femme à l'intérieur du véhicule, comme dans un bon vieux film d'horreur. Or là, non, le point de vue est éloigné, "objectif".

Voilà, c'est tout, je trouvais ça marrant à commenter et j'ai mis 7/10 au film :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par -Kaonashi- »

G.T.O a écrit : 25 oct. 23, 21:30 Anatomie d’une chute: 4/10
Louchant du côté de Stephen King (couple en crise, la montagne, l’isolement, l’écriture et le gamin extralucide), un procès telefilmesque en film de long tunnel dialogué de 2h30 qui se rêve, par son contrechamp intime, en scalpel de la vie de couple à l’agonie. Binaire, inoffensif, volontariste: tous les attributs récents d’une palme.
La réf à Stephen King, tu la sors de ton chapeau comme ça, sans raison... Et le gamin extralucide ?! Il est malvoyant, il n'y a aucun élément fantastique dans son écriture, ni ailleurs dans celle du film.
Et cherches-tu à prouver que non seulement tu ne sais pas à quoi ressemble un téléfilm, mais en plus que tu as dormi pendant les séquences de procès ? :mrgreen: Car il y a de quoi dire sur le découpage (amorces, cadrages et recadrages, zooms, raccords, etc), et pas possible de parler de binarité.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kiké
Doublure lumière
Messages : 470
Inscription : 11 juin 15, 10:12

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Kiké »

Pour ceux qui aiment les polémiques, jolie réaction de Justine Triet par rapport à sa non-nomination aux Oscars :mrgreen:

You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par Supfiction »

De toutes façons, les Oscars pèsent bien peu à coté d’un top 10 de Barack Obama.
Le meilleur sur x, c’est toujours les réactions. Elle n’a pas été sélectionnée évidemment soit parce que c’est une femme, soit par ingérence du gouvernement français.

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Anatomie d'une chute (Justine Triet - 2023)

Message par AtCloseRange »

Four men in a room...
cinephage a écrit : 23 sept. 23, 09:11
nunu a écrit : 23 sept. 23, 08:07 Plus qu’une (toujours possible) mesure de rétorsion contre Justine Triet, dont la droite n’a pas digéré le vigoureux discours en faveur de l’exception culturelle
C'est une commission qui décide du choix du film français qui est présenté aux Oscars. Cette année, la commission est composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Charles Gillibert et Patrick Wachsberger, du réalisateur Olivier Assayas et de la réalisatrice Mounia Meddour et du compositeur Alexandre Desplat. J'ai un peu de mal à les imaginer comploter plein de rancoeur contre un film, fut-ce celui de Justine Triet.
Répondre