Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par Torrente »

hellrick a écrit : 27 avr. 21, 18:46
Torrente a écrit : 27 avr. 21, 17:09 - Le deuxième, le plus casse-gueule : aller au bout du concept et éradiquer totalement l'humain.
Non mais c'est une constante dans les Godzilla depuis le premier film (celui de Honda) d'avoir des persos humains qui servent à rien ou qui sont carrément horripilants, faut quand même se souvenir des sales gosses qui encombraient ces films durant les 70's, la pire époque de la série.

Le film le plus proche d'un concept destroy c'est le bien nommé GMK - Giant Monsters all out attack mais là aussi t'as des humains pas malins
Mais alors tu imagines, le film que ça pourrait donner ?!
Puisque de toute façon, ils transforment ouvertement King Kong en Mel Gibson.
Autant l'envoyer se fritter contre des dinosaures, des monstres mythologiques et virer complétement les humains.

Wingard aurait très bien pu aussi adopter un point de vue pour une fois et s'y tenir complétement : sans éradiquer les humains, coller à King Kong tout le temps du métrage et voir l'histoire se développer à travers lui, en restant toujours de son côté, plutôt que de multiplier les regards, les pistes scénaristiques inachevées et les points de vue dans un maelström difforme et indigent.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par harry »

Torrente a écrit : 27 avr. 21, 17:09 - Le deuxième, le plus casse-gueule : aller au bout du concept et éradiquer totalement l'humain.
Faire une sorte de Guerre du feu dans le monde intermédiaire avec uniquement les monstres.

Bref c'est de la confiture aux cochons. Et Edwards a bien eu du mérite. J'avais bien aimé son film. Je l'aime encore plus aujourd'hui.
J'aime bien ton idée, j'aurais aime des films ou on serait resté sur une approche dans la lignée du Edwards, j'aurais bien vu une espèce de trilogie ou après le 1er film avec l’arrivée de Godzilla, il y aurait eu l’arrivée d'autres monstres et le combat de l’humanité contre ces monstres. Ouais bon, comme dit comme ca, ca ressemble a KotM (mais sans le cote n'importe quoi).
Et ça se serait conclu avec un troisième film ou Godzilla deviendrait le "Cthulhu" qui règne sur ce monde.

Un truc pas du tout commercial quoi.
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par Torrente »

Un truc comme la trilogie de La planète des singes.
Un truc qui demande un peu d'intelligence et de talent.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par harry »

Torrente a écrit : 27 avr. 21, 22:11 Un truc comme la trilogie de La planète des singes.
Un truc qui demande un peu d'intelligence et de talent.
Oui, voila. Ou même comme la Planète des Singes "classic" (qui se termine pas bien non plus).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par Flol »

hellrick a écrit : 27 avr. 21, 18:46
Torrente a écrit : 27 avr. 21, 17:09 - Le deuxième, le plus casse-gueule : aller au bout du concept et éradiquer totalement l'humain.
Non mais c'est une constante dans les Godzilla depuis le premier film (celui de Honda) d'avoir des persos humains qui servent à rien ou qui sont carrément horripilants, faut quand même se souvenir des sales gosses qui encombraient ces films durant les 70's, la pire époque de la série.
Contre-exemple : l'excellent Shin Godzilla, qui réussit l'exploit d'être aussi généreux dans l'action qu'intelligent dans le propos et sa gestion des personnages humains.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par harry »

Bon, finalement vu ce match Godzi vs Kong.

(après avoir écumé les océans...)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Si le "gap" qualitatif était déjà grand entre le film de Edwards et King of the Monsters, le dernier fait limite revoir a la hausse le 2eme film, tant ici c'est le festival du n'importe quoi en mode OSEF.

Ca commence déjà très mal avec l'ouverture sur Kong qui se réveille en se grattant le cul dans son Center Parcs perso au son de Cherie FM.

On enchaine après avec les persos secondaires a baffer, mention spéciale au podcasteur lourdingue qui dit ou il bosse (du bon boulot d'insider ca), la gamine du 2 et son sidekick qui peut challenger Godzilla sur la balance, le scientifique et sa théorie de Terre creuse (comme son crane), le méchant business man et son "evil corp", la gamine sourde qui dialogue avec Kong, etc...

Terre Creuse qui, on ne sait comment, a la lumière du jour (?!ù*$). On fait des voyages de stargate a la 2001 avec de la gravite yoyo, des temples géants qui sortent d'ou? On sait pas... A cote The Core, c'est d'une rigueur scientifique indiscutable.

Cote action et mise en scène, c'est aussi la grande dégringolade entre les cadrages qui plantent toute idée de gigantisme ou de spectacle a l'échelle humaine. On repompe mal des idées prises un peu partout d'Evangelion au catch US. On bastonne de nuit a Hong Kong au milieu buildings aux néons fluos comme le cretinoide Pacific Rim. MechaGodzilla aurait pu être une menace intéressante mais entre les mains de quelqu'un d'autre, même si ca reste un design moins moche qu'un Transformer et cerise sur le gâteau Godzilla est limite un "guest" dans son propre film.
Edwards le montrait peu mais savait le filmer et ménager ses effets pour rendre chaque apparition iconique et/ou impressionnante.

Bref ce Monsterverse qui avait si bien commencé fini en grosse blague pas drôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par tchi-tcha »

Histoire de dispenser Flol d'ouvrir un nouveau topic dédié pour ce qui s'annonce comme le second volet d'une trilogie, je copie/colle :

tchi-tcha a écrit : 6 avr. 24, 11:55
nunu a écrit : 6 avr. 24, 11:03 Personne pour un retour sur Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
Vu hier. Je ne sais pas encore quelle note lui donner, mais en vrac :

- Kong va chez le dentiste
- Kong fait du baby-sitting
- Godzilla bouffe une centrale nucléaire française parce qu'il avait une petite faim
- l'action se passe dans un monde souterrain (avec indigènes sortis d'un serial des années 40, c'est naïf et amusant), mais les monstres remontent quand même se battre à la surface histoire de démolir quelques capitales comme Rome ou Rio (après tout, n'oublions pas qu'ils sont là pour protéger les humains mais qu'ils s'en branlent de savoir si on est assurés multirisques)
- le scénario est compréhensible pour des enfants de 8 ans, c'est d'ailleurs plutôt à eux que le film est destiné (même s'il sera surtout vu par des trentenaires, des quadras nostalgiques et des boomers qui ont passé l'âge pour ces conneries)
- faut aimer l'esthétique colorée rose fluo flashy façon Gardiens de la Galaxie et la musique qui va avec
- y'a un petit côté Justice League du Monsterverse, mais en moins pire et ça dure moins de deux heures
- y'a pas de scène post-générique, inutile de rester jusqu'au bout au risque de rater votre tramway pour rentrer

On va dire que ça fait le job en tant que blockbuster. Sauf que c'est du pop-corn qui ne colle même pas aux doigts et qui ne laisse aucun goût. Sauf que toutes les scènes avec les humains sont filmées de façon plan-plan et celles avec les monstres ne sont que des cinématiques de jeu vidéo, de la virtuosité technique peut-être dans les mouvements, mais aucun sentiment de puissance, de poids ou de gigantisme des monstres. Bref c'est distrayant et on a vu bien pire, mais rendez-moi les Godzilla japonais quand même (et je préférais Rebecca Hall dans La proie d'une ombre, aussi).

Du coup :

Godzilla x Kong : le nouvel empire (Adam Wingard) 4/10

Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Godzilla vs Kong (Adam Wingard - 2021)

Message par bocina »

En ce qui concerne Godzilla, à part la daube d'Emmerich, je suis toujours assez friand de la petite gourmandise qui m'est proposé, c'est mon péché mignon ! Ca me rappelle quand j'achetais les VHS importés du Japon pour voir tout ceux qui étaient sortis dans les criagnos monsters ! Quand je vois Kong VS Godzilla, je suis comme un con devant. Comme un gamin. Je pense prendre du plaisir devant la suite même si ça doit pas être glorieux. J'avoue que Kong Skull Island j'avais vraiment bien aimé. Kong Vs Godzilla c'était fun. J'espère juste que les CGI vont pas être trop grossiers.

A ce propos, Godzilla Minus One, on sait qui a les droits chez nous ? Ils vont pas refaire le coup de Shin Godzilla si ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30910
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par tenia »

Tout le rapport de cette nouvelle version de franchise avec le box office est assez fascinant (surtout quand on regarde les retours US), avec ces gens qui analysent le très gros démarrage de cette suite a priori totalement médiocre en opposition au flop de King of Monsters qui était totalement médiocre, et qui fait mieux que le précédent GvK qui était totalement médiocre.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4351
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 13 avr. 24, 18:12 Godzilla x Kong: the New Empire = 1/10...
Ton problème, c'est que tu as perdu ton âme d'enfant :(
(ou alors c'est parce que tu ne l'as pas vu en 3D)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5231
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par bocina »

J'imagine qu'il avait plutôt apprécier le 1er (ou alors il est maso) du coup ça fait peur.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par Flol »

Moi je vous l’annonce direct : je ne l’ai pas encore vu, mais bien que les films précédents soient médiocres (hormis le Gareth Edwards…car vous ai-je déjà dit à quel point j’aime son Godzilla ?), je me jetterai dessus dès qu’il sera dispo. Ce n’est pas que je suis maso, c’est juste que j’ai une appétence particulière pour les monstres géants.
J’y peux rien, me jugez pas s’il-vous-plaît.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17128
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par Watkinssien »

bocina a écrit : 13 avr. 24, 18:32 J'imagine qu'il avait plutôt apprécier le 1er (ou alors il est maso) du coup ça fait peur.
Non, c'est du masochisme!
tchi-tcha a écrit : 13 avr. 24, 18:24
Watkinssien a écrit : 13 avr. 24, 18:12 Godzilla x Kong: the New Empire = 1/10...
Ton problème, c'est que tu as perdu ton âme d'enfant :(
(ou alors c'est parce que tu ne l'as pas vu en 3D)
Mon âme d'enfant va bien.

Elle rejette surtout quand on lui propose un produit totalement je-m'en-foutiste, et particulièrement sur l'âme des enfants en général.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par Rockatansky »

J'aime les Kaiju Eiga, même les pas très bon, mais là le scénario est vraiment très très mauvais, heureusement ça détruit pas mal de building, mais ça reste complètement con
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Godzilla vs Kong 1 & 2 (Adam Wingard - 2021, 2024)

Message par didiersept »

film pop corn sans trop de prétention
on était deux dans la salle...
Image
Répondre