The Abyss (James Cameron - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4026
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Coxwell »

tchi-tcha a écrit : 6 févr. 23, 11:07
Coxwell a écrit : 6 févr. 23, 09:50 Abyss a été tourné en Super 35, donc pas besoin de pan&scan, puisqu’on peut « tailler » une image 1.33 à partir du cadre « open gate » de départ.

Image
Merci pour la piqûre de rappel :D

C'est bien ce qui m'étonnait avec cette diffusion sur 6ter, ça ressemblait à un pan & scan... mais sans ses effets habituels (l'amputation sauvage de tout ce qui a le malheur d'être trop à gauche ou trop à droite, pour commencer). Il ne manquait bizarrement rien, ou en tout cas il me semblait ne rien manquer de trop flagrant à l'image.
Conclusion, on n'a pas eu droit à un pan & scan brutal (faire rentrer de gré ou de force un rectangle dans un carré) mais à une version 1:33 validée par Cameron lui-même à partir du Super 35 de départ, destinée aux diffuseurs vidéo de l'époque. C'est ça ?

Parfois ça ne fonctionnait pas trop mal - la descente finale de Ed Harris, mais pour un film que j'ai essentiellement connu en 2:39 (et pas revu depuis un moment) c'était malgré tout perturbant.
Et pour être habitué à la version longue, ça faisait aussi bizarre de revoir la version courte. Là par contre, si personne n'était amputé d'un bras, il manquait clairement des trucs. On échappe au prêchi-prêcha pacifiste, mais on se retrouve avec un mélo sur le point de se terminer sur un sacrifice déchirant, repêché in extremis par un happy end bâclé ("alors Ed Harris il allait mourir, mais à la dernière seconde il découvre un ascenseur alien pour remonter à la surface et tout le monde il est sauvé").

Bref, pas fan du tout de ce 1:33 (le format large est plus oppressant pour ses personnages, je trouve). Même si Cameron le proposait dans une version restaurée pimpante sur un futur blu-ray UHD, ce n'est pas ce que je lancerais en priorité. Et encore moins dans sa version courte qui dénature le message (aussi maladroitement exprimé qu'il soit).

D'ailleurs, à ce propos, j'ai reçu hier soir un message privé que je reproduis avec l'accord de son auteur :
Salut tchi-tcha,

Je te réponds parce que je t'aime bien (tu vois, je ne suis pas rancunier même si tu m'as traité de ringard dans le topic Avatar).
Non non, c'est pas du pan & scan, c'est une version open mate destinée au grand public teubé de 1989 qui n'aimait pas avoir des bandes noires sur sa télé 4/3 :wink:

Je suis bien d'accord avec toi, je ne sais pas où 6ter est allé exhumer ce truc et en 2023 ça pique les yeux. Je sais qu'il faudrait ressortir mon film en blu-ray, mais malheureusement là tout de suite j'ai pas le temps, il faut d'abord que je finisse les 23 suites de ma saga vidéo-ludique. Et encore, je me dépêche, je n'écris pas de scénario ! Sinon, aujourd'hui on n'aurait toujours pas commencé le tournage de "Avatar 3 : les Na'vi font du ski" ha ha ha !

Bisous,
ton Jimounet

P.S. Tu as bien raison, Damien Chazelle a tout copié sur "Bad Boys 2" pour son "Babyon" c'est honteux.
Bon, ben je vais annuler ma précommande de Abyss en blu-ray sur Amazon, je n'y crois plus...
D’ailleurs, le vrai pan&scan propose non seulement un recadrage en 1.33 mais aussi dans certains cas et plans, un « pan horizontal » dans le plan scope de départ pour qu’on voit tout ce qu’il y aurait à voir du Scope original.
C’est encore plus intrusif et violent vis à vis de l’intégrité du réalisateur et de son chef opérateur, plus encore qu’un « simple recadrage » 1.33.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Ouf Je Respire »

Qui a la main sur les titres des topics, aujourd'hui? Jacques Toubon?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99642
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Jeremy Fox »

Ouf Je Respire a écrit : 6 févr. 23, 14:14 Qui a la main sur les titres des topics, aujourd'hui? Jacques Toubon?
:?:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Jack Carter »

+1
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Ouf Je Respire »

Pendant quelques minutes, le titre était "francisé".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4339
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Les Abysses (Jean Camerond - 1989)

Message par tchi-tcha »

Ouf Je Respire a écrit : 6 févr. 23, 14:57 Pendant quelques minutes, le titre était "francisé".
Les Abysses (Jean Camerond - 1989) :?:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Alphonse Tram »

Ce topic provoque l’ivresse des profondeurs sur certains.

@ Watkinssien : cineatwork a disparu. As tu conservé ta critique du film ? J’aurai bien aimé la relire :wink:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Watkinssien »

Alphonse Tram a écrit : 6 févr. 23, 16:15
@ Watkinssien : cineatwork a disparu. As tu conservé ta critique du film ? J’aurai bien aimé la relire :wink:
Wow, il va falloir que je sorte mon casque de spéléologue. :| Surtout que je n'étais pas peu fier sur cette analyse.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Les Abysses (Jean Camerond - 1989)

Message par Ouf Je Respire »

tchi-tcha a écrit : 6 févr. 23, 15:28
Ouf Je Respire a écrit : 6 févr. 23, 14:57 Pendant quelques minutes, le titre était "francisé".
Les Abysses (Jean Camerond - 1989) :?:
Oui! C'était quasi ça (le "d" est en trop)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par shubby »

Les 2 versions en 4K sortiront bien conjointement à la sortie physique d'Avatar 2.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2214
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Shin Cyberlapinou »

Enfin, putain, enfin! Depuis le temps que je... Oh, mm.

C'est cruel.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Flol »

https://variety.com/2023/film/news/jame ... 0ZghrfQsLA

On peut peut-être y croire un petit peu plus là, non ?
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1732
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Boba Fett 69 »

Je ne le croirai que quand le disque sera dans mon lecteur.

Enfin s'il n'est pas salopé comme T2...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12892
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Spongebob »

Boba Fett 69 a écrit : 29 sept. 23, 01:30 Je ne le croirai que quand le disque sera dans mon lecteur.

Enfin s'il n'est pas salopé comme T2...
T2 a été salopé parce que le master avait été pensé pour la 3D (où le grain passe mal). Ici pas de 3D donc on peut espérer un beau résultat.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30897
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par tenia »

Je lis régulièrement ça, mais Titanic avait été restauré avec un master 3D et ne souffrait pourtant aucunement des problèmes de Terminator 2.
Pour moi, cela reste une théorie qui certes collerait bien au résultat de T2 et permet de se raconter une histoire cohérente, mais ça ne colle pas à ce qu'on a vu plus largement (comme celle qui voudrait que Cameron n'aime plus le grain, sauf que son remaster d'Aliens est certes légèrement dégrainé mais là encore rien à voir avec T2).

Ou bien il y aurait un master 3D tout dégrainé de T2 et un master 2D pas dégrainé mais qui n'aurait, bizarrement, jamais été montré ?
Répondre