Les plus belles cqouilles des jaquettes

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par »

bocina a écrit : 26 mars 24, 20:50 Quand tu fais une relecture d'un projet tu relis TOUT. Pas vite fait car "là c'est sur c'est bon". Des typos, fautes de frappe ou accords ca peut arriver à tout le monde mais quand on se dit éditeur on fait pas de conneries. Comme les sous-titres où il manque un s à tu as. C'est juste la honte car justement ça montre que ça n'a pas été relu correctement. Ou même visionné avant le pressage ! L'erreur est humaine certes. Mais pour moi c'est juste de l'amateurisme. Si t'es nul, tu le fais relire par ta grand mère. Ta tante. Ton oncle ou les trois.
On est bien d'accord. Mais je parierais ma chemise que le graphiste s'en est pris plein la gueule. Parce qu'il faut le savoir, c'est TOUJOURS la faut du graphiste. C'est pratique, ça permet d'avoir la conscience tranquille.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5221
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par bocina »

J'ai travaillé avec des graphistes de nombreuses fois. La faute ne vient clairement pas d'eux mais des incompétents qui font pas leur taf de relecture et qui en règle générale n'en branlent pas une. Les chefs de projet par ex qui n'ont de chef que le nom !
J'ai pu sortir des CD, Logiciels, catalogue, boitiers, livrets ou flyers, site web etc... et jamais j'aurais pu laisser des trucs aussi énormes. C'est juste la honte suprême. Mais bon, c'est ça désormais, dans les journaux locaux, y'a des fautes, des tas. Dans les bouquins aussi. Bref. C’est juste normal désormais, la loi du "ça arrive". Bizarre ça arrivait pas avant.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par murphy »

Oui, ça n'arrivait pas. Les correcteurs faisaient leur boulot !

Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par »

bocina a écrit : 26 mars 24, 21:46 J'ai travaillé avec des graphistes de nombreuses fois. La faute ne vient clairement pas d'eux mais des incompétents qui font pas leur taf de relecture et qui en règle générale n'en branlent pas une. Les chefs de projet par ex qui n'ont de chef que le nom !
Vouaaalà. Chez nous, ils se faisaient appeler "responsables". Ah ils aimaient ça...
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par »

murphy a écrit : 26 mars 24, 22:43 Oui, ça n'arrivait pas. Les correcteurs faisaient leur boulot !

Image
Les cons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par tenia »

bocina a écrit :Quand tu fais une relecture d'un projet tu relis TOUT. Pas vite fait car "là c'est sur c'est bon". Des typos, fautes de frappe ou accords ca peut arriver à tout le monde mais quand on se dit éditeur on fait pas de conneries. Comme les sous-titres où il manque un s à tu as. C'est juste la honte car justement ça montre que ça n'a pas été relu correctement. Ou même visionné avant le pressage ! L'erreur est humaine certes. Mais pour moi c'est juste de l'amateurisme. Si t'es nul, tu le fais relire par ta grand mère. Ta tante. Ton oncle ou les trois.
J'ai déjà fait relire des textes par 3 personnes en plus de moi, il restait encore des typos. C'est comme ça, d'une part parce que c'est parfois un métier à part entière, ensuite parce qu'il n'y a pas des softwares pour ça sans raison, enfin parce que l'esprit humain est ce qu'il est et que ce n'est pour rien qu'il vaut mieux être 3 à relire 1 fois chacun ce texte que seul à le relire 3 fois.
Donc oui, c'est moche, oui ça fait parfois très très con, mais à moins de parler d'un tel niveau général de coquilles qu'on peut se dire qu'il y a surtout eu 0 relecture, j'aurais bien du mal à parler d'incompétence s'il subsiste 1 faute, qu'elle soit visible ou fondue dans la masse.
Donc l'oncle la tante et la grand-mère sont probablement déjà passés par là. Et ils l'ont loupé. Moralité ? La réalité est qu'on l'aurait probablement loupé nous aussi.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par Alphonse Tram »

Je suis tout à fait d’accord, on est pas là pour faire le proces de celui qui a laissé passé une faute. Il se trouve que celles dont on discute sont les plus savoureuses.
Dans de nombreux métiers, il y a ce genre de hantise aux résultats plus ou moins désastreux pour celui sur qui ça tombe, avec toujours cette sensation désagréable d’être pris pour un con (le fameux « c’est quand même pas compliqué ! »).
Malheureusement, ce n’est pas en apprenant le manuel de typographie élémentaire qu’on y échappera à tout jamais.
Perso ce genre de boulette j’appelle ça une hallucination. Le cerveau éprouve le besoin de déconnecter à des micro-moments qu’il juge opportun, les moins risqués. Pas de bol, ce sont aussi les plus visibles, pour notre bonheur ici 8)
Ce n’est pas pour rien qu’il existe des procédures strictes dans les métiers les plus à risques.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30893
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par tenia »

En fait, c'est une sorte d'adaptation mentale : à force de lire la même chose, tu ne la voies plus vraiment. C'est pour ça que plusieurs relecteurs sont privilégiés : la 1ere relecture de chacun sera la plus efficace, mais ensuite c'est grosso modo fini.
Mais ensuite, ce sera encore autre chose si le texte de départ est lardé de fautes ou s'il s'agissait de trouver LA faute d'orthographe sur 1500 lignes de sous-titres.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par tchi-tcha »

murphy a écrit : 26 mars 24, 22:43 Oui, ça n'arrivait pas. Les correcteurs faisaient leur boulot !

Image
P'tain les cons :shock:

"Sami Bouajila" alors que c'est Tahar Rahim sur l'affiche :mrgreen:
Bon d'accord, l'erreur est fréquente, mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par hansolo »

Cqouilles en cascade dans le programme d'un marathon Star Wars
https://kinepolis.be/fr/content/star-wars-marathon-0

Image
Acceuil
La Menance Fantôme
L'Empire Contr-attaque
Dernière modification par hansolo le 27 mars 24, 15:52, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit : 26 mars 24, 20:19
Jack Carter a écrit : 22 mars 24, 21:32 Je vous laisse admirer sur la tranche, je viens de m'en apercevoir car c'est mon film du soir...
Image

C'est la version administrative de Star Wars ?

Yann Solot, jeune stagiaire débarqué de son village natal de Province, part sauver le contrat de sa vie au péril de sa santé. Il enchaine les réunions avec Hervé Redeux, sympathique comptable et Eloi Perrot du service administratif mais s'endort régulièrement.
La petite Leila lui tape dans l'oeil mais il découvrira plus tard qu'elle n'est autre que sa soeur. Leur père Marc Tchador mènera une lutte sans merci contre son fils en lui filant les pires dossiers de la boite.

Tout ça finira mal, vous le découvrirez dans la suite, le père fait une attaque.
Désolé de vous déranger, mais peut-on juste revenir 2mn sur ce pitch absolument démentiel ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les plus belles cqouilles des jaquettes

Message par hansolo »

Traduction approximative de l'affiche originale de Missouri Breaks

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre