Alex Chilton (1950-2010)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Alex Chilton (1950-2010)

Message par Fatalitas »

L'Hecatombe continue....

Crushing news from the Memphis Commercial Appeal: Alex Chilton, the legendary singer, songwriter, and performer who created music with the Box Tops, Big Star, and as a solo artist, died today. Chilton was in New Orleans and was scheduled to play in Austin this weekend with the reunited Big Star as part of SXSW. According to the paper, he complained of feeling ill and was taken by paramedic to the hospital. Cause of death has not been confirmed, but the Commercial Appeal reports that it is believed to be a heart attack. Chilton was 59.

source : pitchfork

Il s'en est allé rejoindre son compere de Big Star, Chris Bell..



R.I.P
Dernière modification par Fatalitas le 18 mars 10, 16:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par AtCloseRange »

:(
Margo

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Margo »

:cry:
sema
sans contrefaçon
Messages : 1922
Inscription : 21 févr. 04, 18:42
Localisation : Ice haven

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par sema »

:(
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Joe Wilson »

Il ne reste qu'à réécouter Sisters Lovers, puis tout Big Star. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Major Dundee »

Alors là, du coup cela va être une triste journée pour moi.
J'aimais quasiment tout ce qu'il faisait malgré l'inégalité de ses albums solos.
Je l'avais vu au Plan il y a une bonne quinzaine d'années et cela avait été un excellent concert (très rock) avec une magnifique interprétation du "A big hunk of love" d'Elvis.
Il va bien me manquer.
R.I.P. Alex :cry:
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par NotBillyTheKid »

:(
J'écoute surtout les Box Tops, avec les compos impeccables de Dan Penn
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Vic Vega »

:( RIP.
ImageImageImageImage
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Fatalitas »

L'Emission de Mischka Assayas, sur France Musique, Subjectif 21, du 21 mars, consacrée à Alex Chilton, en ecoute içi
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Jack Carter »

c'est au tour du bassiste de Big Star de nous quitter

Just four months after the death of Big Star front man Alex Chilton, the legendary power pop band's original bassist, Andy Hummel, has passed away. Hummel died yesterday, July 19, after fighting cancer for two years, according to a MTV report. He was 59.
Hummel contributed to Big Star's essential first two albums, #1 Record and Radio City, before parting with the group in the mid-70s. The bassist played Radio City's "Way Out West" (which he also wrote) during an Alex Chilton tribute show at this year's SXSW. Big Star drummer Jody Stephens is the lone surviving original member of the band.


source : pitchfork
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Vic Vega »

:cry: again.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par AtCloseRange »

Pour les amateurs de Big Star, le mythique batteur du groupe Jody Stephens (et dernier membre survivant) viendra faire ses premiers concerts en France en septembre avec son groupe Those Pretty Wrongs (si Alex Chilton en beautiful loser a été adopté par la France à partir des années 80, Big Star n'y a jamais joué même après sa reformation dans les années 2000).

Big Star est l'un des groupes pop les plus influents de ces 50 dernières années qui a été repris par à peu près tout le monde: Wilco, Elliott Smith, Yo La Tengo, Jeff Buckley, This Mortal Coil, Bangles, Teenage Fanclub, Posies, etc...
Jody Stephens a également été membre du supergroupe Golden Smog avec Jeff Tweedy de Wilco et Gary Louris des Jayhawks.
Les Lemon Twigs l'ont invité à jouer sur leur album "Go To School".
Aujourd'hui Jody Stephens continue de porter haut le flambeau de Big Star en concert de par le monde au sein d'un all star band (Mike Mills de REM, Chris Stamey des dB's, Jon Auer des Posies et Pat Sansone de Wilco).

Il y a une dizaine d'années, Jody Stephens a formé le duo Those Pretty Wrongs qui reprend le flambeau du versant le plus folk et mélodique de Big Star sur trois albums dont l'excellent "Holiday Camp" sorti l'an dernier.
La voix de Jody Stephens a à peine bougé depuis l'époque où il chantait le sublime "For You" qu'il avait composé pour le 3ème album de Big Star.



https://prettywrongs.bandcamp.com/album/holiday-camp

"Ride Along"



Bientôt plus d'infos ici Life is a Minestrone (avec également l'annonce d'une tournée - peut-être près de chez vous - de Pete Astor).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Alexandre Angel »

Vraiment accro au charme de cette petite galaxie musicale. Tu me fais penser qu'il faut absolument, avant qu'ils soient introuvables et si tant est que je puisse encore les trouver, que je me paie le I am the cosmos, de Chris Bell, ainsi que le plaisant Clichés, d'Alex Chilton.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par AtCloseRange »

L'occasion de rappeler la grandeur de Big Star







Je pourrais tout poster tellement leurs trois albums sont essentiels. Avec le Velvet Underground sans doute un des groupes les plus importants pour le développement de la musique indé dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Alex Chilton (1950-2010)

Message par Alexandre Angel »

J'ai du mettre le premier titre dans "Les plus belles chansons du monde" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre