Nobody a écrit :...
Les scénes d'intérieures. Alors là, c'est sublime, Wayne qui entre dans le bar de Slim Pickens, on se prendrait presque à vouloir toucher le moindre accessoire, c'est presque de la 3D. Pareil dans la salle de classe...
EDIT :
Nobody... je ne t'agresse en aucun cas. Je dis simplement que je ne suis pas d'accord.
Sublime ? Absolument pas d'accord. Dans les scènes en question, on ne peut pas dire que la définition soit au top. La mise au point n'est parfaite que
sur certaines zones de l'image (pour des raisons de prise de vue ou pour des raisons plus suspectes). Dans certains cas, j'ai le sentiment que les techniciens ont ramé... ou qu'ils ont bâclé le boulot.
Le bar :
Quand John Wayne entre dans le bar, il est soft tout au fond. Mais Pickens aussi est soft. La mise au point a été faite entre les deux personnages, sur une zone bien éclairée du bar (pour ceux qui font de la photo : imaginez ce que donne une mise au point sur un objet situé à mi-distance avec une grande ouverture du diaphragme) et la majeure partie du décor baigne dans le "soft". Difficile dans ces conditions de pouvoir "toucher" les objets (mais c'est normal). Plus louche : quelques secondes après, les deux acteurs sont au bar, à peu près sur le même plan.
La profondeur de champ est tellement limitée que Wayne — à gauche — est limite soft alors que Pickens — à droite — est parfaitement défini (alors que le décalage en centimètres entre les deux personnages est vraiment faible). Là, j'avoue avoir du mal à trouver une explication.
La classe :
Ce n'est pas mieux... Les zones de "soft / flou" sont assez nombreuses. Notamment dans la partie supérieure du cadre (vous avez sûrement déjà vu ça sur des dvd : une fine bande soft en haut et/ou en bas du cadre). A un moment, quand John Wayne passe au tableau, sa tête est dans la zone soft... Sur presque tous les plans "salle de classe", il y a des soucis. Et je n'ai pas vu grand chose qui soit digne de ce qu'on appelle HD. Même les gros plans de visage sur John Wayne assis conservent une certaine douceur.
Le transfert est constellé de
petits problèmes de déf (un peu comme des taches de sauce sur une cravate). Il y a aussi, ici et là, quelques secondes au grain pas terrible du tout (image moyenne, a priori irrattrapable). J'ajoute la vilaine postérisation sur le ciel pendant l'ouverture au noir du générique de début.
Le seul truc sur lequel on ait réellement progressé, ce sont les couleurs (et encore : en cherchant bien, on notera aussi des variations de chroma).
En terme de "Haute définition", ce transfert n'est
absolument pas à la hauteur si on le compare à
la prisonnière du désert (je prends exprès un vieux film). Absolument pas.
Je le répète : je ne parle que de l'aspect "haute définition". Pour le reste, ce Blu-ray rempli parfaitement sa mission de (très) bon dvd.
Vu avec la PS3 et une dalle Sony Bravia full HD 102 cm...
captures retirées.