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James Bond 007 : Sujet général
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Pour avoir presque terminé mon cycle, j'attends avec une certaine impatience de le revoir.
Mais pour l'instant, ma décision est prise : mon préféré c'est Jamais plus jamais, le seul auquel j'ai mis plus de deux étoiles dans mes "films du mois" (avec Bons Baisers de Russie).
En l'occurrence, quelques séquences sont admirablement découpées, d'une lisibilité confondante, presque musicales (la bagarre dans le centre de soins, la scène avec les requins, la poursuite en moto à Monaco).
Mais pour l'instant, ma décision est prise : mon préféré c'est Jamais plus jamais, le seul auquel j'ai mis plus de deux étoiles dans mes "films du mois" (avec Bons Baisers de Russie).
En l'occurrence, quelques séquences sont admirablement découpées, d'une lisibilité confondante, presque musicales (la bagarre dans le centre de soins, la scène avec les requins, la poursuite en moto à Monaco).
Dernière modification par Alexandre Angel le 3 juil. 22, 10:26, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
C'est vraiment le topic qui rend fou. Jamais plus jamais est pour moi le pire de tous.
- Alexandre Angel
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Je me suis bien régalé avec ce module qui m'a fait pouffer de plaisir à plusieurs reprises.
Le montage parvient à nous faire croire (mais c'est peut-être avéré) qu'un Casino Royale est foutu de s'inspirer par endroits d'un bon vieux Louis De Funès.
Et Francis Veber m'a fait marrer quand il dit que, quand un mec, pour une partie de poker, veut s'asseoir toujours à la même place et qu'il a un écouteur dans l'oreille, il y a moyen d'avoir quelques doutes (rapport à Goldfinger). Ou quand on vous assoit sur une chaise percée pour vous marteler les parties avec une corde à nœud, on doit se demander ce qui se nous arrive
Sinon, même parcours que Laurent Vachaud : mon premier James Bond fut, à sa sortie, L'Espion qui m'aimait.
Alors qu'il est si élégant même si certains manques paraissent cruels (absence de pré-générique ébouriffant, de beau générique, de final grandiose).Jeremy Fox a écrit : ↑3 juil. 22, 07:30 C'est vraiment le topic qui rend fou. Jamais plus jamais est pour moi le pire de tous.
Je trouve que tout est raffiné dans ce film (sauf les pitreries de Rowan Atkinson, mais on s'en fout un peu) : la photo de Douglas Slocombe, le score de Michel Legrand, le montage..
Jamais plus jamais est peut-être le James Bond qui se rapproche le plus de l'esprit pasticheur du Magnifique (L'Espion qui m'aimait aussi, mais moins finement) tout en étant "sérieux" (l'étrange présence du méchant Klaus Maria Brandauer). Un équilibre parfait.
Et puis il y a le roulage de pelles le plus baveux de l'Histoire du Cinéma non pornographique
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
J'ai profité de leur rediffusion sur Ciné+ pour (re)voir la plupart des films James Bond. Je crois savoir qu'il y a des amateurs sur le forum, donc j'espère que mon quiz en intéressera quelques-uns...
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Re: James Bond 007 : Sujet général
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Merci !Alexandre Angel a écrit : ↑3 juil. 22, 08:57Je me suis bien régalé avec ce module qui m'a fait pouffer de plaisir à plusieurs reprises.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Faudrait rappeler que Quantum of Solace a été victime de la grève des scénaristes. Paul Haggis a donné un coup de polish au script comme sur Casino Royale, mais sa contribution a été plus brève en raison du début de la grève, et du planning qui prévoyait le début du tournage. C'est pour ça par exemple que le général Medrano n'a pratiquement aucune épaisseur comme personnage en dehors d'être un dictateur et un violeur.
Ceci dit, je blâme moins le script (Daniel Craig s'éclate dans ses scènes avec Giancarlo Giannini ou Judi Dench, même si elles sont moyennement bien dialoguées) que la réalisation pour le résultat.
Marc Forster a par exemple demandé à ce que les grandes scènes d'action soient articulées autour des quatre éléments : terre, eau, air puis feu, sans que cette thématique serve vraiment quelque chose.
C'est lui qui a insisté pour que le garde du corps de Green soit un chauve à moumoute qui en impose encore moins qu'Amalric physiquement.
C'est lui qui a pris le réalisateur 2ème équipe de Paul Greengrass pour tenter de faire du montage à la Greengrass sans avoir la moindre notion de comment Greengrass arrive à rester lisible. Quand on regarde le deuxième ou le troisième Bourne, il y a par exemple un usage assez habile de la couleur pour permettre à un détail de ressortir d'un plan sur l'autre, ce qui fait que le spectateur n'est jamais vraiment paumé. Que fait Forster dans la scène pré-générique de poursuite en voiture ? Il montre une voiture gris foncé poursuivie par des voitures gris foncé...
Mais le truc qui m'a en fait le plus agacé, c'est l'usage de la typographie dans les cartons, pour indiquer que l'on est dans telle ou telle ville. Le coup de la police de caractères pseudo-cyrillique pour dire à la fin qu'on est en Russie, c'est d'une laideur...
D'ailleurs, à ce propos, une autre fin a été tournée, qui aurait été un miroir de l'ouverture et de la conclusion de Casino Royale, avec Bond qui retrouve Mr. White et l'abat, sortant à cette occasion le fameux "Bond. James Bond." Ils ont préféré garder la piste White ouverte et montrer Bond empêcher le fiancé de Vesper de nuire à une autre femme.
Et à propos de Mr. White, un autre problème rétrospectif de Quantum of Solace, c'est que tout le travail qu'ils avaient fait pour inventer une organisation criminelle qui ne rentre pas dans les droits appartenant à Kevin McClory s'est retrouvé caduc et inutile une fois qu'ils ont eu à nouveau le droit d'impliquer SPECTRE. Donc, ce film est sur de nombreux aspects une série de pistes abandonnées, un "What if..." géant sur le devenir de cette franchise, ce qui plaît à certains et en laisse froid d'autres.
Ceci dit, je blâme moins le script (Daniel Craig s'éclate dans ses scènes avec Giancarlo Giannini ou Judi Dench, même si elles sont moyennement bien dialoguées) que la réalisation pour le résultat.
Marc Forster a par exemple demandé à ce que les grandes scènes d'action soient articulées autour des quatre éléments : terre, eau, air puis feu, sans que cette thématique serve vraiment quelque chose.
C'est lui qui a insisté pour que le garde du corps de Green soit un chauve à moumoute qui en impose encore moins qu'Amalric physiquement.
C'est lui qui a pris le réalisateur 2ème équipe de Paul Greengrass pour tenter de faire du montage à la Greengrass sans avoir la moindre notion de comment Greengrass arrive à rester lisible. Quand on regarde le deuxième ou le troisième Bourne, il y a par exemple un usage assez habile de la couleur pour permettre à un détail de ressortir d'un plan sur l'autre, ce qui fait que le spectateur n'est jamais vraiment paumé. Que fait Forster dans la scène pré-générique de poursuite en voiture ? Il montre une voiture gris foncé poursuivie par des voitures gris foncé...
Mais le truc qui m'a en fait le plus agacé, c'est l'usage de la typographie dans les cartons, pour indiquer que l'on est dans telle ou telle ville. Le coup de la police de caractères pseudo-cyrillique pour dire à la fin qu'on est en Russie, c'est d'une laideur...
D'ailleurs, à ce propos, une autre fin a été tournée, qui aurait été un miroir de l'ouverture et de la conclusion de Casino Royale, avec Bond qui retrouve Mr. White et l'abat, sortant à cette occasion le fameux "Bond. James Bond." Ils ont préféré garder la piste White ouverte et montrer Bond empêcher le fiancé de Vesper de nuire à une autre femme.
Et à propos de Mr. White, un autre problème rétrospectif de Quantum of Solace, c'est que tout le travail qu'ils avaient fait pour inventer une organisation criminelle qui ne rentre pas dans les droits appartenant à Kevin McClory s'est retrouvé caduc et inutile une fois qu'ils ont eu à nouveau le droit d'impliquer SPECTRE. Donc, ce film est sur de nombreux aspects une série de pistes abandonnées, un "What if..." géant sur le devenir de cette franchise, ce qui plaît à certains et en laisse froid d'autres.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Moi, je l'adore...Jeremy Fox a écrit : ↑3 juil. 22, 07:30 C'est vraiment le topic qui rend fou. Jamais plus jamais est pour moi le pire de tous.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Saluons aussi le travail des journalistes qui sont parvenus à écrire sa bio en évitant de trop signaler que ce thème constitue son seul et unique titre de gloire ("Underneath the Mango Tree" n'est pas une chanson impérissable). Même si le gros du mérite revient évidemment à John Barry.
Pour une précision juridique sur le procès avec le Sunday Times, le canard avait mal formulé son affirmation.
Considérer que John Barry a contribué à la composition du thème, au-delà de son rôle officiel d'arrangeur, ne porterait pas à polémique. Vu l'ampleur de ses contributions à la mélodie et au rythme, s'il n'avait pas été un petit jeune pratiquement inconnu qui n'était pas du tout à l'époque en position de force au niveau des contrats, il aurait été crédité. Et puis, bon, entre le thème "007" ou le thème principal d'Au Service secret de Sa Majesté, il a démontré régulièrement qu'il était un compositeur de thèmes d'action hors pair pour la série. Et il ne serait pas non plus faux de dire qu'Artie Shaw (qui a été marié ou a eu des liaisons avec quelques-unes des plus belles femmes à Hollywood dans les années 40 ou 50, entre Ava Gardner, Lana Turner, Lena Horne et Betty Grable) pourrait être considéré lui aussi comme un co-auteur.
Mais le fait est que Monty Norman avait fourni des esquisses de mélodies, écrites au départ pour un projet qui n'avait rien à voir (une comédie musicale), que l'on a pris un des thèmes, qui avait du potentiel (même si en partie décalqué d'une compo existante de Shaw), et que Barry est parti dessus pour aboutir à la version du James Bond Theme que l'on connaît. Donc Norman doit être considéré au moins comme un co-auteur, et il était faux de dire que le thème était l'œuvre de Barry seul. Et les avocats de Monty Norman ont eu un boulevard pour démontrer la diffamation envers lui.
Pour une précision juridique sur le procès avec le Sunday Times, le canard avait mal formulé son affirmation.
Considérer que John Barry a contribué à la composition du thème, au-delà de son rôle officiel d'arrangeur, ne porterait pas à polémique. Vu l'ampleur de ses contributions à la mélodie et au rythme, s'il n'avait pas été un petit jeune pratiquement inconnu qui n'était pas du tout à l'époque en position de force au niveau des contrats, il aurait été crédité. Et puis, bon, entre le thème "007" ou le thème principal d'Au Service secret de Sa Majesté, il a démontré régulièrement qu'il était un compositeur de thèmes d'action hors pair pour la série. Et il ne serait pas non plus faux de dire qu'Artie Shaw (qui a été marié ou a eu des liaisons avec quelques-unes des plus belles femmes à Hollywood dans les années 40 ou 50, entre Ava Gardner, Lana Turner, Lena Horne et Betty Grable) pourrait être considéré lui aussi comme un co-auteur.
Mais le fait est que Monty Norman avait fourni des esquisses de mélodies, écrites au départ pour un projet qui n'avait rien à voir (une comédie musicale), que l'on a pris un des thèmes, qui avait du potentiel (même si en partie décalqué d'une compo existante de Shaw), et que Barry est parti dessus pour aboutir à la version du James Bond Theme que l'on connaît. Donc Norman doit être considéré au moins comme un co-auteur, et il était faux de dire que le thème était l'œuvre de Barry seul. Et les avocats de Monty Norman ont eu un boulevard pour démontrer la diffamation envers lui.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
Intéressant de voir l’évolution lente entre le titre de Artie Shaw, celui de Monty Norman et enfin celui de Barry. D’ailleurs, il me semble que le résultat final est plus proche de Norman que ne l’est celui de Norman de celui de Shaw.
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Re: James Bond 007 : Sujet général
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Quand Gainsbourg parlait du thème de James Bond...
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Dernière modification par epitomb le 12 juil. 22, 10:59, modifié 1 fois.
- hansolo
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Re: James Bond 007 : Sujet général
C'est quand même très fortement suggéré !Sledge Hammer a écrit : ↑11 juil. 22, 22:57 Saluons aussi le travail des journalistes qui sont parvenus à écrire sa bio en évitant de trop signaler que ce thème constitue son seul et unique titre de gloire ("Underneath the Mango Tree" n'est pas une chanson impérissable). Même si le gros du mérite revient évidemment à John Barry.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
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