Les films permettent de voyager dans l'espace et le temps, à travers des époques révolues. Un passé souvent un peu ou beaucoup déformé par le prisme de la réalisation, de la vision du cinéaste et de ses contemporains sur son époque ou sur une époque antérieure. Il y a ce que disent les films de leur époque à l'insu de leurs créateurs (les décors, les costumes, le jeu des acteurs..) et ce qui est exposé délibérément.
Les films permettent de découvrir le passé, à condition de déchiffrer le réel de la part subjective.
Le plus évident sont les décors naturels. De
Paris Blues à
Diabolo Menthe, les films donnent une vision d'un Paris que je n'ai pas connu, par exemple, et permettent de constater les changements (pont Caulaincourt entièrement graffité en 2017, intact en 1977).
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- 1977 (dans Diabolo Menthe) :

2017 :

Les costumes, le language et le phrasé et l'accent des acteurs, les moeurs permettent de se faire une idée sur le passé, avant même le scénario.
Les films d'époque donnent parfois aurant d'indications sur l'époque du tournage que sur celle représentée. Et être plus ou moins sciemment détourné (
Naissance d'une nation et autres films de propagande).
De même, le jugement des spectateurs sur des films anciens peut s'avérer faussé et dire davantage des préjugés et des obsessions de leur époque. Je pense bien entendu à l'affaire
Autant en emporte le vent jugé raciste aux Etats-Unis et mensonger. Pourtant, il n'est pas interdit de considérer que
12 Years a slave et
Autant en emporte le vent puissent donner deux "vérités" de la même époque.
A vous.