Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Flol a écrit : 10 nov. 23, 15:24
Duane Jones a écrit : 10 nov. 23, 14:01
Oui c'est pas faux. On s'en qu'il adore le fantastique, parfois il sait utiliser ses références, mais c'est tellement mal écrit et mal joué...
Tu as donc parfaitement résumé les caractéristiques principales des réals de genre en France : on les sent sincères, ils connaissent leurs références sur le bout des doigts...mais lorsqu'il s'agit d'écrire des scénarios et de diriger des comédiens, c'est cata (oui je pense fort à vous, les Laugier/Bustillo/Maury).
Réalisateur.ices de film de genre en France = Affabulation de la technique au profit du néant ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Sans doute.
Et je réalise que j'ai oublié de citer aussi Coralie Fargeat pour son atroce Revenge.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Alibabass a écrit : 10 nov. 23, 15:25 Dans le même territoire, je vous conseil Souterrain de Sophie Dupuis, honnête film entre documentaire et fiction, avec un brin de genre fantastique touchant sur un minimum de moyen pour un maximum de rigueur. Passé à la trappe il y a 2 ans, distribué par Les Alchimistes.
C'est noté, je ne connaissais pas du tout. C'est pas canadien ?
Flol a écrit : 10 nov. 23, 15:24 Tu as donc parfaitement résumé les caractéristiques principales des réals de genre en France : on les sent sincères, ils connaissent leurs références sur le bout des doigts...mais lorsqu'il s'agit d'écrire des scénarios et de diriger des comédiens, c'est cata (oui je pense fort à vous, les Laugier/Bustillo/Maury).
Oui c'est vrai. Y'a un énorme problème dans l'écriture. Mathieu Turi a écrit ses 2 premiers films seul et c'est encore le cas pour le dernier. Ça me rappelle que j'ai vu Ghostland de Laugier (unique scénariste comme pour tous ses autres films) y'a quelques temps, énorme navet. Je ne comprends pas la raison pour laquelle ils ne travaillent pas avec un scénariste. J'ai l'impression qu'ils veulent se la jouer auteur à tout prix tout en faisant du cinéma de genre et d'exploitation (ce qui n'est pas forcément un problème d'ailleurs). Résultat c'est souvent prétentieux, vain et chiant comme la mort (désolé je me lâche). Je me souviens de Laugier qui racontait qu'avant de réaliser Martyrs, il avait visionné des films muets. :roll:
Et je pense que l'interprétation suivrait si les scénarios étaient moins mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 10 nov. 23, 15:45 Sans doute.
Et je réalise que j'ai oublié de citer aussi Coralie Fargeat pour son atroce Revenge.

Coralie n'écoute pas ces gens, et fais nous vite un deuxième film.
Je t'embrasse.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

Je pense qu'il n'y a qu'en France ou l'on aime autant casser nos réalisateurs de genre, les deux premiers efforts de Mathieu Turi n'ont rien de déshonorant, ils sont imparfaits et inégaux , mais ils dégagent un véritable univers, une ambiance largement supérieur à 95 % des merdes horrifiques que je vois depuis dix ans, vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 10 nov. 23, 17:01 Je pense qu'il n'y a qu'en France ou l'on aime autant casser nos réalisateurs de genre
Mais. N'importe quoi. :|
Tout ce que je casse ici, ce sont de mauvais films. Et un certain fanboyisme assez vain qui touche, il est vrai, un grand nombre de cinéastes français œuvrant dans le genre.
Mais il y en a des bons : Aja, Gens (quand il veut), Gans (quand il veut), Boukhrief. J'ai même envie de citer Talal Selhami, dont j'ai découvert le mois dernier son pas mal du tout Achoura. J'espère qu'il pourra vite confirmer cette bonne première impression.
Mais quand il y en a des mauvais, je ne vais certainement pas me gêner pour leur tomber dessus.
Addis-Abeba a écrit : 10 nov. 23, 17:01les deux premiers efforts de Mathieu Turi n'ont rien de déshonorant, ils sont imparfaits et inégaux , mais ils dégagent un véritable univers, une ambiance largement supérieur à 95 % des merdes horrifiques que je vois depuis dix ans, vingt ans.
Certes. Mais ça n'en fait pas des films complètement aboutis pour autant (pour ma part, c'est 4/10 pour les deux). J'apprécie, l'effort, l'ambition, mais dans l'ambition, il y a constamment quelque chose qui cloche.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Addis-Abeba a écrit : 10 nov. 23, 16:58 Coralie n'écoute pas ces gens, et fais nous vite un deuxième film.
Justement j'ai aimé Revenge.
Addis-Abeba a écrit : 10 nov. 23, 17:01 Je pense qu'il n'y a qu'en France ou l'on aime autant casser nos réalisateurs de genre, les deux premiers efforts de Mathieu Turi n'ont rien de déshonorant, ils sont imparfaits et inégaux , mais ils dégagent un véritable univers, une ambiance largement supérieur à 95 % des merdes horrifiques que je vois depuis dix ans, vingt ans.
Non pas vraiment, comme Flol j'aime Aja, Gens, Gans, Forgeat (donc), pour citer directement des films Grave de Ducournau (le second nettement moins...), Dans la brume de Daniel Roby, Furie de Olivier Abbou, Teddy des frères Boukherma, Le dernier voyage de Romain Quirot pour citer des films récents. En fait j'ai dû mal avec certains de la génération 2000, notamment Laugier et Bustillo & Maury. Pour Turi (quel nom !), ses 2 premiers sont loin de m'avoir convaincu mais j'attends les 1er retours pour son nouveau film.

Petite liste effectuée par mes soins où je répertorie les films fantastiques/SF/horreurs français depuis le début du cinéma :
https://boxd.it/iFaik
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Je commence un petit marathon cinéma de genre français en commençant pas les plus récents.

Les cinq diables de Léa Mysius
Pas encore vu Ava mais ça ne serait tarder vu la qualité du second film de la réalisatrice. Mélange réussi et parfaitement dosé de drame social et de fantastique/sf. Beau travail sur l'écriture jusqu'au dévoilement du drame originel. Le décor montagneux est parfaitement exploité, les montagnes imposantes surplombent cette famille déchirée. Même les décors pas jojo de la maison sont bien utilisés. Clairement les acteurs n'ont pas tous le même niveau mais ça marche grâce à la direction d'acteurs. Autre chose qui m'a plu, le fait que la famille soit métissée mais sans trop en rajouter. Ce n'est en aucun la source des problèmes rencontrés par le couple.

La gravité de Cédri Ido
A-do-ré du début à la fin. Original, profond, léger, drôle, dingue, généreux etc. Bien plus qu'un simple film de cité, une fable sur la difficulté de sortir de son milieu d'origine tout cela raconté via un contexte science-fictionnel. Belle mise en scène pour une belle galerie de personnages. L'écriture n'est peut-être pas parfaite mais je m'en fous, y'a 10 fois plus d'idées que dans... au hasard Athena de Gavras. Le rythme est soutenu, ça n'arrête pas une seconde. Un pur plaisir de cinéma avec des séquences qui m'ont laissé le sourire aux lèvres :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La baston géniale entre le personnage de Christophe et la jeune femme amatrice de Verdi, hilarante. L'hommage aux films de mécha dans la baston finale. Énorme
Et la fin est beeeeeeeeelle.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Duane Jones a écrit : 10 nov. 23, 18:34Aja
Le bonhomme a l'air sympathique mais à part "la neuvième vie de Louis Drax" éventuellement je trouve le reste de sa filmo impersonnelle, un faiseur décent tout au plus..pas vu "Furia" et "Oxygène" cela dit.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 9 nov. 23, 20:30 Il ne me semble pas avoir vu de post sur le nouveau film de Mathieu Turi qui sort mercredi prochain.

Je vais voir ça ce week-end normalement.

Lovecraft + dimension sociale + budget en fin de droits RSA + Samuel Le Bihan = moi confiant.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Le distributeur Alba Films c'est pas la ligne éditoriale de Tandem.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

mannhunter a écrit : 15 nov. 23, 15:23 Le bonhomme a l'air sympathique mais à part "la neuvième vie de Louis Drax" éventuellement je trouve le reste de sa filmo impersonnelle, un faiseur décent tout au plus..pas vu "Furia" et "Oxygène" cela dit.
Pour moi ça reste un bon artisan, j'ai toujours du plaisir à voir ses films en règle général. Pas vu Furia et Drax mais Oxigène est redoutablement chiant.
tchi-tcha a écrit : 15 nov. 23, 15:30 Lovecraft + dimension sociale + budget en fin de droits RSA + Samuel Le Bihan = moi confiant.
Le film passe dans mon coin, je devrais le voir le voir dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Duane Jones a écrit : 15 nov. 23, 18:55
Le film passe dans mon coin, je devrais le voir le voir dans la semaine.
La richesse des sorties de la semaine fait que j'y suis allé dès ce mercredi. Bonne nouvelle, ça ne fait pas trop série Z (à part dans ses décors et son monstre), ça ne se la joue pas trop Zola pour la dimension sociale de ses gueules noires, et on a connu des interprétations nettement plus catastrophiques dans d'autres films de genre français. Mauvaise nouvelle, même s'il signe un film sincère et ambitieux, ce n'est pas complètement abouti cette fois encore.

Je copie/colle :
tchi-tcha a écrit : 16 nov. 23, 02:42 Gueules noires (Mathieu Turi) 4,5/10

Lovecraft au pays de Germinal. Y'a de l'idée et y'a de l'ambition, même si au bout du compte c'est plus proche d'un classique récit de momie pas contente d'avoir été réveillée, deux trois effets sanguinolents en plus. Les gueules noires du titre ne sentent pas la sueur (du tout), aucune claustrophobie, aucune peur des ténèbres et aucun hors-champ flippant dans ces décors qui ressemblent beaucoup trop à une ferme à champignons parisienne pour être oppressants, le tout plombé par un monstre en caoutchouc de série Z qu'il aurait fallu beaucoup moins montrer (entre les croquis d'artiste et le résultat final, on sent que le budget n'a pas suivi). Mais à défaut de ténèbres, de sueur et de peur, ça transpire une envie de cinéma sincère, alors j'ai envie de voir le verre à moité plein plutôt qu'à moitié vide, et tant pis si ce n'est pas abouti.
Par contre, je ne sais pas si c'est le maquillage ou s'il a vraiment grossi, en tout cas je n'ai pas reconnu Jean-Hugues Anglade, il a fallu le générique de fin pour me confirmer que oui c'était bien lui.
Et vraiment, Jean-Hugues Anglade est méconnaissable (en tout cas pour moi), comme s'il avait à la fois pris 50 kilos et rapetissé de 50 centimètres :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Duane Jones a écrit : 15 nov. 23, 12:54 Je commence un petit marathon cinéma de genre français en commençant pas les plus récents.

Les cinq diables de Léa Mysius
Pas encore vu Ava mais ça ne serait tarder vu la qualité du second film de la réalisatrice. Mélange réussi et parfaitement dosé de drame social et de fantastique/sf. Beau travail sur l'écriture jusqu'au dévoilement du drame originel. Le décor montagneux est parfaitement exploité, les montagnes imposantes surplombent cette famille déchirée. Même les décors pas jojo de la maison sont bien utilisés. Clairement les acteurs n'ont pas tous le même niveau mais ça marche grâce à la direction d'acteurs. Autre chose qui m'a plu, le fait que la famille soit métissée mais sans trop en rajouter. Ce n'est en aucun la source des problèmes rencontrés par le couple.

La gravité de Cédri Ido
A-do-ré du début à la fin. Original, profond, léger, drôle, dingue, généreux etc. Bien plus qu'un simple film de cité, une fable sur la difficulté de sortir de son milieu d'origine tout cela raconté via un contexte science-fictionnel. Belle mise en scène pour une belle galerie de personnages. L'écriture n'est peut-être pas parfaite mais je m'en fous, y'a 10 fois plus d'idées que dans... au hasard Athena de Gavras. Le rythme est soutenu, ça n'arrête pas une seconde. Un pur plaisir de cinéma avec des séquences qui m'ont laissé le sourire aux lèvres :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La baston géniale entre le personnage de Christophe et la jeune femme amatrice de Verdi, hilarante. L'hommage aux films de mécha dans la baston finale. Énorme
Et la fin est beeeeeeeeelle.
Ah ben voilà 2 jolis d'excellents films de genre français, qui ne se contentent pas de singer bêtement des clichés du genre en voulant faire du cinéma à l'américaine. :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

Duane Jones a écrit : 10 nov. 23, 18:34
Addis-Abeba a écrit : 10 nov. 23, 16:58 Coralie n'écoute pas ces gens, et fais nous vite un deuxième film.
Justement j'ai aimé Revenge.
Puisqu'on en cause...

Image

Mais il faudra encore un peu patienter...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre