Les Blu-ray ESC

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nasty Hunter »

La version Cannes (1.78) est vraiment pas mal, plus lumineuse que sur le disque jap, j'ai baissé la lumière légèrement pour en profiter pleinement, le piqué est un peu meilleur que sur l'édition jap, plutôt une bonne surprise pour cette version me concernant, et avec enfin des options FR dessus.
En revanche pour ma part petite déception pour la version argento (1.85) , alors certes c'est bien mieux que le disque opening sortie jadis ici question piqué, mais perso je ne me retrouve pas du tout dans les choix de colorimétrie et de lumière, le film est très noir et peu lisible parfois, surtout en début de métrage, les choses s'arrangent ensuite avec les scènes de jour, mais des que l'on revient dans le centre commercial par exemple, je trouve la lumière vraiment faible, on perd en lisibilité sur nombre de scènes. Je me suis peu être trop habitué a l'édition japonaise aussi ... Mais perso question confort de visionnage, je préfère cette dernière sans problème.
Certains apprécieront surement, surtout ceux qui trouvaient opening trop lumineuse par moment (ce qui n'est pas faux par endroit) , mais la je trouve cela vraiment trop bas.
J'ai du réajusté des réglages manuellement pour trouver une qualité appréciable en visionnage et un certain équilibre, un fait rare me concernant.

Pour la colorimétrie on se rapproche beaucoup du disque arrow :
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 00&i=0&l=0 avec moins de lumière par contre.
La Full Frame a un très bon piqué, mais il s'agit des même choix étalonnage que la version 1.85. Elle semble avoir également un peu moins de traitement que la 1.85, une image plus brute que j'aime bien.
Si j'aurai un conseil a vous donnez tout de même, surtout avant d'acheter l'édition 4k en plus a côté, c'est de visionné avant le montage argento pour vous faire votre propre idée sur l'étalonnage retenu si vous aimez, question piqué, stabilité et nettoyage c'est bien meilleur que l’édition opening donc pas de problème de ce côté la.

A présent, je suis encore plus curieux de voir ce que va faire David Mackenzie pour l'édition uk de Second Sight, surtout sur argento cut du coup.
Pas vue le montage DC US encore, je verrais ça le week-end.
En bonus c'est assez bien fournie, tout en stfr apparemment pour peu que j'ai regardé.
En conclusion comme pour le coffret hellraiser, je dirais pour ma part il y a du bon et du moins bon, mais pas édition absolument sans reproche une fois de plus, et encore plus ici vue son prix.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par -magik- »

Je trouve qu''il y a effectivement un problème de colorimétrie sur la version Argento, notamment au niveau des visages, avec des teintes à tendance rougeâtre qui changent régulièrement.
Pour les pistes sonores, la VF met trop en avant les dialogues. Pour la VO, j'ai une préférence pour la 2.0, plus naturelle que la 5.1. J'ai pas testé la piste italienne par contre.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par phibes »

-magik- a écrit :Je trouve qu''il y a effectivement un problème de colorimétrie sur la version Argento, notamment au niveau des visages, avec des teintes à tendance rougeâtre qui changent régulièrement.
Pour les pistes sonores, la VF met trop en avant les dialogues. Pour la VO, j'ai une préférence pour la 2.0, plus naturelle que la 5.1. J'ai pas testé la piste italienne par contre.
Je vais avoir beaucoup de mal à sortir 68,99Eur pour acheter de coffret ... :?
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 518
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Mr Blue »

Je vous poste les screenshots que j'ai posté sur BREF. Ça vaut ce que ça vaut et c'est fait avec mon matos limité.

Comparatif Director's Cut / European

http://screenshotcomparison.com/comparison.php?id=360

Comparatif European / Version Longue Cannes

http://screenshotcomparison.com/comparison/361/

Comparatif Director's Cut / Full Frame

http://screenshotcomparison.com/comparison.php?id=362
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Boba Fett 69 »

En effet cette teinte verdasse qui parasite nombre de remasterisations récentes est vraiment désagréable... :evil:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

Sur les captures de Blue, l'encodage de la version foulefrème semble chaotique avec des pâtés de compression et des pixels disgracieux :(

D'un point de vue général, le Argento cut semble légèrement dégrainé. Le director's cut aussi et le grain restant s'apparente à du bruit "en escalier" par endroit mais c'est peut-être mon écran (ce n'est pas mon écran habituel, je visionne ça sur une antiquité) donc j'attends que des yeux experts livrent leur verdict ou d'avoir accès à des captures "homologuées"...
Dernière modification par Torrente le 24 mai 19, 18:17, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 518
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Mr Blue »

Attention mes captures ont été faites de manière artisanale (suis pas un pro de ce genre de pratique), c'est un screenshot de mon écran donc je ne sais pas si elles sont représentatives au niveau de la compression.

C'est juste pour votre donner une idée au niveau de la couleur ;)

Par contre, je confirme que c'est sombre et que le grain semble avoir été un peu estompé mais c'est pas un massacre comme on a pu voir par ailleurs
Dernière modification par Mr Blue le 24 mai 19, 17:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9641
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Mosin-Nagant »

caps-a-holic.com, si tu nous lis...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

Mr Blue a écrit :Attention mes captures ont été faites de manière artisanale (suis pas un pro de ce genre de pratique), c'est un screenshot de mon écran donc je ne sais pas si elles sont représentatives au niveau de la compression.

C'est juste pour votre donner une idée au niveau de la couleur ;)
OK merci.
J'édite alors. Et j'attendrais des captures homologuées :lol: :wink:
Mr Blue a écrit :Par contre, je confirme que c'est sombre et que le grain semble avoir été un peu estompé mais c'est pas un massacre comme on a pu voir par ailleurs
Ah quand même, donc. Bon... patience et prudence malgré tout. Je ne veux pas recevoir de mails d'ESC ou de coup de téléphone... Oui, parce qu'on est soi-disant dans "l'anonymat d'internet" mais les gars trouvent quand même nos coordonnées en moins de 2. L'argument à la con qui sert bien comme écran d'enfumage :lol:
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nasty Hunter »

C'est ce que j'ai indiqué dans mon petit retour également, il y a un léger traitement mais franchement faudrait vraiment chipoté pour dire que cela impact quelque chose côté négatif, rien a voir avec artus :roll: , et je dirais que du coup vue l'aspect "black crush" (j'exagère :lol: ), heureusement d'ailleurs, parce que si il y avait du bon gros grain avec le noir générale de l'ensemble, sincèrement c'était un massacre direct.
Sinon je pense que cela vient des captures comme a précisé blue, car la version full frame et meilleure que la version 1.85 en terme et piqué.

Bref, si vous vous fichez des options FR, le seul conseil que je donne, c'est vraiment d'attendre la version UK second sight voir ce que cela va donner avant de prendre une décision, surtout au prix actuel.
Je vous rajoute ça pour vous faire une idée de l'étalonnage de l'édition jap pour ceux qui ne la connaisse pas (captures bas de page) :
https://exploderbutton.com/exploder/blu ... rsary-box/
Dernière modification par Nasty Hunter le 24 mai 19, 17:56, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

"Tu comprends Torrente, y a le bon dégrainage et le mauvais dégrainage.
Alors le bon dégrainage, c'est le mec, bon, y dégraine, mais c'est du bon dégrainage. Et puis t'as le mauvais dégrainage. Là, le mec, bin, y dégraine... mais bon c'est du mauvais dégrainage.
"


:mrgreen: :arrow:

('m'appelez pas après 4h du matin, je décrocherais pas)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Arn »

C'est ma seule petite raison positif de retourner bosser après 3 semaines de congés : récupérer mon coffret Zombie et mon colis de 4 chez The Ecstasy of Films qui m'y attendent :mrgreen: :(
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nasty Hunter »

Nous sommes très heureux de partager avec vous le courrier adressé à ESC Distribution par MICHAEL GORNICK, chef opérateur du film, qui a suivi et validé tout le processus de restauration de ZOMBIE pour la version BRD et UHD de la version européenne :
"Je ne peux pas pleinement exprimer ma joie de voir le résultat des efforts ardents de ESC EDITIONS et de BACKLIGHT DIGITAL (pour la restauration de Zombie). Vous êtes responsable de contribuer à la version définitive, techniquement sans trouble, jamais vue auparavant de ce Romero / Argento Masterpiece. Je pense que les téléspectateurs pour la première fois et les fans de ZOMBI / DAWN, attachés depuis longtemps, seront absolument ravis de cette nouvelle version. Allez-y, citez-moi.
Je n'aurais jamais pu imaginer le degré élevé de correction et de correction des couleurs que vous avez donné à mon travail. Je suis tellement fier de la gamme dynamique, de la saturation des couleurs et de la gamme de couleurs que vous avez livrée. Bravo à vous, à l'ère numérique et à la création Kodak du 5247, Eastman Color Negative II.
Pour toujours, merci à vous!
Nous sommes très fiers de partager avec vous le mail adressé à ESC Distribution par MICHAEL GORNICK, chef opérateur du film, qui a suivi et validé tout le processus de restauration de ZOMBIE pour la version BRD et UHD de la version européenne.

"I can't fully express my delight in witnessing the result of the arduous efforts of ESC EDITIONS and BACKLIGHT DIGITAL (for the restoration of Zombie). You are responsible for contributing to the definitive, technically untroubled, never before witnessed version of this Romero/Argento Masterpiece. I think both first-time viewers and long attached fans of ZOMBI/DAWN will be absolutely thrilled by this new release. Go ahead, quote me.

I never could have imagined the high degree of Color Grading and Restoration you have given my work. I am so proud of the Dynamic Range, Saturation of Color, and the full-Color Gamut you have delivered. Kudos to you, the digital age, and the Kodak creation of 5247, Eastman Color Negative II.

Forever, my thanks to you!

Michael Gornick"
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Torrente »

"T'as compris, Torrente !" :lol: :mrgreen:
Nasty Hunter
Machino
Messages : 1063
Inscription : 9 avr. 18, 08:00

Re: Les Blu-ray ESC Editions

Message par Nasty Hunter »

Torrente a écrit :"T'as compris, Torrente !" :lol: :mrgreen:
Non :) , je suis moi même en désaccord avec cette phrase :
"Vous êtes responsable de contribuer à la version définitive, techniquement sans trouble"

Il travaille aussi avec second sight d'ailleurs, reste a voir si David Mackenzie va le suivre dans son délire ou justement lui faire "ouais ouais l'ami ..." et sortir son propre truc pimpam a la place.
Répondre