Misanthrope (To Catch a Killer)
De quoi ça parle ?
Eleanor Falco est une jeune enquêtrice de la police de Baltimore. Elle se retrouve un soir sur l'une des scènes d'une tuerie de masse dans un immeuble perpétrée par un sniper qui fait près d'une trentaine de victimes. Son profil atypique séduit Geoffrey Lammark, agent fédéral en charge de cette enquête très médiatisée. Eleanor est donc recruté comme agent de liaison entre la police et le FBI. Malgré son inexpérience, Lammark pense qu'elle pourrait aider à la traque d'un tueur en série très particulier et dans une enquête sans pistes réelles. De plus, le meurtrier semble avoir un modus operandi imprévisible et très changeant. Eleanor collabore donc étroitement avec Geoffrey Lammark et l'agent Mackenzie. Cependant, leur travail est perturbée par les interférences de la hiérarchie, des politiques et des médias. De plus, Lammark découvre l'instabilité psychologique d'Eleanor, addict aux médicaments et antisociale et qui avait été recalée de l'Académie du FBI huit ans plus tôt. Alors que l'enquête piétine, Eleanor va utiliser ses propres troubles pour tenter de comprendre l'esprit torturé du criminel.
Une bande-annonce qui frime un peu :
C'est avec qui ?
Misanthrope est le premier film américain de l'argentin Damián Szifrón, qui en est aussi le co-scénariste et qui avait surtout disparu des radars depuis son précédent long-métrage, Les Nouveaux Sauvages (2014, en compétition à Cannes et sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger).
Il est interprété par Shailene Woodley (par ailleurs co-productrice), éventuellement vue dans The Descendants d'Alexander Payne en 2011, dans la trilogie Divergente, dans le Snowden d'Oliver Stone en 2016, et prochainement dans le Ferrari de Michael Mann. Personnellement, j'avoue que son nom et son visage ne me disaient pas grand chose, promis je ferai attention à l'avenir.
À l'affiche également, Ben Mendelsohn, le comédien qui a l'air de cabotiner à plein régime même quand ce n'est pas le cas.
J'y peux rien, à chaque fois que je le vois je repense à un film qui m'avait traumatisé :
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Pourquoi je devrais le voir ?
Parfois il est plus simple de dire ce qu'un film n'est pas plutôt que ce qu'il est : Misanthrope n'est pas un sous-Seven.
Les rouages de l'enquête (les gens qui la mènent, l'environnement dans lequel il la mènent) sont plus passionnants que la traque elle-même. Fatalement, comme nous ne sommes ni dans Zodiac ni dans La Nuit du 12, il va bien falloir tôt ou tard arrêter l'assassin, la dernière partie sera donc au choix décevante ou déceptive.
Attention, c'est un vrai spoiler, revenez quand vous aurez vu le film :
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Bref, oui la fin est un cran en dessous (mais ce n'est pas grave), oui Ben Mendelsohn fait du Ben Mendelsohn (mais cette fois-ci c'est au service de son personnage), non ce n'est pas un sous-Seven, et oui ça vaut le coup d'œil. J'allais ajouter qu'il est surprenant de voir en salles en 2023 un polar comme je n'aurais plus cru Hollywood capable d'en produire, mais il faut nuancer : il a été écrit par un argentin et co-produit par son interprète principale qui s'est fait davantage remarquer pour son militantisme écolo que pour ses cartons au box-office. Donc oui Hollywood est toujours capable de produire ce genre de films, mais à la marge.
(et la BO est signée Carter Burwell, y'a pire)
Ils en pensent quoi, les éminents classikiens ?
Je n'allais pas vous laisser sans multi-quote, petit florilège du côté du classement des sorties 2023 :
lowtek a écrit : ↑26 avr. 23, 18:30
Misanthrope (déjà un point de plus pour le titre français ) : 7/10
Ça fait tellement plaisir de revoir ce genre de série B que les states ne semblent plus vouloir produire, à mille lieux des productions Netflix qui semblent toujours se passer dans un univers parallèle et déréalisé. Un début vraiment bien, un Ben Mendelsohn (is the new Morgan freeman) en roue libre, un final forcément un peu décéptif. Franchement j’ai kiffé ce petit moment ol’ school
TheGentlemanBat a écrit : ↑26 avr. 23, 19:55
Découvert la bande-annonce en salle y'a 15 jours, je me suis immédiatement dit que ça sentait le très bon thriller en perspective (ce n'est pas une référence pour tout le monde, je sais, mais excellente critique dans le dernier Première).
Nestor Almendros a écrit : ↑29 avr. 23, 19:00
Misanthrope : 6,5/10
Correct pendant un moment mais ça s'essouffle nettement sur la fin. Pas trop apprécié quelques détails un peu exagérés...
Wile E. a écrit : ↑30 avr. 23, 14:06Malgré le même ressenti sur le final, mais qui je pense mérite d'approfondir les intentions et la compréhension qu'il faut en faire, j'hésite depuis hier à lui accorder un point supplémentaire à la note que je lui ai mis (7) tant tout ce qui précède est d'un très grande maîtrise scénaristique. L'écriture du personnage qu'interprète Ben Mendelsohn devrait servir de guide à tous les scénaristes Hollywoodien actuels sur comment construire et développer avec finesse un personnage, comment amener des révélations sans y aller au marqueur sur la personnalité, l'intimité, etc... Et l'interprétation de Mendelsohn est magnétique.Nestor Almendros a écrit : ↑29 avr. 23, 19:00 Correct pendant un moment mais ça s'essouffle nettement sur la fin. Pas trop apprécié quelques détails un peu exagérés...
Puis le film accumule les scènes de tension incroyables :Aller, pourquoi j'hésite en fait. Désolé pour le dérangement Karras mais je modifie ma note
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Misanthrope / Damián Szifron _ 8
tchi-tcha fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait (et réciproquement) a écrit : ↑30 avr. 23, 15:26
Vous commencez à m'énerver avec ce Misanthrope. Je vais le voir, et si c'est bien j'ouvre un topic (avec un sondage).