Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

Karras a écrit : 6 mars 23, 15:51 Bon, désolé, je me suis trompé dans ma formule de synthèse. :oops:
La règle du jeu est bien cité 14 fois (sur 1193 citations )
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sunrise: A Song of Two Humans 18
La Maman et la Putain 14
Mulholland Dr. 14
Vertigo 14
La Règle du jeu 14
Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles 13
Citizen Kane 11
The Searchers 10
Le Mépris 10
Close-up 9
Imitation of Life 9
The Leopard 9
To Be or Not to Be 8
Rio Bravo 8
Touki Bouki 8
Singin' in the Rain 7
Histoire(s) du Cinéma 7
The Deer Hunter 7
North by Northwest 7
City Lights 7
2001: A Space Odyssey 7
Persona 7
West of the Tracks 6
Cléo from 5 to 7 6
The Night of the Hunter 6
The Godfather 6
Partie de campagne 6
Man with a Movie Camera 5
Madame de... 5
Shoah 5
Playtime 5
Tokyo Story 5
The Man Who Shot Liberty Valance 5
La Grande Illusion 5
L'Atalante 5
The Gospel According to St. Matthew 5
Sansho the Bailiff 5
Ugetsu Monogatari 5
The Umbrellas of Cherbourg 5
M 5
:(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par -Kaonashi- »

tenia a écrit : 3 mars 23, 17:18 La meilleure liste, c'est celle de Jacques Aumont. Je sais même pas comment elle a pu être validée, mais elle illustre bien le foutoir gentiment joyeux et totalement libre qu'est en réalité cet exercice.
Jacques Aumont a écrit ceci samedi sur sa page Facebook :
Je redis publiquement que, non, la liste publiée sous mon nom par Sight & Sound comme représentant mon vote pour les 3000 meilleurs films du millénaire n'est pas de moi : elle est l'oeuvre d'un plaisantin, assez malin pour avoir su écrire en mon nom à cette vénérable institution et se faire passer pour moi - qui, à mon habitude, avais décidé de boycotter ce référendum, inutile et absurde à mes yeux.
Qu'on se le dise ! (et, s'il vous plaît, qu'on ne m'en parle plus !)
De là à penser que ce référendum a été mené n'importe comment... :mrgreen:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

ArtVandelay a écrit : 6 mars 23, 15:35 J'ai un peu l'impression qu'ils se sont tous dit: je vais pas mettre les films habituels et je vais faire un pas de côté pour citer des films qu'on cite moins (ou alors ils sont tous très snobs :-D )
Il y a clairement des listes de forceurs ou forçeuses, mais quand on voit, par ex, la répartition de l'âge des films, ça semble au contraire assez commun (et encore une fois, le résultat final continue de représenter un certain canon qui n'a pas vraiment été révolutionné).
Flol a écrit : 6 mars 23, 15:42Joli top, en vrai. Même si le numéro 8 m'étonne un peu, mais pourquoi pas, c'est vrai que c'est rigolo comme film.
Je suis surtout surpris que 4 aventures de Reinette et Mirabelle soit le Rohmer le plus cité.
-Kaonashi Yupa- a écrit : 6 mars 23, 16:02
tenia a écrit : 3 mars 23, 17:18 La meilleure liste, c'est celle de Jacques Aumont. Je sais même pas comment elle a pu être validée, mais elle illustre bien le foutoir gentiment joyeux et totalement libre qu'est en réalité cet exercice.
Jacques Aumont a écrit ceci samedi sur sa page Facebook :
Je redis publiquement que, non, la liste publiée sous mon nom par Sight & Sound comme représentant mon vote pour les 3000 meilleurs films du millénaire n'est pas de moi : elle est l'oeuvre d'un plaisantin, assez malin pour avoir su écrire en mon nom à cette vénérable institution et se faire passer pour moi - qui, à mon habitude, avais décidé de boycotter ce référendum, inutile et absurde à mes yeux.
Qu'on se le dise ! (et, s'il vous plaît, qu'on ne m'en parle plus !)
:lol: :lol: :lol: :lol:
-Kaonashi Yupa- a écrit : 6 mars 23, 16:02De là à penser que ce référendum a été mené n'importe comment... :mrgreen:
Cela dépend du nombre de listes pouvant avoir ce souci. Sur plus de 2000 listes enregistrées, va en falloir un certain nombre pour que cela dépasse ne serait-ce qu'1%.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

tenia a écrit : 6 mars 23, 16:35
Flol a écrit : 6 mars 23, 15:42Joli top, en vrai. Même si le numéro 8 m'étonne un peu, mais pourquoi pas, c'est vrai que c'est rigolo comme film.
Je suis surtout surpris que 4 aventures de Reinette et Mirabelle soit le Rohmer le plus cité.
Je crois surtout que ma petite blaguounette est passée totalement inaperçue.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Flol a écrit : 6 mars 23, 16:55
tenia a écrit : 6 mars 23, 16:35
Je suis surtout surpris que 4 aventures de Reinette et Mirabelle soit le Rohmer le plus cité.
Je crois surtout que ma petite blaguounette est passée totalement inaperçue.
Plus rien ne me choque tellement que j'ai cru que je n'ai pas vu qu'il y avait quelque blague. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ArtVandelay
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 22 févr. 23, 16:03

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par ArtVandelay »

Et la mise à jour de la liste qui supprime la blagounette...

La cancel culture va trop loin!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par -Kaonashi- »

tenia a écrit : 6 mars 23, 16:35 Cela dépend du nombre de listes pouvant avoir ce souci. Sur plus de 2000 listes enregistrées, va en falloir un certain nombre pour que cela dépasse ne serait-ce qu'1%.
C'est à se demander également si la liste de Michelangelo Frammartino n'est pas une blague ou une imposture elle aussi.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par tenia »

Boarf, ça vaut bien celle de Wes Anderson qui ne cite que des films français.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Flol »

Ou celle de mannhunter, qui cite 6 Argento et 4 Mann. (et Full Circle en bonus track)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Karras »

Il y a aussi quelques films de 2022 dans les listes : Everything Everywhere All at Once (cité 5 fois), St Omer (2 fois) et même le procès Depp/Heard :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
You Won't Be Alone
Corsage
Everything Will Be OK
The Whale
Skazka
Chee$e
Kurak Günler
What About China?
Incroyable mais vrai
Revolution der Augen
Smog en tu corazón
ALLENSWORTH
The Automat
Triangle of Sadness
Everything Everywhere All at Once
Much Ado About Dying
europe 16
When the Waves are Gone
Novelist's Film
RRR (Rise Roar Revolt)
Nope
Women Talking
Elvis
Lagareh - The Last Born
(At) The Lock-In (WIP)
John C. Depp, II v. Amber Laura Heard
Beauty
Saint Omer
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25426
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 6 mars 23, 16:55
tenia a écrit : 6 mars 23, 16:35
Je suis surtout surpris que 4 aventures de Reinette et Mirabelle soit le Rohmer le plus cité.
Je crois surtout que ma petite blaguounette est passée totalement inaperçue.
Comme pour Jacques Aumont, j'ai bien cru qu'on avait hacké ton compte.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Thesix »

:lol:
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Thaddeus »

Ma petite contribution aux analyses statistiques (je suis parti du tableau dont parle Karras, qui décompte les votes critiques + réals).

Je me suis "amusé" à établir le Top 50 des cinéastes les plus cités ; pour chacun d'entre eux, j'ai précisé quel est le film le plus cité.
Cela permet de se faire une idée du degré de "concentration" des votes sur un titre particulier dans une filmo. Par exemple, Dziga Vertov ne serait quasiment rien sans L'Homme à la Caméra. À l'inverse, Luis Buñuel pourrait se passer de L'ange exterminateur (16% seulement de ses voix) sans problème.

J'espère ne pas avoir fait (trop) d'erreurs...


1. Alfred Hitchcock - 515 citations (film le plus cité : Vertigo - 245 citations)
2. Stanley Kubrick - 386 citations (film le plus cité : 2001 : l'odyssée de l'espace - 192 citations)
3. Chantal Akerman - 385 citations (film le plus cité : Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles - 260 citations)
4. Yasujirō Ozu - 334 citations (film le plus cité : Voyage à Tokyo - 191 citations)
5. Francis Ford Coppola - 324 citations (film le plus cité : Le Parrain - 142 citations)
6. Jean-Luc Godard - 303 citations (film le plus cité : À bout de souffle - 81 citations)
7. Orson Welles - 302 citations (film le plus cité : Citizen Kane - 216 citations)
8. Akira Kurosawa - 280 citations (film le plus cité : Les Sept Samourais - 100 citations)
9. Ingmar Bergman - 278 citations (film le plus cité : Persona - 109 citations)
10. David Lynch - 275 citations (film le plus cité : Mulholland Drive - 129 citations)
11. Andrei Tarkovski - 268 citations (film le plus cité : Le Miroir - 93 citations)
12. Martin Scorsese - 253 citations (film le plus cité : Taxi Driver - 92 citations)
13. Federico Fellini - 241 citations (film le plus cité : - 97 citations)
14. Wong Kar Wai - 240 citations (film le plus cité : In the Mood for Love - 174 citations)
15. Agnès Varda - 235 citations (film le plus cité : Cléo de 5 à 7 - 94 citations)
16. Robert Bresson - 225 citations (film le plus cité : Au hasard Balthazar - 84 citations)
17. John Ford - 220 citations (film le plus cité : La Prisonnière du Désert - 92 citations)
18. Carl Theodor Dreyer - 214 citations (film le plus cité : La Passion de Jeanne d'Arc - 89 citations)
19. Jean Renoir - 202 citations (film le plus cité : La Règle du Jeu - 103 citations)
20. Abbas Kiarostami - 197 citations (film le plus cité : Close-up - 112 citations)
21. Billy Wilder - 195 citations (film le plus cité : Certains l'aiment chaud - 65 citations)
22. Claire Denis - 179 citations (film le plus cité : Beau Travail - 135 citations)
23. F.W. Murnau - 169 citations (film le plus cité : L'Aurore - 116 citations)
24. Howard Hawks - 167 citations (film le plus cité : Rio Bravo - 35 citations)
25. Michael Powell & Emeric Pressburger - 166 citations (film le plus cité : Les Chaussons Rouges - 49 citations)
26. Michelangelo Antonioni - 162 citations (film le plus cité : L'Avventura - 53 citations)
27. Luis Buñuel - 160 citations (film le plus cité : L'Ange exterminateur - 26 citations)
28. Charles Chaplin - 159 citations (film le plus cité : Les Lumières de la Ville - 69 citations)
29. Roberto Rossellini - 139 citations (film le plus cité : Voyage en Italie - 43 citations)
30. Fritz Lang - 134 citations (film le plus cité : M le Maudit - 60 citations)
30. Satyajit Ray - 134 citations (film le plus cité : La Complainte du Sentier - 80 citations)
32. Steven Spielberg - 132 citations (film le plus cité : Les Dents de la Mer - 40 citations)
33. Dziga Vertov - 127 citations (film le plus cité : L'Homme à la Caméra - 119 citations)
34. Kenji Mizoguchi - 125 citations (film le plus cité : Les Contes de la Lune Vague après la Pluie - 42 citations)
35. Chris Marker - 115 citations (film le plus cité : La Jetée - 55 citations)
35. Stanley Donen (& Gene Kelly) - 115 citations (film le plus cité : Chantons sous la Pluie - 111 citations)
35. John Cassavetes - 115 citations (film le plus cité : Une Femme sous Influence - 53 citations)
38. Rainer Werner Fassbinder - 110 citations (film le plus cité : Tous les autres s'appellent Ali - 57 citations)
39. Spike Lee - 109 citations (film le plus cité : Do the Right Thing - 88 citations)
40. Hayao Miyazaki - 108 citations (film le plus cité : Le Voyage de Chihiro - 43 citations)
41. Buster Keaton - 105 citations (film le plus cité : Sherlock Jr - 49 citations)
42. Maya Deren - 101 citations (film le plus cité : Meshes of the Afternoon - 90 citations)
43. Apichatpong Weerasethakul - 100 citations (film le plus cité : Tropical Malady - 42 citations)
43. Ernst Lubitsch - 100 citations (film le plus cité : To be or not to be - 32 citations)
43. François Truffaut - 100 citations (film le plus cité : Les 400 Coups - 64 citations)
46. Vittorio de Sica - 99 citations (film le plus cité : Le Voleur de Bicyclette - 76 citations)
47. Jacques Tati - 98 citations (film le plus cité : Playtime - 82 citations)
48. Ridley Scott - 92 citations (film le plus cité : Blade Runner - 55 citations)
49. Paul Thomas Anderson - 91 citations (film le plus cité : There will be blood - 31 citations)
50. Sergio Leone - 90 citations (film le plus cité : Il était une fois dans l'Ouest - 44 citations)

On peut s'amuser à comparer ce Top 50 avec celui des réalisateurs établis par TSPDT, qui (parce qu'il compile toutes les données) doit sans doute beaucoup aux précédentes éditions des classements Sight & Sound.

Les 13 entrées seraient (dans l'ordre) : Chantal Akerman, Agnès Varda, Claire Denis (trois réalisatrices, donc), puis Dziga Vertov, Chris Marker, Rainer Werner Fassbinder, Spike Lee, Hayao Miyazaki, Buster Keaton, Maya Deren, Apichatpong Weerasethakul, Jacques Tati & Paul Thomas Anderson (ce dernier s'imposant bel et bien comme le chef de file américain de sa génération).

Ces 13 entrées se feraient ainsi au détriment de : Jean Vigo, Luchino Visconti, Hou Hsiao-hsien, Alain Resnais, Terrence Malick, Sergueï M. Eisenstein, Max Ophüls, Robert Altman, Werner Herzog, David Lean, Roman Polanski, Joel & Ethan Coen & Woody Allen.

Et le plus grand cinéaste vivant est toujours... Francis Ford Coppola. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par odelay »

Ca fait quand même mal ceux qui se sont faits éjecter (quoiqu’il fallait s’y attendre pour deux d’entre eux…). De plus j’étais persuadé qu’Akerman était encore de ce monde. J’ai l’impression qu’on est en plein effet Van Gogh là… la pauvre elle n’aura pas profité de cette portée aux nues internationale même si elle a toujours été bien traitée par la critique de son vivant.

Sinon on est sur combien de votants? Environ 2000 non?
Dernière modification par odelay le 8 mars 23, 00:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Sight and Sound - Greatest Films of All Time

Message par Arn »

Intéressant ce top 50. Impressionnant la percée que ferait Akerman. Et les sortants sont impressionnants mais il y a du lourd parmi les entrants listés aussi. Rien qui me choque en tout cas.
Répondre