Si vous l'avez vu en salle, vous vous rappelez sans doute que les 31 premières minutes étaient projetées en 1.85. Après... wouuuf ! on avait du 2.35. Sur le DVD, le procédé était considérablement amoindri : première partie en 2.05 puis image en 2.30 (sur les téléviseurs faisant de l'overscan, on ne voyait aucune différence).
Ben là, sur le BLU, j'ai mesuré les captures : on a du 2.07 et du 2.33... 'tain ! où est le 1.85 ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Ben moi, j'y étais allé en pensant voir un film en 2.35... et j'ai eu envie d'envahir la Pologne pendant toute la première demi-heure, en me demandant ce que c'était que cette arnaque !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
ah, les goûts et les couleurs... tiens, en parlant de couleurs, plus ça va et plus je me dis que le noir et blanc sont les plus belles couleurs.. D'ailleurs je vois plus de choses dans un film en noir et blanc que dans un film en couleur pour reprendre une expression de John Alton dans son bouquin admirable, "Painting with Light"...
Jeremy Fox a écrit :sauf les couleurs ? Imagine deux secondes Johnny Guitar, le magicien d'oz, le Mépris ou Autant en emporte le vent en noir et blanc.
peut-être, mais la flamboyance me fait mal aux yeux... Les films que tu cites sont des films flamboyants.. Marrant, j'aurais plutôt cité les films de Douglas Sirk... La couleur y est belle aussi mais me touche d'une autre façon... OK, j'arrête là...