Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:03
Et je viens de penser que j'ai tout vu James Gray, Jacques Tati, Jacques Becker, Terry Gilliam (en tout cas tous ses longs-métrages).
Moi aussi je peux citer des réalisateurs qui n'ont fait que cinq ou six films, hein :mrgreen:
La preuve, tiens, j'ai vu TOUT Albert Lewin (merci Patrick Brion).

Un jour il faudra sortir The Moon and Sixpence en France.
Un jour il faudra m'expliquer pourquoi un truc comme Saadia existe... :?




(chic, changement de page, on peut refaire la vanne sur Charles Laughton)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 23 avr. 24, 13:13
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:03
Et je viens de penser que j'ai tout vu James Gray, Jacques Tati, Jacques Becker, Terry Gilliam (en tout cas tous ses longs-métrages).
Moi aussi je peux citer des réalisateurs qui n'ont fait que cinq ou six films, hein :mrgreen:
La preuve, tiens, j'ai vu TOUT Albert Lewin (merci Patrick Brion).
Pour que tu arrêtes de râler, je rajoute Robert Aldrich et François Truffaut et Claude Sautet et Bertrand Blier!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36 je rajoute Robert Aldrich
Même Big Leaguer et World for Ransom ?
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36Claude Sautet
Même Bonjour sourire et Le Fauve est lâché ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 23 avr. 24, 16:30
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36 je rajoute Robert Aldrich
Même Big Leaguer et World for Ransom ?
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36Claude Sautet
Même Bonjour sourire et Le Fauve est lâché ?
Yes and yes!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Flol »

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36
Pour que tu arrêtes de râler, je rajoute Robert Aldrich
Je n'ai rien contre le côté complétiste, je comprends parfaitement qu'on ait envie de TOUT voir d'un cinéaste qu'on apprécie (pendant des années je me suis contenté d'un rip dégueulasse tombé d'un modem de Fear and Desire en pensant qu'on n'aurait jamais mieux), mais l'exercice a ses limites. Parce qu'une fois qu'on a tout vu, qu'est-ce qu'on en retient ?

Je ne pense pas avoir vu TOUT Robert Aldrich. J'ai un vague souvenir d'Alerte à Singapour (en clair, je me souviens que je l'ai vu il y a longtemps, c'est tout), je sais que j'adorerais voir Feuilles d'automne et Deux filles au tapis édités en blu-ray en France, je sais que je ne reverrai jamais Le Rabbin au Far West (faut pas déconner), je sais que j'ai vu Trahison à Athènes mais il ne faut pas m'en demander plus (ça se passe à Athènes, non ? j'ai bon ?), etc etc... J'aime l'idée d'avoir complété ma connaissance de sa filmographie au fil des ans, au hasard des découvertes, des éditions DVD ou des diffusions télé, mais il n'y a pas de besoin irrépressible d'avoir vu TOUT Aldrich pour autant.

Et à vrai dire on s'en fiche un peu, ces lacunes ne changeront rien. Même si ce qu'il me reste à découvrir de lui est encore pire que son Rabbin au Far West, des films comme Attack, Kiss Me Deadly ou L'Empereur du Nord resteront très haut placés dans mon petit panthéon personnel. Finalement, c'est tout ce que j'ai besoin de savoir.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6199
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:03Et je viens de penser que j'ai tout vu James Gray, Jacques Tati, Jacques Becker, Terry Gilliam (en tout cas tous ses longs-métrages).
Yep, j'ai vu aussi tout James Gray (et aussi tout Lucas, Audiard, Jeff Nichols et peut-être quelques autres de ta liste).
Personnellement, je me suis limité aux cinéastes ayant réalisé au moins dix longs-métrages.

Sinon, je suis assez d'accord avec le dernier message de tchi-tcha. Je dirais même que je prends un malin plaisir à ne pas regarder Amistad de Spielberg ou Jack de Coppola...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 23 avr. 24, 22:19
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36
Pour que tu arrêtes de râler, je rajoute Robert Aldrich
Je n'ai rien contre le côté complétiste, je comprends parfaitement qu'on ait envie de TOUT voir d'un cinéaste qu'on apprécie

Ce n'est pas aussi simpliste que cela. Il arrive de temps en temps de se dire qu'on a vu tous les films d'un tel alors qu'on ne le savait pas.

Parmi la longue liste que j'ai postée, il y en a beaucoup dont j'ignorais que j'avais complété leur filmographie. Jusqu'à ce que ce topic ne me le rappelle.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 23:09 Ce n'est pas aussi simpliste que cela.
(...) Parmi la longue liste que j'ai postée, il y en a beaucoup dont j'ignorais que j'avais complété leur filmographie.
Donc à la question "ça change quoi quand on a vu l'intégrale d'un cinéaste"... tu réponds "j'étais même pas au courant" :mrgreen:

Je retourne dans le topic Taylor Swift vs TracY Lords, ils sont plus sympa.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 24 avr. 24, 00:23
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 23:09 Ce n'est pas aussi simpliste que cela.
(...) Parmi la longue liste que j'ai postée, il y en a beaucoup dont j'ignorais que j'avais complété leur filmographie.
Donc à la question "ça change quoi quand on a vu l'intégrale d'un cinéaste"... tu réponds "j'étais même pas au courant" :mrgreen:
Je répondais surtout à ton argument du "besoin irrépressible de TOUT voir". (oui j'aime bien mettre en majuscule pour appuyer ce que tu appuies :mrgreen: ). Tu amènes la discussion où tu veux, toi! :fiou:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Flol »

tchi-tcha a écrit : 23 avr. 24, 22:19
Watkinssien a écrit : 23 avr. 24, 13:36
Pour que tu arrêtes de râler, je rajoute Robert Aldrich
Je n'ai rien contre le côté complétiste, je comprends parfaitement qu'on ait envie de TOUT voir d'un cinéaste qu'on apprécie (pendant des années je me suis contenté d'un rip dégueulasse tombé d'un modem de Fear and Desire en pensant qu'on n'aurait jamais mieux), mais l'exercice a ses limites. Parce qu'une fois qu'on a tout vu, qu'est-ce qu'on en retient ?
Rien. Si ce n'est une petite satisfaction personnelle à se dire : "Ayé, j'ai tout vu du monsieur (ou de la dame) !"
Ça ne sert à rien en soi c'est vrai, mais atteindre les 100% est toujours pour moi une sorte de but à atteindre. Est-ce que cela fait de moi quelqu'un de malade ? C'est fort possible.
Thaddeus a écrit : 23 avr. 24, 22:31 Sinon, je suis assez d'accord avec le dernier message de tchi-tcha. Je dirais même que je prends un malin plaisir à ne pas regarder Amistad de Spielberg ou Jack de Coppola...
Et c'est la raison pour laquelle je suis personnellement satisfait d'avoir vu Jack et Amistad. :mrgreen:
(par contre, je n'ai toujours pas atteint les 100% de Francis Ford Coppola, n'ayant strictement aucune envie de me taper La Vallée du Bonheur...)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17142
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 24 avr. 24, 14:59
(par contre, je n'ai toujours pas atteint les 100% de Francis Ford Coppola, n'ayant strictement aucune envie de me taper La Vallée du Bonheur...)
Je l'ai vu ( :mrgreen: ) et c'est gentillet, on va dire, mais pas détestable. Mais pas vu Tonight for Sure ou The Bellboy and the Playgirls, ça pas du tout... Et que dire de son Distant Vision de 2016, quelqu'un l'a vu?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14143
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par murphy »

J'ai vu un peu de tout mais pas de tous.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9679
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par Mosin-Nagant »

Michael Curtiz
John Ford
Raoul Walsh
Spoiler (cliquez pour afficher)
Nan, je déconne. Plus sérieusement :

Marlon Brando
Charles Laughton
Gerald Kargl
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les cinéastes dont vous avez vu l'intégrale

Message par tchi-tcha »

Mosin-Nagant a écrit : 24 avr. 24, 22:07
Spoiler (cliquez pour afficher)
Charles Laughton
C'est bon, elle est faite pour cette page :D
Répondre