Hier soir j'ai voulu tenter le grand Rex, la grande salle. Je ne sais même plus de quand date ma dernière séance là-bas (Mission Cléopâtre en 2002 ?), en tout cas la projection d'
Oppenheimer en copie 70mm était l'occasion d'y retourner.
Ben ce sera pour une autre fois.
Déjà, naïvement, j'imaginais que pour un tel format de projection ce serait l'écran géant, comme en 1999 pour
La menace fantôme ou plus récemment pour je ne sais quel
Spiderman (cf.
cette vidéo mémorable).
Mais en fait non c'était l'écran normal ! Et, si j'ai bien vu, le projecteur était installé dans un énorme caisson d'insonorisation au centre de la mezzanine, condamnant ainsi un bon tiers des places sur celui-ci.
Par ailleurs je n'avais pas en mémoire la capacité max de cette salle en spectateurs, au chiffre qui semble tellement un vestige d'un autre temps : 2 700 places...
Quand j'ai vu la file d'attente dans la (les) rue(s), j'ai eu du mal à y croire !
Naïvement encore une fois, je pensais qu'un film de plus de 3h en partie en noir et blanc sur le créateur de la bombe H n'allait pas tant que ça mobiliser les foules, en plein été à Paris.
Une fois à l'intérieur, on cherche 2 places assez rapidement, sachant que les pubs avaient commencé (il est indiqué qu'il n'y avait pas plus de 10' de pubs & BA avant le film).
En bas, pas la peine.
Mezzanine, pas possible.
Dans les balcons, c'était des places assez hautes, l'écran paraissait tout petit. Nous nous installons, un peu dépités, et constatons assez vite qu'en plus de la mauvaise visibilité, réduisant quelque peu l'intérêt de la projection 70mm, les siège sont très étroits.
À ce moment les pubs se terminent, jingles "Grand Rex" sur l'écran, nous voyons qu'il y a encore beaucoup de monde en mouvement. On décide alors de s'en aller.
Dans le hall, il y a encore beaucoup, beaucoup de monde au stand de popcorns, une sacrée file d'attente aux toilettes, pas mal de mouvements de personnes cherchant où s'asseoir.
Bref je regrette pour les 29,20 € que ça m'a coûté, mais c'est ça de plus pour le CNC (on relativise comme on peut), et de toute façon la séance aurait très certainement été infernal. Mal assis, écran loin, très loin, public qui ne me semblait pas le plus calme du monde.
Un jour de semaine à 13h30 ça devait être plus supportable, mais pas possible pour moi.
Tant pis pour le fétichisme du 70mm, ça m'apprendra à vouloir faire des infidélités au Max Linder !