THX a écrit : ↑7 avr. 23, 10:39
Après avoir fait mon top 100 de manière classique je me suis rendu compte qu'il y avait trop de films d'un même réalisateur (Ford - Bergman - Kurosawa - Hitchcock - Borzage - Wilder...) . Je me suis donc décidé à me limiter à un film par réalisateur.
C'est reparti pour un tour, je ne me lasserai jamais de le répéter :
La règle du 1 film par cinéaste est une légende urbaine
Cette règle n'existe que dans vos têtes ou pour la beauté du sport. C'est déjà assez compliqué de lister vos 100 films préférés de tous les temps, on ne va pas non plus vous demander de n'en choisir qu'un seul par réalisateur fétiche, ni de les classer de 1 à 100 par ordre de préférence.
A bout de course (Sidney Lumet)
A la recherche de Garbo (Sidney Lumet)
Ames perdues (Dino Risi)
Amies de coeur (Les) (Michele Placido)
Antre de la folie (L') (John Carpenter)
Appel d'urgence (Steve De Jarnatt)
Assassin(s) (Mathieu Kassovitz)
Autre (L') (Robert Mulligan)
Aux frontières de l'aube (Kathryn Bigelow)
Aventure de Mme Muir (L') (Joseph L. Mankiewicz)
Beloved (Jonathan Demme)
Bête de guerre (La) (Kevin Reynolds)
Bloody bird (Michele Soavi)
Bobby Deerfield (Sydney Pollack)
Body snatchers (Abel Ferrara)
Breezy (Clint Eastwood)
Bubba ho tep (Don Coscarelli)
Candyman (Bernard Rose)
Céline (Jean-Claude Brisseau)
Cercle des poètes disparus (Le) (Peter Weir)
Cercle infernal (Le) (Richard Loncraine)
China girl (Abel Ferrara)
Christine (John Carpenter)
Collateral (Michael Mann)
Comme un chien enragé (James Foley)
Cri du sorcier (Le) (Jerzy Skolimowski)
Dead zone (David Cronenberg)
Dellamorte dellamore (Michele Soavi)
Dents de la mer (Les) (Steven Spielberg)
Dernier nabab (Le) (Elia Kazan)
Deux filles au tapis (Robert Aldrich)
Douleur et gloire (Pedro Almodovar)
Dressé pour tuer (Samuel Fuller)
Elle est terrible (Luciano Salce)
Emprise (L') ( Sidney J.Furie)
Equus (Sidney Lumet)
Etrangleur de Boston (L') (Richard Fleischer)
Fantôme de Sarah Williams (Le) (Keith Gordon)
Féline (La) (Paul Schrader)
Femmes de Stepford (Les) (Bryan Forbes)
Fin d'une liaison (La) (Neil Jordan)
Forteresse noire (La) (Michael Mann)
Grande menace (La) (Jack Gold)
Gremlins (Joe Dante)
Griffes de la nuit (Les) (Wes Craven)
Narcisse noir (Le) (Michael Powell et Emeric Pressburger)
Nuit des masques (La) (John Carpenter)
Nuit des morts-vivants, La (Tom Savini)
Orca (Michael Anderson)
Phantasm (Don Coscarelli)
Phenomena (Dario Argento)
Pin (Sandor Stern)
Pique-nique à Hanging Rock (Peter Weir)
Point limite zéro (Richard Sarafian)
Portrait de Jennie (Le) (William Dieterle)
Quelque part dans le temps (Jeannot Szwarc)
Randonnée (La) (Nicolas Roeg)
Réincarnations (Gary Sherman)
Reanimator (Stuart Gordon)
Retour des morts-vivants (Dan o"Bannon)
Révélations (Michael Mann)
Roi de coeur (Le) (Philippe de Broca)
Simple mortel (Pierre Jolivet)
Sixième sens (Le) (Michael Mann)
Soleil vert (Richard Fleischer)
Star 80 (Bob Fosse)
Starman (John Carpenter)
Sur le chemin de la rédemption (Paul Schrader)
Syndrome de Stendhal (Le) (Dario Argento)
Tchao pantin (Claude Berri)
Terminator (James Cameron)
Terreur aveugle (Richard Fleischer)
Territoire des loups (Le) (Joe Carnahan)
That's life (Blake Edwards)
The voices (Marjane Satrapi)
Trauma (Dan Curtis)
Travail au noir (Jerzy Skolimowski)
Un Eté en Louisiane (Robert Mulligan)
Un frisson dans la nuit ( Clint Eastwood)
Un Homme parmi les loups (Carroll Ballard)
Vampires (John Carpenter)
Vol au-dessus d'un nid de coucous (Milos Forman)
Coxwell a écrit : ↑7 avr. 23, 10:11
Je prends note. Honte à moi, je n’ai jamais vu U-Turn. J’aime beaucoup aussi Red Rock West mais c’est vrai que Kill me again a une atmosphère remarquable. La musique de Isham est excellente et l’actrice vénéneuse à souhait !
Joanne Whalley bien le coup, faut avouer.
La musique de Kill me again est l’œuvre de William Olvis (Isham signera en revanche celle de Romeo is bleeding, qui figure d'ailleurs dans mon inachevé Top 100 musiques de film). J'aime également beaucoup cette première partition pour grand écran d'Olvis, et je regrette d'ailleurs que la carrière de ce compositeur n'ait jamais vraiment décollé, car les quelques autres scores que je connais de lui (Pair of aces, El Diablo ou Steal big steal little) ne m'avaient pas déçu. Je garde notamment un excellent souvenir de l'ambiance jazzy du téléfilm Fourth story d'Ivan Passer.
tchi-tcha a écrit : ↑7 avr. 23, 21:56
C'est reparti pour un tour, je ne me lasserai jamais de le répéter :
La règle du 1 film par cinéaste est une légende urbaine
S’imposer des règles fictives permet peut-être à certains de s’aider à faire cette liste restreinte de 100 films sans s’obliger à choisir. Ou bien ça permet aussi de montrer qu’on est très dans l’éclectisme et pas monomaniaque.
shubby a écrit : ↑7 avr. 23, 20:32
Joanne Whalley bien le coup, faut avouer.
Ah je m'applique justement cette règle du 1 film par cinéaste, précisément car ça me donne l'impression de réussir à caser plus de films dans ce top 100, donc pas de soucis (comment ça, tu parlais pas de ça ?).
(Jamais accroché à U-Turn, par contre)
Dernière modification par tenia le 9 avr. 23, 11:28, modifié 1 fois.
Oui, c'est plus inclusif, ça fait 100 cinéastes à la fin, youpi.
Blague à part, ça me simplifie aussi la tâche en me forçant déjà à faire un tri dans les films des mêmes cinéastes. Y a assez de films que j'adore pour ne pas mettre 5 Hitchcock, 6 Kurosawa et 5 Ozu et devoir ne composer qu'un top 84 à tout le reste.
Mais bon, à chacun sa technique pour descendre à 100, je suppose.
tenia a écrit : ↑9 avr. 23, 11:28
Ah je m'applique justement cette règle du 1 film par cinéaste, précisément car ça me donne l'impression de réussir à caser plus de films dans ce top 100, donc pas de soucis (comment ça, tu parlais pas de ça ?).
(Jamais accroché à U-Turn, par contre)
Affranchis (Les) (Martin Scorsese, 1990) America America (Elia Kazan, 1963) Ange de la rue (L’) (Frank Borzage, 1928) Appât (L’) (Anthony Mann, 1953) Assurance sur la mort (Billy Wilder, 1944) Aurore (L’) (F.W. Murnau, 1927) Autant en emporte le vent (Victor Fleming, 1939) Ballade du soldat (La) (Grigori Tchoukhraï, 1959) Barberousse (Akira Kurosawa, 1965) Barry Lyndon (Stanley Kubrick, 1975) Breaking the Waves (Lars von Trier, 1996) Casablanca (Michael Curtiz, 1942) Casque d’Or (Jacques Becker, 1952) Certains l’aiment chaud (Billy Wilder, 1959) Chantons sous la pluie (Stanley Donen / Gene Kelly, 1952) Citizen Kane (Orson Welles, 1941) Colonel Blimp (Michael Powell / Emeric Pressburger, 1943) Comme un torrent (Vincente Minnelli, 1958) Complainte du sentier (La) (Satyajit Ray, 1955) Cría cuervos… (Carlos Saura, 1976) Elephant Man (David Lynch, 1980) Enchaînés (Les) (Alfred Hitchcock, 1946) Enfance nue (L’) (Maurice Pialat, 1968) Enfant sauvage (L’) (François Truffaut, 1970) Enfants du Paradis (Les) (Marcel Carné, 1945) Épouses et concubines (Zhang Yimou, 1991) Évangile selon Saint Matthieu (L’) (Pier Paolo Pasolini, 1964) Ève (Joseph L. Mankiewicz, 1950) Family Life (Ken Loach, 1971) Fat City – La Dernière Chance (John Huston, 1972) Fièvre dans le sang (La) (Elia Kazan, 1961) Fleuve (Le) (Jean Renoir, 1951) Foule (La) (King Vidor, 1928) Fraises sauvages (Les) (Ingmar Bergman, 1957) Freaks – La Monstrueuse Parade (Tod Browning, 1932) Garçonnière (La) (Billy Wilder, 1960) Griffe du passé (La) (Jacques Tourneur, 1947) Heure suprême (L’) (Frank Borzage, 1927) Homme sans passé (L’) (Aki Kaurismäki, 2002) Il était une fois dans l’Ouest (Sergio Leone, 1968) Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984) Île nue (L’) (Kaneto Shindo, 1960) Impitoyable (Clint Eastwood, 1992) Incendies (Denis Villeneuve, 2010) Incompris (L’) (Luigi Comencini, 1966) Intendant Sansho (L’) (Kenji Mizoguchi, 1954) Jackie Brown (Quentin Tarentino, 1997) Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (Chantal Ackerman, 1975) Jeux dangereux (Ernst Lubitsch, 1942) Jeux interdits (René Clément, 1952) Johnny s’en va-t-en guerre (Dalton Trumbo, 1971) King Kong (Merian C. Cooper / Ernest B. Schoedsack, 1933) Lettre d’une inconnue (Max Ophüls, 1948) Ligne rouge (La) (Terrence Malick, 1998) Los olvidados (Luis Buñuel, 1950) Lumières de la ville (Les) (Charles Chaplin, 1931) M le Maudit (Fritz Lang, 1931) Marius (Alexander Korda, 1931) Mécano de la "General" (Le) (Buster Keaton / Clyde Bruckman, 1926) Metropolis (Fritz Lang, 1928) Mirage de la vie (Douglas Sirk, 1959) Miroir (Le) (Andreï Tarkovski, 1975) Misérables (Les) (Raymond Bernard, 1934) Mon oncle (Jacques Tati, 1958) Mort aux trousses (La) (Alfred Hitchcock, 1959) Mouche (La) (David Cronenberg, 1986) Mulholland Drive (David Lynch, 2001) Nobody Knows (Hirokazu Kore-eda, 2004) Nuit (La) (Michelangelo Antonioni, 1961) Ombre d’un homme (L’) (Anthony Asquith, 1951) Orange mécanique (Stanley Kubrick, 1971) Parle avec elle (Pedro Almodóvar, 2002) Parrain 2ème partie (Le) (Francis Ford Coppola, 1974) Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1978) Poursuite infernale (La) (John Ford, 1946) Printemps tardif (Yasujiro Ozu, 1949) Prisonnière du désert (La) (John Ford, 1956) Quai des brumes (Le) (Marcel Carné, 1938) Quand la ville dort (John Huston, 1950) Quand passent les cigognes (Mikhaïl Kalatozov, 1957) Rapaces (Les) (Eric von Stroheim, 1924) Rayon vert (Le) (Éric Rohmer, 1986) Récit d’un propriétaire (Yasujiro Ozu, 1947) Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985) Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) Roman d’un tricheur (Le) (Sacha Guitry, 1936) Roue (La) (Abel Gance, 1923) Ruée vers l’or (La) (Charles Chaplin, 1925) Soif du mal (La) (Orson Welles, 1958) Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976) Temps modernes (Les) (Charles Chaplin, 1936) Tombeau des lucioles (Le) (Isao Takahata, 1988) Trésor de la Sierra Madre (Le) (John Huston, 1948) Vacances de M. Hulot (Les) (Jacques Tati, 1953) Vie est belle (La) (Frank Capra, 1946) Vivre sa vie (Jean-Luc Godard, 1962) Voyage au bout de l’enfer (Michael Cimino, 1978) Wanda (Barbara Loden, 1970) West Side Story (Jerome Robbins / Robert Wise, 1961) Zelig (Woody Allen, 1983)
TOP ALTERNATIF
4 mois, 3 semaines, 2 jours (Christian Mungiu, 2007) A Brighter Summer Day (Edward Yang, 1991) À l’approche de l’automne (Mikio Naruse, 1960) Affreux, sales et méchants (Ettore Scola, 1976) Allemagne année zéro (Roberto Rossellini, 1948) Arbre aux sabots (L’) (Ermanno Olmi, 1978) Brève rencontre (David Lean, 1945) Bleak Moments (Mike Leigh, 1971) Cheval de Turin (Le) (Béla Tarr, 2011) Colline des hommes perdus (La) (Sidney Lumet, 1965) Dame au petit chien (La) (Iossif Kheifitz, 1960) De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (Paul Newman, 1972) De sang-froid (Richard Brooks, 1967) Dernière Séance (La) (Peter Bogdanovich, 1971) Diables (Les) (Ken Russell, 1971) Dossier 51 (Le) (Michel Deville, 1978) En guerre (Stéphane Brizé, 2018) Énigme de Kaspar Hauser (L’) (Werner Herzog, 1974) Faute d’amour (Andreï Zviaguintsev, 2017) Gallipoli (Peter Weir, 1981) Graine et le Mulet (La) (Abdellatif Kechiche, 2007) Homme qui rétrécit (L’) (Jack Arnold, 1957) Infidèlement vôtre (Preston Sturges, 1948) Insiang (Lino Brocka, 1976) Jour du vin et des roses (Le) (Blake Edwards, 1962) Jusqu’à la garde (Xavier Legrand, 2017) Liaisons dangereuses (Les) (Stephen Frears, 1988) Manchester by the Sea (Kenneth Lonergan, 2016) Messager (Le) (Joseph Losey, 1970) Mommy (Xavier Dolan, 2014) Mon voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988) Monty Python – Sacré Graal ! (Terry Gilliam / Terry Jones, 1975) Nashville (Robert Altman, 1975) Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana, 2003) Papa est en voyage d’affaires (Emir Kusturica, 1985) Plus belles années de notre vie (Les) (William Wyler, 1946) Punch-Drunk Love – Ivre d’amour (Paul Thomas Anderson, 2002) Quattro volte (Le) (Michelangelo Frammartino, 2010) Que viva Mexico ! (Sergueï M. Eisenstein, 1933) Santa Sangre (Alejandro Jodorowsky, 1989) Séjour dans les monts Fuchun (Gu Xiaogang, 2019) Shock Corridor (Samuel Fuller, 1963) Soupirant (Le) (Pierre Étaix, 1962) Un amour éternel (Keisuke Kinoshita, 1961) Un bourgeois tout petit petit (Mario Monicelli, 1977) Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier, 1984) Un poisson nommé Wanda (Charles Crichton, 1988) Une séparation (Asghar Farhadi, 2011) Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset, 1996) Yol – La Permission (Yılmaz Güney / Şerif Gören, 1982)
La musique de Kill me again est l’œuvre de William Olvis (Isham signera en revanche celle de Romeo is bleeding, qui figure d'ailleurs dans mon inachevé Top 100 musiques de film). J'aime également beaucoup cette première partition pour grand écran d'Olvis, et je regrette d'ailleurs que la carrière de ce compositeur n'ait jamais vraiment décollé, car les quelques autres scores que je connais de lui (Pair of aces, El Diablo ou Steal big steal little) ne m'avaient pas déçu. Je garde notamment un excellent souvenir de l'ambiance jazzy du téléfilm Fourth story d'Ivan Passer.
Oui, merci de me corriger. Je pensais à "Romeo is bleeding" et l'importance qu'elle retentit chez moi. Il y a aussi la musique de "The Cooler" ou "Mortal Thoughts" (notamment) pour rester dans le néo noir.
Supfiction a écrit : ↑9 avr. 23, 09:06
S’imposer des règles fictives permet peut-être à certains de s’aider à faire cette liste restreinte de 100 films sans s’obliger à choisir. Ou bien ça permet aussi de montrer qu’on est très dans l’éclectisme et pas monomaniaque.
Voilà, c'est pour la beauté du sport.
Tant qu'une liste comporte 100 titres dans l'ordre alphabétique et que je parviens à identifier chaque film, vous pouvez vous ajouter autant de contraintes oulipiennes que vous voulez, ça ne pose aucun problème, je ne vous juge pas
Je rappelais simplement pour les personnes qu'un tel défi pourrait décourager que la règle du 1 film par réalisateur n'existe pas. Libre à vous cependant de vous l'auto-imposer, rien ne vous l'interdit.
tenia a écrit : ↑9 avr. 23, 11:34
...à chacun sa technique pour descendre à 100, je suppose.
Ça c'est typiquement un problème de riches.
Pour d'autres, la difficulté sera d'arriver jusqu'à ces fichus 100 titres
Même si en effet, une fois qu'on arrive à 100 et qu'on déborde, c'est un vrai crève-cœur de devoir en éliminer. Le Top 100 Suprême est tel un film de Damien Chazelle, c'est un art cruel qui exige des sacrifices pour que s'accomplisse quelque chose de grand.
Même si en effet, une fois qu'on arrive à 100 et qu'on déborde, c'est un vrai crève-cœur de devoir en éliminer.
Voilà pourquoi je préfère faire mon Top de tous les temps (top de 100 de 1895 - début du cinéma - à 1994) puis ajout d'un film par an (ça permet de ne jamais enlever de film).
Donc 129 titres au total en 2023.
À bout de course / Running on Empty – 1988 – Sidney Lumet Affameurs (Les) / Bend of the River – 1952 – Anthony Mann Agent X 27 / Dishonored – 1931 – Josef von Sternberg Aguirre, la colère de Dieu / Aguirre, der Zorn Gottes – 1972 – Werner Herzog Ambre / Forever Amber – 1947 – Otto Preminger Aurore (L’) / Sunrise – 1927 – F.W. Murnau Aventure de Mme Muir (L’) / The Ghost and Mrs. Muir – 1947 – Joseph L. Mankiewicz
Bandit (Le) / The Naked Dawn – 1955 – Edgar G. Ulmer Barberousse / Akahige – 1965 – Kurosawa Akira Belle espionne (La) / Sea Devils – 1953 – Raoul Walsh Blossom and the Sword (The) / Nihon kyôka den – 1973 – Katô Tai Brigadoon – 1954 – Vincente Minnelli Bunny Lake a disparu / Bunny Lake Is Missing – 1965 – Otto Preminger Buongiorno, notte – 2003 – Marco Bellocchio
Camarades (Les) / I compagni – 1963 – Mario Monicelli Capitaine de Castille / Captain from Castile – 1947 – Henry King Casque d’or – 1952 – Jacques Becker Chaussons rouges (Les) / The Red Shoes – 1948 – Michael Powell & Emeric Pressburger Cœurs brûlés / Morocco – 1930 – Josef von Sternberg Conan le barbare / Conan the Barbarian – 1982 – John Milius Condition de l’homme (La) : Il n’y a pas de plus grand amour / Ningen no jôken – 1959 – Kobayashi Masaki Conformiste (Le) / Il conformista – 1970 – Bernardo Bertolucci Convoi de la peur (Le) / Sorcerer – 1977 – William Friedkin
Edward aux mains d’argent / Edward Scissorhands – 1990 – Tim Burton Espions sur la Tamise / Ministry of Fear – 1944 – Fritz Lang Été violent / Estate violenta – 1959 – Valerio Zurlini Étoffe des héros (L’) / The Right Stuff – 1983 – Philip Kaufman Excalibur – 1981 – John Boorman
Fanfaron (Le) / Il sorpasso – 1962 – Dino Risi Femme du boulanger (La) – 1938 – Marcel Pagnol Flag in the Mist / Kiri no hata – 1965 – Yamada Yôji Fleuve sauvage (Le) / Wild River – 1960 – Elia Kazan Flibustière des Antilles (La) / Anne of the Indies – 1951 – Jacques Tourneur Folle ingénue (La) / Cluny Brown – 1946 – Ernst Lubitsch Forbans de la nuit (Les) / Night and the City – 1950 – Jules Dassin French Cancan – 1955 – Jean Renoir
Garçonnière (La) / The Apartment – 1960 – Billy Wilder Georgia / Four Friends – 1981 – Arthur Penn Graffiti party / Big Wednesday – 1978 – John Milius
Harakiri / Seppuku – 1962 – Kobayashi Masaki Harpe de Birmanie (La) / Biruma no tategoto – 1956 – Ichikawa Kon Homme qui rit (L’) / The Man Who Laughs – 1928 – Paul Leni Homme qui voulut être roi (L’) / The Man Who Would Be King – 1975 – John Huston Hugo Cabret / Hugo – 2011 – Martin Scorsese Huit et demi / Otto e mezzo – 1963 – Federico Fellini
Impasse (L’) / Carlito’s Way – 1993 – Brian De Palma Important c’est d’aimer (L’) – 1975 – Andrzej Zulawski Inconnu (L’) / The Unknown – 1927 – Tod Browning Intendant Sansho (L’) / Sanshô dayû – 1954 – Mizoguchi Kenji
Je la connaissais bien / Io la conoscevo bene – 1965 – Antonio Pietrangeli Je suis un aventurier / The Far Country – 1954 – Anthony Mann Journal d’une fille perdue (Le) / Das Tagebuch einer Verlorenen – 1929 – G.W. Pabst
Lawrence d’Arabie / Lawrence of Arabia – 1962 – David Lean Leto – 2018 – Kirill Serebrennikov Loups (Les) / Shussho iwai – 1971 – Gosha Hideo Lumières de la ville (Les) / City Lights – 1931 – Charles Chaplin
M le maudit / M – 1931 – Fritz Lang Madame de… – 1953 – Max Ophüls Mains qui tuent (Les) / Phantom Lady – 1944 – Robert Siodmak Millennium Actress / Sennen joyû – 2001 – Kon Satoshi Mortal Storm (The) – 1940 – Frank Borzage
Narcisse noir (Le) / Black Narcissus – 1947 – Michael Powell & Emeric Pressburger Nos meilleures années / La meglio gioventù – 2003 – Marco Tullio Giordana Nous nous sommes tant aimés / C’eravamo tanto amati – 1974 – Ettore Scola Nuit de Varennes (La) – 1982 – Ettore Scola
Obsession – 1976 – Brian De Palma
Paprika / Papurika – 2006 – Kon Satoshi Party (La) / The Party – 1968 – Blake Edwards Paysanne aux pieds nus (La) / La ciociara – 1960 – Vittorio De Sica Peking Opera Blues / Do ma daan – 1986 – Tsui Hark Port de la drogue (Le) / Pickup on South Street – 1953 – Samuel Fuller Privé (Le) / The Long Goodbye – 1973 – Robert Altman
Qu’elle était verte ma vallée / How Green Was My Valley – 1941 – John Ford Quai des Orfèvres – 1947 – Henri-Georges Clouzot Quand nous nous reverrons / Mata au hi made – 1950 – Imai Tadashi Quand passent les cigognes / Letyat zhuravli – 1957 – Mikhaïl Kalatozov Que le spectacle commence / All That Jazz – 1979 – Bob Fosse
Randonnée (La) / Walkabout – 1971 – Nicolas Roeg Rébellion / Jôi-uchi : Hairyô tsuma shimatsu – 1967 – Kobayashi Masaki Règle du jeu (La) – 1939 – Jean Renoir Rendez-vous / The Shop around the Corner – 1940 – Ernst Lubitsch Rendez-vous de juillet – 1949 – Jacques Becker Rocco et ses frères / Rocco e i suoi fratelli – 1960 – Luchino Visconti Roman d’un tricheur (Le) – 1936 – Sacha Guitry Ronde (La) – 1950 – Max Ophüls Route des Indes (La) / A Passage to India – 1984 – David Lean
Scaramouche – 1952 – George Sidney Senso – 1954 – Luchino Visconti Sept samouraïs (Les) / Shichinin no samurai – 1954 – Kurosawa Akira Seuls les anges ont des ailes / Only Angels Have Wings – 1939 – Howard Hawks Sueurs froides / Vertigo – 1958 – Alfred Hitchcock
Temps d’aimer et le temps de mourir (Le) / A Time to Love and a Time to Die – 1958 – Douglas Sirk Tous en scène / The Band Wagon – 1953 – Vincente Minnelli
Un vrai crime d’amour / Delitto d’amore – 1974 – Luigi Comencini
Vincere – 2009 – Marco Bellocchio Voyage au bout de l’enfer / The Deer Hunter – 1978 – Michael Cimino Voyeur (Le) / Peeping Tom – 1960 – Michael Powell
À l’approche de l’automne / Aki tachinu – 1960 – Naruse Mikio À la française / In the French Style – 1963 – Robert Parrish Abattoir 5 / Slaughterhouse-five – 1972 – George Roy Hill April Story / Shigatsu monogatari – 1998 – Iwai Shunji Arnaqueurs (Les) – The Grifters – 1990 – Stephen Frears
Ballade du soldat (La) / Ballada o soldate – 1959 – Grigori Tchoukhraï Boat people : passeport pour l’enfer / Tau ban no hoi – 1982 – Ann Hui Bubu de Montparnasse / Bubù – 1971 – Mauro Bolognini
C’est ma vie après tout ! / Whose Life Is It Anyway ? – 1981 – John Badham Chambre du fils (La) / La stanza del figlio – 2001 – Nanni Moretti Chevaux de feu (Les) / Tini zabutykh predkiv – 1965 – Sergueï Paradjanov Comrades, Almost a Love Story / Tian mi mi – 1996 – Peter Chan Cri du sorcier (Le) / The Shout – 1978 – Jerzy Skolimowski
Déménagement / Moving / Ohikkoshi – 1993 – Sômai Shinji Depuis qu’Otar est parti – 2003 – Julie Bertuccelli Derniers samouraïs (Les) / Ôkami yo rakujitsu o kire – 1974 – Misumi Kenji
Elle est terrible / La voglia matta – 1962 – Luciano Salce Enfants volés (Les) / Il ladro di bambini – 1992 – Gianni Amelio Enfer blanc du Piz Palü (L’) / Die weiße Hölle vom Piz Palü – 1929 – Arnold Fanck & G.W. Pabst
Fougère d’or (La) / Zlaté kapradi – 1963 – Jiri Weiss Frisson ? / Kakabakaba ka ba ? – 1980 – Mike De Leon
Garçon sauvage (Le) – 1951 – Jean Delannoy Guerriers de l’enfer (Les) / Who’ll Stop the Rain – 1978 – Karel Reisz
Histoire d’une prostituée / Shunpu den – 1965 – Suzuki Seijun Hurlements / The Howling – 1981 – Joe Dante
J’ai vingt ans / La Porte d’Ilitch / Mne dvadtsat let – 1965 – Marlen Khoutsiev J’étais une aventurière – 1938 – Raymond Bernard Je vais bien, ne t’en fais pas – 2006 – Philippe Lioret
Klute – 1971 – Alan J. Pakula
Légende du combat à mort (La) / Shitô no densetsu – 1963 – Kinoshita Keisuke Loi du milieu (La) / Get Carter – 1971 – Mike Hodges Loin de la foule déchaînée / Far from the Madding Crowd – 1967 – John Schlesinger Long Darkness (The) / Shinobugawa – 1972 – Kumai Kei
Miele - 2013 - Valeria Golino
Nous étions jeunes / A byahme mladi – 1961 – Binka Jeliazkova
Ogre d'Athènes (L') / O Drákos - 1956 - Nikos Koundouros On achève bien les chevaux / They Shoot Horses, Don’t They ? – 1969 – Sydney Pollack
Panique à Needle Park / The Panic in Needle Park – 1971 – Jerry Schatzberg Plongeon (Le) / The Swimmer – 1968 – Frank Perry Poupée (La) / Lalka – 1968 – Wojciech J. Has
Red Dust / Gun gun hong chen – 1990 – Yim Ho Rendez-vous (Le) / Yakusoku – 1972 – Saitô Kôichi Rivière de boue (La) / Doro no kawa – 1981 – Oguri Kôhei Roi de cœur (Le) – 1966 – Philippe De Broca
Saisons de notre amour (Les) / Le stagioni del nostro amore - 1966 - Florestano Vancini Septième victime (La) / The Seventh Victim – 1943 - Mark Robson Sword (The) / Ming jian – 1980 – Patrick Tam
That Day, on the Beach / Hai tan de yi tian – 1983 – Edward Yang Train de nuit / Pociag – 1959 – Jerzy Kawalerowicz
Un jour un chat / Az prijde kocour – 1963 – Vojtech Jasny