Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Message par Commissaire Juve »

... donc, film franco-autrichien, sorti déjà dans un paquet de pays, mais pas en France.

Image

Edition UK reçue et visionnée.

Techniquement parlant : faut pas espérer faire de la démo avec ce transfert, mais c'est quand même du bon boulot. Globalement, l'image est solidement définie. Comme my-name-is-super-pinailleur, j'ai relevé un peu de postérisation sur un aplat de gris. Sinon, le reste est "sans défaut apparent".

Les sous-titres anglais ne sont pas imposés, on peut donc le visionner comme un disque "made in France"). Sauf... pour la rubrique suppléments. On y trouve une interview de Sylvie Testud in english (ou "globish", c'est comme vous le sentez) et il n'y a pas de sous-titrage.


Artistiquement : un film que n'aurait pas renié Michael Haneke, même si c'est sans doute encore un peu trop frivole pour le réal autrichien. 99% de plans fixes. C'est assez lent. Ambiance pas du tout "Et on fait tourner les serviettes / Comm' des petites girouettes, / ça nous fait du vent dans les couettes / C'est bête, c'est bête / Mais c'est bon pour la tête ..." ( :mrgreen: ), mais regard froid d'entomologiste sur certaines formes de la dévotion dans nos contrées*... Testud est très bien. Léa Seydoux est mimi dans son petit uniforme. Etonnamment, elle m'a souvent fait penser à Emilie Dequenne (mais avec un visage nettement moins carré). Quoi qu'il en soit, si l'on n'est pas allergique au genre, cela se regarde sans déplaisir.

* de quoi faire halluciner les gens d'autres continents et les athées d'ici.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 juil. 10, 17:12, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24387
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :test de dvdbeaver
Ça va passionner les foules, mais j'ajoute un lien vers mon test définitif : http://ahbon.free.fr/blu_216.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Message par Jordan White »

J'ai aussi reçu mon exemplaire Commissaire.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Lourdes (Jessica Hausner, 2009)

Message par Geoffrey Firmin »

C'est quand même bizarre que ce film ne soit toujours pas distribué en France, ce n'est quand même pas une charge virulente, c'est plustot assez subtil et ambiguë.On est loin de Mocky avec le miraculé et son je viens me confesser parce que Satan m'habite.
En tout cas la photographie est très belle et mérite bien son blu ray (le plan postérisé est plus ou moins visible selon le diffuseur et son réglage de gamma).
Répondre