S'il ne devait vous rester que 3 livres ?
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Réalisateur
- Messages : 6140
- Inscription : 16 mai 03, 15:23
- Localisation : East Coast
S'il ne devait vous rester que 3 livres ?
Inspiré par Ratatouille. Quels sont les 3 livres qui vous ont le plus marqué, ceux qui ont laissé une trace inéffacable dans votre mémoire ?
Je m'y colle :
- Don Quichotte - Cervantes
C'est le livre ultime pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, notamment à cause du style difficile à appréhender au premier abord. Mais une fois les tournures assimilées, c'est un régal permanent. D'une richesse sans fin, regroupant tout les genres, de la satire à la fable en passant par la poésie, drôle, touchant, leçon d'humilité magistrale pour le lecteur, qui, sous la perspective de Sancho commence par rire de ce personnage ridicule avant de s'y attacher totalement pour finir par comprendre ce qui fait le véritable esprit chevaleresque. On en sort grandit, différent. C'est une expérience de vie plus qu'un simple bouquin.
- 1984 - George Orwell
(j'y reviens dès que j'ai le temps)
-
Libra - Don Delillo
(J'y reviens aussi dès que j'ai le temps.)
A vous.
Je m'y colle :
- Don Quichotte - Cervantes
C'est le livre ultime pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, notamment à cause du style difficile à appréhender au premier abord. Mais une fois les tournures assimilées, c'est un régal permanent. D'une richesse sans fin, regroupant tout les genres, de la satire à la fable en passant par la poésie, drôle, touchant, leçon d'humilité magistrale pour le lecteur, qui, sous la perspective de Sancho commence par rire de ce personnage ridicule avant de s'y attacher totalement pour finir par comprendre ce qui fait le véritable esprit chevaleresque. On en sort grandit, différent. C'est une expérience de vie plus qu'un simple bouquin.
- 1984 - George Orwell
(j'y reviens dès que j'ai le temps)
-
Libra - Don Delillo
(J'y reviens aussi dès que j'ai le temps.)
A vous.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Développer ne pourrait que trop mal rendre compte de l'importance qu'ont eu ces lectures pour moi. Je me contente de les citer en laissant juste entendre qu'ils s'agit de jalons personnels (woola, l'expression toute moche) :
- Le Festin nu, William Burroughs : sur celui-là, je peux quand même dire qu'il a révolutionné mon existence puisque c'est avec lui que j'ai découvert que je pouvais lire dans les transports sans avoir la gerbe)
- Le Bleu du ciel, Georges Bataille
- Le Maitre et Marguerite, Mikhail Bulgakov
Evidemment, 3 c'est trop frustrant et je me désole de laisser de côté Leviathan de Paul Auster, The Room de Selby Jr, Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et le Garp d'Irving.
- Le Festin nu, William Burroughs : sur celui-là, je peux quand même dire qu'il a révolutionné mon existence puisque c'est avec lui que j'ai découvert que je pouvais lire dans les transports sans avoir la gerbe)
- Le Bleu du ciel, Georges Bataille
- Le Maitre et Marguerite, Mikhail Bulgakov
Evidemment, 3 c'est trop frustrant et je me désole de laisser de côté Leviathan de Paul Auster, The Room de Selby Jr, Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et le Garp d'Irving.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
Le premier, incontournable, mon roman préféré, mon chef-d'oeuvre à moi :
"Le parfum" de Patrick Süskind.
J'ai envie de citer "Le chien des Baskerville", pour l'extraordinaire souvenir qu'il me laisse... qu'est-ce que j'ai flippé quand j'ai lu ça la première fois, gamin !
Peut-être qu'en troisième, je mentionnerais "L'aliéniste", autre monument de littérature policière, signé Caleb Carr, auteur hélas trop rare...
Mais 3 titres seulement, c'est sévèrement réducteur...
"Le parfum" de Patrick Süskind.
J'ai envie de citer "Le chien des Baskerville", pour l'extraordinaire souvenir qu'il me laisse... qu'est-ce que j'ai flippé quand j'ai lu ça la première fois, gamin !
Peut-être qu'en troisième, je mentionnerais "L'aliéniste", autre monument de littérature policière, signé Caleb Carr, auteur hélas trop rare...
Mais 3 titres seulement, c'est sévèrement réducteur...
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11664
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2874
- Inscription : 25 sept. 03, 19:49
- Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir
3 découvertes d'adolescent qui demeurent les pierres angulaires de mon indéfectible goût pour la volupté romanesque; naviguer à vue dans des univers radicalement différents avec cependant l'étrange sentiment de rester en famille toujours.
Jude The Obscure [1895] - Thomas Hardy
A la Recherche du Temps Perdu [1913/1927]- Proust
Ducdame (Givre et Sang) [1925] - John Cowper Powys
Jude The Obscure [1895] - Thomas Hardy
A la Recherche du Temps Perdu [1913/1927]- Proust
Ducdame (Givre et Sang) [1925] - John Cowper Powys
- harry callahan
- Mogul
- Messages : 11522
- Inscription : 13 avr. 03, 17:28
- Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas
- Xavier
- ...
- Messages : 6790
- Inscription : 5 juin 03, 01:49
Re: S'il ne devait en rester que 3 ?
Cascarino - Marc Bourriertakezo a écrit :Libra - Don Delillo
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99641
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
A la recherche du temps perdu : Marcel Proust
Les Vagues : Virginia Woolf
Fortune : Joseph Conrad
Quel crève coeur de laisser sur la touche des romans comme Lolita, Nana, L'éducation sentimentale, Salammbo, les mémoires d'Hadrien, Howards ends, Le grand nulle part, Eugénie Grandet, 20 ans après, le Hussard sur le toit ...
Les Vagues : Virginia Woolf
Fortune : Joseph Conrad
Quel crève coeur de laisser sur la touche des romans comme Lolita, Nana, L'éducation sentimentale, Salammbo, les mémoires d'Hadrien, Howards ends, Le grand nulle part, Eugénie Grandet, 20 ans après, le Hussard sur le toit ...
Il me faudra un Ellis, cela aurait dû être Less than zero, mais je pense que je prendrai The Informers, plus pratique à relire
Il me faudra aussi un Dostoïevski, j'emporterai donc sans doute Les frères Karamazov - ce sera l'occasion de le lire dans le texte
Un bouquin en langue française étant également indispensable, j'hésiterai entre Dans la solitude des champs de coton de Koltès et Pour un oui ou pour un non de Sarraute - comme ils sont tous les deux très courts, je pense pouvoir tricher et embarquer les deux
Il me faudra aussi un Dostoïevski, j'emporterai donc sans doute Les frères Karamazov - ce sera l'occasion de le lire dans le texte
Un bouquin en langue française étant également indispensable, j'hésiterai entre Dans la solitude des champs de coton de Koltès et Pour un oui ou pour un non de Sarraute - comme ils sont tous les deux très courts, je pense pouvoir tricher et embarquer les deux
-
- Bricol' Girl
- Messages : 6264
- Inscription : 22 avr. 03, 17:36
- Last.fm
- Localisation : Lyon
- Contact :
The waves - Virginia Woolf
L'œuvre au noir - Yourcenar
An act of Terror - André Brink
tous pour des raisons complétements diverses. Un top 10 serait plus simple et on y trouverait des œuvres citées par certains d'entre vous : Don Quichotte, Le Maitre et Marguerite, mais aussi Jacques le Fataliste, Les enfants de Minuit, 100 ans de solitude, un Dostoievski, The heart of Darkness et Nostromo de Conrad, Faust de Thomas Mann. Je crois que j'en ai un en trop tant pis.
L'œuvre au noir - Yourcenar
An act of Terror - André Brink
tous pour des raisons complétements diverses. Un top 10 serait plus simple et on y trouverait des œuvres citées par certains d'entre vous : Don Quichotte, Le Maitre et Marguerite, mais aussi Jacques le Fataliste, Les enfants de Minuit, 100 ans de solitude, un Dostoievski, The heart of Darkness et Nostromo de Conrad, Faust de Thomas Mann. Je crois que j'en ai un en trop tant pis.
Je ne suis pas un gros gros lecteur, à mon grand dépit. Il me manque donc énormément de classiques (littérature russe notamment, et grands classiques français) pour que mon top 3 ait un quelconque sens, mais bon...
1. Le maire de Casterbridge (Thomas Hardy). Bouleversante histoire(s) d'amour(s) tragiques sur plusieurs générations, par l'auteur de Jess et Jude. Comme un Hauts de Hurlevents puissance mille.
2. American Psycho (Bret Easton Ellis). Tout a déjà été dit sur ce livre, notamment ici puisqu'il a ses fans. Le mélange roi de l'horreur, de la satire sociale et de l'humour - et la preuve par l'absurde que certains bouquins sont absolument inadaptables au cinéma.
3. High Fidelity (Nick Hornby). Le rêve de tout listo-maniaque et collectionneur aigû. 300 pages bourrées de questions existentielles comme "ma collection de vinyls, je la classe par auteur ou par date d'achat ?", doublées d'une acuité sans pareille sur la vie des trentenaires d'aujourd'hui, un peu nerds sur les bords : le meilleur bouquin sur ma vie. Du même auteur, le non moins indispensable Carton Rouge (Fever Pitch), dédié au roi football.
3 titres, c'est un peu court (jeune homme), j'aurais tout aussi bien pu citer Glamorama du même BEE, La Douleur de Duras, Les Particules Elementaires ou Extension du domaine de la lutte, Lolita, Le Parfum, Le meurtre de Roger Ackroyd, Cent ans de solitude, L'adversaire, Lorrenzaccio de Musset, magnifique pièce de théatre que le lis comme un roman, etc. Sans compter ce livre de malade mental qu'est House of leaves millefeuilles proprement stupéfiant et qui mériterait une place en 3 et demi dans ce top.
1. Le maire de Casterbridge (Thomas Hardy). Bouleversante histoire(s) d'amour(s) tragiques sur plusieurs générations, par l'auteur de Jess et Jude. Comme un Hauts de Hurlevents puissance mille.
2. American Psycho (Bret Easton Ellis). Tout a déjà été dit sur ce livre, notamment ici puisqu'il a ses fans. Le mélange roi de l'horreur, de la satire sociale et de l'humour - et la preuve par l'absurde que certains bouquins sont absolument inadaptables au cinéma.
3. High Fidelity (Nick Hornby). Le rêve de tout listo-maniaque et collectionneur aigû. 300 pages bourrées de questions existentielles comme "ma collection de vinyls, je la classe par auteur ou par date d'achat ?", doublées d'une acuité sans pareille sur la vie des trentenaires d'aujourd'hui, un peu nerds sur les bords : le meilleur bouquin sur ma vie. Du même auteur, le non moins indispensable Carton Rouge (Fever Pitch), dédié au roi football.
3 titres, c'est un peu court (jeune homme), j'aurais tout aussi bien pu citer Glamorama du même BEE, La Douleur de Duras, Les Particules Elementaires ou Extension du domaine de la lutte, Lolita, Le Parfum, Le meurtre de Roger Ackroyd, Cent ans de solitude, L'adversaire, Lorrenzaccio de Musset, magnifique pièce de théatre que le lis comme un roman, etc. Sans compter ce livre de malade mental qu'est House of leaves millefeuilles proprement stupéfiant et qui mériterait une place en 3 et demi dans ce top.
-
- Doublure lumière
- Messages : 584
- Inscription : 4 mars 06, 23:06
- Localisation : Louis Restaurant
- Truffaut Chocolat
- Rene Higuita
- Messages : 6099
- Inscription : 28 juil. 05, 18:33
- Localisation : Deutschland
Archi-dur (top 3, pas de pièces de théâtre ni de poésies) mais comme je suis maso :
Voyage au bout de la nuit - Céline
La Nausée - Sartre
Le K - Buzzati
Exit Proust, Maupassant, Shakespeare, Strindberg, Kafka, Flaubert, De La Fonataine, Molière, les frères Grimm, Prévert, Queneau...
Voyage au bout de la nuit - Céline
La Nausée - Sartre
Je l'aurais mis aussi, mais pour s'écarter de la littérature française:harry callahan a écrit :Notre Dame de Paris
Le K - Buzzati
Exit Proust, Maupassant, Shakespeare, Strindberg, Kafka, Flaubert, De La Fonataine, Molière, les frères Grimm, Prévert, Queneau...
-
- petite crêpe, ouhou petite crêpe
- Messages : 3659
- Inscription : 6 août 03, 14:36
- Localisation : Colli Euganei
Hum, on ne peut pas faire "et s'il n'en restait que 30 ?" plutôt ? Je trouve ça impossible de me limiter à 3, c'est trop dur et douloureux.
Bon, s'il n'en restait qu'un par contre, ce serait "Les Fleurs du mal", de Baudelaire. Mais trois, juste trois, ça je ne peux pas.
Bon, s'il n'en restait qu'un par contre, ce serait "Les Fleurs du mal", de Baudelaire. Mais trois, juste trois, ça je ne peux pas.
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
-
- Réalisateur
- Messages : 6140
- Inscription : 16 mai 03, 15:23
- Localisation : East Coast
Je pensais surtout à ces livres qui vous marquent au fer rouge, ceux qui vous ont le plus frappé. Les vrais coups de coeur quoi, pas forcement les grands livres ou ceux que vous estimez être des chefs d'oeuvre, mais ceux qui vous ont asséné un crochet au foie ou à la machoire, c'est selon.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.