La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Donne-moi ta main et prends la mienne :

Mais oui mais oui (une claque)
1
8%
Mais non mais non (parle à ma main)
2
17%
Juste un doigt
3
25%
On pourrait éviter les jeux de mots pourris ?
6
50%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par tchi-tcha »

Image

Ouverture d'un sujet sur un film dont je ne sais pas trop quoi penser à chaud en sortant de salle. Disons que c'est moins mauvais que ce que je craignais (entre son pitch high concept et la hype A24), plus intéressant que ce à quoi je m'attendais, mais pas complètement satisfaisant non plus.


Le synopsis :
Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?



Donc oui, encore des abrutis d'ados qui jouent à se faire peur en remplaçant la planche de ouija par une main en plâtre. Évidemment, comme ce sont des abrutis d'ados qui utilisent cette main comme des poppers ou des ballons d'hélium pour s'éclater, ça va forcément partir en vrille. Présenté comme ça, ce n'est pas encourageant, je sais.

Si on attendait un slasher lambda dans lequel des ados teubés se font mécaniquement massacrer (produit calibré pour les mêmes ados tubés qui iront le voir), le compte n'y sera pas. Autour des deux héroïnes (SPOILER : et du petit frère), le reste de la bande est tellement peu développé/incarné qu'aucun ne se fera trucider par un esprit démoniaque (ils pourraient être absents du récit, ça ne changerait pas grand chose). Si on attend un film de possession avec esprits démoniaques terrifiants, on aura quelques fantômes craspec qui ne réinventent ni le jump scare ni l'eau tiède (deux moments gore bien saignants ne remonteront pas le niveau, leur mise en images est efficace mais convenue). Quant à cette main du titre français, elle n'est qu'un accessoire qu'on pose sur la table, qu'on trimballe dans un sac et qui terminera dans un carton ou à 10€ en vide-greniers (en négociant vous pourrez l'avoir à moitié prix). Présenté comme ça, ça devient limite décourageant, je sais.

Que reste-il alors une fois éliminé tout ce que La Main n'est pas ? Il reste un film d'horreur qui se démarque néanmoins du tout-venant à la Conjuring ou à la Blumhouse, qui aurait gagné à être plus suggestif (il en montre trop pour son bien), qui aurait gagné en singularité s'il passait moins de temps dans les couloirs d'un hôpital. Il réussit malgré tout à se démarquer par instants, c'est un film qui parle de famille, de deuil, de la culpabilité de ceux qui restent, de la jeunesse australienne des années 2020, mais qui passe à côté de son sujet en faisant le malin avec sa main-gadget. Suivant l'humeur, à chacun de voir de quel côté penche la balance. Personnellement j'y ai trouvé mon compte, et puis j'aime bien l'accent australien des acteurs (ça change et c'est agréable à l'oreille). Je lui collerai un 6/10... mais sans réussir à faire taire cette petite voix qui me dit qu'il y a quand même quelque chose qui cloche.

La faute probablement à la personnalité de ses deux jeunes réalisateurs qui viennent de YouTube, où leur chaîne RackaRacka a fait leur célébrité.
Quelques exemples :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Harry Potter vs Star Wars


Marvel vs DC


Dragon Ball Z vs Avatar

Je pense qu'on a compris l'esprit, on peut en rester là.
Les deux jumeaux sont sans doute doués dans leur domaine, en phase avec le public-cible auquel les films d'horreur s'adressent, mais ce ne sont ni des enfants de Peter Weir ni des cousins austraux de John Carpenter. Leur culture de base, c'est davantage les réseaux sociaux et le wrestling que Hawks ou George A. Romero.
Pour être honnête, si on ne sait pas d'où ils viennent on ne le devinerait jamais en regardant La Main, bien plus professionnel et pas du tout potache. Le film a été produit par la société responsable de Mister Babadook, il est passé par le festival de Sundance, A24 se charge de sa distribution, il a tous les oripeaux d'un film de genre "sérieux" et son train fantôme fonctionne plutôt bien, c'est efficace et malin... mais pour le renouveau du cinéma fantastique australien, on repassera.

Aux dernières nouvelles, les frangins auraient pour projet suivant la réalisation d'un nouveau Street Fighter. Ils aiment la lutte, ils y seront certainement davantage à l'aise que dans le genre fantastique, mais moi je passerai mon tour.

Image

Un topic sans multiquote ou sans sondage, c'est comme une journée sans soleil :

Ceux qui en parlent :
Alibabass a écrit : 26 juil. 23, 11:02 Je sais que le topic film d'horreur regorge de fanzouz d'horreur 1er degré et que la confiance s'opère mais voila ... dilemme ... production A24 en provenance d'Australie avec un titre pas accrocheur pour un sou qui vient de sortir : LA MAIN. Vous en avez entendu parlé ?
Flol a écrit : 26 juil. 23, 15:18 Les retours sont pour le moment excellents, annonçant un truc authentiquement flippant et très loin du slasher pour ados que le trailer (que je n'ai bien sûr pas vu) tenterait de vendre.

...en gros : oui beaucoup entendu parler, grosse hype aux US pour un film qui serait particulièrement bien foutu et surtout très très méchant (bien plus que n'importe quelle type de prod' avec des teens à la con qui font n'importe quoi). Apparemment, ils prendraient extrêmement cher ici et ce serait particulièrement appréciable.
À signaler aussi que le titre original est tout de même un brin plus attractif (Talk to Me) que ce La Main, qui donne surtout l'impression que la team marketing derrière tout ça avait clairement autre chose à foutre.
Alibabass a écrit : 26 juil. 23, 21:46 Cool ça, merci Flol, si c'est con et sérieusement méchant, je prend. Surtout que c'est un film sur le spiritisme, donc Talk To Me est bien plus cohérent qu'une Main. C'est la parole qui donne la nausée et non pas une Main ^^ , je viens d'ailleurs de voir que c'est SND Groupe M6 qui s'occupe de la distribution, rien d'étonnant et en effet, mode j'm'enbalek.
nunu a écrit : 26 juil. 23, 15:23 Dommage il me tentait bien mais pas de séance VO dans mes cinémas. Je passerais donc mon chemin, je ne veux pas entendre des ados surexcités crier comme des gorets a chaque scène qui fait peur

Après oui il a l'air assez hard d'après ce que j'en ai lu
TheGentlemanBat a écrit : 10 juin 23, 12:26 ...pour la nouvelle prod' A24, j'avoue que le visionnage du trailer suscite un net regain d'intérêt (j'avais vu le teaser il y a quelques semaines mais me méfiant du point de départ à base de jeunes (couillons) en mal de sensations fortes, ça ne m'avait pas plus convaincu que ça de me déplacer en salle).
Papus a écrit : 10 juin 23, 12:47 Oui ça fait très teenage slasher mais bon, c'est A24 et je sens un potentiel découverte de quelques jeunes pépites.
Shinji a écrit : 13 juin 23, 10:07 Encore un remake. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
UnMecRandom a écrit : 26 juil. 23, 22:53 Sur La main, les critiques sur les personnages sous-écrits m'ont refroidit perso.
tchi-tcha avant d'ouvrir le topic a écrit : 27 juil. 23, 21:38 J'ai lu les mêmes critiques, ça m'a également refroidi. Sauf que je sors de ce La Main/Talk to Me... et je n'ai pas vu le même film. Plus exactement, je crois que celui qui a écrit cette critique n'a pas vu le film qu'il voulait voir.

Bref, ouverture de topic dédié dans la soirée, le film est plus intéressant que ce à quoi je m'attendais.

...et ceux qui l'ont vu :
Outerlimits a écrit : 26 juil. 23, 16:13 La main : 6/10
Un pitch éculé de film d'horreur calibré pour les ados pour au final quelque chose de beaucoup plus plus adulte et intéressant. Ambiance assez glauque.
Manolito a écrit : 26 juil. 23, 20:14 La main 5/10
Vic Vega a écrit : 27 juil. 23, 13:15 La Main de Danny et Michael Philippou 4/10
G.T.O a écrit : 27 juil. 23, 21:01 Comme Vic Vega, La Main 4/10
Visions éculées, trauma retentissant (volonté de psychologie), jumpscares foireux, mise en scène convenue, et fin risible, dans cette variante d’histoire de possession. Circulez, y’a pas grand chose.


Bonus :
Spoiler (cliquez pour afficher)


Image
Yep, c'est les deux réalisateurs

Image
Dernière modification par tchi-tcha le 21 août 23, 21:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 28 juil. 23, 03:17 pour le renouveau du cinéma fantastique australien, on repassera.
Pour certains (mais pas trop pour moi), ce renouveau serait plutôt à aller chercher du côté de Natalie Erika James, réalisatrice de l'intéressant mais pas totalement abouti Relic. Voilà voilà.
Sinon c'est peut-être celui-là que je vais aller voir demain matin, finalement...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par mannhunter »

Trop de personnages et situations clichés et sans grand intérêt, un rythme assez mou, des apparitions de figurant(e)s maquillé(e)s qui ne suscitent ni flippe ni tension, un peu de drame familial assez convenu et un fin qui laisse supposer l'inévitable suite en cas de succès...en bref un film passable et un peu laborieux.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1661
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

En parcourant les 1er retours et en voyant surtout les photos des 2 réal' (je prends celle où ils sont barbouillés de rouge pour un signal d'alerte :)), je me dis que rater le film en salle n'est peut-être pas si grave que ça finalement.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 29 juil. 23, 11:44 ...rater le film en salle n'est peut-être pas si grave que ça finalement.
Je crois que c'est le paradoxe et la limite de La Main : c'est nettement plus intéressant que la moyenne, mais c'est un film qui risque de décevoir le consommateur de films d'horreur parce que réalisé par deux youtubeurs qui eux-mêmes n'ont qu'un rapport de consommateurs au genre. Ils aiment ça, ils en matent, mais ils vont beaucoup plus s'éclater en tournant un Street Fighter ensuite.

Pas lu la moindre interview d'eux, aucune idée de leur vision du film, de leur conception du genre, de leurs films d'horreur préférés, etc. Donc j'ai l'impression que pour un premier film, il y ont surtout vu l'opportunité de passer de leur chaîne YouTube à l'échelon supérieur (un simple marchepied, autrement dit). Mais je peux me planter royalement.

Les passages horrifiques sont efficaces mais convenus. La transe, les esprits, les couloirs de l'hôpital, ça ne réinvente pas l'eau tiède. Et si le mal-être de son héroïne te laisse de marbre, tu passeras à côté du vrai cœur du film et tu risques de t'ennuyer en attendant de compter des morts qui n'arrivent pas. À voir néanmoins en salle si tu as des séances en VO pour profiter de l'accent australien.
Oui, je sais, une séance en VO en été pour un petit film d'horreur, c'est plus facile à dire qu'à trouver :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 29 juil. 23, 15:49 Pas lu la moindre interview d'eux
En voilà une, dans laquelle tu trouveras également une discussion entre eux et...George Miller :

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1661
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Vu la désertion du topic des Blu-ray M6 Video / SND (2 pauvres pages et un dernier message datant de quasiment 1 an), je mets l'info ici concernant la parution du film (classé tous publics, ça doit donc être vachement intense :)) le 23 novembre en édition blu-ray standard.

> https://www.amazon.fr/Main-Blu-Ray-Soph ... KF6X&psc=1
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2911
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Outerlimits »

TheGentlemanBat a écrit : 11 août 23, 11:40 Vu la désertion du topic des Blu-ray M6 Video / SND (2 pauvres pages et un dernier message datant de quasiment 1 an), je mets l'info ici concernant la parution du film (classé tous publics, ça doit donc
être vachement intense :))
C'est une erreur, le film est interdit aux moins de 16 ans
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1661
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Séance de rattrapage ce matin finalement dans la méga salle du MK2 Bibliothèque (à peine une quinzaine de spectateurs, soit des conditions de visionnage comme je les aime) et dans les grandes lignes, je rejoins assez l'ami tchi-tcha. Je ne suis pas non plus ressorti de projo totalement convaincu par le film mais je l'ai trouvé assez déroutant dans la mesure où je m'attendais à de l'horreur pur jus alors que sa colonne vertébrale est à mes yeux avant tout celle d'un drame humain : interprétée par l'inconnue au bataillon Sophie Wilde (excellente au demeurant), l'héroïne est d'une part encore vivement marquée par la mort de sa mère intervenue 2 ans auparavant dans des circonstances assez troubles et elle va se retrouver d'autre part responsable de la tragédie qui frappe le jeune frère de sa meilleure amie. C'est d'ailleurs en voyant la scène d'ouverture, ultra percutante pour le coup (de couteau, hihi), que je me suis dit que ce Talk to Me avait des chances de déjouer mes pronostics.

À mille lieues en effet des productions naviguant dans les mêmes eaux, je trouve que le long-métrage par rapport à la norme actuelle prend déjà le temps d'introduire son groupe de personnages principaux et de les rendre un minimum attachant (ce que la plupart des dites productions se donnent de moins en moins la peine de faire, leurs personnages se réduisant à des stéréotypes ambulants souvent atrophiés du bulbe dont le sort nous laisse assez indifférent - la façon, atroce de préférence, dont ils vont mourir importe davantage) et ménage ses effets pour mieux secouer le spectateur. Si elles ne sont donc pas légion, les scènes à caractère horrifique sont ainsi particulièrement brutes de décoffrage (comme l'a dit tchi-tcha, l'aspect des revenants est bien dégueulasse et niveau hémoglobine, là aussi ça charcle méchamment d'où l'interdiction plus que justifiée aux moins de 16 ans).

Il n'empêche que le film, dont Peter Jackson loue justement l'intensité dans une récente déclaration*, s'essouffle pour moi dans sa 2ème moitié (il m'a paru durer 2H alors qu'il fait 25 min de moins) et perd de cette singularité qui le différenciait donc du gros de la production du genre, surprenant de moins en moins à mesure qu'on s'achemine vers le final, un poil déceptif. Résultat : un petit 6.5/10 pour cette Main qu'au passage je déconseille aux personnes sensibles des tympans (le sound design est surgonflé de ouf au point où un coup d'oreiller dans le visage sonne limite comme une explosion :)).

* "le meilleur film d’horreur (...) que j’ai apprécié depuis des années, sans relâche effrayant et dérangeant – de la meilleure façon possible”
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Flol »

On sent vite que les frères Philippou avaient pour ambition de poser leur film en tant qu'héritier de Hereditary...alors qu'ils ont plutôt réussi à ne produire qu'un sous-It Follows (que j'aime beaucoup, attention).

C'est déjà pas mal et ça n'en fait pas un film dénué de qualités, loin de là : il y a une noirceur et une certaine cruauté à l'œuvre ici qui ne sont pas pour me déplaire, qui plus est dans un genre aussi balisé que le film d'horreur avec des ados.
D'ailleurs, les ados en question sont particulièrement insupportables. Quasiment aucun pour rattraper l'autre, ce qui a occasionné de mon côté un certain manque d'empathie envers qui que ce soit. Je n'ai frissonné pour personne et c'est un peu un problème.
Et c'est aussi l'un des points de départ d'un des griefs principaux que j'ai envers le film : son idée de départ à laquelle je ne crois strictement jamais. Le coup de la main maléfique, sur le papier pourquoi pas ; mais tout ça est abordé de manière tellement superficielle et désinvolte par ces cons de jeunes, pour qui il est apparemment tout à fait normal de se faire posséder par des esprits malfaisants (ils trouvent ça même tellement marrant qu'ils s'amusent à filmer le tout avec leurs smartphones de merde), que ça m'a plus énervé qu'autre chose.
Je ne peux qu'imaginer que c'était tout à fait volontaire de la part des frères Philippou, mais lorsqu'il s'agit d'intégrer un tel élément horrifique et de faire croire aux spectateurs à son aspect concret (cette main est finalement utilisée comme un vulgaire téléphone capable de converser avec l'au-delà), et donc pour représenter une véritable menace tangible capable de générer de l'effroi...c'est malheureusement totalement inopérant.
Alors évidemment, on a encore affaire à de l'horreur qui veut traiter de sujets plus grands que lui, sauf que ce sont encore et toujours les mêmes (le deuil, le pardon...), traités encore et toujours de la même façon (la métaphore du kangourou).

Heureusement, les maquillages très réussis et les dernières minutes rattrapent (un peu) tout ça, avec ce passage de l'autre côté du miroir que j'ai trouvé assez angoissant et vertigineux (la comédienne est d'ailleurs particulièrement excellente).
Mais de là à avoir générer une telle hype outre-Atlantique ? Je crois que les Ricains ont encore pété un plomb...
Dernière modification par Flol le 13 sept. 23, 15:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14094
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Alexandre Angel »

J'ai lu que les Philippou vont creuser le sillon avec Le Doigt.



qui a dit un whisky d'abord?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Flol »

Non. Pas toi Alexandre. Pas après tout ce que tu as fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14094
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Alexandre Angel »

avoue que que tu as pouffé en ton for intérieur
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par tchi-tcha »

Jeux de mains, jeux de classikiens.
:arrow:

Quant à la hype autour du film, j'ai l'impression qu'elle est retombée aussi vite qu'un gâteau sorti du four...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Main (Danny & Michael Philippou - 2023)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 13 sept. 23, 15:38 avoue que que tu as pouffé en ton for intérieur
Un peu.
tchi-tcha a écrit : 13 sept. 23, 16:16 Quant à la hype autour du film, j'ai l'impression qu'elle est retombée aussi vite qu'un gâteau sorti du four...
En France oui. Mais je continue de voir tomber des notes sur Letterboxd (où les utilisateurs sont principalement US) qui oscillent entre 3.5 et 4 étoiles (si ce n'est plus).
Répondre