Les fragments d'Antonin (Gabriel Le Bonin - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Watkinssien
Etanche

Les fragments d'Antonin (Gabriel Le Bonin - 2006)

Message par Watkinssien »

Les fragments d'Antonin de Gabriel Le Bomin (2006).

Avec Grégori Derangère, Anouk Grinberg et Aurélien Recoing.

Image

Une oeuvre tout à fait remarquable, documentée d'une manière précise, élégamment mise en scène, superbement interprétée (avec une mention spéciale à l'étonnant Grégori Derangère), parlant de sujets méconnus et peu évoqués.

Un film singulier et puissant sur la période de la guerre de 14.
Image

Mother, I miss you :(
Watkinssien
Etanche

Personne ne l'a vu ou entendu parler ?
Image

bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

:(

C'est en effet triste que personne ne lui ait donné sa chance.

car c'est un 1er film au sujet courageux ( les traumatismes psychologiques lors de la 1ère guerre mondiale ) qui peine parfois par des maladresses ( dialogues qui essayent de sonner ligne rouge ; 1 ou 2 scènes trop rapidement balancées) et une direction d'acteurs approximatives mais qui séduit surtout par sa sensibilitté et sa sincérité. et une photo trés belle ainsi qu'un structure assez osée dans sa narration.

Bon celà dit, pas évident d'être vraiment objectif vu que mon nom se trouve 2 fois au générique :)
En tout cas, les deux amis qui l'ont vu, l'ont adoré.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Watkinssien
Etanche

Merci pour ce post ! :)
Image

homerwell
Assistant opérateur

Re: Les fragments d'Antonin (2006)

Message par homerwell »

Le dvd est sorti grâce à MK2, accompagné de 2 courts-métrages : "Le puits" et "L'occupant" + des interviews.
Y a t-il d'autres avis ?
bronski
Touchez pas au grisbi

Re: Les fragments d'Antonin (2006)

Message par bronski »

Ah tiens, Le Puits fait partie des movie connections de The Fountain d'Aronofsky sur IMDb:

http://www.imdb.com/title/tt0249898/movieconnections
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re:

Message par Commissaire Juve »

bruce randylan a écrit ::(

C'est en effet triste que personne ne lui ait donné sa chance.
Sept ans plus tard.

Hey, Bruce ! Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Je sais qu'on en avait parlé sur le forum HDVision... je ne sais plus pourquoi j'avais renoncé à l'achat... Mais, hier soir, en revisionnant Ce que mes yeux ont vu (disque Mk2), la BA promotionnelle des Fragments d'Antonin m'a donné envie.

Voili voilà. En espérant que le film sera à la hauteur de sa BA :mrgreen: .

EDIT : 56 475 entrées... ouch !

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Les fragments d'Antonin (Gabriel Le Bonin - 2006)

Ayé, c'est vu !

Ah ben, c'était sympa comme tout. Récemment, dans la section HD, on se plaignait de la vilaine photographie de bien des films français de ces dernières années (photographie toute plate de téléfilm), eh bien là, on a beaucoup de belles images.

Dans les séquences qui m'ont le plus touché : la "revue des blessés" par le chirurgien ; tout ce qui tournait autour des pigeons aussi.

Dialogue tout simple, mais très fort, entre un blessé et l'infirmière :
Spoiler (cliquez pour afficher)

-- Je vais mourir ?
-- Oui...
Terrible. :?

Le truc qui m'a le plus "embarrassé", c'est la séquence dans la tranchée. J'ai trouvé le discours du lieutenant très planplan ("soldats ! blablabla... gnagnagna..." le discours usé jusqu'à la corde, genre Mel Gibson qui invite ses Ecossais à combattre les Anglais pour la "freeeedom" ! ... un truc qu'il aurait fallu écrire autrement). Ensuite, quand l'assaut est lancé, l'attitude globale des combattants est très moyenne côté crédibilité. Quatre gusses sortent de la tranchée sur une seule échelle pendant que les autres passent trois plombes à s'engueuler... On imagine la tête des Allemands -- en face -- se demandant ce qui se passe ! :lol:

Au passage, je lève mon chapeau à Anouk Grinberg que j'ai trouvée charmante (en m'étonnant sans cesse de sa petite ressemblance avec Juliette Binoche).
bruce randylan
Mogul

Message par bruce randylan »

7 ans ? Déjà ? :o

Fichtre, le temps passe vite.

Content de voir que tu vantes également la photographie de Pierre Cottereau (il venait de signer celle tout aussi soignée de Brodeuses). D'ailleurs, il est pour beaucoup dans la réussite du film en ayant un vrai sens du détail. Ayant était sur le plateau durant la moitié du tournage, je peux presque dire qu'il en était le co-réalisateur, Le Bonin ayant surtout passé du temps avec les acteurs.

Quant au discours dans la tranchée, j'avais bien aimé justement ce discours tellement sans inspiration qu'il ne trompe aucun des soldats sur le point de gravir l'échelle. Après, c'est vrai que le budget plus que réduit ne parvient pas à faire illusion un instant et la scène tombe un peu à l'eau.

Heureusement, le film a d'autres qualités pour lui. Par contre, il semblerait que le film suivant du réalisateur, Insoupçonnable soit vraiment raté.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

bruce randylan a écrit : Ayant été sur le plateau durant la moitié du tournage...
J'ai tenté de repérer un nom dans le générique, mais c'était écrit trop petit (et ce n'était pas de la HD).
Quant au discours dans la tranchée, j'avais bien aimé justement ce discours tellement sans inspiration qu'il ne trompe aucun des soldats sur le point de gravir l'échelle.

"Sans inspiration"... c'est le cas. Mais j'ai plutôt pensé au dialoguiste. Je me suis dit qu'il nous resservait un de ces discours comme Hollywood nous en a sorti à la pelle pour les films de guerre.

Les mecs, ça fait plusieurs fois qu'ils vont à l'assaut de la même colline... et le lieutenant leur parle d'héroïsme, de France, de gloire éternelle, comme au premier jour. Et ils les vouvoie en plus... Je ne sais pas, mais, au lieu de leur dire :
Soldats, du haut de cette échelle, c'est toute la patrie qui vous contemple...
... il aurait pu dire :
Bon, les gars, on doit y retourner... Alors, vous allez foncer, hein ! sans réfléchir... et vous allez m'embrocher ces put*** de boches ! Vous allez leur couper les coui*** ! Leur bouffer la rate ! Leur crever les yeux ! Ce soir, on s'ra de l'autre côté, dans leur tranchée ! Et le dernier arrivé aura mon pied au c*** !
Un discours d'entaîneur de foot, dans un vestiaire, un jour de finale ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, il semblerait que le film suivant du réalisateur, Insoupçonnable soit vraiment raté.
Ah ben, tiens, je l'ai aussi celui-là. Je n'en garde aucun souvenir, mais ça ne m'avait pas déplu.
Répondre