La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7617
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Jerome »

Nestor Almendros a écrit : 30 janv. 24, 14:38
Jerome a écrit : 30 janv. 24, 14:00 je reposte ici car on y parle aussi de Make My Day
Les stratégies patrimoniales de StudioCanal
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/le ... al_2110630
J'avais oublié de te remercier pour ce lien, posté hier.

Regrets d'une belle idée d'entretien que je pensais faire il y a quelques années mais qui ne s'est malheureusement pas concrétisée. J'aurais peut-être dû t'en parler en fait, cela aurait pu aider... :mrgreen:
Cela aurait aidé effectivement :mrgreen:
Mais je suis toujours partant... (Le mec qui s'engage sans rien savoir :fiou: ) Une belle itw croisée avec JBT sur DVDclassik, ça aurait de la gueule, non ? 8)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Flol »

Jerome a écrit : 30 janv. 24, 14:40 Une belle itw croisée avec JBT sur DVDclassik, ça aurait de la gueule, non ? 8)
Voilà qui serait intéressant. Et ça permettrait de rebooster un peu l'activité du forum, et autrement qu'en parlant jaquettes.
Dernière modification par Flol le 30 janv. 24, 14:42, modifié 1 fois.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Nestor Almendros »

On note!
Et si Juliette Hochart nous lit, quelle nous contacte :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
VladElDragon
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 24, 13:42

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par VladElDragon »

Bonjour à tous !
Je suis le graphiste qui s'occupe des illustrations des jaquettes Make My Day :shock:
Je sais que mon travail a été très critiqué par certains ici, alors je suis venu en toute cordialité justifier certains choix qui laissent perplexes, et expliquer un peu comment ça se passe de mon côté !

Déjà revenons aux sources, JBT m'a demandé de réaliser les premières jaquettes de la collection il y a 6 ans, alors que j'étais très jeune, inexpérimenté, et encore dans mon école d'Art (eh oui je suis un jeunot, j'ai 25 ans aujourd'hui).
J'avais donc 18 ans, le début de la collection était tâtonnant et dans le rush, et les premières jaquettes sont vraiment pas terribles...
Encore aujourd'hui certaines sont bof bof, mais je vais essayer de vous expliquer les difficultés spécifiques à cette collection.

JBT a des attentes très spécifiques. Il veut des visuels accrocheurs, qui attirent l'œil et se démarquent des autres, des visuels impactants, saturés, qui donnent envie au grand public de voir le film, aussi obscur soit-il. Ce n'est pas une difficulté en soi mais en tout cas un prérequis pour faire les visuels.

La première difficulté est que les visuels doivent avoir un sens, qu'il y ait une idée sous-jacente, que le visuel raconte quelque chose. Sur ce point, JBT recalerait 75 à 80% de ce qu'on trouve dans le marché DVD Bluray. Il ne veut surtout pas quelque chose de bateau (les têtes des acteurs, un plan du film, ce que se contentent de faire la plupart des éditeurs) et a posé comme condition que le visuel soit dessiné de A à Z.

La deuxième difficulté est que, comme vous le savez, les films que je dois illustrer sont méconnus, peu ou pas édités, et qu'il est donc très difficile de trouver des photos et images en bonne définition du film pour servir de matériel de base à l'illustration. Le style de dessin choisi par JBT est un style réaliste, au crayon, et j'ai donc besoin d'avoir à disposition des images en bonne définition pour les dessiner. Or non seulement c'est très difficile d'en trouver sur google image, mais en plus Studiocanal ne me fournit pas de copie du film en haute définition. Donc très souvent je me retrouve avec un matériel très maigre pour faire une image, et cela réduit considérablement le champ des possible. À cela s'ajoute la première difficulté, et cela rend la réalisation d'un visuel pour MakeMyDay très difficile.

Voilà j'espère que cette explication ne vous empêchera pas de rester critiques, car je ne voudrais pas que vous vous empêchiez de dire du mal d'une jaquette parce que le graphiste vous lit peut-être !
À bientôt, et au plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par tenia »

On aime ou on aime pas (et, comme on l'écrivait plus haut, c'est le plus souvent des remarques tenant maintenant de la boutade / running gag), mais merci en tout cas pour ces explications sur le cheminement !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Flol »

Eh bien si je m'attendais à ça. :shock:
Merci pour tes explications et ta transparence en tout cas, c'est tout à ton honneur et sacrément intéressant.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par cinephage »

Comme quoi, j'avoue que je ne m'attendais pas à cette intervention, on écrit des vannes sans forcément penser à qui nous lit. Je pense qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux les blagues un peu potaches d'une poignée de cinéphiles qui ont du temps à perdre en trainant sur un forum (même si je dois reconnaître que je ne suis pas très fan du dernier visuel). Il est certain que la critique est aisée, l'art difficile, et que je serais bien en peine de faire quoi que ce soit de décent dans cette activité. Donc tout cela est à prendre avec nuance.

Merci en tout cas d'éclairer les contraintes importantes qui encadrent ce travail de création. A défaut de me plaire complètement, les couvertures de la collection se démarquent du tout-venant, c'est à ce titre tout à fait réussi : sur une étagère bourrée de blurays, on repère immédiatement les titres Make my day, je le constate tous les jours. Je suis un peu plus circonspect sur le fait que la couverture raconterait quelque chose (mais je n'ai pas encore vu le film, donc c'est à relativiser), mais ce n'est pas bien grave, et la démarche visant à proposer autre chose reste une bonne démarche, indépendamment de mon gout personnel. J'espère surtout que tu auras l'occasion de faire des illustrations un peu plus libres à l'avenir, et qu'elles seront bien reçues.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 1 févr. 24, 16:23 Eh bien si je m'attendais à ça. :shock:
Merci pour tes explications et ta transparence en tout cas, c'est tout à ton honneur et sacrément intéressant.
Tout pareil. Et vu l'âge que tu avais quand tu as commencé la collection c'est tout de même assez impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Geoffrey Firmin »

VladElDragon a écrit : 1 févr. 24, 16:07
À bientôt, et au plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez :D
Tu as dessiné celles des hors séries également ? Mr Klein et The Black Marble ont ma préférence.
Pour essayer d'être constructif...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Addis-Abeba »

VladElDragon a écrit : 1 févr. 24, 16:07 Bonjour à tous !
Je suis le graphiste qui s'occupe des illustrations des jaquettes Make My Day :shock:
Je sais que mon travail a été très critiqué par certains ici, alors je suis venu en toute cordialité justifier certains choix qui laissent perplexes, et expliquer un peu comment ça se passe de mon côté !

Déjà revenons aux sources, JBT m'a demandé de réaliser les premières jaquettes de la collection il y a 6 ans, alors que j'étais très jeune, inexpérimenté, et encore dans mon école d'Art (eh oui je suis un jeunot, j'ai 25 ans aujourd'hui).
J'avais donc 18 ans, le début de la collection était tâtonnant et dans le rush, et les premières jaquettes sont vraiment pas terribles...
Encore aujourd'hui certaines sont bof bof, mais je vais essayer de vous expliquer les difficultés spécifiques à cette collection.

JBT a des attentes très spécifiques. Il veut des visuels accrocheurs, qui attirent l'œil et se démarquent des autres, des visuels impactants, saturés, qui donnent envie au grand public de voir le film, aussi obscur soit-il. Ce n'est pas une difficulté en soi mais en tout cas un prérequis pour faire les visuels.

La première difficulté est que les visuels doivent avoir un sens, qu'il y ait une idée sous-jacente, que le visuel raconte quelque chose. Sur ce point, JBT recalerait 75 à 80% de ce qu'on trouve dans le marché DVD Bluray. Il ne veut surtout pas quelque chose de bateau (les têtes des acteurs, un plan du film, ce que se contentent de faire la plupart des éditeurs) et a posé comme condition que le visuel soit dessiné de A à Z.

La deuxième difficulté est que, comme vous le savez, les films que je dois illustrer sont méconnus, peu ou pas édités, et qu'il est donc très difficile de trouver des photos et images en bonne définition du film pour servir de matériel de base à l'illustration. Le style de dessin choisi par JBT est un style réaliste, au crayon, et j'ai donc besoin d'avoir à disposition des images en bonne définition pour les dessiner. Or non seulement c'est très difficile d'en trouver sur google image, mais en plus Studiocanal ne me fournit pas de copie du film en haute définition. Donc très souvent je me retrouve avec un matériel très maigre pour faire une image, et cela réduit considérablement le champ des possible. À cela s'ajoute la première difficulté, et cela rend la réalisation d'un visuel pour MakeMyDay très difficile.

Voilà j'espère que cette explication ne vous empêchera pas de rester critiques, car je ne voudrais pas que vous vous empêchiez de dire du mal d'une jaquette parce que le graphiste vous lit peut-être !
À bientôt, et au plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez :D
Après on est beaucoup ici, la majorité silencieuse :D à apprécier votre travail,même si la dernière fait un peu mal aux yeux niveaux couleurs.
Au moins il y a une prise de risque,et ça change de toutes ces jaquettes si laides et impersonnels, donc bravo!
Dernière modification par Addis-Abeba le 1 févr. 24, 17:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Arn »

Idem, perso j'apprécie assez l'unité de la collection et je suis toujours curieux de voir le visuel que tu proposes, parfois j'aime, parfois moins.

Et par curiosité, combien de temps as tu pour réaliser chaque illustration ?

En tout cas critiques ou pas, c'est quand même la classe d'être l'illustrateur de l'intégralité (pour l'instant en tout cas) d'une collection, et pas n'importe laquelle :) Alors en plus la débuter à 18ans, chapeau.
Avatar de l’utilisateur
VladElDragon
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 24, 13:42

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par VladElDragon »

Geoffrey Firmin a écrit : 1 févr. 24, 16:44
VladElDragon a écrit : 1 févr. 24, 16:07
À bientôt, et au plaisir de répondre à vos questions, si vous en avez :D
Tu as dessiné celles des hors séries également ? Mr Klein et The Black Marble ont ma préférence.
Pour essayer d'être constructif...
Oui je me suis occupé également des hors série, pour ceux-ci je bénéficie de plus de liberté et JBT m'a demandé de jouer quasiment uniquement avec l'aspect des titres :wink:
Avatar de l’utilisateur
VladElDragon
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 31 janv. 24, 13:42

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par VladElDragon »

Arn a écrit : 1 févr. 24, 17:04 Idem, perso j'apprécie assez l'unité de la collection et je suis toujours curieux de voir le visuel que tu proposes, parfois j'aime, parfois moins.

Et par curiosité, combien de temps as tu pour réaliser chaque illustration ?

En tout cas critiques ou pas, c'est quand même la classe d'être l'illustrateur de l'intégralité (pour l'instant en tout cas) d'une collection, et pas n'importe laquelle :) Alors en plus la débuter à 18ans, chapeau.
Merci beaucoup !
En général je me cale une semaine dans le mois pour faire l'illustration de chaque titre (2 ou 3 mois avant sortie en général).
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Captain Blood »

Merci de ton intervention et de tes éclaircissements.
Je ne possède aucun des films de la collection Make My Day, mais il m'est arrivé plus d'une fois d'être attiré par les illustrations des films de celle-ci.
Je trouve que la charte graphique est hyper intéressante et d'une efficacité redoutable pour identifier un boitier au milieu d'autres boitiers lambdas.
Je pourrais largement être tenté d'acheter un des films de la collection uniquement par la qualité de la jaquette et en ce sens je trouve ton objectif atteint et ton travail formidable.
Félicitations !
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: La collection "Make my Day!" (Studiocanal)

Message par Addis-Abeba »

Captain Blood a écrit : 1 févr. 24, 19:15 Merci de ton intervention et de tes éclaircissements.
Je ne possède aucun des films de la collection Make My Day, mais il m'est arrivé plus d'une fois d'être attiré par les illustrations des films de celle-ci.
Je trouve que la charte graphique est hyper intéressante et d'une efficacité redoutable pour identifier un boitier au milieu d'autres boitiers lambdas.

Voilà.
Répondre