Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par mynameisfedo »

Image

En ce qui concerne le film lui-même, s'il a pris un tout petit coup de vieux (à peine! tant le sujet reste finalement d'actualité), il n'en demeure pas moins un très bon long métrage au scénario suffisamment prenant pour tenir en haleine le spectateur. Il est vrai, appuyé également par une interprétation (qui dit présence de Robert Redford dit généralement un bon film à la clé) et une réalisation sans anicroche (signée Sydney pollack).

Maintenant, l'édition HD en vaut-elle la chandelle?

He bien, pas vraiment puisque au final je ne pense pas me tromper en affirmant que seules 5 à 10% des séquences filmées présentent une image qui dénotent avec une simple édition DVD. Le reste du temps, l'ensemble reste décevant, la faute à un manque de définition générale qui reste acceptable mais loin de ce qu'on peut espérer d'une telle édition. Il est toutefois possible que le film ait été tourné ainsi et les séquences clairement détaillées m'amènent à le penser un peu.
Je n'ai heureusement noté aucun défaut de pellicule, ce qui est toujours ça de gagné.
A propos de la partie sonore, je n'ai testé que la VO remixée en 5.1: une bande son propre mais assez quelconque et très centrée à l'avant: la stéréo est peu marquée et les surround quasi inexistants. Pas très grave toutefois dans le cas d'un film d'espionnage où l'action reste marginale.

Bon point de l'édition HD: des sous-titres de bonne facture et paramétrables de surcroît.

Bref, ceux qui possèdent déjà l'édition DVD y réfléchiront à 2 fois avant d'acquérir cette édition HD. Pour les autres, le film en lui-même mérite l'achat, sous réserve d'accepter de dépenser la coquette somme de 25 euros et d'accepter l'absence de tout supplément.
Powered_by_HK
Doublure lumière
Messages : 571
Inscription : 21 mai 07, 10:38
Localisation : Caen

Message par Powered_by_HK »

tu pourrais changer quelques mots quand même :lol: .

:arrow:
Ma BRDthèque ~ Ma BDthèque

This album contains language which some listeners may find objectionnable. They can FUCK OFF and buy something from the New Age section.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Powered_by_HK a écrit :tu pourrais changer quelques mots quand même :lol: .

:arrow:
gné? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Geoffrey Firmin »

Les trois jours du Condor sort en Blu ray chez Paramount US le 19 mai.

http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... id=1455165
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Commissaire Juve »

Tiens ! il passe en ce moment sur ARTE...

J'étais prêt à lui donner une quatrième chance, mais... Merci de ton test, Fédo ! 8)

EDIT : en même temps, lorsqu'on ne l'a pas en dvd, ça peut toujours le faire, non ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par mynameisfedo »

oui, je viens de regarder quelques extraits ce soir sur arte sur la TNT HD et c'est vraiment à se demander si c'est de la HD.

mais je me souviens bien que le hd-dvd n'était pas du tout concluant, à fortiori en projection vidéo. c'est actuellement pour moi l'édition HD la moins probante que j'ai pû voir jusqu'à présent (et je ne suis pas super exigeant vis à vis de la HD). peu de chance que l'édition blu-ray soit meilleure...

à acheter potentiellement à bas prix...

ceci dit, ceux n'ayant jamais vu le film se doivent de le voir: artistiquement, c'est en revanche très bon.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit : EDIT : en même temps, lorsqu'on ne l'a pas en dvd, ça peut toujours le faire, non ?
Si tu le trouves aussi cher, pourquoi pas.

Maintenant, il y a tout de même quelques passages qui marquent la différence en HD. Mais ils sont vraiment peu nombreux si je me souviens bien.

L'ayant acheté à l'époque au prix fort, je ne mettrais en revanche pas plus de 10 euros aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Alphonse Tram »

En zappant qq minutes sur ma télé CRT, j'ai trouvé l'image Arte pas terrible (manque de définition principalement, mais aussi couleurs ternes [encore que là, je m'avance peut-être, cause réglages perso]). Bizarre tout de même pour un titre de pointe du catalogue Warner.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par mynameisfedo »

Alphonse Tram a écrit :Bizarre tout de même pour un titre de pointe du catalogue Warner.
c'est studio canal qui édite le film en vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Alphonse Tram »

mynameisfedo a écrit :c'est studio canal qui édite le film en vidéo.
Erreur de ma part, je croyais qu'il était au catalogue Warner.
Visiblement, c'est une restauration vidéo Paramount (on ne leur dit pas merci) qui détient donc les droits, et oui en France c'est bien Studio Canal qui édite.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Alphonse Tram »

Alphonse a écrit :Visiblement, c'est une restauration vidéo Paramount (on ne leur dit pas merci)
À moins que le matériel de départ n'ait pas été entretenu évidement, mais c'est pas le genre du studio.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Geoffrey Firmin »

J'ai le blu ray Paramount, on peut voire quelques captures sur dvdbeaver:
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
L'image est tres typée années 70, avec pas mal de grain.Le disque est encodé en AVC sur un BD 50 avec un débit assez élevé, le résultat est plustot bon.
Le master utilisé par Studio canal est de même qualité,par contre l'encodage du HD dvd avait un débit inférieur et utilisait un codec différent (vc1).
Je ne sais pas si pour ce titre, studio canal a repris le même encodage pour le blu ray.Pour Elephant Man,studio canal a refait l'encodage et le résultat est bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les 3 jours du Condor (Three days of the Condor)

Message par Commissaire Juve »

Merci.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre