Les Blu-ray Capricci

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par tenia »

Je suis d'accord, ça devrait plutôt être Eté précoce. Ou Le goût du saké.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Arn »

Je lui en préfère quelques autres (Crépuscule à Tokyo, Fleurs d'équinoxe ou Le goût du saké) mais c'est quand même un magnifique film, Voyage à Tokyo. Peut être aussi celui qui m'a le plus marqué lorsque je me suis envoyé les BR Carlotta là où d'autres se sont un peu plus mélangés dans mon esprit depuis.
Il résume à merveille l'ambiance "douce amer" de son cinéma, avec des acteurs bouleversant de délicatesse et de sobriété. Je comprends tout à fait sa place.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Alibabass »

Pour info, Jeanne Dielman vient de sortir en reprise au cinéma cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par nosferatu90 »

Alibabass a écrit : 21 avr. 23, 19:42 Pour info, Jeanne Dielman vient de sortir en reprise au cinéma cette semaine.
Et donc? Tu es dans le forum BR ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Alibabass »

Eh bien il aura une sortie BR d'ici 6 mois.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Spike »

tenia a écrit : 5 déc. 22, 09:17
nosferatu90 a écrit : 5 déc. 22, 08:51Doit-on pour autant en faire un film porte-étendard et en faire un film obligatoire à "Lycéens et apprentis au cinéma"?
Mais qui fait ça, qui dit ça ?
Jeanne Dielman faisait partie des films devant être visionnés dans le cadre d'un cours de cinéma universitaire que j'ai suivi en Belgique.
Après, c'est peut-être dû au fait que Chantal Akerman est une cinéaste belge et que le cours était donné par une enseignante.
jhudson a écrit : 4 déc. 22, 20:22 Élu meilleur film de tout les temps par la british film institute, il y a quelques jours.

C’est 3H18 d’une femme au foyer, ça a l’air ultra palpitant .

J’ai parfois la vague impression que les critiques adorent les films concepts de plusieurs heures et que certain(e) réalisatrice /réalisateur aime tester la résistance du spectateur.
Si je me souviens des articles que j'avais dû lire, Chantal Akerman voulait montrer des tâches répétitives et rébarbatives auxquelles sont astreintes les femmes dans la réalité (Ex. l'épluchage de patates, le malaxage d'un pain de viande) et que l'on élude généralement au cinéma. Ce qui explique en partie pourquoi cela paraît plus long aux spectateurs que ça ne l'est. Et, personnellement, ces scènes ne m'ont pas ennuyé, contrairement à la dégustation de tarte d'A Ghost Story :mrgreen: .

Quant à la durée, ça peut s'expliquer par la "catégorie" de films à laquelle Jeanne Dielman appartient. De mémoire, on peut classer les films en deux catégories :
1) Les films dont chaque scène présente quelque chose de nouveau ;
2) Les films avec des scènes-miroirs, qui se répètent. Ex. Memento, RoboCop (celui-ci est d'ailleurs quasi-symétrique), ...

Jeanne Dielman fait partie de la seconde catégorie :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film montre le quotidien d'une veuve au foyer qui se prostitue avec une vie réglée comme du papier à musique. Un jour, un événement se produit (que je n'avais pas compris à la première vision, parce que je suis bête sans doute) qui dérègle cette belle mécanique...
Par conséquent, la durée s'explique en partie par le choix de "catégorie" : il faut montrer une série de scènes, puis la version bis de ces scènes.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Arn »

Alibabass a écrit : 22 avr. 23, 16:48 Eh bien il aura une sortie BR d'ici 6 mois.
Le genre de film que j'aimerais quand même beaucoup voir en salle. Il y avait du monde en tout cas hier au Reflet Médicis à Paris. J'espère qu'il va rester un peu.
Avatar de l’utilisateur
Robert Brisseau
Doublure lumière
Messages : 708
Inscription : 26 juin 21, 14:30

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Robert Brisseau »

Spike a écrit : 22 avr. 23, 20:28 Si je me souviens des articles que j'avais dû lire, Chantal Akerman voulait montrer des tâches répétitives et rébarbatives auxquelles sont astreintes les femmes dans la réalité (Ex. l'épluchage de patates, le malaxage d'un pain de viande) et que l'on élude généralement au cinéma. Ce qui explique en partie pourquoi cela paraît plus long aux spectateurs que ça ne l'est. Et, personnellement, ces scènes ne m'ont pas ennuyé, contrairement à la dégustation de tarte d'A Ghost Story :mrgreen: .
C'est fou: avant même de lire la dernière phrase - à l'évocation de l'épluchage - j'ai pensé à 'Ghost Story'
Et GS - cette scène en particulier - a produit un effet paradoxal totalement inédit sur moi: j'ai adoré TOUT en ayant conscience que la scène parait plus longue qu'en réalité. C'est à dire que la sensation de longueur a eu un effet positif sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Jack Carter »

3 octobre

Douglas Sirk les melodrames allemands ( 7 films)

7 novembre

Jeanne dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Jack Carter »

Image

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Flol »

Jack Carter a écrit : 18 juil. 23, 13:07 Image
C'est que je serais presque tenté (histoire de découvrir enfin le meilleur film de tous les temps).
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Tina Quintero »

J'espère qu'il est toujours question d'un coffret Akerman ? Au moins les films des années 1970 SVP !
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Nestor Almendros »

Oui, ce sera chez Arte le 7/11
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Jack Carter »

Nestor Almendros a écrit : 18 juil. 23, 14:48 Oui, ce sera chez Arte le 7/11
le site d'Arcades ne l'annonce pas en tout cas.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Capricci

Message par Arn »

Flol a écrit : 18 juil. 23, 14:22
Jack Carter a écrit : 18 juil. 23, 13:07 Image
C'est que je serais presque tenté (histoire de découvrir enfin le meilleur film de tous les temps).
Bien content de l'avoir vu en salle. Pas parce que c'est le meilleur film de tous les temps, plus parce que j'aurais eu du mal à ne pas être distrait en le voyant à la maison.
Répondre