Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le meilleur film de serial killer avec Morgan Freeman dedans c'est :

Seven (David Fincher)
15
63%
Le Collectionneur (Gary Fleder)
0
Aucun vote
Le Masque de l'Araignée (Lee Tamahori)
1
4%
Impitoyable (Clint Eastwood)
6
25%
Deep Impact (Mimi Leder)
0
Aucun vote
Lucy (Luc Besson)
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Image

Misanthrope (To Catch a Killer)

De quoi ça parle ?

Eleanor Falco est une jeune enquêtrice de la police de Baltimore. Elle se retrouve un soir sur l'une des scènes d'une tuerie de masse dans un immeuble perpétrée par un sniper qui fait près d'une trentaine de victimes. Son profil atypique séduit Geoffrey Lammark, agent fédéral en charge de cette enquête très médiatisée. Eleanor est donc recruté comme agent de liaison entre la police et le FBI. Malgré son inexpérience, Lammark pense qu'elle pourrait aider à la traque d'un tueur en série très particulier et dans une enquête sans pistes réelles. De plus, le meurtrier semble avoir un modus operandi imprévisible et très changeant. Eleanor collabore donc étroitement avec Geoffrey Lammark et l'agent Mackenzie. Cependant, leur travail est perturbée par les interférences de la hiérarchie, des politiques et des médias. De plus, Lammark découvre l'instabilité psychologique d'Eleanor, addict aux médicaments et antisociale et qui avait été recalée de l'Académie du FBI huit ans plus tôt. Alors que l'enquête piétine, Eleanor va utiliser ses propres troubles pour tenter de comprendre l'esprit torturé du criminel.

Une bande-annonce qui frime un peu :



C'est avec qui ?

Misanthrope est le premier film américain de l'argentin Damián Szifrón, qui en est aussi le co-scénariste et qui avait surtout disparu des radars depuis son précédent long-métrage, Les Nouveaux Sauvages (2014, en compétition à Cannes et sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger).
Il est interprété par Shailene Woodley (par ailleurs co-productrice), éventuellement vue dans The Descendants d'Alexander Payne en 2011, dans la trilogie Divergente, dans le Snowden d'Oliver Stone en 2016, et prochainement dans le Ferrari de Michael Mann. Personnellement, j'avoue que son nom et son visage ne me disaient pas grand chose, promis je ferai attention à l'avenir.

À l'affiche également, Ben Mendelsohn, le comédien qui a l'air de cabotiner à plein régime même quand ce n'est pas le cas.
J'y peux rien, à chaque fois que je le vois je repense à un film qui m'avait traumatisé :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non mais je vous jure, c'est sérieux...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bah tant pis, hein :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Le shérif de Nottingham se fait régler son compte
Ben Mendelsohn retrouve dans Misanthrope le britannique Ralph Ineson avec qui il avait déjà tourné dans Ready Player One (mais si, par le réalisateur de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal). Lui aussi est un de ces acteurs qu'on a vu dans plein de films sans jamais pouvoir se rappeler son nom, la vie est injuste.


Pourquoi je devrais le voir ?

Parfois il est plus simple de dire ce qu'un film n'est pas plutôt que ce qu'il est : Misanthrope n'est pas un sous-Seven.

Les rouages de l'enquête (les gens qui la mènent, l'environnement dans lequel il la mènent) sont plus passionnants que la traque elle-même. Fatalement, comme nous ne sommes ni dans Zodiac ni dans La Nuit du 12, il va bien falloir tôt ou tard arrêter l'assassin, la dernière partie sera donc au choix décevante ou déceptive.

Attention, c'est un vrai spoiler, revenez quand vous aurez vu le film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
À partir du moment où Shailene Woodley et Ben Mendelsohn se font retirer l'enquête, tout s'accélère. Notre héroïne a une illumination dans son bain... qui la mène à l'identité du tueur... qui prend tout son temps pour lui expliquer ses motivations quand il la tient en joue... il parle, il parle, il parle jusqu'à ce qu'il entende les sirènes de police, c'est ballot.
Au risque de sonner cliché en écrivant ça, Damián Szifrón apporte le regard d'un cinéaste étranger sur l'Amérique de 2023, un état des lieux qui passe par l'intelligence du scénario ou d'un dialogue, sans se sentir obligée d'asséner son message (pas trop en tout cas). Et même si tout n'est pas parfait dans la mise en scène (comme si, après huit ans de sevrage, le réalisateur voulait trop en faire pour montrer ce dont il est capable), il regorge de moments de cinéma réussis, tout ce qui se passe au centre commercial par exemple est remarquable.

Bref, oui la fin est un cran en dessous (mais ce n'est pas grave), oui Ben Mendelsohn fait du Ben Mendelsohn (mais cette fois-ci c'est au service de son personnage), non ce n'est pas un sous-Seven, et oui ça vaut le coup d'œil. J'allais ajouter qu'il est surprenant de voir en salles en 2023 un polar comme je n'aurais plus cru Hollywood capable d'en produire, mais il faut nuancer : il a été écrit par un argentin et co-produit par son interprète principale qui s'est fait davantage remarquer pour son militantisme écolo que pour ses cartons au box-office. Donc oui Hollywood est toujours capable de produire ce genre de films, mais à la marge.

(et la BO est signée Carter Burwell, y'a pire)


Ils en pensent quoi, les éminents classikiens ?

Je n'allais pas vous laisser sans multi-quote, petit florilège du côté du classement des sorties 2023 :
lowtek a écrit : 26 avr. 23, 18:30
Misanthrope (déjà un point de plus pour le titre français :D ) : 7/10
Ça fait tellement plaisir de revoir ce genre de série B que les states ne semblent plus vouloir produire, à mille lieux des productions Netflix qui semblent toujours se passer dans un univers parallèle et déréalisé. Un début vraiment bien, un Ben Mendelsohn (is the new Morgan freeman) en roue libre, un final forcément un peu décéptif. Franchement j’ai kiffé ce petit moment ol’ school
TheGentlemanBat a écrit : 26 avr. 23, 19:55
Découvert la bande-annonce en salle y'a 15 jours, je me suis immédiatement dit que ça sentait le très bon thriller en perspective (ce n'est pas une référence pour tout le monde, je sais, mais excellente critique dans le dernier Première).
Jack Carter a écrit : 28 avr. 23, 19:06
Misanthrope (Damian Szifron, 2023) : 6/10
nobody smith a écrit : 29 avr. 23, 09:57
Misanthrope 7/10
Courleciel a écrit : 29 avr. 23, 18:33
Misanthrope : 8/10
Wile E. a écrit : 29 avr. 23, 18:42
Misanthrope / Damián Szifron _ 7
Nestor Almendros a écrit : 29 avr. 23, 19:00
Misanthrope : 6,5/10
Correct pendant un moment mais ça s'essouffle nettement sur la fin. Pas trop apprécié quelques détails un peu exagérés...
nunu a écrit : 30 avr. 23, 13:03
Misanthrope 8/10
Un vrai bon thriller même si la fin est un peu longue. Très noir. Ça rigole assez peu
Wile E. a écrit : 30 avr. 23, 14:06
Nestor Almendros a écrit : 29 avr. 23, 19:00 Correct pendant un moment mais ça s'essouffle nettement sur la fin. Pas trop apprécié quelques détails un peu exagérés...
Malgré le même ressenti sur le final, mais qui je pense mérite d'approfondir les intentions et la compréhension qu'il faut en faire, j'hésite depuis hier à lui accorder un point supplémentaire à la note que je lui ai mis (7) tant tout ce qui précède est d'un très grande maîtrise scénaristique. L'écriture du personnage qu'interprète Ben Mendelsohn devrait servir de guide à tous les scénaristes Hollywoodien actuels sur comment construire et développer avec finesse un personnage, comment amener des révélations sans y aller au marqueur sur la personnalité, l'intimité, etc... Et l'interprétation de Mendelsohn est magnétique.
Puis le film accumule les scènes de tension incroyables :
Spoiler (cliquez pour afficher)
toute l'introduction de ce plan de la ville à l'envers jusqu'au briefing de la personnalité du tueur, la morgue, l'intervention qui amène un mauvais suspect à se défenestrer, le centre commercial, le centre commercial bis via les écrans de contrôle, la supérette avant et pendant la fusillade,...
Aller, pourquoi j'hésite en fait. Désolé pour le dérangement Karras mais je modifie ma note

Misanthrope / Damián Szifron _ 8
Spongebob a écrit : 30 avr. 23, 18:48
Misanthrope : 7/10
tchi-tcha fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait (et réciproquement) a écrit : 30 avr. 23, 15:26
Vous commencez à m'énerver avec ce Misanthrope. Je vais le voir, et si c'est bien j'ouvre un topic (avec un sondage).
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par Barry Egan »

"Scooby Doo 2"?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Ce topic est déjà un succès. C'est bon, on peut à présent le fermer l'âme en paix.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12891
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par Spongebob »

Attends y a trois personnes qui ont voté quand-même.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Spongebob a écrit : 1 mai 23, 16:16 Attends y a trois personnes qui ont voté quand-même.
Oui, mais pour l'instant personne n'a voté pour Deep Impact :(
C'est pourtant le film de serial killer avec Morgan Freeman dedans qui a le plus gros bodycount dedans, avec le méchant gros caillou qui tue tout plein de gens dedans. Vous les jeunes d'aujourd'hui, je ne vous comprends plus.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Un déluge de notes (ne cherchez pas le jeu de mots caché, j'en ai pas trouvé) :
moi-même a écrit : 1 mai 23, 03:02
Misanthrope (Damián Szifrón) 7/10
(Je n'ai qu'une parole : même si ça sent le topic-bide, sujet ouvert (avec un sondage). Une bonne surprise, une série B au sens noble du terme, et un film assez sombre dans lequel tout le monde est soit désespéré soit cynique - jolie idée de titre français au passage.)
zemat a écrit : 2 mai 23, 10:08
MISANTHROPE : 6,5/10
Un bon « petit » thriller US comme on en voit plus beaucoup ces temps-ci, mise en scène très efficace mais le montage aurait pu être raccourci un chouïa.
santiago a écrit : 2 mai 23, 16:27
Misanthrope : 7/10
Watkinssien a écrit : 3 mai 23, 12:57
Misanthrope = 6.5/10!
AtCloseRange a écrit : 4 mai 23, 01:04
Misanthrope 5/10
TheGentlemanBat a écrit : 4 mai 23, 16:30 Misanthrope : 6.5/10

Un chouïa déçu par le film de Damián Szifron qui se distingue surtout par le soin porté à l'écriture de ses personnages principaux (Ben Mendelsohn est clairement le phare qui illumine le métrage). Je ne sais pas si c'est dû à son démarrage extrêmement fort mais je trouve du reste que l'intérêt se délite lentement mais sûrement avec un final qui, je rejoins ce qui a été dit par certains, pêche un peu comparé à ce qui précède. Bref, un bon polar en lieu et place de la potentielle grosse claque que m'avait laissé entrevoir la bande-annonce.
cedoooly
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 5 mai 23, 05:34

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par cedoooly »

J'ai choisi Impitoyable (Clint Eastwood) mais seulement 23% soit 3 personnes ont choisi cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

On pourra croiser prochainement le réalisateur en France, puisque Damián Szifrón sera un des membres du jury du Festival de Cannes.

(bah oui, ce topic est au cœur de l'actu 8) )
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par mannhunter »

Petite déception, un thriller de série post "Seven" tardif avec un discours un peu convenu et lourdement appuyé
Spoiler (cliquez pour afficher)
pas vraiment convaincu par ce personnage de tueur vegan qui a certes du plomb, des plombs dans la tête depuis l'enfance, mais qui philosophe avec ce discours convenu et larmoyant sur le mode "tous pourris", retour à la Nature, et qui après s'être fait croquer par la jeune policière moyennement compatissante, trouve la force d'entamer une jolie promenade nocturne, avant de mourir comme un martyr de la société sous les tirs bovins et interminables de la police
, un scénario qui manque de finesse et une représentation de la violence étrangement tapageuse.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par tchi-tcha »

Pendant que le réalisateur délibère à Cannes avec ses collègues du jury, rallumons ce topic phare :
mannhunter a écrit : 6 mai 23, 11:54
Misanthrope: 3,5/10
C2302t a écrit : 9 mai 23, 16:38
Misanthrope de Damian Szifron : 8/10
Un excellent polar bien sombre, très bien mis en scène et très bien joué.
Wulfa a écrit : 9 mai 23, 21:11
Misanthrope, Damián Szifrón : 8/10.
Karras a écrit : 20 mai 23, 16:48
Misanthrope (6,5/10)
G.T.O a écrit : 22 mai 23, 10:03
To Catch a killer (Misanthrope) 3/10
-magik- a écrit : 22 mai 23, 17:37
Misanthrope : 6,5/10
Coxwell a écrit : 22 mai 23, 17:44
Misanthrope - 6/10
douane eddy a écrit : 22 mai 23, 23:47
Misanthrope : 7/10
Roilo Pintu a écrit : 23 mai 23, 23:20
Misanthrope - Damián Szifron : 7/10
Flol a écrit : 27 mai 23, 13:24 To Catch a Killer (aka Misanthrøpe et son O barré qui n'a aucun sens) : 7/10

Voilà pile le genre de petits thrillers que j'aime. Ça n'a rien de renversant, j'irais même jusqu'à dire que le plus film avance, moins il impressionne ; mais le premier quart d'heure est tellement prenant, tellement bien mis en scène, tellement stylisé sans en faire trop (inutile de pousser les néons à fond pour faire du style), que je me suis pris à rêver d'un potentiel grand film.

Alors que ce n'est au final qu'un grand petit film (ou bien un petit grand film, enfin bref vous voyez...), parfaitement interprété (ça faisait longtemps que je n'avais pas croisé ce gredin de Ben Mendelsohn et il est toujours aussi impérial) et mené tambour battant. L'équivalent d'un bon "page-turner" dans le domaine de la littérature, dont seule la conclusion serait un poil décevante (avec pourtant un face à face aux dialogues diablement bien écrits).
Il faut d'ailleurs mettre particulièrement en avant l'écriture des personnages et de leurs interactions, notamment entre les personnages de Shailene Woodley et de Mendelsohn.

Après ce n'est pas trop la faute du film, mais je n'ai pas été hyper surpris par la révélation du visage du tueur, puisque j'avais repéré le nom du comédien dès le générique du début. Un nom pourtant pas super connu, mais étant donné que c'était un régulier dans ma série préférée all-time (petit indice : "FINCHY !!"), je savais déjà à quoi il allait ressembler.

Anyway. Un parfait film du dimanche soir, et pour le moment le meilleur film daté à 2023 que j'ai vu - même si ça en dit sans doute plus de la qualité globale des films datés à 2023.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Misanthrope (Damián Szifrón - 2023)

Message par Flol »

Merci pour le rapatriement, j’avais zappé qu’il avait eu droit à son propre topic.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5216
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par bocina »

Boubakar a écrit : 27 févr. 24, 23:48 Misanthrope : 6,5/10
J'ai l'impression que je suis le seul ici à avoir trouvé ça très moyen voire mauvais. Je vais avoir le fichier de Karras pour en avoir le coeur net :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par mannhunter »

bocina a écrit : 28 févr. 24, 00:22
Boubakar a écrit : 27 févr. 24, 23:48 Misanthrope : 6,5/10
J'ai l'impression que je suis le seul ici à avoir trouvé ça très moyen voire mauvais.
Non, tu n'es pas seul.. :)
Avatar de l’utilisateur
innaperfekt_
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 3 déc. 23, 16:38

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par innaperfekt_ »

bocina a écrit : 28 févr. 24, 00:22
Boubakar a écrit : 27 févr. 24, 23:48 Misanthrope : 6,5/10
J'ai l'impression que je suis le seul ici à avoir trouvé ça très moyen voire mauvais. Je vais avoir le fichier de Karras pour en avoir le coeur net :D
Je te rassure, je partage ton avis. J'ai vu passer des notes absolument lunaires (selon moi) pour ce film, alors qu'on est pas loin du téléfilm quelconque qui tire sur le gros nanar.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

innaperfekt_ a écrit : 28 févr. 24, 15:42 téléfilm quelconque qui tire sur le gros nanar.
:shock:

C'e serait moins bien que Hostiles, alors ?
(nanar ? nanar ? sérieux, on parle toujours du même film ?)
Répondre