Les Blu-ray Elephant Films

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Sledge Hammer a écrit : 22 août 23, 21:40La transition était LOIN d'être finie aux USA
J'ai peut-être été vite en besogne, mais au niveau des tournages, le site de référence de Bob Furmanek indique bien : "THE ROBE began filming on February 24, 1953. Within four months, the production of standard ratio features had come to an end. Between February 24 and June 24, it was nearly an even split: fifty-two standard ratio features went before the cameras and forty-seven widescreen features had begun filming.
However, by April 1, 1.37 was rapidly declining as the compositional ratio among filmmakers. Films would still be protected for the standard ratio as exhibitors around the world were concerned with a product shortage. For that reason, studio announcements would always state that new product would be "suitable for all screens." However, widescreen was now the primary intent during production."

Il me semblait cependant avoir précisé "la transition au niveau des tournages", du fait que comme le site l'indique, "Films would still be protected for the standard ratio as exhibitors around the world were concerned with a product shortage. However, widescreen was now the primary intent during production." C'est effectivement connu que c'est l'exploitation qui foutait ensuite le foutoir.
Sledge Hammer a écrit : 22 août 23, 21:40Quant au 1.78:1, c'est concrètement le format auquel Warner (et souvent Paramount) recadre systématiquement ses films conçus pour du 1.85:1. Sur un téléviseur, ça représente des baguettes de 2 cm en haut et en bas que l'on voyait "en plus" par rapport à une projection.
Disons qu'ici, le film n'a rien à voir avec la Warner ou un studio pratiquant l'open matte 1.78, et que le remaster HD n'a pas été effectué par un studio mais "Restored by UCLA Film & Television Archive in association with The Film Foundation. Restoration funding provided by The Film Foundation.", donc des gens qui, a priori, n'ont pas de raison de ne pas s'en tenir au strict format 1.85.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Dunn »

Aucune trace des années de plombs a ma fnac. Et j'ai l'impression que ce sera jamais en rayon et si je les commande pareil. Tant pis, j'attendrais un coffret qui regroupe les 9.
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par sixtiesfan »

Trois titres de la série (Colère noire, Deux flics à abattre et Mister Scarface), étaient annoncés pour le 22, hier donc… Il y a peut-être juste un léger retard dans l'approvisionnement ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Rick Blaine »

Ca doit uniquement être l'appro, car les produits existent bien.
Soulkriver
Assistant(e) machine à café
Messages : 170
Inscription : 2 juil. 05, 10:39

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Soulkriver »

Ma commande sur la boutique Rakuten d'Elephant a bien été expédié.
Avatar de l’utilisateur
Toursiveu
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 24 déc. 21, 16:29

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Toursiveu »

Commandés à la FNAC, toujours rien reçu...
Ouss
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 6 sept. 10, 20:34

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Ouss »

Toursiveu a écrit : 23 août 23, 18:23 Commandés à la FNAC, toujours rien reçu...
Un véritable scandale.
Sledge Hammer
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 3 oct. 05, 12:23
Localisation : Boulogne (Brésil)

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Sledge Hammer »

tenia a écrit : 22 août 23, 22:23 J'ai peut-être été vite en besogne, mais au niveau des tournages, le site de référence de Bob Furmanek indique bien : "THE ROBE began filming on February 24, 1953. Within four months, the production of standard ratio features had come to an end. Between February 24 and June 24, it was nearly an even split: fifty-two standard ratio features went before the cameras and forty-seven widescreen features had begun filming.
However, by April 1, 1.37 was rapidly declining as the compositional ratio among filmmakers. Films would still be protected for the standard ratio as exhibitors around the world were concerned with a product shortage. For that reason, studio announcements would always state that new product would be "suitable for all screens." However, widescreen was now the primary intent during production."
Les premiers procédés de format large dans les années 50 étaient le CinemaScope et le VistaVision, qui exigeaient des caméras spécifiques et des projecteurs modifiés. Ces formats "imposaient" évidemment une projection à un format large bien défini.
Par la suite, on a aussi commencé à agrandir une image sphérique tournée de façon classique, en 1.66, 1.85, plus la tentative hybride du Superscope (tournage sphérique, tirage de la copie en anamorphique 2.00:1) et à avoir recours aux caches.

Il me semblait cependant avoir précisé "la transition au niveau des tournages", du fait que comme le site l'indique, "Films would still be protected for the standard ratio as exhibitors around the world were concerned with a product shortage. However, widescreen was now the primary intent during production." C'est effectivement connu que c'est l'exploitation qui foutait ensuite le foutoir.
C'est ce que je disais. Un réalisateur prévoyant et un chef opérateur compétent avaient conscience pendant ces années "folles" que leur film allait de toute façon passer au format d'image voulu par l'exploitant et qu'il fallait donc faire attention. On peut se douter que Welles aurait préféré du 1.37:1 pour La Soif du mal, on sait que Kubrick avait tendance à privilégier le 1.66:1, mais ils n'avaient pas le contrôle de toute la chaîne de diffusion, et on voit d'ailleurs que le texte du générique est cadré pour convenir même à du 1.85:1, alors même que ça n'était pas le format forcément visé.
Disons qu'ici, le film n'a rien à voir avec la Warner ou un studio pratiquant l'open matte 1.78, et que le remaster HD n'a pas été effectué par un studio mais "Restored by UCLA Film & Television Archive in association with The Film Foundation. Restoration funding provided by The Film Foundation.", donc des gens qui, a priori, n'ont pas de raison de ne pas s'en tenir au strict format 1.85.
Je sais bien que ça n'est pas Warner, et qu'il y a par exemple des cas chez Criterion où le réalisateur a lui-même demandé que le transfert soit fait en 1.78 alors qu'en salle c'était du 1.85 (Topsy-Turvy de Mike Leigh). Je pense simplement que l'écart 1.78/1.85 est véniel, moins gênant (parce qu'on en voit un tout petit plus) que le recadrage qu'on avait à la télévision du 1.37 en 1.33 par exemple, et surtout véniel dans le cadre d'une restauration comparé aux monstruosités qu'on nous inflige côté nettoyage du grain ou colorimétrie réorientée orange et turquoise…
Faites-moi confiance, je sais ce que je fais
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Sledge Hammer a écrit : 26 août 23, 13:35Je pense simplement que l'écart 1.78/1.85 est véniel, moins gênant (parce qu'on en voit un tout petit plus) que le recadrage qu'on avait à la télévision du 1.37 en 1.33 par exemple
On est d'accord là-dessus, mais c'est justement ce que je ne comprends pas tout à fait dans le test publié par Classik : que le 1.78 ne corresponde à rien pour un film de 1955 est une réalité, mais je ne comprends pas si le test explique au-delà de ça qu'il vaut alors mieux le 1.37 que le 1.78, alors qu'a priori, le 1.78 étant bien plus proche du 1.85 des projections d'origine, le changement serait bel et bien dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Joshua Baskin »

Soulkriver a écrit : 23 août 23, 16:34 Ma commande sur la boutique Rakuten d'Elephant a bien été expédié.
J'ai annulé Amazon, ça indique désormais livraison en Novembre.
Je vais passer par rakuten.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24429
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par ed »

tenia a écrit : 26 août 23, 14:09
Sledge Hammer a écrit : 26 août 23, 13:35Je pense simplement que l'écart 1.78/1.85 est véniel, moins gênant (parce qu'on en voit un tout petit plus) que le recadrage qu'on avait à la télévision du 1.37 en 1.33 par exemple
On est d'accord là-dessus, mais c'est justement ce que je ne comprends pas tout à fait dans le test publié par Classik : que le 1.78 ne corresponde à rien pour un film de 1955 est une réalité, mais je ne comprends pas si le test explique au-delà de ça qu'il vaut alors mieux le 1.37 que le 1.78, alors qu'a priori, le 1.78 étant bien plus proche du 1.85 des projections d'origine, le changement serait bel et bien dans le bon sens.
Ce que le test dit est :
* le film a été tourné de manière à pouvoir être exploité soit en 1.37:1 (format "carré") soit en 1.85:1 (format "large"), et il a probablement été exploité, selon les salles, dans les deux formats à sa sortie
* il est aujourd'hui proposé en 1.78:1, format qui n'existait pas (en tout cas ne correspondait pas à un format d'exploitation salles) à l'époque
* 1.78:1 n'est ni 1.37:1 ni 1.85:1, donc ce qu'on voit à l'image n'est pas identique à ce que voyaient les spectateurs en salles à l'époque, quelque soit le format de projection
* mais 1.78:1 c'est quand même très proche de 1.85:1, donc à quelques bizarreries près sur les bords du cadre, c'est suffisant pour voir le film dans quelque chose qui se rapprocherait bien du "format large" (par contre, c'est très différent de ce que voyaient les spectateurs face au format carré)

C'est tout.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par tenia »

Merci pour cette explication plus linéaire et, en tout cas pour moi, plus claire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Jeremy Fox »

Antoine a testé Le Crime de la semaine
Avatar de l’utilisateur
Mr Blue
Doublure lumière
Messages : 518
Inscription : 20 nov. 13, 13:55

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Mr Blue »

Si vous êtes Platinum sur Rakuten, 30% offerts en super points aujourd'hui sur la boutitique Elephant.

Soit 6€ offerts par titre.

J'ai pris 2 des 3 Poliziottesco sorti fin Aout et avec les 12€ crédités, je commanderai le 3ème. Ca ramène le titre à 16€ au lieu de 20 au final :)
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Les Blu-ray Elephant Films

Message par Tina Quintero »

Mr Blue a écrit : 6 sept. 23, 13:58 Si vous êtes Platinum sur Rakuten, 30% offerts en super points aujourd'hui sur la boutitique Elephant.
Merci bien, j'ai pu acheter le coffret Sternberg-Dietrich pour 49€ sans frais d'envoi, reçu en 48h, nickel.
Répondre