Terence Fisher (1904-1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Sa série des Frankenstein est captivante.. On dit que LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN est le meilleur des cinq. En ce qui me concerne, les 5 forment presque un tout cohérent (un peu comme les 5 westerns Stewart-Mann). ..

LE CAUCHEMAR DE DRACULA me semble l'un des meilleurs films de vampire jamais tourné avec l'inatteignable NOSFERTU de Murnau.

Avec John Gilling, Fisher est le meilleur réalisateur de la Hammer et un de ceux qui ont donné au genre fantastique ses lettres de noblesse..
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

le revanche de frankenstein est tout simplement le plus beau film de fisher avec le cauchemar de dracula .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bien qu'étant un gros fan de son Cauchemar de Dracula ainsi que de The Curse of Frankenstein, j'avoue avoir une tendresse particulière pour The Curse of the Werewolf. Peut-être est-ce dû à l'énorme performance d'Oliver Reed...toujours est-il que ce film m'a sacrément impressionné.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Ratatouille a écrit :Bien qu'étant un gros fan de son Cauchemar de Dracula ainsi que de The Curse of Frankenstein, j'avoue avoir une tendresse particulière pour The Curse of the Werewolf. Peut-être est-ce dû à l'énorme performance d'Oliver Reed...toujours est-il que ce film m'a sacrément impressionné.
J'allais le rajoûter, de même que le Cauchemar de Dracula est une référence dans le film de vampire, La nuit du loup-garou est exceptionnel dans son genre.
En revanche, Le Fantôme de l'opéra et La malédiction des pharaons sont moins réussis...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

je suis d'accord , j'adore " la nuit du loug garou " :wink:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

les maitresses de dracula est aussi u grand chef d'oeuvre de fisher , un titre à ne pas oublier .
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

phibes a écrit :la gorgone
Je pense aller le voir à la Cinémathèque.

Tu peux nous en dire deux mots? :)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

hélas , je n'ai jamais vu la gorgone :oops:


le film possède une sacrée bonne réputation .
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Apparemment un de ses meilleurs films...Je pense y aller Jeudi soir aussi :)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Image
Revenge of Frankenstein (La Revanche de Frankenstein), 1957
The curse of Frankenstein (Frankenstein s'est échappé) était une illustration sympathique mais un peu terne du roman de Shelley. L'obsession du bon docteur y devenait un peu lassante paresseusement confrontée à son raisonnable précepteur, l'absence de personnalité de la créature la rendait peu marquante. Ici, Fisher et son scénariste passent clairement à la vitesse supérieure en transcendant le matériau d'origine, et offrent un spectacle absolument stupéfiant, visuellement superbe, bourré d'idées (la créature y prend enfin une apparence de surhomme) et de dialogues piquants, incroyablement violent et osé. Seule la toute dernière scène m'a semblé manquer un peu de force par rapport à ce qui précédait. C'est là ma seule réserve pour ne pas lui attribuer la mention de chef-d'oeuvre. Mais wow, quand meme !



Image
Sword of Sherwood forest (Le Serment de Robin des bois), 1960
Adaptation pour le grand écran d'une série télé dans un plutôt beau Megascope (procédé que je ne connaissais pas) qui fait illusion dans les 5 première minutes. Mais le scénario est d'une indigence assez pathétique, les costumes de pas très bon goût, et surtout je pense sérieusement que je serais moi-même bien plus crédible dans le rôle de Robin des bois que ce Richard Greene d'opérette. Son maniement de l'épée est pitoyable sans parler de ses décochages de flèches. Les figurants ne sont pas du tout dirigés, rendant chaque scène de baston involontairement rigolote. Cushing est plutôt bon en méchant sheriff mais l'ensemble souffre vraiment trop d'une pauvreté d'inspiration pour combler. Et ce ne sont pas les quelques piteux gags du frère Tuck et de son âne, bien surlignés par la musique, qui changeront la donne. La présence d'un jeune Oliver Reed dans un rôle bien vilain est amusante. Sa durée relativement brève évite néanmoins d'en faire un spectacle réellement pénible.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre la filmo de Fisher dont je n'avais, jusqu'à récemment, qu'un trop léger aperçu (Le cauchemar de Dracula, Le chien des Baskerville et son adaptation de la momie).
Elégance et intelligence sont les mots qui me viennent en tête pour qualifier son cinéma dont je commence à découvrir certains aspects (le discours social présent dans bon nombre de ses films, la place du mal et l'absence d'incarnation du bien, le pessimisme).
Les copies projetées que j'ai pu voir sont toutes très correctes (voir quasi neuve) à l'exception de celle de Dracula prince des ténèbres aux couleurs virées.
Ce soir était projeté La nuit du loup-garou, la plus ample et la plus belle des adaptations du mythe à laquelle je me suis frotté pour l'instant :)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

dans le genre loug garou , je ne connais aucun film qui égale la version de fisher .
Gregmond
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 26 juin 07, 11:04
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Gregmond »

Revenge of Frankenstein, je l'ai vu il y a quelques mois en salle, dans un festival Hammer.
Copie immonde, j'ai eu du mal à apprécier.
En plus, c'est un film un peu atypique, moins primaire et jouissif que Frankenstein s'est échappé, auquel il fait suite.

Brides of Dracula est magnifique.
Par contre, il souffre un peu de l'absence de Christopher Lee.

Enfin, La malédiction du loup garou est un grand Fisher.
Oliver Reed y est fantastique, et puis Yvonne Romain a d'indéniables "arguments" ... :mrgreen:
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5967
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

la revanche de frankenstein est un film complète génial , au scénario délirant , la photographie de jack asher est sublime , bien sur il faut voir le film avec une bonne copie .
Gregmond
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 26 juin 07, 11:04
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Gregmond »

phibes a écrit :la revanche de frankenstein est un film complète génial , au scénario délirant , la photographie de jack asher est sublime , bien sur il faut voir le film avec une bonne copie .
du fait du travail sur la couleur absolument fondamental, il faudrait voir tous les films Hammer (surtout ceux éclairés par Asher) dans d'excellentes conditions.

Si les rouges sont rose pâle, ca peut tout gâcher.
Répondre