Nosferatu (F. W. Murnau - 1922)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

fantomas 2 a écrit :Par contre, la version de 60mins est à éviter à tout prix, et je ne comprends même pas la raison de sa présence sur ce DVD; si on cherche à ridiculiser les vieux films, rien de plus efficace, en effet, que de les passer en accéléré. La vitesse du muet s'est toujours située entre 16 et 18 im/sec. De plus, si on passe le film en accéléré, çà escamote totalement les deux ou trois plans ou Murnau a déjà utilisé l'accéléré, pour des effets bien précis.
On va dire que cette version 24 images/sec a un intérêt documentaire. Il est impensable de la préférer à l'autre. Les cartons sont en effet moches et transforment le nom des personnages (Hutter et Helen deviennent Jonathan et Mina Harker ! :roll: ). Alors que ceux de la superbe version teintée sont vraiment très beaux et travaillés, prenant différentes formes en fonction du support (livre, lettre, carte, journal, etc.).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Je sais pas si c'est la version disponible ici qui fait cette erreur, ou si partout la version avec les intertitres en anglais a aussi cette erreur, mais a un moment du film, Hutter écrit une lettre a sa femme et sur cette lettre, au lieu d'écrire Helen, il écrit Mina. :lol: J'avais bien ri quand j'ai vu ca... lol

Sinon, ce film est merveilleux. Moi qui adore Dracula (en fait, il s'agit de mon roman préféré), cette version du film est éblouissante.
frédéric
1st Degree
Messages : 13659
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

George Bailey a écrit :Est-ce que quelqu'un a vu L'ombre du vampire sorti il a 3 ans racontant le tournage de Nosferatu ?
Film inégal, mais pas inintéressant. En ce qui concerne NOSFERATU, je ne l'ai vu qu'une fois, un excellent souvenir, bien mieux que le remake de Herzog. Et il ne faut pas oublier la version "érotique" du DRACULA de John Badham qui est très bien.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Nosferatu : tout le monde d'accord donc ?

Message par MJ »

Jordan White a écrit :Il faut dire que c'est un grand film, le plus romantique des films de vampires.
Je n'en ai vu qu'une scène, mais je me permets d'en douter.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Nosferatu : tout le monde d'accord donc ?

Message par phylute »

MJ a écrit :
Jordan White a écrit :Il faut dire que c'est un grand film, le plus romantique des films de vampires.
Je n'en ai vu qu'une scène, mais je me permets d'en douter.
Superbe intervention !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Dorian Gray
Doublure lumière
Messages : 463
Inscription : 11 mai 03, 19:09
Contact :

Message par Dorian Gray »

J'en profite pour glisser un lien vers mon comparatif Films Sans Frontières vs Kino (Z1).
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Dorian, tes captures très intéressantes disent deux choses:
- il est impératif de se procurer la version de "Kino", ne serait-ce que pour la magnifique séquence dans la cale du navire, où Nosfératu, une fois debout, n'est pas scalpé par le cadrage, comme dans toutes les autres versions que j'ai pu voir, sauf à la Cinémathèque Française.
- et la seconde chose, c'est une question que je me pose depuis toujours. Pourquoi, quand un vieux film est diffusé à la télévision, et que, pour utiliser le "plein cadre" de cette dernière (je parle des télés 4/3), on doive couper légèrement dans la hauteur de l'image, pourquoi est-ce quasi-systématiquement le HAUT de l'image qui est sacrifié ? ce serait tout de même moins gênant de tailler légèrement dans les pieds d'un acteur que de le scalper... or, et même s'il ne s'agit pas du tout de "sous-titres" à préserver - même les films français sont recadrés de cette manière absurde - c'est toujours cette solution calamiteuse qui semble être choisie.

Et encore, je ne parle même pas des films qui, toujours dans le même format, sont retaillés de TOUS les côtés, comme l'épouvantable DVD de "La fiancée de Frankenstein" (zone 1) voici quelques années, faute de goût heureusement réparé depuis !
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12491
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Nosferatu : tout le monde d'accord donc ?

Message par MJ »

phylute a écrit :
MJ a écrit :Je n'en ai vu qu'une scène, mais je me permets d'en douter.
Superbe intervention !
Disons qu'avec le Dracula de Coppolla dans les parages, mouaif...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: Nosferatu : tout le monde d'accord donc ?

Message par phylute »

MJ a écrit : Disons qu'avec le Dracula de Coppolla dans les parages, mouaif...
Reviens une fois que tu auras vu plus d'une scène du film en question.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Mais je préfère garder mes commentaires pour le test que je dois faire. :wink:
Et il est où le test? :mrgreen:

(non mais tu crois quand même pas que je vais te louper hein!) :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Enfoiré... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6100
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Ouf, j'ai raté l'ourse a écrit :
Roy Neary a écrit :Mais je préfère garder mes commentaires pour le test que je dois faire. :wink:
Et il est où le test? :mrgreen:

(non mais tu crois quand même pas que je vais te louper hein!) :mrgreen:
Dans le même genre
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je suis loin, loin, trèèèèèès loin...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17149
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Moi je suis d'accord pour dire que Nosferatu, eine Symphonie des Grauens est le chef-d'oeuvre de Murnau, le film fantastique de référence, aux images éblouissantes, fascinantes.

Une évocation de la peur au service d'une oeuvre politique (Murnau était préoccupé par le gouvernement de son pays), visionnaire donc et absolument magistrale au niveau cinématographique.

Je crois qu'en toute subjectivité c'est mon film de la période muette préféré.
Dernière modification par Watkinssien le 3 août 18, 16:37, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Il est tres réussi en effet, mais il m'est difficile, comparé a Sunrise, de le considéré comme le chef d'oeuvre de Murnau. Disons que les régistres différents y sont pour quelque chose, mais Sunrise est si... enfin bref, Nosferatu est extremement réussi, mais n'arrivera jamais a dépasser Sunrise pour moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

cinephage a écrit :c'est Nosferatu qui est le plus parlant.
Ah bon ? :|


:mrgreen: :arrow:
Répondre