Michel Deville (1931-2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par batfunk »

Pareil, j'ai peu vu de films de sa filmo mais ceux ci m'ont marqué, puisque deux d'entre eux sont dans mon Top 100, Raphaël ou le Débauché(avec la sublime Françoise Fabian) et La maladie de Sachs.
Péril en la demeure est superbe aussi et d'une incroyable sensualité :D

Sa mort aura peut-être l'avantage d'accélérer le travail éditorial(seuls 3 films sont sortis en blu-ray)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Addis-Abeba »

Je trouve perso qu'il est très inégal, le dernier que j'ai vu Toutes peines confondues est insupportable, par contre ca remonte mais je garde un très bon souvenir du film Le paltoquet, j'avais adoré l'ambiance, l'univers.
C'est en tout cas un réalisateur intéressant, Bardot est craquante dans le mignon L'Ours et la Poupée. Bye bye Barbara ne semble pas avoir bonne presse, pourtant il m'avais charmé avec notamment sa chanson principale.
Je n'ai jamais pris le temps de voir Dossier 51, qui est apparemment un de ses meilleurs films.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par odelay »

Toutes peine confondues était un film sur lequel beaucoup avaient misé gros et qui s'était avéré un grosse déception (je sais que Bruel s'était retiré au dernier moment d'un film important qui a eu du succès pour faire le Deville, mais je ne me souviens plus duquel). Un des rares Deville que je n'aime pas. Il faudrait peut être que je le revoie cependant, car j'avoue que je me base sur le souvenir de l'impression que j'avais eu juste après l'avoir vu et non sur le film en lui-même qui m'est complètement sorti de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99654
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Jeremy Fox »

Spoiler (cliquez pour afficher)
odelay a écrit : 21 févr. 23, 10:32 Toutes peine confondues était un film sur lequel beaucoup avaient misé gros et qui s'était avéré un grosse déception (je sais que Bruel s'était retiré au dernier moment d'un film important qui a eu du succès pour faire le Deville, mais je ne me souviens plus duquel). Un des rares Deville que je n'aime pas. Il faudrait peut être que je le revoie cependant, car j'avoue que je me base sur le souvenir de l'impression que j'avais eu juste après l'avoir vu et non sur le film en lui-même qui m'est complètement sorti de la tête.
Un de mes préférés avec une superbe utilisation des quatuors de Chostakovich. J'aimerais beaucoup le revoir d'ailleurs. Et j'avais trouvé Bruel excellent.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4345
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par tchi-tcha »

Globalement, je n'aime pas son cinéma des années 80, une fourchette qui va de Eaux prondondes à Toutes peines confondues pour faire large. Trop de manières, trop de distance, je n'adhère pas (comme Alexandre Angel le dirait d'un pneu).
D'où ma surprise de la découverte un peu au hasard de Lucky Jo, a priori une œuvre alimentaire de jeunesse et un simple véhicule de plus pour Eddie Constantine sur le papier... mais à l'arrivée pourtant un joli film dont la petite musique a laissé sur moi une empreinte tenace.

Comme d'autres ici, un cinéaste que je connais finalement assez peu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 21 févr. 23, 15:17 Globalement, je n'aime pas son cinéma des années 80, une fourchette qui va de Eaux prondondes à Toutes peines confondues pour faire large. Trop de manières, trop de distance, je n'adhère pas (comme Alexandre Angel le dirait d'un pneu).
Un peu pareil même si j'avais plutôt apprécié La Lectrice. Le film typique de cette veine un peu chichiteuse c'est le Paltoquet.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : 21 févr. 23, 15:18 Un peu pareil même si j'avais plutôt apprécié La Lectrice. Le film typique de cette veine un peu chichiteuse c'est le Paltoquet.
Oui, je me souviens de Jean Yanne marchant dans une flaque d'eau : "Oh, mes pieds de flic, dans la flaque, ça a fait floc!" :mrgreen:

Ça fait partie de ces choses que j'ai perçues comme "chichiteuses" qui font que, à l'instar d'autres camarades, je suis étrangement à la fois attiré par la filmo et à la fois distant. Il y a une belle intégrale en dvd et en 3 volumes qui me fait toujours de l'œil.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par locktal »

Alexandre Angel a écrit : 21 févr. 23, 15:35
AtCloseRange a écrit : 21 févr. 23, 15:18 Un peu pareil même si j'avais plutôt apprécié La Lectrice. Le film typique de cette veine un peu chichiteuse c'est le Paltoquet.
Il y a une belle intégrale en dvd et en 3 volumes qui me fait toujours de l'œil.
4 volumes en fait :wink:
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Alexandre Angel »

Ah ouais :shock: ??

Et bien 1000 fois j'aurais pu franchir le pas (le privilégierais celui avec Le Dossier 51) et je ne l'ai jamais fait. Un jour ils vont se retrouver à 300 € en occasion.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 21 févr. 23, 14:26
Spoiler (cliquez pour afficher)
odelay a écrit : 21 févr. 23, 10:32 Toutes peine confondues était un film sur lequel beaucoup avaient misé gros et qui s'était avéré un grosse déception (je sais que Bruel s'était retiré au dernier moment d'un film important qui a eu du succès pour faire le Deville, mais je ne me souviens plus duquel). Un des rares Deville que je n'aime pas. Il faudrait peut être que je le revoie cependant, car j'avoue que je me base sur le souvenir de l'impression que j'avais eu juste après l'avoir vu et non sur le film en lui-même qui m'est complètement sorti de la tête.
Un de mes préférés avec une superbe utilisation des quatuors de Chostakovich. J'aimerais beaucoup le revoir d'ailleurs. Et j'avais trouvé Bruel excellent.
Comme quoi,je l'ai trouvé horrible, comme tous les acteurs du film d'ailleurs.
Faut dire que les dialogues n'aident pas.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michel Deville (1931 - 2023)

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit : 20 févr. 23, 19:09 Probablement un cinéaste trop discret ou oublié aujourd'hui.
Tellement discret que j'ignorais qu'il était encore en vie. :oops:
Très impressionné par Le Dossier 51...et je crois bien que c'est le seul que j'ai vu de lui.
Je vais sûrement aller emprunter La maladie de Sachs à ma médiathèque, tiens.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3695
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par manuma »

Connaissance également très limitée du cinéaste, se résumant à 3 titres, L'apprenti salaud, Le Dossier 51 et Péril en la demeure, tous les 3 vu à la télé dans les années 80 et bien appréciés, en particulier le troisième.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par starfe »

Vu en salle Péril en la demeure, Le paltoquet, la lectrice et Nuit d'été en ville que j'avais tous beaucoup apprécié. Pas moyen de me souvenir si j'ai aussi vu Toutes peines confondus... Puis La maladie de Sachs, très bon aussi. Et récemment en BR, Eaux profondes. Il est grand temps que je m'attelle à regarder ses films pré 80.

@1Kult : une chance de voir sortir d'autres de ces films en BR ?
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13152
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par odelay »

Voilà, c’est bien ce que je disais pour Toutes peines confondues. Ça n’imprime pas :mrgreen:

Sinon il me semble que les coffrets Gaumont étaient le résultat de négociations pour les droits juste pour cette occasion et que seuls 2 ou 3 films étaient vraiment des films Gaumont. 2 sont déjà sortis en BR. Il y a aussi peut-être aussi La Petite bande. On va voir ce que va nous dire 1kult.
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michel Deville (1931-2023)

Message par starfe »

Péril en la demeure, Eaux profondes et Raphaël ou le débauché existent en BR (ce dernier, chez Editions Montparnasse). La petite bande et Le voyage en douce sont sortis en DVD dans la collection Rouge. Pour le reste, j'ai bien peur effectivement que ce ne soit pas chez eux.
It's just a jump to the left.
Répondre