Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par starfe »

Oui. (du mien aussi).
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Jeremy Fox »

starfe a écrit : 19 déc. 23, 19:36 Oui. (du mien aussi).
Il me semblait avoir compris ça :wink:
Et je ne pense pas être moins passionné que les 3/4 des technophiles.
Avatar de l’utilisateur
Doppler
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 4 juin 23, 20:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Doppler »

Absolument. J'ai pas voulu entrer dans le détail, mais c'est que j'ai voulu dire : des raisons il en existe beaucoup d'autres, même si le facteur commun reste sans doute le prix.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

On peut aussi envisager que certains subissent une lassitude du support physique, du perpétuel rachant d'édition soit disant supérieure mais auxquelles il manque toujours quelque chose, ce sentiment du marché qui se tire des balles dans le pied. Et à la fin j'en reviens toujours au même, je veux voir des films pas des pixels.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Doppler a écrit : 19 déc. 23, 19:18Il suffit de voir la quantité de télés 4k oled qui se vend, des abonnements premium sport, consoles de jeux et autres IMAX
C'est clairement et totalement décorrélés puisque sinon, le BR puis l'UHD auraient, justement, totalement conquis le marché et le grand public.
C'est non seulement pas le cas, mais le streaming a en plus pris le relais alors que la qualité technique n'est clairement pas la même que celle du BR et de l'UHD. Ce sont donc précisément tout autant de chiffres qui démontrent cet écart, mais aussi le fait que les gens sont pourtant bels et bien mis en face de ce type de qualité.
Doppler a écrit : 19 déc. 23, 19:18Sauf que piger la qualité induite par une résolution d'image DVD, et pire, un débit ou du HDR, ça demande de s'y intéresser. Et pour s'y intéresser il faut commencer à le comprendre, bref.
Une majeure partie des gens sont capables de voir la différence mais de ne pas la comprendre. Tout comme il y a d'ailleurs des gens équipés de VP 4K et qui sont infoutus de reconnaître quand une restauration est dégueulasse. :idea:
Ce n'est donc pas si linéaire, mais ces gens n'évoluent pas dans une bulle non plus. Ils ont potentiellement Netflix en 4K, a minima les chaines TV en HD. Et pourtant, ils continuent de se ficher de n'acheter des films qu'en DVD.
Car pour eux, encore une fois, il est très probable que ce ne soit pas tant qu'ils se fichent de la qualité de l'image, juste qu'ils ne sont pas si cinéphiles que ça, qu'ils regardent des films comme un passe-temps, un hobby de moindre intensité que nous, et que dans ces conditions, un DVD fait parfaitement l'affaire (comme le streaming peut le faire pour d'autre).

Et je dis ça sans jugement de ce public, mais tout le monde ne crève pas d'envie de se faire une vidéothèque technophile.
Rockatansky a écrit : 19 déc. 23, 19:49On peut aussi envisager que certains subissent une lassitude du support physique, du perpétuel rachat d'édition soit disant supérieure mais auxquelles il manque toujours quelque chose, ce sentiment du marché qui se tire des balles dans le pied. Et à la fin j'en reviens toujours au même, je veux voir des films pas des pixels.
Le grand public a commencé à quitter le navire dès 2004, avant même l'arrivée du Blu-ray. Donc les logiques d'upgrades ne semblent pas être le moteur de ça (ça n'aide peut-être pas, mais les gens n'ont pas attendu ça), mais les chiffres pointent de plus en plus vers l'idée que le DVD a été une mode qui n'a duré que 4-5 ans. Y a 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28
Ce n'est donc pas si linéaire, mais ces gens n'évoluent pas dans une bulle non plus. Ils ont potentiellement Netflix en 4K, a minima les chaines TV en HD. Et pourtant, ils continuent de se ficher de n'acheter des films qu'en DVD.
Il convient de préciser que la plupart des personnes en France n'achètent plus du tout de DVD (ou Blu Ray ...)
Il se vend chaque année a peine 1 support physique par foyer
Dernière modification par hansolo le 20 déc. 23, 07:43, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4340
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tchi-tcha »

Doppler a écrit : 19 déc. 23, 19:18
Si on mettrait vraiment la différence entre DVD et un autre format sous tous les yeux des acheteurs de DVDs, je pense qu'une partie non négligeable préfèrerait acheter du blu ray à l'avenir.
J'ai fait le test une fois avec The Dark Knight en combo DVD/blu-ray (au départ c'était pour montrer les changements à la con sur les scènes avec des bouts en IMAX dedans). Je n'ai eu aucune réaction sur la différence de qualité d'image entre les deux supports.

Et malheureusement, quelque chose me dit que si tu prends n'importe quel gros machin en combo DVD/blu-ray (un Marvel, un Tuche, n'importe quoi de grand public), je pense qu'au contraire une bonne partie des acheteurs lambda ne feront pas de différence. Ou s'ils en font une, ça ne suffira pas à les convaincre de payer 5 ou 10€ pour le blu-ray la prochaine fois... Déjà qu'ils achètent peu de physique, ils ne vont pas s'emm.. à payer 15 boules de plus pour un blu-ray alors qu'avec leur super télé on voit à peine la différence.
Avatar de l’utilisateur
Doppler
Assistant(e) machine à café
Messages : 107
Inscription : 4 juin 23, 20:24

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Doppler »

tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28
Doppler a écrit : 19 déc. 23, 19:18Il suffit de voir la quantité de télés 4k oled qui se vend, des abonnements premium sport, consoles de jeux et autres IMAX
C'est clairement et totalement décorrélés
Je n'ai jamais dit que c'était corrélé. J'ai dit "Les gens sont sensibles au sujet de la qualité quand ils peuvent le comprendre." Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.
Un des enjeux du support physique, c'est faire comprendre son propre intérêt. Quand je change de télé, j'en prends une nouvelle, plus plate, plus jolie, bourrée de nouvelle technologie. Je m'attends à avoir mieux. Quand j'achète un film, j'achète un CD avec une pochette, rien ne semble avoir changé depuis 20 ans si je ne le comprends pas. Voilà ça pour moi c'est un facteur parmi une multitude qui explique la situation actuelle.
tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28Ce n'est donc pas si linéaire
Mais je n'ai jamais dit que c'était linéaire. J'essaie d'apporter de la nuance à des affirmations que je trouve un peu péremptoires. Je ne crois pas que la seule et unique raison soit "les gens s'en foutent de la qualité". Je crois que la problématique est multifactorielle, comme à peu près tout dans la vie.

tchi-tcha a écrit : 19 déc. 23, 20:35J'ai fait le test une fois avec The Dark Knight en combo DVD/blu-ray (au départ c'était pour montrer les changements à la con sur les scènes avec des bouts en IMAX dedans). Je n'ai eu aucune réaction sur la différence de qualité d'image entre les deux supports.
Je n'en doute vraiment pas, mais j'ai aussi des exemples inverses. Mon père avait une vieille télé depuis des années. Je lui ai fait changer pour une Panasonic dernier cri. Au début il ne voyait pas la différence mais a fini par reconnaître que c'était mieux. Quand il a voulu utiliser l'ancienne dans son second logement, il était mal à l'aise par la piètre qualité et a fini par racheter une deuxième Panasonic.

C'est un peu comme tout ce qui est premier prix : certains achètent par économie, par confort, par paresse face au changement, par conviction que la différence avec la gamme au dessus n'est pas nécessaire. Mais si je m'habitue au niveau au dessus, c'est compliqué de redescendre.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

tenia a écrit : 19 déc. 23, 20:28
Rockatansky a écrit : 19 déc. 23, 19:49On peut aussi envisager que certains subissent une lassitude du support physique, du perpétuel rachat d'édition soit disant supérieure mais auxquelles il manque toujours quelque chose, ce sentiment du marché qui se tire des balles dans le pied. Et à la fin j'en reviens toujours au même, je veux voir des films pas des pixels.
Le grand public a commencé à quitter le navire dès 2004, avant même l'arrivée du Blu-ray. Donc les logiques d'upgrades ne semblent pas être le moteur de ça (ça n'aide peut-être pas, mais les gens n'ont pas attendu ça), mais les chiffres pointent de plus en plus vers l'idée que le DVD a été une mode qui n'a duré que 4-5 ans. Y a 20 ans.
Je sais bien, j'ai toujours soutenu la théorie que le dvd a créé une bulle (effet de mode) qui n'existait pas avant et n'existera plus. Les gens qui pensent le contraire se leurre.

Concernant la lassitude du support je parlais pour mon cas perso où à un moment je comprends parfaitement qu'on arrive à se demander pourquoi on empile tous ces disques
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

tchi-tcha a écrit : 19 déc. 23, 20:35J'ai fait le test une fois avec The Dark Knight en combo DVD/blu-ray (au départ c'était pour montrer les changements à la con sur les scènes avec des bouts en IMAX dedans). Je n'ai eu aucune réaction sur la différence de qualité d'image entre les deux supports.
Anecdote véridique : ça faisait des années que ma copine ne comprenait pas tout à fait mon intérêt pour le Blu-ray par rapport au DVD, elle s'est vue prescrire un jour des lunettes de vue, et en les portant, elle s'est enfin dit "ah mais oui, ok, je vois l'intérêt maintenant".
Ca ne s'invente pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Conclusion : allez tous chez l'ophtalmo.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44853
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Rockatansky »

Perso je vois très bien la différence, mais j'avoue qu'aujourd'hui je m'en fous un peu.

Même si j'ai du mal à revenir à la qualité du dvd, l'essentiel est de voir le film. Le support se lance parfois dans une course en avant qui a ses dérapages (pas besoin de préciser hein :)), et cette course vers le meilleur master, la meilleure édition, le meilleur encodage est en train de me sevrer totalement du support physique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Bah le problème de fond, c'est que surtout à l'heure actuelle, c'est dingue qu'il y ait encore des loupés, notamment côté encodage. C'est des trucs qui devraient être bons du 1er coup, que ce soit pour l'édition française, anglaise, américaine ou que sais-je de tel ou tel film. A partir de là, surtout pour un public qui ne va pas forcément être ouvert à 15 marchés en même temps, ça doit déjà permettre d'éviter pas mal de trucs car sinon, les innombrables re-re-ressorties se limitent surtout aux films édités par les studios US.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 912
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par EliWallou »

Rockatansky a écrit : 19 déc. 23, 21:39 Perso je vois très bien la différence, mais j'avoue qu'aujourd'hui je m'en fous un peu.

Même si j'ai du mal à revenir à la qualité du dvd, l'essentiel est de voir le film. Le support se lance parfois dans une course en avant qui a ses dérapages (pas besoin de préciser hein :)), et cette course vers le meilleur master, la meilleure édition, le meilleur encodage est en train de me sevrer totalement du support physique.
Je rappelle que tout ce débat est parti de mon message qui illustrait du contraire: un retour en arrière où un film sorti cette année n'est disponible qu'en DVD ou dans un fichier VOD dégueulasse.
Je me plains pas qu'il existe aussi en DVD et que certains fassent le choix de la "médiocrité" pour faire des économies ou car ce sont pas des vrais passionnés du cinéma contrairement à moi, l'élite qui snobe les mauvaises copies et guète le moindre défaut de pixel.
Mais que c'est quand même bien décevant que les choses aillent dans ce sens.
Après oui y aurait toute une question éthico-politique sur la fuite en avant technologique… mais je suis pas sûr que la gueguerre DVD-BR en soit la meilleure démonstration.
Critique_Acerbe
Assistant(e) machine à café
Messages : 139
Inscription : 17 nov. 22, 14:00

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Critique_Acerbe »

Pour les lambdas, le mot DVD fait référence à tout le support intégralement. UHD/Blu-ray et DVD c'est tous des DVD pour eux. Et chez les jeunes personne n'achète ces "antiquités". Ils ont tout à portée de clic via l'offre légale et illégale. Alors mettre des sous dans des boites et des disques qui prennent la poussière sur les étagères...

Heureusement que le CNC est là pour financer l'industrie microcosmique du Blu-ray française. M'est avis que sans eux le modèle économique de pas mal d'éditeurs tomberait à l'eau.
Répondre