Henri Decoin (1890-1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par shubby »

Maléfices, 1962. Vu via les dvd "Gaumont à la demande"

Image

Vétérinaire à Beauvoir-sur-Mer, François de Rauchelle a toujours mené une vie sans heurts à soigner les animaux des paysans. Chaque soir, il retrouve son épouse docile et un peu éteinte.
Un jour, il se rend sur la proche île de Noirmoutier pour soigner un guépard appartenant à Myriam, une belle artiste qui a vécu plusieurs années au Congo. Il cède à son charme envoûtant et ils deviennent amants.


L'intro commence comme dans Shining. Une musique inquiétante accompagne une caméra suivant de haut une bagnole s'en allant vers son destin. Bon, c'est français, la voiture est une 2CV. Ca casse un peu l'ambiance, mais rajoute du cachet bleu-blanc-rouge.

Film correctement exécuté et globalement sympa, même si désormais trop long pour ce qu'il raconte. Certaines scènes m'ont paru tt de même très plates, voire ratées. On sent qu'il y a des plages pour semer le trouble là-dedans, poser une ambiance, montrer du sexe, du tabou et plein de délires vaudous... dans un remake. On voit le potentiel à la Perdita Durango (jolie brune, guépard, vaudou, couple sulfureux...). Juliette Gréco apporte énormément - anticipe peut-être Belphégor - l'intrigue se suit agréablement et le climax attendu ne m'a pas déçu. Le twist non plus, malgré son âge et les redites depuis. Pour du Boileau-Narcejac, on n'est certes pas chez Hitchcock ni Clouzot, mais c'est très plaisant de suivre une histoire prenant pour cadre un coin de France notable. Fut un temps, en format téléfilm on en voyait souvent des trucs mystérieux comme ça. Manque du viscéral, un point de vue plus investi, de la mise en scène plus inspirée - elle l'est épisodiquement - mais c'est pas mal. J'ai le bouquin qq part, faut que je le lise.

Note de wikipedia : "le passage du Gois, chaussée submersible située dans la baie de Bourgneuf, relie l'île de Noirmoutier au continent. Le passage n'est praticable en voiture, à bicyclette ou à pied qu'à marée basse car il est recouvert à marée haute. Depuis 1971, le pont de Noirmoutier, reliant l'île au continent, est une alternative au Gois." Début 60, pas d'alternative.
Dernière modification par shubby le 27 juin 22, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Commissaire Juve »

shubby a écrit : 26 juin 22, 22:18 J'ai le bouquin qq part, faut que je le lise.
Ben, je l'avais lu, moi. Il ne m'avait pas enthousiasmé. J'ai donc passé le film à mon voisin.
le passage du Gois
Emprunté plusieurs fois pendant les vacances 73.
Je me demande si on ne l'a pas pris -- un jour -- au moment où l'eau
commençait à le recouvrir (j'étais gamin à l'époque ; truc un peu flippant).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Watkinssien »

Vidéo (rare) de Henri Decoin évoquant l'acteur Jean Gabin:

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... jean-gabin

3 minutes très intéressantes.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par shubby »

L'anecdote sur les tomates est bien poilante.
Dernière modification par shubby le 28 juin 22, 00:06, modifié 1 fois.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Invité1 »

Du coup, ça m'a donné envie de découvrir La Vérité Sur Bébé Donge au plus vite.
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 27 juin 22, 18:12 Du coup, ça m'a donné envie de découvrir La Vérité Sur Bébé Donge au plus vite.
chef d'œuvre
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 27 juin 22, 18:12 Du coup, ça m'a donné envie de découvrir La Vérité Sur Bébé Donge au plus vite.
Merci :wink:
De rien, c'est une des plus belles adaptations d'une œuvre de Simenon et le plus beau et meilleur film de Henri Decoin, en ce qui me concerne.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Loup Solitaire »

Je plussoie, chef d'oeuvre de son auteur (de ceux que j'ai vu du moins), un des très grands films du cinéma français, avec une brillante interprétation de Gabin et de Darrieux (entre autres)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par cinéfile »

candygirl a écrit : 27 juin 22, 18:12 Du coup, ça m'a donné envie de découvrir La Vérité Sur Bébé Donge au plus vite.
Merci :wink:
Ça me fait penser de te conseiller La Marie Du Port de Carné (comme tu sembles t'être lancée dans une rétrospective du cinéaste) qui est aussi une adaptation de Simenon, et de surcroit toujours avec Gabin.

Bon, tu as l'air d'être une cinéphile très consciencieuse donc tu l'avais sûrement déjà mis sur ta liste mais je l'ai découvert récemment (cinéma de minuit) et c'est un bon Carné de son époque "maudite". Et coïncidence, j'ai également découvert Bébé Donge récemment et je me joins donc aux recommandations d'Alexandre, Watkinssen et Loup Solitaire.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Invité1 »

cinéfile a écrit : 27 juin 22, 20:51 Ça me fait penser de te conseiller La Marie Du Port de Carné (comme tu sembles t'être lancée dans une rétrospective du cinéaste) qui est aussi une adaptation de Simenon, et de surcroit toujours avec Gabin.
Merci beaucoup, cinéfile. C'est bien noté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 901
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Courleciel »

candygirl a écrit : 27 juin 22, 21:22
cinéfile a écrit : 27 juin 22, 20:51 Ça me fait penser de te conseiller La Marie Du Port de Carné (comme tu sembles t'être lancée dans une rétrospective du cinéaste) qui est aussi une adaptation de Simenon, et de surcroit toujours avec Gabin.
Merci beaucoup, cinéfile. C'est bien noté :wink:
Donc un double programme La Marie Du Port et La Vérité Sur Bébé Donge s'impose pour toi.
Nota : La Vérité Sur Bébé Donge est disponible sur la plate-forme Gaumont Classique. Et d'autre films de Henri Decoin sont disponibles sur la plateforme (Publicité désintéressée).
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Invité1 »

Merci, Courleciel :wink:
Mais je vais plutôt m'offrir le BR début juillet (tchi-tcha m'a récemment promis de nouvelles étagères) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4346
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 28 juin 22, 03:01 (tchi-tcha m'a récemment promis de nouvelles étagères)
(je bluffais)


Et je note donc Maléfices, un proto-Shining français par le réalisateur des Amoureux Sont Seuls au Monde :idea:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par AtCloseRange »

Il est aussi sur Gaumont Classique.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Henri Decoin (1890-1969)

Message par Lohmann »

Le meilleur Decoin c'est pas plutôt Battement de cœur ?
Répondre