Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par hansolo »

Les victimes du Nouveau-Mexique et d’Hiroshima sont les oubliées du film «Oppenheimer»
https://www.letemps.ch/monde/les-victim ... ppenheimer
LeRationaliste a écrit : 2 août 23, 11:15 Cela arrive parfois, les mythos marketing (Top Gun 2, Star Wars VII), mais vu que Nolan va assez loin sur certaines choses (la pellicule), je pense qu'on peut lui accorder le bénéfice du doute.
Ce qui fait que je j'hésite à aller voir le film dans une salle pas équipée de l'Imax.
En France, la plupart des spectateurs n'ont simplement même pas la possibilité de le voir en Imax
Sans parler du surcoût non négligeable si on a cette possibilité
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Barry Egan »

Sans compter qu'Oppenheimer et ses acolytes ont certainement été exposés eux aussi aux retombées radioactives... c'est ça d'être un génie !
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par tchi-tcha »

Courleciel a écrit : 5 août 23, 17:24 Oppenheimer : 2/10
Peux-tu développer ?

(juste pour le plaisir :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Courleciel »

tchi-tcha a écrit : 5 août 23, 18:51
Courleciel a écrit : 5 août 23, 17:24 Oppenheimer : 2/10
Peux-tu développer ?

(juste pour le plaisir :mrgreen:)
Beaucoup de bruit pour rien!
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Alibabass »

Le 2/10, c'est pour les 1 minutes de silence avant la tempête ^^.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 900
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Courleciel »

Alibabass a écrit : 5 août 23, 19:43 Le 2/10, c'est pour les 1 minutes de silence avant la tempête ^^.
En plus on ne peut pas faire un somme quand l'ennui vous guette. :mrgreen:
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Mosin-Nagant »

Mosin-Nagant a écrit : 24 juil. 23, 20:31
Spongebob a écrit : 23 juil. 23, 19:09
Sur un écran en scope 2.39 du 2.20 va engendrer des bandes noires sur les côtés. Dans la salle Dolby Cinema de Beaugrenelle il y en avait sur les côtés de l'image mais aussi en haut et en bas. Il aurait donc été possible de "zoomer" pour obtenir une image bien plus grande sans aucune perte.
J'en ai parlé avec un professionnel et, selon lui, c'est clairement une erreur de débutant (ou de quelqu'un qui s'en fiche). Spongebob, tu as donc vu juste (façon de parler).
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par TheGentlemanBat »

Même si je note une certaine amélioration au niveau de la narration (vu sa propension naturelle à éclater la structure de ses récits, j'imagine que ça n'a pas été facile pour Nolan de faire cette fois-ci dans le semi-linéaire), un peu comme Flol depuis la claque Interstellar, le cinéma tel que pratiqué dernièrement par le réalisateur ne génère chez moi qu'un enthousiasme très modéré (Tenet), voire un ennui poli (Dunkerque). J'ai beau en effet faire des efforts, et ça encore été le cas ici (j'ai failli lâcher prise au bout d'une demi heure de verbiage avant de refaire surface pile au moment où "Oppie" est en pleine chevauchée avec Jean Tatlock - j'ai un nouveau regard sur Florence Pugh :)), je n'arrive tout simplement pas à me sentir impliqué émotionnellement (ou très peu).

Je salue ici le talent des comédiens réunis (bon sang, quel casting !), à commencer par le grand, très grand (et trop rare) Cillian Murphy, Robert Downey Jr. également (plus apprécié en début qu'en fin de métrage) et le décidément toujours impeccable Matt Damon (rien à dire au niveau de la prestation d'Emily Blunt mais comme le pointait du doigt tchi-tcha je crois, son personnage d'épouse se réduit à peu de chose). Pas de grief particulier concernant le savoir-faire de Nolan derrière une caméra qui est indéniable, quand bien même j'ai du mal avec certains de ses choix (en premier lieu donc l'omniprésence de la "musique", sur la longueur c'est réellement soûlant, et je vais probablement nager à contre-courant mais vu la montée en puissance orchestrée, le fait de couper le son juste au moment de l'explosion test de la bombe H ne m'a absolument pas fait ressentir son pouvoir dévastateur :? #pétardmouillé).

Et pourtant, malgré cela la sauce ne prend que modérément (au passage, j'ai quelques réserves aussi vis-à-vis de certains éléments du récit, notamment par rapport aux victimes dont le sort n'est évoqué qu'au détour de 2 furtives séquences). D'ailleurs, contrairement à nouveau à pas mal de membres je pense, c'est plutôt la 2ème moitié du loooong-métrage qui a fini par m'embarquer davantage et m'a permis de ressortir de projection un peu plus satisfait que d'ordinaire. D'où au final un 6/10 arraché principalement grâce aux interprètes et à la tenue de l'objet.
Dernière modification par TheGentlemanBat le 7 août 23, 21:21, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Zelda Zonk »

Une séance très pénible, proche du supplice me concernant. En effet, ce film rassemble pratiquement tout ce que je déteste au cinéma : un approche ultra théorique d’un sujet, un scénario très bavard, et une musique omniprésente pour combler le vide à l’écran et le manque d’action. Bon, il faut dire, pour être honnête, que je n’apprécie ni les films-dossiers ni les scènes de prétoire/procès au cinéma. Autant dire que j’ai été servi… Certes, au vu de la durée du film (3 heures, et je me demande encore comment j’ai tenu jusqu’au bout) et des quelques critiques et avis lus ici ou là, je m’attendais à une déconvenue, mais toutefois pas à un tel rejet. Je ne sauve que l’interprétation et quelques scènes, très rares, qui ont réussi à capter mon attention : le dernier test de la bombe à Los Alamos, par exemple, ou encore la prise de conscience du physicien, assailli de doutes, lors de son discours post-Hiroshima dans l’amphithéâtre. Comme par hasard, ces deux séquences illustrent les rares situations ou les dialogues et la musique cessent enfin au profit du vecteur image et de la mise en scène.
ed a écrit : 29 juil. 23, 10:06 Oppenheimer(Nolan) 6/10
Image
C’est parfaitement résumé. :lol:

Pour ma part, j’ajouterai cette citation de Sir Alfred :

« Lorsque l’on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu’il est impossible de faire autrement. Le cinéaste n’est pas censé dire les choses, il est censé les montrer. » (Alfred Hitchcock).

3,5/10
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Zelda Zonk »

Sinon...

Celian Murphy dans Oppenheimer = Michael Keaton = Julien Lepers :mrgreen:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par hansolo »

Zelda Zonk a écrit : 7 août 23, 20:32 Une séance très pénible, proche du supplice me concernant. En effet, ce film rassemble pratiquement tout ce que je déteste au cinéma : un approche ultra théorique d’un sujet, un scénario très bavard, et une musique omniprésente pour combler le vide à l’écran et le manque d’action.
Aie ...
Ca me fait penser a la séance de Tenet que j'ai du vivre il y a 3 ans :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par Zelda Zonk »

hansolo a écrit : 8 août 23, 13:26
Zelda Zonk a écrit : 7 août 23, 20:32 Une séance très pénible, proche du supplice me concernant. En effet, ce film rassemble pratiquement tout ce que je déteste au cinéma : un approche ultra théorique d’un sujet, un scénario très bavard, et une musique omniprésente pour combler le vide à l’écran et le manque d’action.
Aie ...
Ca me fait penser a la séance de Tenet que j'ai du vivre il y a 3 ans :(
Sauf que Tenet est (en plus) un film incompréhensible, ce qui n'est pas vraiment le cas ici, pour être honnête.
Perso, je n'aime que le Nolan des débuts : Following, Memento, Insomnia, The prestige. Après, je n'adhère plus, à l'exception de Interstellar, avec quelques réserves.
Je crois que je vais arrêter avec ce réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1168
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par nunu »

C'est compréhensible Tenet faut rester concentré c'est tout, c'est juste que ca tient pas debout scientifiquement.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par tchi-tcha »

Tenet n'est pas incompréhensible, c'est juste (très) mal raconté.

Quant à la blague sur Julien Lepers, je rappelle qu'on est ici dans un topic consacré à Christopher Nolan. L'humour y est donc par principe prohibé :idea:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Oppenheimer (Christopher Nolan - 2023)

Message par hansolo »

tchi-tcha a écrit : 8 août 23, 15:02 Tenet n'est pas incompréhensible, c'est juste (très) mal raconté.
Ce qui est particulièrement problématique ...
Sans compter que le narrateur est particulièrement arrogant.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre