La double vie de Véronique

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

La double vie de Véronique

Message par Rupert Pupkin »

Blu-Ray UK Artificial Eye

Image

La double vie de Véronique

très beau transfert. Un très léger grain. Rhâ lovely Irène Jacob en HD :oops: :oops:
la HD excelle dans le rendu des couleurs, le paysage que l'on entrevoit à travers la vitre du train, lorsque Veronica regarde dans le reflet de sa bille...
Le master utilisé semble celui de l'édition MK2 (master "restauré HD" figurait sur la jaquette de l'édition Mk2; Criterion reprenait le même master mais avait modifié la colorimétrie (qui tirait un peu moins moins sur le vert)). Le film s'ouvre d'ailleurs sur le logo Mk2. Ce qui me laisse penser que si un jour Mk2 nous sort ce film en blu-ray, on aura probablement un transfert très proche.
Pour répondre à Geoffrey, il s'agit bien de la VO polonais, puis français (je n'ai pas connaissance d'une VF "intégrale", peut-être qu'Arte nous en fera la primeur un soir (avec un doublage allemand) :twisted: les joies de la TNT
Pas de sous-titres fr (uniquement des sous-titres anglais)- comme ils sont heureusement amovibles, on peut les désactiver pour toute la partie en français avec Véronique.
j'ai été quelque peu étonné par le format du film.
Annoncé comme 1:66, sur imdb, 1:66 sur la jaquette du DVD Mk2 ou du Criterion, mais aucune info sur la jaquette du BR Artificial Eye (à part un 1080/16/9) il m'a semblé que les bandes noires sur le côté semblaient très légèrement plus larges que ce que j'ai l'habitude de voir avec les films de Truffaut, dont la plupart sont également en 1:66
Difficile de tester en mettant le DVD mk2 de la double vie de Véronique à cause de l'overscan.
J'ai pris au hasard le Dernier Métro Blu-Ray Criterion qui est 1:66 aussi, et manifestement j'ai un format identique.

Je n'ai pas le moyen pour l'instant de faire des captures pour comparer en détail le DVD Criterion avec le blu-ray A.E et voir si l'un des deux présente des infos en plus ou...en moins. J'en ferai dès que possible.

Niveau bonus je n'ai pas tout regardé. Certains bonus sont différents de l'édition Criterion : une interview avec Irène Jacob qui nous présente le script du film et nous parle du tournage et de sa rencontre avec Kieslowski (bonus peut-être identique à l'édition Mk2 - je n'ai pas vérifié).
Le bonus est upscalé, mais l'image m'a paru meilleure que du DVD SD upscalé; même si ce n'est pas de la "vraie" HD 1080.
Les sous-titres anglais sont amovibles sur les bonus; Irène s'exprimant en français.
J'ai oublié de vérifier si les court-métrages étaient en 1080 :oops: :oops: :oops: je vous dirai ça demain

Bref à part si Criterion le sort un jour; c'est un blu-ray d'excellente facture ! Vivement Bleu-Blanc-Rouge si A.E en a les droits....
jacek2
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : 8 mars 04, 17:53

Re: La double vie de Véronique

Message par jacek2 »

Zone free ...??? ou zone B ..
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La double vie de Véronique

Message par Commissaire Juve »

J'ai tenté un visionnage sur ARTE il y a un bail (pour Irène Jacob)... j'ai trouvé les couleurs tellement moches que j'ai fini par mettre mon téléviseur en noir & blanc.

Après, j'ai dû zapper. Je ne me rappelle pas avoir été jusqu'au bout.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: La double vie de Véronique

Message par Rupert Pupkin »

jacek2 a écrit :Zone free ...??? ou zone B ..
ce blu-ray serait region free d'après dvdtimes...

le test (malheureusement pas de captures HD)
(j'aurais été plus généreux pour la note pour l'image (7/10 pour dvdtimes...)

http://dvdtimes.co.uk/content/id/72204/ ... nique.html

autre test encore plus enthousiaste sur les spéfs technique de ce blu-ray (5/5 pour l'image )(j'aurais pas mis autant (du 4,5 probablement)
et de très belles captures :

http://www.blu-ray.com/movies/The-Doubl ... view/8567/
Dernière modification par Rupert Pupkin le 20 mars 10, 13:11, modifié 1 fois.
jacek2
Stagiaire
Messages : 85
Inscription : 8 mars 04, 17:53

Re: La double vie de Véronique

Message par jacek2 »

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La double vie de Véronique

Message par Nestor Almendros »

comparatif dvdbeaver avec l'édition Criterion qui a laissé apparaitre le grain. Personnellement je préfère.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La double vie de Véronique

Message par Commissaire Juve »

Ah, ces couleurs... nom de Dieu ! Fidèles à mon souvenir (hélas). :?

EDIT : mais je vois que j'avais déjà fait une remarque dans ce sens.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre