L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1167
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par nunu »

Le tourisme en Thaillande va en prendre un sacré coup avec sa disparition :arrow: je sors
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par -Kaonashi- »

J'ai bossé avec Frédéric Mitterrand sur deux documentaires avec lui ces dernières années (un sur Trump et un sur Arletty et son amant nazi). Il était toujours plutôt sympa, et intéressant.
Apparemment il a eu un cancer qui l'a emporté rapidement, la dernière fois que je l'avais vu en réunion pour un autre projet il semblait plutôt en forme. C'était quelques temps avant sa fameuse séance photo très gênante en Brad Pitt...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Lohmann »

Frédéric, ta prose nous manquera.

Image
Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Erich »

Supfiction a écrit : 21 mars 24, 20:45 Cinéphile passionné, Frédéric Mitterrand a dirigé de 1971 à 1986 les salles de cinéma d’Art et Essai Olympic Palace, Entrepôt et Olympic-Entrepôt.

Il a réalisé les long métrages suivants : Lettres d’amour en Somalie (1981), Les Lumières de Lausanne (1982), Paris vu par, vingt ans après (1984), Madame Butterfly (1995). Durant sa carrière, il a réalisé de nombreux documentaires historiques ou consacrés aux grands destins du XXe siècle : Les aigles foudroyés (1997), Un printemps 1956 ou encore Jean d’Ormesson, une vie ne suffit pas.
Rappelons que c'était aussi un excellent écrivain. Et beaucoup de ses documentaires pour la télévision restent mémorables, que ce soit ceux sur le cinéma (La vie rêvée de Lana Turner en 2019) ou ces fascinantes séries historiques que furent Les Aigles foudroyés (1997) et Mémoires d'exil (1999) où transparaissaient, à travers une vision subjective de l'histoire, son goût pour le lyrisme et la mélancolie, les destins tragiques, les amours malheureuses, les rêveries sur les images d'archives...

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par -Kaonashi- »

Lohmann a écrit : 22 mars 24, 13:22 Frédéric, ta prose nous manquera.

Image
Ouais c'est l'aspect vraiment pas glorieux (euphémisme) du personnage...
Le Gorafi en a profité d'ailleurs pour lui rendre hommage :
https://www.legorafi.fr/2024/03/22/mort ... -national/
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par tchi-tcha »

Je serais curieux de redécouvrir Lettres d'amour en Somalie. Emprunté en VHS à la médiathèque quand j'étais étudiant, mais strictement aucun souvenir.

(ça c'est de l'hommage et du message constructif, n'est-ce pas)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44850
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rockatansky »

-Kaonashi- a écrit : 22 mars 24, 19:29
Lohmann a écrit : 22 mars 24, 13:22 Frédéric, ta prose nous manquera.

Image
Ouais c'est l'aspect vraiment pas glorieux (euphémisme) du personnage...
Le Gorafi en a profité d'ailleurs pour lui rendre hommage :
https://www.legorafi.fr/2024/03/22/mort ... -national/
Putain, ils ont tapé fort :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

Les charognards sont de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 851
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Spike »

Daniel Beretta est décédé aujourd'hui à l'âge de 77 ans (source). Il était principalement connu pour ses activités de doublage, comme voix française notamment d'Arnold Schwarzenegger (de Double Détente en 1988 à La Légende du Dragon en 2019), de Lumière dans le film Disney La Belle et la Bête, de Batô dans les adaptations animées du manga Ghost in the Shell (sauf SAC_2045 sur Netflix), de Sam Fisher dans la série de jeux vidéos Splinter Cell, ...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5218
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par bocina »

Supfiction a écrit : 23 mars 24, 12:29 Les charognards sont de sortie.
Tu parles de Mitterrand et ses copains de voyage ?
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

Des autres évidemment. Mais ça fait partie de la société médiatique. Y en a toujours qui se sentent obligés de remuer la merde (qu’elle soit avérée ou non d’ailleurs) quand le cadavre est encore chaud.
Frédéric Mitterrand était allé s’expliquer sur le plateau du 20 heures de TF1, en expliquant que sous sa plume, « garçon » ne signifiait pas mineur.

« Oui, j’ai eu des relations avec des garçons, on le sait, je ne le cache pas, il ne faudrait pas confondre, ou alors on serait revenu véritablement à l’âge de pierre, l’homosexualité et la pédophilie. J’étais à chaque fois avec des gens qui avaient mon âge et qui étaient consentants, ou qui avaient cinq ans de moins. Mais enfin il n’y avait pas la moindre ambiguïté ! », avait-il justifié, affirmant qu’il condamnait « absolument le tourisme sexuel qui est une honte ».
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9636
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Daniel Berretta (1946-2024)

Message par Mosin-Nagant »

Oh non, Daniel Beretta ! :( Une voix de légende (toute ma jeunesse). La sale nouvelle du week-end.
Après Patrick Poivey et Alain Dorval, ils vont commencer à tous partir...

Image



Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Demi-Lune »

Spike a écrit : 23 mars 24, 13:01 Daniel Beretta est décédé aujourd'hui à l'âge de 77 ans (source). Il était principalement connu pour ses activités de doublage, comme voix française notamment d'Arnold Schwarzenegger (de Double Détente en 1988 à La Légende du Dragon en 2019), de Lumière dans le film Disney La Belle et la Bête, de Batô dans les adaptations animées du manga Ghost in the Shell (sauf SAC_2045 sur Netflix), de Sam Fisher dans la série de jeux vidéos Splinter Cell, ...
Et acteur et chanteur, notamment dans La poursuite implacable de Sollima, mis en musique par Morricone.
Grande tristesse. C'est encore toute une page qui se tourne, quelques jours après la disparition d'Alain "Stallone" Dorval.
J'adorais sa voix chaude, grave mais mélodieuse, et me réjouissais de la retrouver également hors doublage de Schwarzie (comme Michael Madsen dans Reservoir dogs ou les anime Ghost in the shell). J'ai des dizaines de répliques d'anthologie gravées en tête avec sa voix.
Je viens de prendre encore un coup de vieux, aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Commissaire Juve »

Ah oué !

Ces dernières années, avec Patrick Poivey, Jacques Frantz et José Luccioni,
il y a pas mal de grandes voix du doublage qui sont parties.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Toursiveu
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 24 déc. 21, 16:29

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Toursiveu »

Fritz Wepper, l'adjoint de Horst Tappert dans les 78 saisons de l' Inspecteur Derrick, est décédé à 82 ans.
Répondre