Le Topic des recherches de titres de films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Alexandre Angel »

murphy a écrit : 8 oct. 23, 10:33 La scène dont je me souviens : deux hommes dans l'appartement d'un des deux. L'hôte a la collection complète des livres de poche dans sa bibliothèque et il prétend connaitre par cœur les numéros de la collection et les titres correspondant. L'autre veut vérifier, tire un bouquin au hasard de la bibliothèque, lui dit le numéro et l'autre lui sort l'auteur et le titre.
Histoire d'être précis, ce n'est pas l'autre mec qui veut vérifier, c'est Carole Laure qui est dans la piaule et à qui Patrick Dewaere demande de dire un chiffre.

Sinon, je ne trouve pas ton documentaire mais ça me parle..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par murphy »

J'aurais peut être pu trouver le Blier si j'avais tapé des mots clé avec les acteurs mais mes souvenirs étaient assez flous et je ne pensais pas à un couple pour cette scène. Je ne suis même pas sur de l'avoir vraiment vu car j'ai regardé de quoi il s'agissait et ce film ne me parle pas. Il n'est pas impossible que je n'ai vu que cette scène là à la télé lors de sa diffusion. Je me suis souvenu de cette bibliothèque car j'ai acheté récemment à Emmaus tout un lot de livres de poche avec des anciennes couvertures.

Pour le documentaire sur le restaurant, là aussi ma mémoire flanche, j'ai pas beaucoup plus d'éléments. Et lorsque je cherche sur Google, je tombe automatiquement sur Cauchemar en Cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2549
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Captain Blood »

murphy a écrit : 8 oct. 23, 17:42 J'aurais peut être pu trouver le Blier si j'avais tapé des mots clé avec les acteurs mais mes souvenirs étaient assez flous et je ne pensais pas à un couple pour cette scène. Je ne suis même pas sur de l'avoir vraiment vu car j'ai regardé de quoi il s'agissait et ce film ne me parle pas. Il n'est pas impossible que je n'ai vu que cette scène là à la télé lors de sa diffusion. Je me suis souvenu de cette bibliothèque car j'ai acheté récemment à Emmaus tout un lot de livres de poche avec des anciennes couvertures.

Pour le documentaire sur le restaurant, là aussi ma mémoire flanche, j'ai pas beaucoup plus d'éléments. Et lorsque je cherche sur Google, je tombe automatiquement sur Cauchemar en Cuisine.
Je pense que si tu avais vu ce film, comme moi, c'est à dire à un (trop) jeune âge, tu n'aurais sûrement pas pu l'oublier ! :mrgreen:
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Topic des recherches de titres de film

Message par Thesix »

Alexandre Angel a écrit : 8 oct. 23, 16:39
murphy a écrit : 8 oct. 23, 10:33 La scène dont je me souviens : deux hommes dans l'appartement d'un des deux. L'hôte a la collection complète des livres de poche dans sa bibliothèque et il prétend connaitre par cœur les numéros de la collection et les titres correspondant. L'autre veut vérifier, tire un bouquin au hasard de la bibliothèque, lui dit le numéro et l'autre lui sort l'auteur et le titre.
Histoire d'être précis, ce n'est pas l'autre mec qui veut vérifier, c'est Carole Laure qui est dans la piaule et à qui Patrick Dewaere demande de dire un chiffre.
Allons bon ! Carole Laure était donc un mec ?!?
Image
Quelle époque !
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par murphy »

Alexandre Angel a écrit : 8 oct. 23, 16:39 Sinon, je ne trouve pas ton documentaire mais ça me parle..
J'ai retrouvé. C'est "Coute que coute" de Claire Simon
Mais en fait, ce n'était pas un restaurant comme je croyais mais une entreprise qui faisait des plats cuisinés pour livrer dans des hypermarchés.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Alexandre Angel »

Et bien tu sais que j'y ai pensé!
Au titre précisément non, ni à la réalisatrice, car j'étais incapable de m'en souvenir mais le sujet flottait dans ma tête. Je me souvenais d'une effluve mais je ne sais plus du tout si je l'ai vu ou pas.
De plus, Claire Simon est à l'affiche avec son film sur l'hôpital.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Brody »

On me pose une colle : un film dans lequel le méchant dispose d'une armée de jeunes en uniforme (probablement de collège, pas militaires, avec des casquettes à l'anglaise) ... ça se passe dans le sud de la France ou au bord de la mer, et il y a une ambiance musicale jazzy psychédélique, ils ont des guitares, mais l'ambiance n'est pas tant que ça a la rigolade. bref le souvenir est très flou, bon courage :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3259
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par tindersticks »

Brody a écrit : 11 nov. 23, 20:23 On me pose une colle : un film dans lequel le méchant dispose d'une armée de jeunes en uniforme (probablement de collège, pas militaires, avec des casquettes à l'anglaise) ... ça se passe dans le sud de la France ou au bord de la mer, et il y a une ambiance musicale jazzy psychédélique, ils ont des guitares, mais l'ambiance n'est pas tant que ça a la rigolade. bref le souvenir est très flou, bon courage :uhuh:
Ne nous fâchons pas
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4950
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Brody »

C’est ça, merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par tchi-tcha »

La question est posée dans le topic du cinéma iranien de la partie non-naphta du forum. Pas certain qu'elle a de grandes chances d'y trouver une réponse, alors par bonté d'âme je copie/colle ici :
Mama Grande! a écrit : 13 nov. 23, 00:04 Il y a une quinzaine d’années, à bord d’un vol Emirates, dont la sélection de films à bord était d’origines incroyablement diverses, j’avais sélectionné un film iranien. Loin des films d’auteur internationaux de Panahi ou Kiarostami, il s’agissait d’un film de genre un peu fauché qui, si je me souviens bien, suivait une trame de rape & revenge sur deux femmes parcourant l’Iran après le viol de l’une d’elles. Ce n’était pas forcément un grand film, mais je me souviens qu’il dégageait une grande noirceur, une certaine mélancolie, et une violence brute bien que peu visible à l’écran (probablement à cause des contraintes de censure).

J’aimerais bien retrouver ce film, si quelqu’un a une idée de ce que ça peut être :oops:
(et à part ça, concernant le film lui-même, j'en ai aucune idée :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2237
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Thesix »

En jouant avec l'outil de recherche d'IMDB, cette première liste ressort (films entre 1980 et 2013) :
https://www.imdb.com/search/title/?titl ... nguages=fa
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1604
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Mama Grande! »

Oh merci, j’avais complètement oublié ce topic :oops:
two lovers
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 12 déc. 08, 09:26

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par two lovers »

Je recherche le titre d'u film argentin (aucune indication sur le réalisateur ou l'année de production) où chaque matin, un homme regarde une femme qui est à sa fenêtre. Chaque jour, elle est présente et le regarde. Cet homme se prend de passion pour cette belle femme. Un jour, il décide se rendre à son étage pour partir à sa rencontre et comprend qu'il est chez une modiste ...
L'une ou l'un d'entre vous serait-il susceptible de m'aider à identifier ce long métrage ?
Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Topic des recherches de titres de films

Message par Karras »

two lovers a écrit : 18 nov. 23, 09:05 Je recherche le titre d'u film argentin (aucune indication sur le réalisateur ou l'année de production) où chaque matin, un homme regarde une femme qui est à sa fenêtre. Chaque jour, elle est présente et le regarde. Cet homme se prend de passion pour cette belle femme. Un jour, il décide se rendre à son étage pour partir à sa rencontre et comprend qu'il est chez une modiste ...
L'une ou l'un d'entre vous serait-il susceptible de m'aider à identifier ce long métrage ?
Merci par avance.
Je n'ai pas le titre, mais il est évoqué dans un entretien de Michel Ciment avec Manoel de Oliveira dans son livre Petite planète cinématographique (2003)
https://books.google.fr/books?id=KvxfXx ... te&f=false
Probablement, film argentin à sketch antérieur à 2003.
Répondre