Raphaël Quenard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 25 août 23, 04:06
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cette dégaine ! :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(futur avatar)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Raphaël Quenard

Message par tchi-tcha »

Ce qui m'a frappé sur ces photos, c'est le sentiment d'y voir quelqu'un qui cherche à se faire remarquer.

Et je corrige tout de suite le tir : non pas pour le plaisir de se faire voir, mais se faire remarquer pour qu'on lui donne des rôles. Il ne va pas attendre gentiment, c'est pas son tempérament, il y va au culot. Visiblement ça fonctionne, puisqu'on le retrouve sur les marches de Cannes, tranquillou aux côtés d'Anaïs Demoustier et Jean Dujardin.

Sans spoiler cette fois :

Image


Un culot confirmé par l'intéressé sur Inter :



Interview qui confirme également qu'il est un bon client pour les plateaux télé/radio. Là encore, impossible de ne pas le remarquer. Et là encore il ne cherche pas simplement à faire son numéro. Il tient un discours structuré et pertinent, il faut juste ne pas rester bloqué sur son accent bizarre.
D'ailleurs, histoire qu'on ne passe pas quinze pages là-dessus, l'origine de cet accent : une simple question de cloison nasale :mrgreen:

N'empêche, une sacré présence, ce garçon.


P.S. :
1) Pour Novembre c'est fait. Pour le repérer dans Les Olympiades, le film passe ces jours-ci sur Ciné+.
2) Une nuance : pour apporter une réponse pertinente, encore faut-il que la question le soit elle aussi...
Spoiler (cliquez pour afficher)

"Plutôt Michel Sardou ou Juliette Armanet ?"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 26 août 23, 04:28 N'empêche, une sacré présence, ce garçon.
Tu m'étonnes.
Car comme je le disais dans mon excellentissime review de Vaurien découvert ce week-end : "En 32 secondes de temps de présence à l’écran, Raphaël Quenard vole la vedette à tout le monde (y compris Pierre Deladonchamps, pourtant très bon dans un rôle à contre-emploi), avec sa géniale imitation de Charles Aznavour. C’est sur lui, que le film aurait dû se concentrer ! (et le film aurait pu garder le même titre)"

tchi-tcha a écrit : 26 août 23, 04:28 2) Une nuance : pour apporter une réponse pertinente, encore faut-il que la question le soit elle aussi...
Spoiler (cliquez pour afficher)

"Plutôt Michel Sardou ou Juliette Armanet ?"
Mais il a tout de même eu le bon goût de placer Oranges sanguines pour en dire le plus grand bien. Quel homme !
D'ailleurs, Quenard chez Jean-Christophe Meurisse, ça marcherait du feu de Dieu. :o
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Raphaël Quenard

Message par Alibabass »

Quenard vs Macaigne !!?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24430
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Raphaël Quenard

Message par ed »

Sur la question soulevée par tchi-tcha d'un garçon qui ne demandait qu'à être remarqué, j'ai vu Chien de la casse lors d'une séance présentée par le réalisateur Jean-Baptiste Durand, qui nous a raconté comment Raphaël Quénard était arrivé sur le film.
Je ne me souviens plus des détails exacts, donc pardon s'il y a des imprécisions, mais en gros :
- quand le projet a commencé à se concrétiser, avec une aide à l'écriture du CNC, Jean-Baptiste Durand a reçu un message via Facebook de ce garçon, qu'il ne connaissait pas, avec une démo, du genre "engagez-moi". La démo était apparemment assez mauvaise, le réalisateur s'est donc demandé qui était ce type, et il lui a fait une réponse polie, du genre "pour l'instant, le projet n'en est qu'à ses débuts, on n'en est pas au casting, recontactez-moi dans 6 mois"
- 6 mois plus tard jour pour jour, nouveau message sur Facebook, nouvelle démo, à peine meilleure. Le projet patinait un peu, à ce moment-là (ça devait être au début du covid), Jean-Baptiste Durand ne savait pas quand il allait tourner, même type de réponse, en se disant que le gars était un peu relou, il a même hésité à le bloquer...
- au moment du casting, sa directrice de casting lui montre une photo de Raphaël Quénard, il reconnaît vaguement le gars... Il vient faire un essai. Et là, de le voir l'impose comme une évidence.
A noter, si mes souvenirs sont bons, que Jean-Baptiste Durand tenait à ce qu'on respecte les dialogues quasiment à la virgule, le comédien a donc manifestement peu improvisé dans le film.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 20 mars 23, 13:30

Re: Raphaël Quenard

Message par UnMecRandom »

Flol a écrit : 28 août 23, 16:43
Car comme je le disais dans mon excellentissime review de Vaurien découvert ce week-end : "En 32 secondes de temps de présence à l’écran, Raphaël Quenard vole la vedette à tout le monde (y compris Pierre Deladonchamps, pourtant très bon dans un rôle à contre-emploi), avec sa géniale imitation de Charles Aznavour. C’est sur lui, que le film aurait dû se concentrer ! (et le film aurait pu garder le même titre)"
J'étais sûr que tu kifferais. Au passage, il y est allé un peu fort pendant les répets et a fait mal au squatteur auquel il faisait une clé de bras.
Maintenant, rattrape Sur la branche.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Mon année 2023 définitivement placée sous le signe du Quenard.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Raphaël Quenard

Message par Roilo Pintu »

Je ne savais pas qu'il jouait dans Je verrai toujours vos visages que je viens de découvrir. Son rôle est petit, il a même très peu de dialogues, mais sans démériter le travail de tous ses autres collègues - tous formidables - lui doit quand même relever le défi de nous vendre l'humanité d'un personnage qu'on a vite appris à détester avant de le découvrir à l'écran.
Et sans surprise il est épatant de justesse et touchant, dans une scène incroyablement forte. Talent!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Roilo Pintu a écrit : 11 sept. 23, 22:04 Je ne savais pas qu'il jouait dans Je verrai toujours vos visages que je viens de découvrir. Son rôle est petit, il a même très peu de dialogues, mais sans démériter le travail de tous ses autres collègues - tous formidables - lui doit quand même relever le défi de nous vendre l'humanité d'un personnage qu'on a vite appris à détester avant de le découvrir à l'écran.
Et sans surprise il est épatant de justesse et touchant, dans une scène incroyablement forte. Talent!
Quand on lui demande à la fin de l'entrevue s'il souhaite réagir ou rajouter quelque chose, et qu'il sort juste un léger "non" à peine audible en secouant la tête...il m'a ému, le con. :oops:
Alors que bon, comme tu le dis, un peu compliqué son perso, étant donné ce qu'on a eu le temps d'apprendre sur lui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22225
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 5 sept. 23, 13:33
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est quelle appli ?

Même chez Drucker, on fait l'éloge de Quenard.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 12 sept. 23, 15:30
Flol a écrit : 5 sept. 23, 13:33
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est quelle appli ?
Letterboxd ! (l'appli des vrais cinéphiles qui se respectent)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Raphaël Quenard

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit : 12 sept. 23, 15:22 Quand on lui demande à la fin de l'entrevue s'il souhaite réagir ou rajouter quelque chose, et qu'il sort juste un léger "non" à peine audible en secouant la tête...il m'a ému, le con. :oops:
Complètement d'accord! Je ne sais pas ce qui tient de la direction de Jeanne Herry et du jeu de Quenard, sûrement des deux, mais c'est pour moi totalement juste et c'est une scène qui me reste gravée encore quelques jours après l'avoir vu.

En tout cas, il se passe "quelque chose" autour de cet acteur, anecdote personnelle, même mes collègues de boulot le connaissent. Les mêmes qui me parlent du dernier Astérix ou du monumental Spiderman No Way Home (Hein toi Roilo qui aime bien le cinéma...), bref ça m'a fait tout drôle de les entendre sortir son nom et d'en louer ses qualités!
(# communiquer - dialoguer)
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Raphaël Quenard

Message par TheGentlemanBat »

25 min en tête-à-tête avec un autre grand comédien en devenir qui n'a pas su transformer l'essai (dans le genre total freestyle, le look vestimentaire de l'ami Raphaël envoie du lourd :)).

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Raphaël Quenard

Message par Flol »

Le combo bouc/veste en cuir sans manches/pantalon de jogging/anneau à l'oreille, clairement : j'étais pas prêt.
Mais je l'aime quand même.

EDIT : put*** il est fan de Jul. Là ça va être plus compliqué, déjà...:|
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Raphaël Quenard

Message par Alibabass »

Pendant l'interview, avec son look, son phrasé, son style populaire assumé, je me disais que je le verras bien un jour dans un film du duo Caroline Poggi / Jonathan Vinel. Je vais sur Unifrance, je check CIneuropa : prochain film du duo produit par Arte France Cinéma et Atelier de Production, dont ce dernier a produit ... Daaali ! ; Yannick de Quentin Dupieux.

Donc, allez hop, on s'met bien et on lance les dés ?
Répondre