Par contre pour avoir revu le film il y a peu, je le rejoins sur le coups des morts peu crédibles et des grosses ficelles qui sabotent un peu l'ensemble. C'est un film que j'ai revu à la baisse alors qu'il m'avait fait forte impression la première fois que je l'ai vu (quand j'étais en pleine découverte de la filmo de Bogart et que la seule présence de l'acteur suffisait presque à porter le film).HollywoodClassic a écrit :Ce qui est surtout drôle et navrant, c'est lire un tel ramassis de conneries en aussi peu de lignes.
Je pense que tu n'as pas trop entendu parler de la perspective en terme de photographie cinématographique. Sans parler que ton jugement de 2019, c'est se permettre de juger une oeuvre classique avec un regard qui dans ton cas, frise l'inculture crasse.
Pourquoi ne pas râler aussi contre un Rock Hudson en indien dans "Taza fils de Cochise" ou dans "Winchester 73" ? Parce que comme l'a très bien expliqué Bertrand Tavernier, il n'y avait pas d'acteurs indiens assez connus dans les années 40 et 50 .... Sans doute que des gens comme toi, vont aussi gueuler en appelant au racisme 70 ans après le tournage.
Franchement, le cinéma classique c'est tout de même encore trop souvent filer de la confiture à des cochons.
Et pour ta dernière phrase c'est quand même d'un mépris assez détestable. On peut très bien aimer le cinéma classique tout en pointant certaines de ses limites, quand bien même elles seraient justifiables à l'aune du contexte de l'époque. C'est d'ailleurs ce qui à mon sens fait que certains films vieillissent mieux que d'autres et possèdent une dimension intemporelle, là où d'autres sont plus datés et doivent être appréhendés comme des objets représentatifs de leur époque (ce qui ne les empêche pas de présenter des qualités artistiques, par ailleurs). J'ai beau être un cinéphile ayant baigné dans le ciné hollywoodien de l'âge d'or, il m'arrive de voir des films où je me dis "bon ok là ça ne passe plus du tout aujourd'hui", et pas forcément pour des questions sociétales ou de valeurs morales, mais parfois pour de simples effets de mise en scène ou de choix scénaristiques.