Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Voulez-vous danser avec moi ? (1959)... chez Gaumont

Image

Après La Vie conjugale. Visionné hier.

Techniquement : image 1.33. Au début, c'est assez "jaunâtre" (c'est sensible
sur la blouse de dentiste d'Henri Vidal) puis ça se calme (de tête -- mais je peux
me tromper -- vers 6'00, par là). Côté définition, je vous mentirais si je disais que
c'est "razor sharp". C'est OK, sans plus. Etonnamment, la photo est assez sombre,
mais c'est sans doute pour renforcer le petit côté "polar" (j'ai été surpris de voir
que le directeur de la photo était Robert Lefebvre ! En noir & blanc, son travail
sur "Voyage sans espoir" -- film nocturne s'il en est -- claquait davantage).
Sous-titrage discret. Et présentation intéressante dans les suppléments (14 minutes pleines d'infos).

Artistiquement : moi qui en étais resté à "La Parisienne" (du même Boisrond,
avec les mêmes acteurs), j'avoue avoir été surpris. Disons pour résumer que
BB se la joue Miss Marple ! :uhuh: Autre surprise : le petit coup d'oeil sur le Paris interlope !
Etonnant pour l'époque. Enfin quand on regarde la présentation dans les suppléments,
on se dit qu'une partie de l'équipe avait été frappée par le mauvais oeil ! :o
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
1kult
Directeur photo
Messages : 5339
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par 1kult »

"Présentation intéressante"... par un forumeur... ;)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Magot de Josefa (1963)... chez Gaumont

Image

Longtemps après la guerre (sortie : avril 2019). Vu hier.

Techniquement : image en scope. Très bien (plus convaincant que Méfiez-vous, Mesdames).
A deux ou trois reprises, on sent qu'il manque quelques photogrammes, mais... je pinaille !
(je regarderai le module de présentation plus tard)

Artistiquement : je ne l'avais jamais vu. Ce n'est pas un grand Autant-Lara. Chronologiquement
parlant, le comédien Ramon Garcia fait penser à Laurent Jacobelli ( :lol: ), les coups de gueule
d'Anna Magnani sont pénibles, tout comme le parler paysan des Virlojeux, Christian Marin et Cie
(on a même Paul Demange dans un rôle WTF -- mais très convaincant -- de vieille mémère ! :o :lol: ),
et c'est grâce à Bourvil que la pilule passe. Grâce à Bourvil que les cris de la Magnani
et de Pierre Brasseur cessent peu à peu. Un grand merci à lui.

PS : surprise... dans les (plus ou moins) figurants, on retrouve la petite qui jouait Minouche dans La Vie conjugale !
C'était sa grande période apparemment.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La mariée est trop belle (1956)... chez Pathé

Image

Visionné hier.

Techniquement : très bien. Sous-titrage discret. Dans les suppléments,
on trouve des petits extraits d'actualité d'époque et une présentation du film (36 min).
Présentation intéressante.

Artistiquement : je ne connaissais pas. Je ne suis pas un grand fan de BB,
ni de Micheline Presle, mais je voulais m'offrir un énième voyage dans les années 50.
Et j'ai trouvé ça distrayant.

PS : surpris de voir le rôle du Cover Boy confié à Jean-François Calvé ! (illustre inconnu que j'avais dû voir
-- sans jamais le remarquer -- dans trois films... et quatre maintenant)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Guerre et paix (1956)... chez Paramount

Image

Visionné hier.

Techniquement : jaquette allemande (réversible), mais édition "européenne"
avec divers doublages (dont la VF) et une foule de pistes de sous-titres.
Objectivement, en upscalé, sur la dalle 4K, j'ai trouvé ça majoritairement sympa.
Il y a quelques secondes un peu molles du genou, une fine rayure verticale vers 1h16,
mais le reste est très bien. Côté son, la VO fait le job. Cela dit, comme je n'étais pas
tout seul, je l'ai visionné en VF. Là, c'est nettement plus fluctuant. Carrément asthmatique
par endroits, bizarrement redoublé à d'autres (des passages qui avaient peut-être
été coupés lors de la sortie en France), mais très écoutable dans l'ensemble.
Enfin, l'interligne des sous-titres est bien serré (dernièrement, sur des Paramount /
Universal / Fox récents, j'ai constaté qu'il avait tendance à s'écarter, et ça, c'est nul !).

Artistiquement : honnêtement... je ne l'avais jamais vu "en entier". Et, en dehors
des passages avec Audrey Hepburn, j'ai eu l'impression de me taper trois heures de maths !
(et puis, la bataille d'Austerlitz -- 2 décembre -- avec des arbres feuillus comme en juin, euh :lol: )
Mais... ayé, je l'ai vu ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Piège à minuit (1960)... chez Elephant

Image

Techniquement : on peut visionner le film en 2.0 ou en 1.37. La perte d'infos
se fait évidemment dans le sens de la hauteur... Pour le reste, ça se regarde,
mais ce n'est pas vavavoum. Il m'a semblé voir un peu de edge enchantement ici ou là,
vers 20'-21' on a des secondes un peu bruitées (fines stries verticales), on a aussi
quelque images en 1K (je me comprends :mrgreen: ; pas en 2K, ni en 4K quoi !).
Moué. Bon... Le sous-titrage est très bien (pas trop gros, interligne serré).
Enfin, côté suppléments, il y a Eddy Moine qui nous fait une petite présentation.
Il y a aussi une intro (du réal ? du producteur ? je ne sais plus... je n'ai pas regardé).
Et la BA (que je n'ai pas regardée non plus).

Artistiquement : ayéééé, j'ai pu le découvrir :P . Et, euh... ah oui, mais non ! :lol:
Je me suis laissé prendre par la main, j'ai même émis une hypothèse quant à l'identité
du méchant (je me suis trompé), mais... bonjour la conclusion ! Je n'en dirai pas plus.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Le Soleil des voyous (1967)... chez Coin de Mire

Image

Visionné hier.

Techniquement : image en scope. Au lancement, on se dit "muuuf !"
et on croise les doigts en attendant la fin du générique. Et, au bout de 2'40, ouuuf !
l'image devient très bien 8) . Les sous-titres gagneraient "peut-être" à être un poil
plus petits, mais je pinaille... Dans les suppléments, les pubs sont plus ou moins
fatiguées. Et le module d'actualités laisse assez songeur. Il se termine sur
une séquence évoquant ou annonçant la guerre des six jours (juin 1967), et,
presque 57 ans plus tard, on se rend compte que RIEN n'a changé ! Là-bas, les gens
se foutent toujours sur la gu*** ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Du rififi à Paname (1966)... éd. allemande

Image

J'en sors. Ça, c'est de la jaquette atroce ! :mrgreen: (on peut virer le logo FSK
et la jaquette est réversible)

Techniquement : vu que le BLU "Coin de Mire" est proposé en édition "Prestige"
et qu'il faut pas "pousser mémé dans les orties", j'ai tenté cette édition allemande.
Après le générique (vers 3'35), c'est impec et le vieux DVD -- qui était bien pourri --
est complètement pulvérisé. Cela dit : c'est un film avec quelques passages en anglais
et en allemand (il y a une séquence où ça parle pas mal en allemand entre Gert Fröbe
et Nadja Tiller), et là, pas de sous-titres français ! Par chance, pour "le" passage
en allemand, on peut mettre des sous-titres anglais, mais sur les répliques en anglais,
peau de zobe. ceux qui n'ont pas été sérieux en cours d'anglais l'ont dans le baba !
(même si c'est quand même du globish... du globish avec l'accent de Ménilmuche ou
de Little Italy).

Artistiquement : content de le revoir... dialogues d'Alphonse Boudard et quelques
répliques que je connais par coeur.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

La Vierge du Rhin (1953)... chez Coin de Mire

Image

Visionné hier. Un Grangier que je revois toujours avec plaisir.

Techniquement : côté HD, ce n'est pas tout de suite convaincant.
Au début, pendant la séquence en voix off, les plans filmés sur le Rhin sont "mouèf".
Et puis... petit à petit... le trait s'affine. Au bout d'un moment, tout ce qui est filmé
en intérieur est très bien défini, voire "razor sharp"... MAIS la grosse question, c'était
le bruit de tension électrique (genre "frigo tournant en permanence")
qui polluait la piste audio du DVD. Allait-on la retrouver ici en deux fois plus fort ?
Eh bien : non ! Ouf ! :mrgreen: A certains moments, il y a un tout petit "zzzzzzzzzz !"
en arrière-plan, mais on peut très bien se dire que c'est le bruit de fond du port.

Le seul gros défaut de ce BLU : c'est la taille du sous-titrage pour sourds et malentendants.
La police est vraiment trop grosse.

Rien à voir (quoique) : je viens de découvrir que Nadia Gray était roumaine ! :o
(comme Pola Illéry, quoi). Et que Andrée Clément (la secrétaire) était décédée
six mois après la sortie du film (à 35 ans). Gloups ! :?

J'aurais bien dit un mot de Tirez sur le pianiste (1960) chez MK2. Mais il y a un test sur le site.

A titre perso : comme j'en étais resté au vieux master DVD tout pourri, j'ai été très content
de mon achat.

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 14 avr. 24, 08:17, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Count Dooku »

Commissaire Juve a écrit : 16 févr. 24, 08:33 Le seul gros défaut de ce BLU : c'est la taille du sous-titrage pour sourds et malentendants.
La police est vraiment trop grosse.
Je suppose que Coin de Mire considère que son public est majoritairement assez âgé, et adapte la taille des sous-titres en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Commissaire Juve »

Count Dooku a écrit : 17 févr. 24, 14:02
Commissaire Juve a écrit : 16 févr. 24, 08:33 Le seul gros défaut de ce BLU : c'est la taille du sous-titrage pour sourds et malentendants.
La police est vraiment trop grosse.
Je suppose que Coin de Mire considère que son public est majoritairement assez âgé, et adapte la taille des sous-titres en conséquence.
C'est pas sûr (j'espère que non !). J'ai une douzaine de titres et, dans l'ensemble,
ils proposent des sous-titres relativement discrets.
Un "poil" plus gros que les sous-titres Gaumont standard, mais moins gros que sur "La Vierge du Rhin".

Mais dans ce domaine, c'est un peu la loterie. Tout à l'heure, en regardant quelques minutes
de "20 ans d'écart" (Europa, Blu sorti en 2013), j'ai constaté que les sous-titres étaient un peu gros.
C'est pareil ailleurs : les sous-titres Universal, Fox ou Paramount sont plus gros que les sous-titres
Gaumont Standard. A côté de ça, chez Elephant, les sous-titres sont discrets (avec un interligne
bien serré).

Pour Coin de Mire, j'ai trouvé qu'ils étaient bien sur "Fanfan la Tulipe" (sorti en mai 2022). En revanche,
ils sont trop gros sur "Le Bateau d'Emile" (sorti en septembre 2020) ou "Le drapeau noir flotte sur la marmite"
(sorti en juin 2023). Récemment : j'ai vu les trois Maigret / Gabin : je crois que "Maigret tend un piège"
était OK. Sur "L'Affaire Saint-Fiacre" et "Maigret voit rouge", c'était plus gros (de mémoire,
mais je peux me tromper ; j'éditerai si j'ai le temps de vérifier).

Cela dit : quand j'écris "vraiment trop grosse", je force le trait. Parce qu'on a connu beaucoup plus gros
du temps du DVD (sur les vieux Paramount notamment).

EDIT : Je vois que "La Vierge du Rhin" est sorti en juin 2023... ce n'est pas "rassurant".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par EliWallou »

Count Dooku a écrit : 17 févr. 24, 14:02 … public est majoritairement assez âgé, et adapte la taille des sous-titres en conséquence.
Les sous-titres c'est un peu le moyen-âge de l'édition physique. Encore sur une édition récente, peut-être même un UHD, je me suis retrouvé avec des sous-titres pixelisés comme s'ils s'étaient contentés de copier ceux d'un DVD.
Sans parler des placements et interlignes hasardeux.

Le pire pour moi, c'est les sous-titres qui apparaissent avant les dialogues. Souvent c'est de l'ordre de 100-200ms avant, rien de dramatique mais quand même con. Mais parfois c'est plus d'une demi-seconde…

Quant à la taille, je me suis souvent demandé pourquoi ils ne font pas plusieurs versions, ça serait pourtant simple, non ?
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par halford66 »

Au début du bluray il y avait la fonction "remote control" notamment pour Walkyrie et OSS 117:Le Caire nid d'espions qui permettait d'ajuster la taille et l'emplacement des sous-titres ; elle n'a pas duré longtemps (un peu comme la mémoire tampon), dommage.
Avatar de l’utilisateur
Doppler
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 4 juin 23, 20:24

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par Doppler »

Mon Panasonic me permet de modifier la taille, position et couleur des sous-titres. Ce n'est donc pas le cas de tous les lecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Nos visionnages naphta... vite fait (index p.1)

Message par EliWallou »

Doppler a écrit : 17 févr. 24, 19:25 Mon Panasonic me permet de modifier la taille, position et couleur des sous-titres. Ce n'est donc pas le cas de tous les lecteurs ?
Tu as quel modèle? Mon pana permet de modifier la position et "la couleur" (plutôt l'intensité puisque ça va de blanc à gris).

Depuis des dizaines d'années les lecteurs de vidéos sur ordi permettent d'ajuster taille, couleur, police ET timing (d'un simple raccourci). Même netflix était nul là-dessus. Des fois je me demande si les gens responsables de leur produits les utilisent et les testent, tellement les interfaces sont mal conçues, pleines de lacunes assez simples à améliorer.
Répondre