Les DVD Sidonis

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :J'aime à penser que je suis un tout petit peu pour quelque chose la parution du dvd, ayant beaucoup vanté le film auprès d' Alain Carradore, lorsque j'ai su qu'il avait dans un premier temps refusé de le prendre dans son catalogue puis changeant d'avis l'avait inscrit, l'annonce en janvier dernier de la parution du dvd pour mai, lors d'un repas avec les membres de WM fut une joie...En espérant que les ventes suivent.

Je le signale d'ailleurs dans mon futur test car je l'avais bien compris comme ça. :wink: Ma critique sera globalement positive car rares sont les films qui peuvent se targuer d'être constamment captivant par la seule originalité de leur ton et de leur atmosphère. Splendide séquence lyrique également avec celle du bain dans la rivière. Le début m'avait un peu fait peur mais le film nous apprivoise peu à peu et il a très bien vieilli depuis hier soir. Merci à Paul Dunlap notamment.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

J'avoue humblement n'avoir pas plus que ça " remarqué" la musique de Paul Dunlap :? , Dunlap (1919-2010) a composé surtout pour des films B, 4 pour Harold Schuster, 2 pour Sam Fuller, etc... C'est vrai, le ton et l'atmosphère de GUN FEVER retiennent l'intérêt, on retrouvre d'ailleurs cette atmosphère noire et ces personnages amers dans les deux polars réalisés par Mark Stevens: " Cry vengeance" (la vengeance de Scarface)(1954, musique de Paul Dunlap) et " Timetable" (1956) superbe film noir, qui j'espère sortira un jour chez Sidonis Calysta, j'ai déjà signalé cette perle inédite chez nous à Alain Carradore, c'est un film United Artists, donc accessible à l'éditeur.
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

Pour en revenir à la séquence du bain de Jana Davi , elle est bien soft, visiblement la scène où elle apparait plus dénudée, scène tournée pour l'exploitation hors U.S.A. ne nous a pas été offerte dans ce DVD, côté érotique je préfère le bain forcé d 'Elsa Martinelli dans " Rivière de nos amours"....
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Chip a écrit :Pour en revenir à la séquence du bain de Jana Davi , elle est bien soft, visiblement la scène où elle apparait plus dénudée, scène tournée pour l'exploitation hors U.S.A. ne nous a pas été offerte dans ce DVD, côté érotique je préfère le bain forcé d 'Elsa Martinelli dans " Rivière de nos amours"....
Certes il n'y a pas photo ; un moment assez sublime. Mais celle de Mark Stevens est très jolie quand même.
Quant à la musique tu ne l'as peut-être pas remarqué mais elle participe grandement de cette atmosphère particulière je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Mark Stevens, en vedette, je ne le connais que par 3 films : La Dernière Rafale, de William Keighley, L'Impasse tragique, d'Henry Hathaway et l'émouvant For this day forward, de John Berry.
Je vais essayer de me procurer Gun Fever dès ce soir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :Mark Stevens, en vedette, je ne le connais que par 3 films : La Dernière Rafale, de William Keighley, L'Impasse tragique, d'Henry Hathaway et l'émouvant For this day forward, de John Berry.
Je vais essayer de me procurer Gun Fever dès ce soir.

Mon avis un peu plus détaillé dès demain au plus tard au sein du parcours :wink:
Chip
Electro
Messages : 949
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Calysta / Sidonis

Message par Chip »

Avec M.Stevens il faut aussi se procurer CRY VENGEANCE (la vengeance de Scarface), il existe chez Olive films, zone 1 sans s/t et TIMETABLE paru dans une très mauvaise copie chez Alpha video, mais je crois que le film est (ou était) sur Youtube. Ces deux réalisations sont supérieures à GUN FEVER. Pour les 2 polars voir les critiques très détaillées de Kiemavel. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Chip a écrit :Il doit y avoir que Patrick Brion pour ne pas aimer le film
Cela n'a pas été l'emballement pour moi non plus. Je suis d'accord que c'est une curiosité, une bizarrerie un peu marginale dans le tout venant westernien de la collection mais cela reste enfantin dans l'écriture malgré les trognes patibulaires et une vraie violence. La pauvreté logistique du film n'est pas assez compensée et l'utilisation du vent relève du truc systématique. J'ai repensé à quelque chose que dit Tavernier dans sa présentation du Sable était rouge, de Cornel Wilde, à savoir qu'à une certaine époque, lui et ses "amis du Nickelodéon" ( :mrgreen: ) cherchaient à ne louper aucun film réalisé par un acteur car ils étaient sûrs d'y trouver au moins une étrangeté, ou une excentricité je ne sais plus, vaguement mégalomane. Gun Fever, dans ses dissonances, me renvoie à ces considérations. Mais de là à dire que c'est une réussite :?
Selon l'expression consacrée, à réserver aux aficionados, dont je me sens faire partie.
Dernière modification par Alexandre Angel le 19 mai 17, 09:18, modifié 2 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : mais cela reste enfantin dans l'écriture

Ca oui ; c'est vraiment son principal défaut et en principe ça suffirait à m'ennuyer. Je comprends donc parfaitement ceux qui n'y adhèrent pas (moi même ait été totalement hermétique à Jack Slade dont la réputation est pourtant bien meilleure ; à revoir cependant au sein d'une copie correcte) ; mais le ton du film et sa musique m'ont en quelque sorte un peu hypnotisé.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Sinon, quelqu'un a-t-il (ré)essayé Les Canons de Cordoba ?
Ca ne saurait tarder ; jamais vu.
J'en suis à la moitié. Dire qu'il va falloir me forcer à regarder la seconde heure ! :|
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :J'en suis à la moitié. Dire qu'il va falloir me forcer à regarder la seconde heure !
On est d'accord (enfin, je suppose qu'on va l'être quand tu auras tout vu :mrgreen: ).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'en suis à la moitié. Dire qu'il va falloir me forcer à regarder la seconde heure !
On est d'accord (enfin, je suppose qu'on va l'être quand tu auras tout vu :mrgreen: ).

Ca ne fait presque aucun doute. Triste de voir le réalisateur du superbe Face of a Fugitive essayer d'imiter les italiens.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14079
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Calysta / Sidonis

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :
Alexandre Angel a écrit : On est d'accord (enfin, je suppose qu'on va l'être quand tu auras tout vu :mrgreen: ).

Ca ne fait presque aucun doute. Triste de voir le réalisateur du superbe Face of a Fugitive essayer d'imiter les italiens.
Il fait pire que ça : il essaie de camoufler la faiblesse du script avec des chichis formels (cadrages qui partent en vrilles, etc..). On est pas dupe!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Calysta / Sidonis

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Ca ne fait presque aucun doute. Triste de voir le réalisateur du superbe Face of a Fugitive essayer d'imiter les italiens.
Il fait pire que ça : il essaie de camoufler la faiblesse du script avec des chichis formels (cadrages qui partent en vrilles, etc..). On est pas dupe!
Pas mieux. Et ces éclairages foireux tout du long ; la photo est d'une grande laideur.
Répondre