Elektra, comme Catwoman, a surtout été le porte-étendard des adaptations complètement foirées, non ?
Sarcasme à part, il faut aussi se rendre compte que ce ne sont pas que les caisses de résonance côté réception qui fait que, mais aussi l'aspect marketing de la chose. Elektra, personne n'a vendu ça comme un film féministe, comme ça a pu l'être pour Wonder Woman. Les 2 films n'ont pas eu non plus, de ce côté là, les mêmes ambitions. Après, WW se rate quand même sur le sujet, mais les intentions de départ étaient là. Je doute qu'elles l'aient été pour Elektra.
Black Panther, tout le projet semble être sous-tendu par la volonté plus ou moins cynique de Marvel de surfer sur une ouverture sociale actuelle, un peu comme les boîtes d'agroalimentaires qui se mettent au bio non pas par convictions mais pour capturer de nouveaux clients. Et en ce sens, si ça a été déjà le cas avec les femmes, les Afro-Américains n'ont jamais eu un film pareil qui leur était virtuellement dédié aux USA. C'est sur ce point que le film peut sembler un cas à part, une nouveauté.
Je ne dis pas que le résultat est là (sur l'aspect "politique", il parait que non) ou que les intentions ne sont pas uniquement mercantiles (c'est probablement le cas), mais c'est en tout cas de cette façon que le film est vendu, et vu les résultats de CS sur la démographie des premiers spectateurs, même s'il faudra voir dans la durée (on peut supposer que les Afro-Américains vont venir en masse au début, puis que ça va se tasser, et il faudra alors voir le résultat final en fin d'exploitation), ça semble marcher.