Adam Sandler

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2222
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Adam Sandler

Message par Shin Cyberlapinou »

Barry Egan dans le topic Al Pacino a écrit : 6 août 23, 13:05
Y a pas de topic Adam Sandler (alors qu'il y a un topic Gerard Butler....), donc mon avis sur ce film finira ici, dans le topic Al Pacino....
C'est pas moi, c'est Barry. Bref je lance un topic sur un acteur mine de rien intriguant alors que je n'ai pas forcément vu ses oeuvres les plus notables (ne parlons même pas des fonds de tiroir). C'est parti:

Mixed Nuts: pas vu mais dans ce remake du Père noël est une ordure Sandler reprend le rôle de Bruno Moynot dans une version a priori bien plus clean.

Radio Rebels: chopé par hasard sur Canal + en VF dans les années 90, il s'agit plutôt d'une comédie chorale avec quelques acteurs montants de l'époque (Brendan Fraser, Steve Buscemi et donc Sandler en mode benêt si je me souviens bien), du rock et Lemmy dans un caméo. C'est réalisé par Michael Lehman (Heathers et Hudson Hawk) et je n'en ai retenu que le dicton sur l'issue d'un combat entre Dieu et Lemmy.

Billy Madison/Happy Gilmore. Pas vus non plus, mais il s'agit des films fondateurs du canon Sandlerien, l'acteur baptisera d'ailleurs sa boite de production Happy Madison.

Wedding singer: vu aussi sur Canal, il me semble qu'à son échelle ça faisait le boulot.

Little Nicky: hé bien celui là je l'aime bien, Sandler déclinant son rôle d'homme enfant sur le mode satanique. Un running gag m'a vraiment fait marrer (Nicky le fils du diable est un peu con et n'arrête donc pas de se faire tuer une fois sur Terre, multipliant les allers retours entre les plans d'existence) et un combat magique m'a l'air *très* inspiré d'une séquence marquante d'un des premiers numéros du Sandman de Neil Gaiman.

Punch Drunk Love: gros morceau ici: Sandler s'associe à un vrai cinéaste et se met au service d'un projet "important". J'aime PT Anderson, j'adore There will be blood, mais j'ai du mal avec celui-là, la fantaisie de surface cachant un récit (involontairement, volontairement?) assez sinistre sur un inadapté chronique (limite une version plus lumineuse de Daniel Plainview) en mode cocotte minute (sans le personnage un poil fantasmatique d'Emily Watson je le vois très bien virer Travis Bickle), et j'ai l'impression d'être le seul à le voir sous cet angle.

Rien que pur vos cheveux (titre idiot): sympathie réelle aussi pour ce gros morceau de débilité (le houmous. Tout ce houmous) qui a priori rend bien la culture hédoniste de Tel Aviv. A noter un solide John Turturro en mode arabface, mais s'ils avaient pris un authentique acteur d'origine arabe celui-ci aurait dû vivre sous protection policière jusqu'à la fin de ses jours.

Funny people: des problèmes de structure et de longueur (comme souvent chez Apatow), mais un bel autoportrait d'un acteur comique qui s'est perdu en chemin en multipliant les grosses machines ineptes ressemblent fort aux films que tournait Sandler à l'époque, il y retournera d'ailleurs suite à la relative déception commerciale du film. Photo signée Janusz Kaminski (et ça se voit) parce que pourquoi pas.

Et j'en suis resté là pour l'instant, ses comédies standard ne m'attirent pas du tout, pas encore vu Uncut Gems et curiosité mesurée pour The Meyerowitz stories. Sandler n'a pas l'étoffe et les zones d'ombre d'un Jim Carrey mais ça reste intéressant qu'un mec qui depuis des années fait du pilotage automatique sur des films tournés entre potes sous les tropiques semble régulièrement rattrapé par sa conscience pour essayer des choses différentes voire carrément casse-gueule. Mais contre un coffret collector de Body Double* je peux tenter Jack et Julie, faites vos offres.



* Que j'ai déjà! Acheté à sa sortie à prix décent, toujours sous cellophane! Et je n'aime même pas le film**!

** Mais j'étais prêt à lui redonner sa chance, je ne pensais pas que la spéculation s'envolerait à ce point lors de mon achat.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4360
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Adam Sandler

Message par tchi-tcha »

Et une biographie ?
Et une filmographie complète jusqu'en 4004 ?
Et une photo pour savoir de qui on parle ?
Et un extrait vidéo ?
Et un multiquote ?
Et UN SONDAGE B*RDEL !!!!!

Ce topic n'est ni fait ni à faire :x

#There_Can_Be_Only_One_Gégé

Shin Cyberlapinou a écrit : 10 août 23, 17:27
Rien que pur vos cheveux (titre idiot): sympathie réelle aussi pour ce gros morceau de débilité (le houmous. Tout ce houmous) qui a priori rend bien la culture hédoniste de Tel Aviv. A noter un solide John Turturro en mode arabface, mais s'ils avaient pris un authentique acteur d'origine arabe celui-ci aurait dû vivre sous protection policière jusqu'à la fin de ses jours.
+1 sur Rien que POUR vos cheveux qui m'avait bien fait marrer.

Funny People est un très beau film, ce topic n'est ni fait ni à faire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99664
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Adam Sandler

Message par Jeremy Fox »

Fabuleux dans le non moins génial Punch Drunk Love.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14976
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Adam Sandler

Message par Demi-Lune »

Shin Cyberlapinou a écrit : 10 août 23, 17:27 Punch Drunk Love: gros morceau ici: Sandler s'associe à un vrai cinéaste et se met au service d'un projet "important". J'aime PT Anderson, j'adore There will be blood, mais j'ai du mal avec celui-là, la fantaisie de surface cachant un récit (involontairement, volontairement?) assez sinistre sur un inadapté chronique (limite une version plus lumineuse de Daniel Plainview) en mode cocotte minute (sans le personnage un poil fantasmatique d'Emily Watson je le vois très bien virer Travis Bickle), et j'ai l'impression d'être le seul à le voir sous cet angle.
Non Jeff, tu n'es pas seul. Ce personnage (ou bien son incarnation par Sandler, je ne saurais trop dire si c'est du pareil au même) m'avait complètement irrité, c'était limite physique. J'y vois un mec superficiellement lunaire qui a en réalité tout de la bombe à retardement. Ce que j'en disais dans le topic du film il y a maintenant 13 ans (!) :
Le personnage d'Adam Sandler, en lui-même, me pose déjà problème. Sachant que tout le film tourne autour de lui, je crois que mon incapacité à le supporter ne peut que me rendre le film pénible. Pour moi, il est impossible de s'y attacher, à ce Barry Egan. Tout ce qu'il provoque chez moi, c'est un profond agacement. Ses manies de collectionner les points voyage en achetant des puddings, sa façon d'être, complètement crispée, ne me le rendent jamais sympathique. D'ailleurs, à y bien regarder, l'aspect velouté et optimiste du film me semblent dissimuler en fait quelque chose de beaucoup plus sombre... pour moi, Barry Egan est un authentique cinglé. PTA utilise la part de folie douce du personnage aussi bien pour le rendre attachant aux yeux du public que pour en faire une des caractéristiques de son film, mais les accès de rage et de violence de Barry, et l'extériorisation décomplexée de celle-ci à la lumière de son amour pour Lena (voir comment il éclate de manière imperturbable les quatre frangins), confèrent à ce personnage, à mon avis, une vraie folie dure et viscérale que la sophistication visuelle de l'ensemble tend à masquer. C'est peut-être là ce qu'il y a de plus intéressant dans Punch Drunk Love, cet aspect psychotique latent.
Pénible expérience que ce Punch drunk love, film auquel je n'ai jamais eu envie de revenir.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

"Rien que pour vos cheveux" est un film que je trouve vraiment excellent, du très bon divertissement, qui appelle au rassemblement plutôt qu'à la division, et dont les blagues abusives me font toujours sourire (ce poisson "sur la Lune", au début...). Sans compter la fausse boisson énergétique au nom juif et les accents complètement caricaturaux de la VF... Une vraie baffe !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

Ça me fait penser qu'il faudra que je revoie ça à l'occasion :



Je ne m'en rappelle plus du tout...
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

Sinon, un autre film pas mauvais avec Adam Sandler, c'est "Amour et amnésie", sorte de variation sur "Un jour sans fin" en plus bling-bling et pipi-caca mais pas dénuée de tendresse...

Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

Mr. Deeds

Ben ma foi, c'est pas mauvais, bien que la fin soit totalement différente de celle du film de Capra en évitant le procès du héros et de son geste fou pour proposer à la place un discours adapté au capitalisme d'actionnaires.

Et je dois dire que je trouve Adam Sandler plus adapté au rôle de Mr Deeds que Gary Cooper, plus crédible dans son ambivalence entre droiture tendre et virilité explosive (les scènes où Sandler cogne sur les "méchants" sont bien plus énergiques et profitent du caractère psychotique de l'acteur à ses débuts). Winona Ryder ne peut pas être plus touchante que Jean Arthur mais elle est aussi drôle par moments (cette scène de baston dans la pizzeria...), et tout ce qui concerne la sous-intrigue amoureuse fonctionne moins bien que dans l'original, le contexte des années 2000 s'y prête moins et la musique sirupeuse dégouline un peu trop.

Reste qu'on passe un bon moment et que les seconds rôles se régalent (Steve Buscemi, John Turturro...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

Little Nicky

Sacré bordel, une comédie au parti pris heavy metal qui détourne pas mal de codes puritains américains et n'hésite pas dès l'introduction (avec Laura Harring !) à y aller franco. Un des rares rôles d'Adam Sandler où il joue autre chose que Adam Sandler, même si ici ça veut dire jouer ça un peu à la Simple Jack avec gueule de travers tout du long et mâchage de mots en mode mongolien. On peut comprendre l'échec public et critique du film dans le sens où tout ça assume très clairement le délire et que les guest stars s'en donnent à coeur joie - Harvey Keitel, Quentin Tarantino, Patricia Arquette, Reese Witherspoon... que des acteurs respectables qui ici cabotinent pour le fun, on sent qu'ils se sont régalés pendant le tournage... Et en plus y a Rodney Dangerfield qui vient balancer quelques calembours pourris... Le design de l'enfer au début en met plein les mirettes aussi, y a comme une ambition à l'écran... Incroyable de voir que la même équipe ensuite ait réalisé "Mr. Deeds", tout sage en comparaison...

Image

Edit : difficile de ne pas mettre un GIF pour :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

The Waterboy

Comédie bien déjantée, avec un délire bien planté en son cœur comme les premiers films d'Adam McKay avec Will Ferrell. Le point de départ du film est lunaire, et quand bien même son déroulement doit se teinter d'un peu de logique pour permettre à l'histoire d'avancer, les éléments bizarres ne lâchent pas la manche, ce qui garantit une belle tension, même à la fin quand le héros bien entendu rafle tout. Adam Sandler joue presque comme Andy Kaufman ici, les mimiques, le visage, c'est très proche de Kaufman... Mais fondamentalement, il rejoue Happy Gilmore ici, avec ses grosses sautes d'agressivité. Running gag de Rob Schneider qui semble aller nulle part au départ et finit bien graveleux et réjouissant. Le fermier m'a bien fait rire aussi. Et Henry Winkler a l'air de passer un bon moment. Forcément le film n'a pas pu avoir ici un grand retentissement, puisqu'il se passe dans le milieu du football américain.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1190
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Adam Sandler

Message par nunu »

Je confirme ce qui a été dit sur Rien que pour vos cheveux qui me fait aussi bien rire
Dernière modification par nunu le 19 août 23, 12:25, modifié 1 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25435
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Adam Sandler

Message par AtCloseRange »

Rangement
AtCloseRange a écrit : 17 juin 15, 19:28 The Cobbler (Thomas McCarthy - 2015)
Vu la réception catastrophique du film outre-Atlantique, je me demande si le film va sortir ici et pourtant il le mériterait. C'est un conte naïf entre Woody Allen (on pense un peu à Alice), les frères Coen (pour A Serious Man) et Capra (l'esprit de You Can't Take it With You) qui a pas mal de charme.
Tout ça est sans doute un peu trop "gentil" (c'est la marque de fabrique de McCarthy et ça fait finalement du bien dans le contexte actuel) mais j'ai globalement marché. C'est toujours un excellent directeur d'acteurs (on se rappelle de Richard Jenkins, formidable dans The Visitor ou The Station Agent): Adam Sandler y est très bien (c'est un acteur qui mériterait d'être mieux exploité) et puis il y a le plaisir d'y retrouver Dustin Hoffman et Steve Buscemi.
Le tout est rehaussé par un visuel séduisant et on retrouve l'ambiance un peu surannée et l'ambiance optimiste de certains films des années 80.
Loin d'être un grand film (le scénario patine un peu parfois dans la 2ème moitié même si ça retombe globalement sur ses pattes) mais un film hors du temps et hors des modes (et loin des horreurs récentes commises par Sandler).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54849
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Adam Sandler

Message par Flol »

Barry Egan a écrit : 19 août 23, 11:35 The Waterboy

Comédie bien déjantée, avec un délire bien planté en son cœur comme les premiers films d'Adam McKay avec Will Ferrell. Le point de départ du film est lunaire, et quand bien même son déroulement doit se teinter d'un peu de logique pour permettre à l'histoire d'avancer, les éléments bizarres ne lâchent pas la manche, ce qui garantit une belle tension, même à la fin quand le héros bien entendu rafle tout. Adam Sandler joue presque comme Andy Kaufman ici, les mimiques, le visage, c'est très proche de Kaufman... Mais fondamentalement, il rejoue Happy Gilmore ici, avec ses grosses sautes d'agressivité. Running gag de Rob Schneider qui semble aller nulle part au départ et finit bien graveleux et réjouissant. Le fermier m'a bien fait rire aussi. Et Henry Winkler a l'air de passer un bon moment. Forcément le film n'a pas pu avoir ici un grand retentissement, puisqu'il se passe dans le milieu du football américain.

Image
Hâte que tu arrives à son chef-d'œuvre.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2425
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Adam Sandler

Message par Barry Egan »

Ah mais je l'ai revu au printemps. Ça casse pas trois pattes à un canard (un canard qui prend cher d’ailleurs), mais j’ai trouvé ça parfois étonnamment ambitieux dans ses thèmes. Le traitement est trop superficiel pour que ça prenne vraiment, mais la fin du cauchemar est plutôt longue et par cette longueur en devient émouvante, on se demande quand ça va finir et au fur et à mesure cela prend de l’ampleur dramatiquement, même si le scénariste se croit obligé d’alléger tout ça avec des vannes parce que c’est Adam Sandler qui produit. Adam Sandler est d’ailleurs trop transparent pour permettre à ce type de film de décoller totalement, de la même façon dont Bill Murray n’est pas assez beau pour que son couple avec Andie McDowell soit crédible dans "Un Jour sans fin". J’ai quand même apprécié son agressivité habituelle, sa méchanceté même, et ses bons sentiments, notamment dans les scènes avec les enfants. Christopher Walken qui vient faire coucou, c'est sympa aussi.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1190
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Adam Sandler

Message par nunu »

Image

Celui la est totalement débile et m'a bien fait rire. Tout à fait mon genre de comédie ultra débile
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Répondre