Ce qui est rassurant c'est que pas mal de films qui cartonnent en ce moment ne sont pas que des blockbusters tout venant mais des films avec une ambition artistique un peu plus relevée. La fin de l'âge d'or des super-héros?Flol a écrit :Et alors que le film est un succès aussi bien critique (cf. Rotten Tomatoes) que public (cf. [url=http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... cartonnent]
The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11664
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Intersections Global Corp.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 292
- Inscription : 2 avr. 15, 18:05
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Joshua Baskin a écrit :Ce qui est rassurant c'est que pas mal de films qui cartonnent en ce moment ne sont pas que des blockbusters tout venant mais des films avec une ambition artistique un peu plus relevée. La fin de l'âge d'or des super-héros?Flol a écrit :Et alors que le film est un succès aussi bien critique (cf. Rotten Tomatoes) que public (cf. [url=http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... cartonnent]
Ce serait merveilleux, étant donné que les producteurs nous servent toujours les mêmes produits (le mot est important : franchise, suites, prequel, reboot, remake... toujours la même recette) jusqu'à la nausée puisque ça marche, peut être que les gens arrivent à saturation. Ça s'est déjà produit dans l'histoire du cinéma avec la fin de l'âge d'or Hollywoodien et l'apparition du nouvel Hollywood (des films plus proches des gens et plus indépendants). D'ailleurs si je me souviens bien, Spielberg soit l'un des types qui a signé malgré lui l'arrêt de mort du nouvel Hollywood avait prédit cela.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
On parle beaucoup en ce moment de "super hero fatigue" parce que Justice League s'est méchamment planté, mais on oublie un peu vite qu'avant ça, Wonder Woman a été un énorme carton. Et les Marvel continuent d'exploser tranquillou le box office.Joshua Baskin a écrit :La fin de l'âge d'or des super-héros?
Donc à mon avis, c'est pas demain la veille que le règne des super-héros arrivera à son terme.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30898
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Tout est relatif, mais je ne crois pas. Des films intermédiaires qui font des bons scores ont toujours existé.
En 2011, entre les 10e et 20e position du BO US, tu avais des choses comme The Help, Bridesmaids et Rio. En 2012, Ted était 9e, Lincoln 13e, Django Unchained 15e. On a eu ça à nouveau depuis, notamment en 2013 avec des films comme Oz, World War Z, The Croods, The Heat, We're The Millers, American Hustle, Gatsby, The Conjuring et Identity Thief dans le top 20.
Maintenant, et c'est là où c'est relatif, c'est que le top 10, lui, ne change pas vraiment. Les derniers Disney finissent très haut, les franchises du moment aussi (Hunger Games, Fast & Furious, Moi moche et méchant), plus les super héros. Le reste tient de l'exceptionnel (It, Gravity, American Sniper), mais ça s'arrête là.
Le top 10 US actuel, c'est 6 films de super héros, le gros dernier Disney (La belle et la bête Live), le dernier Fast & Furious, Moi moche et méchant 3 (+ It, donc). Pas vraiment original.
Et puis, The Disaster Artist n'est pas en train de faire un carton non plus. Il a fait $26k par écran dans son run limité le 1er jour, mais sa moyenne ne fait que chuter depuis, et c'est l'ouverture à une bien plus grosse combinaison qui fera que (et pourra-t'on alors encore parler d'une petite prod ?). Il finira bien à $30-40M (en fonction de l'ouverture des écrans), mais bon, ça l'amènera 65e du BO US, quoi.
Et Les gardiens 2 est 3e, Spideman Homecoming (dont tout le monde a dit "mouaibof") 4e, Thor 3 est 6e, Logan 8e.
Quelle fatigue...
En 2011, entre les 10e et 20e position du BO US, tu avais des choses comme The Help, Bridesmaids et Rio. En 2012, Ted était 9e, Lincoln 13e, Django Unchained 15e. On a eu ça à nouveau depuis, notamment en 2013 avec des films comme Oz, World War Z, The Croods, The Heat, We're The Millers, American Hustle, Gatsby, The Conjuring et Identity Thief dans le top 20.
Maintenant, et c'est là où c'est relatif, c'est que le top 10, lui, ne change pas vraiment. Les derniers Disney finissent très haut, les franchises du moment aussi (Hunger Games, Fast & Furious, Moi moche et méchant), plus les super héros. Le reste tient de l'exceptionnel (It, Gravity, American Sniper), mais ça s'arrête là.
Le top 10 US actuel, c'est 6 films de super héros, le gros dernier Disney (La belle et la bête Live), le dernier Fast & Furious, Moi moche et méchant 3 (+ It, donc). Pas vraiment original.
Et puis, The Disaster Artist n'est pas en train de faire un carton non plus. Il a fait $26k par écran dans son run limité le 1er jour, mais sa moyenne ne fait que chuter depuis, et c'est l'ouverture à une bien plus grosse combinaison qui fera que (et pourra-t'on alors encore parler d'une petite prod ?). Il finira bien à $30-40M (en fonction de l'ouverture des écrans), mais bon, ça l'amènera 65e du BO US, quoi.
A nouveau, tout est relatif. WW est 2e du BO US mais Justice League est 10e malgré tout.Flol a écrit :On parle beaucoup en ce moment de "super hero fatigue" parce que Justice League s'est méchamment planté, mais on oublie un peu vite qu'avant ça, Wonder Woman a été un énorme carton. Et les Marvel continuent d'exploser tranquillou le box office.
Et Les gardiens 2 est 3e, Spideman Homecoming (dont tout le monde a dit "mouaibof") 4e, Thor 3 est 6e, Logan 8e.
Quelle fatigue...
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 292
- Inscription : 2 avr. 15, 18:05
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Tout est relatif certes mais il faut voir ça sur plusieurs années. On en est au début mais on sent déjà une lassitude de la part du public. Il faut voir aussi ça en terme de budget. Un film de super héros coûte très cher et selon son budget peut être très facilement un énorme échec au Box office là où un film indépendant (donc beaucoup moins cher) sera un gros succès pour le même nombre d'entrées. Bref, pour que ce soit rentable, un film de franchise est forcé d'exploser le box office sinon c'est un flop. Lorsque les chiffres commenceront à flancher, les studios changeront vite de tactique (comme avec les grosses prod sans âme des années 60 qui préfigure le déclin du vieil Hollywood)tenia a écrit :Tout est relatif, mais je ne crois pas. Des films intermédiaires qui font des bons scores ont toujours existé.
En 2011, entre les 10e et 20e position du BO US, tu avais des choses comme The Help, Bridesmaids et Rio. En 2012, Ted était 9e, Lincoln 13e, Django Unchained 15e. On a eu ça à nouveau depuis, notamment en 2013 avec des films comme Oz, World War Z, The Croods, The Heat, We're The Millers, American Hustle, Gatsby, The Conjuring et Identity Thief dans le top 20.
Maintenant, et c'est là où c'est relatif, c'est que le top 10, lui, ne change pas vraiment. Les derniers Disney finissent très haut, les franchises du moment aussi (Hunger Games, Fast & Furious, Moi moche et méchant), plus les super héros. Le reste tient de l'exceptionnel (It, Gravity, American Sniper), mais ça s'arrête là.
Le top 10 US actuel, c'est 6 films de super héros, le gros dernier Disney (La belle et la bête Live), le dernier Fast & Furious, Moi moche et méchant 3 (+ It, donc). Pas vraiment original.
Et puis, The Disaster Artist n'est pas en train de faire un carton non plus. Il a fait $26k par écran dans son run limité le 1er jour, mais sa moyenne ne fait que chuter depuis, et c'est l'ouverture à une bien plus grosse combinaison qui fera que (et pourra-t'on alors encore parler d'une petite prod ?). Il finira bien à $30-40M (en fonction de l'ouverture des écrans), mais bon, ça l'amènera 65e du BO US, quoi.
A nouveau, tout est relatif. WW est 2e du BO US mais Justice League est 10e malgré tout.Flol a écrit :On parle beaucoup en ce moment de "super hero fatigue" parce que Justice League s'est méchamment planté, mais on oublie un peu vite qu'avant ça, Wonder Woman a été un énorme carton. Et les Marvel continuent d'exploser tranquillou le box office.
Et Les gardiens 2 est 3e, Spideman Homecoming (dont tout le monde a dit "mouaibof") 4e, Thor 3 est 6e, Logan 8e.
Quelle fatigue...
- tenia
- Le Choix de Sophisme
- Messages : 30898
- Inscription : 1 juin 08, 14:29
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Je veux bien qu'on m'explique où je suis censé voir la fatigue du genre quand on peut visiblement démultiplier les films ET démultiplier les rentrées.
En 2008, le MCU enregistrait $453M avec 2 films (dont Hulk qui ne faisait pas un bon score).
A partir de 2012, le MCU enregistre en moyenne $622M avec 2 films toujours.
En 2017, 1er année avec un 3e film. Est-ce que les chiffres stagnent ? Perdu : ils s'additionnent. Ils feront cette année $1025M avec 3 films.
En moyenne, les chiffres grimpent par film, en plus.
Le résultat, c'est qu'en 2017 donc, Wonder Woman, Les gardiens 2, Spider Man Homecoming, Thor 3, Logan et Justice League cumulent à eux 6 $1876M, soit 20% du BO US total de 2017.
Donc non, même sur le long terme, ce que je vois, c'est qu'aucune fatigue ne se voit dans les chiffres US puisqu'au contraire, ce n'est pas un BO qui se découpe en fonction du nombre de films, mais bien une démultiplication des petits pains. Si l'année prochaine, 10 gros films de supers sortent, ils feront $2500 à eux 10, et même le pire d'entre eux sera encore dans le top 10.
Faut juste qu'ils arrêtent les films à $250M, par contre. Genre c'est pas produisable à moins de $200M.
En 2008, le MCU enregistrait $453M avec 2 films (dont Hulk qui ne faisait pas un bon score).
A partir de 2012, le MCU enregistre en moyenne $622M avec 2 films toujours.
En 2017, 1er année avec un 3e film. Est-ce que les chiffres stagnent ? Perdu : ils s'additionnent. Ils feront cette année $1025M avec 3 films.
En moyenne, les chiffres grimpent par film, en plus.
Le résultat, c'est qu'en 2017 donc, Wonder Woman, Les gardiens 2, Spider Man Homecoming, Thor 3, Logan et Justice League cumulent à eux 6 $1876M, soit 20% du BO US total de 2017.
Donc non, même sur le long terme, ce que je vois, c'est qu'aucune fatigue ne se voit dans les chiffres US puisqu'au contraire, ce n'est pas un BO qui se découpe en fonction du nombre de films, mais bien une démultiplication des petits pains. Si l'année prochaine, 10 gros films de supers sortent, ils feront $2500 à eux 10, et même le pire d'entre eux sera encore dans le top 10.
Faut juste qu'ils arrêtent les films à $250M, par contre. Genre c'est pas produisable à moins de $200M.
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11664
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Et bien voilà, une sortie française est prévue pour le 7 mars.
Intersections Global Corp.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Beaucoup l'auront déjà vu d'ici là, mais c'est chouette quand même.
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11664
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Tommy Wiseau et Greg Sestero au grand rex le 15 février pour la projection de the room !
Intersections Global Corp.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
C'est complet.Joshua Baskin a écrit :Tommy Wiseau et Greg Sestero au grand rex le 15 février pour la projection de the room !
Date supplémentaire le lendemain (avec distribution de cuillères aux spectateurs).
Un vrai phénomène de midnight movie, joliment exploré par Mr. Theurel :
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Y'en a qu'en étaient ?
[tweet][/tweet]
Etrange atmosphère tout de même. J'imagine pas Pallardy se prêter à semblable célébration.
[tweet][/tweet]
Etrange atmosphère tout de même. J'imagine pas Pallardy se prêter à semblable célébration.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Brody
- Indices : bateau - requin
- Messages : 4950
- Inscription : 21 févr. 06, 18:42
- Localisation : à la flotte !
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Intéressant sociologiquement, ce phénomène de nanarockstarisation. A la fois un peu triste (la part de cynisme qu'il faut pour supporter une standing ovation à la gloire de sa propre nullité...), et encourageant pour tous ceux qui ont un rêve et pas de talent : rien n'est foutu !
-
- Machino
- Messages : 1225
- Inscription : 25 févr. 04, 16:52
- Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis doit se dire Tommy Wiseau.Brody a écrit :Intéressant sociologiquement, ce phénomène de nanarockstarisation. A la fois un peu triste (la part de cynisme qu'il faut pour supporter une standing ovation à la gloire de sa propre nullité...), et encourageant pour tous ceux qui ont un rêve et pas de talent : rien n'est foutu !
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25426
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
j'ai beau "aimer" le film, je trouve ça triste.Brody a écrit :Intéressant sociologiquement, ce phénomène de nanarockstarisation. A la fois un peu triste (la part de cynisme qu'il faut pour supporter une standing ovation à la gloire de sa propre nullité...), et encourageant pour tous ceux qui ont un rêve et pas de talent : rien n'est foutu !
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: The Room (Tommy Wiseau - 2003)
Pareil.
Je n'y étais pas hier soir parce que je ne pouvais pas, mais je pense que si j'avais pu, je n'y serais tout de même pas allé. Cette célébration chelou de néo-geeks nanardophiles (dont certains ont dû probablement découvrir le phénomène il y a 3 jours grâce à Karim Debbache) me laisse circonspect, et je suis finalement assez content de ne pas avoir participé à cette foire d'hier soir. Je n'y vois plus grand-chose d'authentique, maintenant que Wiseau et The Room ont été récupérés par la masse.
Alors je préfère relire The Disaster Artist pour la seconde fois et mater régulièrement The Room dans mon salon seul ou à plusieurs. Là au moins, je suis sûr d'être entre gens biens.
Je n'y étais pas hier soir parce que je ne pouvais pas, mais je pense que si j'avais pu, je n'y serais tout de même pas allé. Cette célébration chelou de néo-geeks nanardophiles (dont certains ont dû probablement découvrir le phénomène il y a 3 jours grâce à Karim Debbache) me laisse circonspect, et je suis finalement assez content de ne pas avoir participé à cette foire d'hier soir. Je n'y vois plus grand-chose d'authentique, maintenant que Wiseau et The Room ont été récupérés par la masse.
Alors je préfère relire The Disaster Artist pour la seconde fois et mater régulièrement The Room dans mon salon seul ou à plusieurs. Là au moins, je suis sûr d'être entre gens biens.