César 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: César 2022

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 26 févr. 22, 11:02
Driv3n a écrit : 26 févr. 22, 10:38lancé sans perte de temps après le discours hommage à Gaspard Ulliel.
On a d'ailleurs bloqué avec ma copine quand ils ont enquillé sur les Tavernier, ça donnait l'impression qu'ils avaient lancé une boucle vidéo des rôles d'Ulliel, sauf qu'il aurait eu du mal à jouer dans Que la fête commence (tourné 9 ans avant sa naissance).
d'ailleurs, un enchainement Ulliel-Tavernier via La Princesse de Montpensier aurait été plus judicieux...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: César 2022

Message par Zelda Zonk »

L'instant gênant de la soirée : le happening de la nana qui montre son cul ; faut croire que c'est devenu le truc "hype" de cette cérémonie ces dernières années : si tu te fous pas à poil aux César, c'est que tu as raté ta vie...

Le raté de la soirée : le "non-hommage" à Bertrand Tavernier, personnage ô combien important du cinéma français, expédié vite fait bien fait, sans transition après l'hommage à Gaspard Ulliel. Désolant...

L'instant de grâce de la soirée (le seul ?) : le César d'honneur à Cate Blanchett et son beau discours. Elle a même cité Bresson et son Un condamné à mort s'est échappé ! La classe.

Comme d'hab, cérémonie bien trop longue, plombée par des traits d'humour rarement drôles, De Caunes a fait le minimum syndical, et les discours des remettants et des lauréats n'en finissaient plus. On devrait obliger les lauréats à venir seuls sur scène pour éviter les redites des mecs qui se succèdent au micro pour dire plus ou moins la même chose (exemple type : les remerciements pour Le sommet des Dieux, in-ter-mi-nables). Il faudrait également raccourcir davantage la durée des interventions avant la musique, car les artistes et les techniciens, de manière générale, gonflés par leur ego, ne savent pas faire court et ignorent l'art de la concision. En appliquant ces deux règles simples, on pourrait gagner une bonne heure sur la durée totale.
Dans le même ordre d'idée, je n'ai rien contre Dolan ni bien sûr contre Ulliel, et je comprends l'émotion tout à fait légitime, mais le discours d'hommage emphatique et larmoyant, y'avait facile deux pages en trop. Ca manquait clairement d'élégance, justement la marque de fabrique de Ulliel.

Sinon, le simple fait que de nombreux lauréats soient absents (Giannoli, Carax, les années précédentes Dupontel) et que les remettants ne se bousculent pas au portillon pour remettre des prix, en dit long sur le prestige émoussé de cette cérémonie, devenue limite le truc où il ne faut pas se montrer...

Au niveau des palmarès, je ne me permettrais pas de juger, n'ayant pas vu un paquet de films, dont le Xavier Giannoli (j'espère qu'il ressortira en salle, du coup), mais ça ne me choque nullement qu'un film truste de nombreux prix et que d'autres repartent bredouille, si c'est justifié.

Et donc :
Jack Carter a écrit : 26 févr. 22, 09:36
Dunn a écrit : 26 févr. 22, 08:15 C'est encore une catastrophe que ça soit en terme de cérémonie et de résultats.
Rien pour Benedetta, boîte noire, bac nord, Oss 117...
C'est pas l'école des fans.
Voilà :idea:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: César 2022

Message par tenia »

Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 11:29les redites des mecs qui se succèdent au micro pour dire plus ou moins la même chose (exemple type : les remerciements pour Le sommet des Dieux, in-ter-mi-nables).
Faut dire aussi que contrairement à certains films qui peuvent être nommés 15 fois, en animation, le gagnant a souvent 1 seul prix (parfois 2 s'il gagne la BO) pour faire les remerciements que d'autres peuvent étaler sur 7 prix. :idea:
Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 11:29Dans le même ordre d'idée, je n'ai rien contre Dolan ni bien sûr contre Ulliel, et je comprends l'émotion tout à fait légitime, mais le discours d'hommage emphatique et larmoyant, y'avait facile deux pages en trop. Ca manquait clairement d'élégance, justement la marque de fabrique de Ulliel.
Ca donnait surtout l'impression du mec qui repostait une photo de sa dernière photo avec le disparu "et n'oubliez pas d'aller lire l'article que j'avais écrit à l'époque, le lien est ici, RIP."
Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 11:29ça ne me choque nullement qu'un film truste de nombreux prix et que d'autres repartent bredouille, si c'est justifié.
Je trouve quand même qu'il y a un certain souci de fond quand certains films cumulent autant de nominations (ce qui, assez souvent, aide mécaniquement à multiplier les prix). Que d'autres repartent bredouille, ça arrive, mais quand les 3 films les plus nominés cumulent 40% des nominations possibles, quand une catégorie comme Meilleur acteur dans un second rôle n'a que 3 films représentés (malgré 5 places), dans un pays qui sort 130 films 100% français (+ 33 coprods majoritaires) même dans une pandémie mondiale, qu'on ne soit une année de plus toujours pas foutu de trouver une personnalité française à qui filer ce foutu César d'honneur, c'est à se demander quand même si parmi tout ce que le cinéma français propose (et y a pourtant, donc, du monde et du volume), il y a si peu à se mettre sous la dent de vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: César 2022

Message par Paroju »

J'ai cherché, j'ai pas trouvé : combien de films francais par des néo-réalisateurs cette année ? les autres années ?
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: César 2022

Message par Watkinssien »

tenia a écrit : 26 févr. 22, 11:58 qu'on ne soit une année de plus toujours pas foutu de trouver une personnalité française à qui filer ce foutu César d'honneur,
C'est un des rares éléments que je n'ai jamais compris.

Il ne manque pas de personnalités du cinéma français avec une longue carrière qui méritent ce César d'Honneur depuis des années (je n'ai rien contre Cate Blanchett, je l'adore, ce n'est en rien sa faute). Des Françoise Fabian, des Michel Bouquet, des Micheline Presle, des Jean-Louis Trintignant, des Philippe Sarde, des Costa-Gavras, etc...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: César 2022

Message par Jack Carter »

Watkinssien a écrit : 26 févr. 22, 12:29 des Michel Bouquet, des Micheline Presle, des Jean-Louis Trintignant
pas sur que ces trois là soient en etat physique d'aller chercher ce genre de recompense....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: César 2022

Message par Zelda Zonk »

Micheline Presle aura 100 ans au mois d'août ! :o
Respect.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: César 2022

Message par Watkinssien »

Jack Carter a écrit : 26 févr. 22, 12:34
Watkinssien a écrit : 26 févr. 22, 12:29 des Michel Bouquet, des Micheline Presle, des Jean-Louis Trintignant
pas sur que ces trois là soient en etat physique d'aller chercher ce genre de recompense....
Je ne parle pas de maintenant, mais depuis plusieurs années. Depuis que la Cérémonie donne des César d'Honneur uniquement à (surtout) des Américains, ils étaient dans un meilleur état physique (et Presle l'a déjà eu, mauvais exemple de ma part). Mais le débat n'est pas là, il est que depuis 2007 et celui donné à Marlène Jobert (je ne compte pas Jeanne Moreau en 2008, car les César sont assez inspirés pour lui donner cette récompense... une seconde fois), la majorité des lauréats ont été des Américains, une fois un Italien, une fois une Espagnole, quelques Britanniques, une Australienne. Je n'ai rien contre de donner cette récompense à des célébrités étrangères, mais je ne comprends pourquoi on n'en donne plus aux Français. A moins que beaucoup refusent.


Et le pire... c'est qu'au final, je n'en ai pas grand chose à faire. :mrgreen: :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: César 2022

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 26 févr. 22, 12:34
Watkinssien a écrit : 26 févr. 22, 12:29 des Michel Bouquet, des Micheline Presle, des Jean-Louis Trintignant
pas sur que ces trois là soient en etat physique d'aller chercher ce genre de recompense....
Il parait que Trintignant aurait refusé d'en recevoir un. Presle en a effectivement reçu un en 2004. Il n'empêche qu'on a trouvé le moyen d'en filer un 2e à Michael Douglas en 2016, et que sinon ces 15 dernières années, sauf si tu décèdes (Schneider en 2008, Bacri en 2021), c'est compliqué pour un Français d'en recevoir : 16 Césars d'honneur depuis 2008 (inclus), 3 pour des Français (dont les 2, donc, posthumes).
Pendant ce temps, Huppert en a remis 2 mais reçu 0, Lelouch 5, Baye 3, Ardant 2, Costa-Gavras 1, Luchini 1, Bonnaire pareil... En fait, leur honneur à eux, c'est de le remettre à des célébrités américaines. :mrgreen:
Y a même des années où on est tellement chauds que ce sont des Américains qui remettent le César à des Américains. :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: César 2022

Message par AtCloseRange »

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: César 2022

Message par Torrente »

Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 11:29 Sinon, le simple fait que de nombreux lauréats soient absents (Giannoli, Carax, les années précédentes Dupontel)
Ah parce qu'en plus de ce palmarès de la muerte, les mecs n'étaient même pas là ??? :shock:
Ah ouais, d'accord, c'est donc encore pire que ce que je pensais :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: César 2022

Message par odelay »

Mais il y a avait Adam Driver qui attendait son César!
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4889
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: César 2022

Message par John Holden »

AtCloseRange a écrit : 26 févr. 22, 13:31
5mn de dignité et de lucidité !
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: César 2022

Message par tchi-tcha »

Zelda Zonk a écrit : 26 févr. 22, 11:29 Au niveau des palmarès, je ne me permettrais pas de juger, n'ayant pas vu un paquet de films, dont le Xavier Giannoli (j'espère qu'il ressortira en salle, du coup)...
Mon Pathé le repasse depuis mercredi, et il n'est pas le seul :

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 73621.html

Pas certain que ça relance sa carrière. Mais c'est une bonne initiative pour les zones toujours en vacances scolaires, et c'est effectivement un film qui mérite d'être vu sur grand écran si on en a la possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: César 2022

Message par Cedric Gibbons »

Perso, j'ai trouvé la cérémonie ennuyeuse, mais ce qui ne passe pas pour moi est le minuscule hommage bâclé à Bertrand Tavernier. :evil:
Les films sont plus harmonieux que la vie
Répondre