S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

S'il ne devait vous rester que 3 livres ?

Message par takezo »

Inspiré par Ratatouille. Quels sont les 3 livres qui vous ont le plus marqué, ceux qui ont laissé une trace inéffacable dans votre mémoire ?

Je m'y colle :

- Don Quichotte - Cervantes
C'est le livre ultime pour moi. J'ai eu beaucoup de mal à y entrer, notamment à cause du style difficile à appréhender au premier abord. Mais une fois les tournures assimilées, c'est un régal permanent. D'une richesse sans fin, regroupant tout les genres, de la satire à la fable en passant par la poésie, drôle, touchant, leçon d'humilité magistrale pour le lecteur, qui, sous la perspective de Sancho commence par rire de ce personnage ridicule avant de s'y attacher totalement pour finir par comprendre ce qui fait le véritable esprit chevaleresque. On en sort grandit, différent. C'est une expérience de vie plus qu'un simple bouquin.

- 1984 - George Orwell
(j'y reviens dès que j'ai le temps)

-
Libra - Don Delillo
(J'y reviens aussi dès que j'ai le temps.)

A vous.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Développer ne pourrait que trop mal rendre compte de l'importance qu'ont eu ces lectures pour moi. Je me contente de les citer en laissant juste entendre qu'ils s'agit de jalons personnels (woola, l'expression toute moche) :

- Le Festin nu, William Burroughs : sur celui-là, je peux quand même dire qu'il a révolutionné mon existence puisque c'est avec lui que j'ai découvert que je pouvais lire dans les transports sans avoir la gerbe)

- Le Bleu du ciel, Georges Bataille

- Le Maitre et Marguerite, Mikhail Bulgakov


Evidemment, 3 c'est trop frustrant et je me désole de laisser de côté Leviathan de Paul Auster, The Room de Selby Jr, Mémoires d'Hadrien de Yourcenar et le Garp d'Irving.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Le premier, incontournable, mon roman préféré, mon chef-d'oeuvre à moi :

"Le parfum" de Patrick Süskind.

J'ai envie de citer "Le chien des Baskerville", pour l'extraordinaire souvenir qu'il me laisse... qu'est-ce que j'ai flippé quand j'ai lu ça la première fois, gamin !

Peut-être qu'en troisième, je mentionnerais "L'aliéniste", autre monument de littérature policière, signé Caleb Carr, auteur hélas trop rare...

Mais 3 titres seulement, c'est sévèrement réducteur... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11664
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Là tout de suite à une heure du matin :

Glamorama de Bret Easton Ellis

Simetierre de Stephen King

High Fidelity de Nick Hornby


A demain pour trois autres.
Intersections Global Corp.
Kurwenal
Assistant opérateur
Messages : 2874
Inscription : 25 sept. 03, 19:49
Localisation : Je sous-loue chez Mrs Muir

Message par Kurwenal »

3 découvertes d'adolescent qui demeurent les pierres angulaires de mon indéfectible goût pour la volupté romanesque; naviguer à vue dans des univers radicalement différents avec cependant l'étrange sentiment de rester en famille toujours.

Jude The Obscure [1895] - Thomas Hardy

A la Recherche du Temps Perdu [1913/1927]- Proust

Ducdame (Givre et Sang) [1925] - John Cowper Powys
Image
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11522
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

A brûle pourpoint :

- Crime et châtiment

- Notre Dame de Paris

- Le parfum
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Re: S'il ne devait en rester que 3 ?

Message par Xavier »

takezo a écrit :Libra - Don Delillo
Cascarino - Marc Bourrier
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

A la recherche du temps perdu : Marcel Proust

Les Vagues : Virginia Woolf

Fortune : Joseph Conrad

Quel crève coeur de laisser sur la touche des romans comme Lolita, Nana, L'éducation sentimentale, Salammbo, les mémoires d'Hadrien, Howards ends, Le grand nulle part, Eugénie Grandet, 20 ans après, le Hussard sur le toit ...
Billy Budd

Message par Billy Budd »

Il me faudra un Ellis, cela aurait dû être Less than zero, mais je pense que je prendrai The Informers, plus pratique à relire

Il me faudra aussi un Dostoïevski, j'emporterai donc sans doute Les frères Karamazov - ce sera l'occasion de le lire dans le texte

Un bouquin en langue française étant également indispensable, j'hésiterai entre Dans la solitude des champs de coton de Koltès et Pour un oui ou pour un non de Sarraute - comme ils sont tous les deux très courts, je pense pouvoir tricher et embarquer les deux
missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

The waves - Virginia Woolf

L'œuvre au noir - Yourcenar

An act of Terror - André Brink

tous pour des raisons complétements diverses. Un top 10 serait plus simple et on y trouverait des œuvres citées par certains d'entre vous : Don Quichotte, Le Maitre et Marguerite, mais aussi Jacques le Fataliste, Les enfants de Minuit, 100 ans de solitude, un Dostoievski, The heart of Darkness et Nostromo de Conrad, Faust de Thomas Mann. Je crois que j'en ai un en trop tant pis.
Margo

Message par Margo »

Je ne suis pas un gros gros lecteur, à mon grand dépit. Il me manque donc énormément de classiques (littérature russe notamment, et grands classiques français) pour que mon top 3 ait un quelconque sens, mais bon...

1. Le maire de Casterbridge (Thomas Hardy). Bouleversante histoire(s) d'amour(s) tragiques sur plusieurs générations, par l'auteur de Jess et Jude. Comme un Hauts de Hurlevents puissance mille.

2. American Psycho (Bret Easton Ellis). Tout a déjà été dit sur ce livre, notamment ici puisqu'il a ses fans. Le mélange roi de l'horreur, de la satire sociale et de l'humour - et la preuve par l'absurde que certains bouquins sont absolument inadaptables au cinéma.

3. High Fidelity (Nick Hornby). Le rêve de tout listo-maniaque et collectionneur aigû. 300 pages bourrées de questions existentielles comme "ma collection de vinyls, je la classe par auteur ou par date d'achat ?", doublées d'une acuité sans pareille sur la vie des trentenaires d'aujourd'hui, un peu nerds sur les bords : le meilleur bouquin sur ma vie. Du même auteur, le non moins indispensable Carton Rouge (Fever Pitch), dédié au roi football.

3 titres, c'est un peu court (jeune homme), j'aurais tout aussi bien pu citer Glamorama du même BEE, La Douleur de Duras, Les Particules Elementaires ou Extension du domaine de la lutte, Lolita, Le Parfum, Le meurtre de Roger Ackroyd, Cent ans de solitude, L'adversaire, Lorrenzaccio de Musset, magnifique pièce de théatre que le lis comme un roman, etc. Sans compter ce livre de malade mental qu'est House of leaves millefeuilles proprement stupéfiant et qui mériterait une place en 3 et demi dans ce top.

Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Un top 3 très littérature américaine du 20e siècle pour moi...

1. Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers
2. Retour à Brooklyn de Hubert Selby Junior
3. American tabloid de James Ellroy
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Archi-dur (top 3, pas de pièces de théâtre ni de poésies) mais comme je suis maso :

Voyage au bout de la nuit - Céline
La Nausée - Sartre

harry callahan a écrit :Notre Dame de Paris
Je l'aurais mis aussi, mais pour s'écarter de la littérature française:
Le K - Buzzati

Exit Proust, Maupassant, Shakespeare, Strindberg, Kafka, Flaubert, De La Fonataine, Molière, les frères Grimm, Prévert, Queneau...
Holly Golightly
petite crêpe, ouhou petite crêpe
petite crêpe, ouhou petite crêpe
Messages : 3659
Inscription : 6 août 03, 14:36
Localisation : Colli Euganei

Message par Holly Golightly »

Hum, on ne peut pas faire "et s'il n'en restait que 30 ?" plutôt ? :? Je trouve ça impossible de me limiter à 3, c'est trop dur et douloureux.
Bon, s'il n'en restait qu'un par contre, ce serait "Les Fleurs du mal", de Baudelaire. Mais trois, juste trois, ça je ne peux pas. :|
- Seriez-vous lâche. Je connais vos griffes puissantes. Accrochez-les dans la vie. Défendez-vous! Effrayez la mort.
- Belle, si j'étais un homme, sans doute je ferais les choses que vous me dites. Mais les pauvres bêtes qui veulent prouver leur amour ne savent que se coucher par terre et mourir.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Je pensais surtout à ces livres qui vous marquent au fer rouge, ceux qui vous ont le plus frappé. Les vrais coups de coeur quoi, pas forcement les grands livres ou ceux que vous estimez être des chefs d'oeuvre, mais ceux qui vous ont asséné un crochet au foie ou à la machoire, c'est selon. :wink:
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
Répondre