Planning naphta HD/UHD 2019

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Count Dooku »

HollywoodClassic a écrit :Ce qui est surtout drôle et navrant, c'est lire un tel ramassis de conneries en aussi peu de lignes.

Je pense que tu n'as pas trop entendu parler de la perspective en terme de photographie cinématographique. Sans parler que ton jugement de 2019, c'est se permettre de juger une oeuvre classique avec un regard qui dans ton cas, frise l'inculture crasse.

Pourquoi ne pas râler aussi contre un Rock Hudson en indien dans "Taza fils de Cochise" ou dans "Winchester 73" ? Parce que comme l'a très bien expliqué Bertrand Tavernier, il n'y avait pas d'acteurs indiens assez connus dans les années 40 et 50 .... Sans doute que des gens comme toi, vont aussi gueuler en appelant au racisme 70 ans après le tournage.

Franchement, le cinéma classique c'est tout de même encore trop souvent filer de la confiture à des cochons.
Par contre pour avoir revu le film il y a peu, je le rejoins sur le coups des morts peu crédibles et des grosses ficelles qui sabotent un peu l'ensemble. C'est un film que j'ai revu à la baisse alors qu'il m'avait fait forte impression la première fois que je l'ai vu (quand j'étais en pleine découverte de la filmo de Bogart et que la seule présence de l'acteur suffisait presque à porter le film).

Et pour ta dernière phrase c'est quand même d'un mépris assez détestable. On peut très bien aimer le cinéma classique tout en pointant certaines de ses limites, quand bien même elles seraient justifiables à l'aune du contexte de l'époque. C'est d'ailleurs ce qui à mon sens fait que certains films vieillissent mieux que d'autres et possèdent une dimension intemporelle, là où d'autres sont plus datés et doivent être appréhendés comme des objets représentatifs de leur époque (ce qui ne les empêche pas de présenter des qualités artistiques, par ailleurs). J'ai beau être un cinéphile ayant baigné dans le ciné hollywoodien de l'âge d'or, il m'arrive de voir des films où je me dis "bon ok là ça ne passe plus du tout aujourd'hui", et pas forcément pour des questions sociétales ou de valeurs morales, mais parfois pour de simples effets de mise en scène ou de choix scénaristiques.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : D'autant plus si on commence à parier de westerns "anti-indiens" dont il existe très peu d’occurrences. Il y a surtout des westerns où les indiens n'existent que comme ressorts dramatiques sans profondeur, mais anti-indiens, c'est rare.
Cette lecture très répandue de la place de l'indien dans le western me paraît relever du fantasme complet après en avoir vu une grande quantité.
Voilà ; incapable de citer 3 titres sur les 500 vus ces dix dernières années.
Count Dooku a écrit : Et pour ta dernière phrase c'est quand même d'un mépris assez détestable. On peut très bien aimer le cinéma classique tout en pointant certaines de ses limites, quand bien même elles seraient justifiables à l'aune du contexte de l'époque. C'est d'ailleurs ce qui à mon sens fait que certains films vieillissent mieux que d'autres et possèdent une dimension intemporelle, là où d'autres sont plus datés et doivent être appréhendés comme des objets représentatifs de leur époque (ce qui ne les empêche pas de présenter des qualités artistiques, par ailleurs).
En effet. Et j'aime beaucoup le Daves malgré ses défauts.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Addis-Abeba »

Rick Blaine a écrit : Cette lecture très répandue de la place de l'indien dans le western me paraît relever du fantasme complet après en avoir vu une grande quantité.
Pas du tout d'accord par contre sur le coté fantasme complet, si ce n'est peut-être pas de l'anti au sens stricte du terme, o ne est pas loin quand on le fait passer pour juste un sauvage ., sans expliquer pourquoi ils se battaient.Bientôt on va nous dire que dans les veux Western, le méchant c'était toujours le cow-boy, non ce n'est pas un fantasme pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit :
Rick Blaine a écrit : Cette lecture très répandue de la place de l'indien dans le western me paraît relever du fantasme complet après en avoir vu une grande quantité.
Pas du tout d'accord par contre sur le coté fantasme complet, si ce n'est peut-être pas de l'anti au sens stricte du terme, o ne est pas loin quand on le fait passer pour juste un sauvage ., sans expliquer pourquoi ils se battaient.Bientôt on va nous dire que dans les veux Western, le méchant c'était toujours le cow-boy, non ce n'est pas un fantasme pour moi.
Pour moi si, pour avoir vu 500 western en dix ans, j'en suis persuadé.
Un sauvage (ou ennemi) par rapport à beaucoup de ceux qui se battaient contre eux, pas pour les auteurs de ces westerns :idea:
Ce n'est pas parce que John Wayne dans The Searchers est raciste que le film l'est ; ce n'est pas parce que Aldrich décrit des indiens vraiment sauvages dans Ulzana's Raid qu'il s'agit d'un western anti-indien... et j'en passe.

On est quand même pas mal hs depuis quelques pages :mrgreen:
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par O'Malley »

Pour revenir effectivement au sujet et aux sorties encourageantes des Passagers de la Nuit, Le port de l'angoisse, Soupçons et de La charge heroique (que je n'ai toujours pas pris en Warner Archive donc ça tombe bien me concernant), je suis curieux de savoir si les bonus Warner Night at the movies des deux Bogart seront sous-titrés en français (ce qui n'était pas le cas sur les Blu-Ray US ou le film seul bénéficiait de sous-titres)...

Car si c'est le cas, ce ne sera pas une simple reprise des disques US (avec seulement un changement de sérigraphie) mais bien un authoring made in France (certes, déjà bien aidé par le travail effectué aux US).

Ce qui peut laisser espérer que peut-être, des Warner Archive sans sous-titres puissent sortir dans nos contrées (même si j'en doute fort quand même, d'autant plus que les films de patrimoine de la Warner sortent au compte-goute, par vague tous les deux ou trois ans).

John McCabe et La balade sauvage ont bien fait l'objet de sorties françaises dans leurs nouveaux masters alors qu'ils étaient proposés chez Criterion aux USA.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Rashomon »

Geoffrey Firmin a écrit :Deux autres à la même date:
Image
Ca c'est une très bonne nouvelle. Le film était déjà magnifique en DVD alors en bluray ce devrait être une tuerie.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par tindersticks »

Rashomon a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Deux autres à la même date:
Image
Ca c'est une très bonne nouvelle. Le film était déjà magnifique en DVD alors en bluray ce devrait être une tuerie.
Eh oui....
https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=42 ... 0&i=2&go=1
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par tenia »

Je ne crois pas que ça ait été posté, mais visiblement, un des premiers UHDs indépendants anglo-saxons de catalogue sera donc... Flying Clipper, chez Flicker Alley. :shock: :lol:
Pas Barry Lyndon chez Criterion.
Pas The Thing chez Arrow.
Pas un Leone chez Kino.
Mais Flying Clipper chez FA.

Sortie le 26 mars.
Dernière modification par tenia le 1 févr. 19, 11:25, modifié 1 fois.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Blue »

Sauf erreur il y a déjà eu :
Le vieux fusil chez LCJ
Suspiria chez Videa (Italie)
187 Code Meurtre chez Alive et Neon Demon chez Koch (Allemagne)

Il doit y en avoir quelques autres.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par tenia »

Oui, j'aurais du ajouter "anglo-saxon". Je corrige.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Arn »

frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par frédéric »

Je ne sais pas si ça a été signalé, A l'ombre des potences de Ray repoussé au 12 Avril.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Commissaire Juve »

Bon, je remets ça ici... 1979 quand même !
Commissaire Juve a écrit :Image

Arf ! C'te bon vieil Alien que j'ai tant vu au cinéma, que j'ai tant acheté... LD ntsc CAV, DVD, BLU... Eh bien, je pourrais tenter le coup "exceptionnellement" pour voir ce que donne un BLU 4K. :mrgreen:

On verra.

EDIT : mais un énième rachat à 30 boules, ça sera difficile à avaler.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Planning naphta HD/UHD 2019

Message par Geoffrey Firmin »

Quelqu'un a déjà commandé un Cinetrove ?
https://www.wowhd.fr/search?mod=ST&q=CINETROVE+INT%27L
Image
Répondre