Richard Fleischer (1916-2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 17 sept. 23, 22:32 Un classikien daltonien sans doute.
Bon sang mais je n'y ai même pas pensé! :o
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Rick Blaine »

nunu a écrit : 17 sept. 23, 21:46 Je connais assez mal Fleischer a part les Vikings et Soleil Rouge et un ou deux autres.
Sur la question du serial killer, il y a L'Etrangleur de Boston et L'Etrangleur de Rillington Place, qui disent à quelle point le tueur en série inspire Fleischer, sous un angle assez passionnant, et Compulsion revient évidemment sur la question de la pulsion meurtrière. Il la creuse avec un angle fort, la pulsion chez Fleischer étant certainement inhérente à l'Homme, à tous les hommes. Mais ça n'en fait pas chacun des coupables, ce serait plutôt une caractéristique qui s'active ou non, d'où son discours régulier contre la peine de mort, qu'il considère, de fait, comme une condamnation de l'Homme. Ce sont les films les plus emblématiques sur le sujet, mais la question couve dans beaucoup de ses films (Le Temps de la colère évoque aussi beaucoup la pulsion meurtrière je pense). Bref, il s'agit d'un vrai sujet Fleischerien, sur lequel il développe, au fur et à mesure de son œuvre, au gré des sujets - qu'il n'initie jamais - une conviction. Ce qui donne à l'Assassin sans visage, rétrospectivement peut-être - une importance singulière dans sa filmographie.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par nunu »

Oui pardon je pensais a Soleil Vert, Soleil Rouge c'est Terence Young
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par nunu »

Image

Je continue mes périgrinations dans l'oeuvre de Fleischer. Un de ses films les plus réputés et je comprend pourquoi. Grand film, deja un casting de fou furieux avec en tête le grand Lee Marvin dans un de ses rôles de méchants dont il avait le secret en début de carrière. Vitor Mature, très bon dans son rôle de père de famille dont le fils lui en veut de ne pas avoir mobilisé pendant la guerre. Et Ernest Bornigne, improbable en père de famille Amish, d'ailleurs je ne l'avais pas reconnu au départ. Film qui oscille entre le film noir, le film policier, le film de casse et le drame. Seul décor cette ville qui ne vit que grâce a sa mine, perturbé par l'arrivée de ses 3 hommes qui vont remettre en cause beaucoup de choses. Une franche réussite

9/10
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par nunu »

Image

Toujours dans l'oeuvre de Fleischer. Le meilleur que j'ai vu jusque la, même devant les Inconnus dans la ville. la on est totalement à l'opposé, pas vraiment d'histoire, on suit jute des flics qui patrouillent la nuit dans LA. Le duo Stacy Keach/George C Scott marche très bien je trouve. Un film sur la police bien plus qu'un film policier avec pas mal de violence mais peu de scènes choc sont montrés. De très grands moments dans ce film mais ce n'est jamais des bons moments et je trouve que ça fait la force du film. Quotidien des flics de la nuit, famille qui se désagrège, solitude du flic à la retraite rien n'est épargné aux personnages. On voit ses hommes essayé envers et contre tous de faire correctement leur travail, d'essayer d'aider les gens comme ils peuvent le faire en arrachant des prostitué au trottoir pour une nuit, ou en aidant des clandestins contre un propriétaire malhonnête. Fleischer filme remarquablement le tout, montrant juste ce qu'il faut, jamais pas assez, jamais trop, ne cédant ajamais au sensationanliste. une grande leçon de cinéma.

9.5/10
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Courleciel »

Rétrospective Richard Fleisher à la Cinémathèque Française (date non précisée)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 667
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par ewo »

Je voulais m'acheter tous les films de Richard, mais ça flait cher !
J'ai pas d'excuses cette fois. :arrow: |- |
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par tchi-tcha »

ewo a écrit : 29 sept. 23, 17:03 Je voulais m'acheter tous les films de Richard, mais ça flait cher !
Je crois que je préfère encore quand je ne les comprends pas...

Est-ce que quelqu'un a pensé à conseiller à nunu Les complices de la dernière chance pour son mini-cycle ?
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par nunu »

Je ne le connais pas je le note sur ma liste.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1166
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par nunu »

Image

En premier lieu j'ai été surpris par sa durée, 1h10 et je trouve qu'il s'y passe énormément de chose sur un aussi cours laps de temps. J'ai moins aimé le coté un peu rigolo parfois de certains personnages en particulier le gamin. Le twist vers la fin je l'avais pas senti venir par contre.Malgré le coté exigu du décor on est pris dans l'histoire de ce flic qui doit convoyer ce témoin et qui est finalement celui qui en sait le moins sur les tenants et les aboutissants de l'affire. Il essaye juste de faire correctement son travail malgré les batons dans les roues qui lui sont mis. Après je n'ai pas trouvé les acteurs formidables, en particulier Marie Windsor qui m'a énervé tout le film. j'ai moins aimé et trouvé àa moins bien que les deux précédents Fleischer que j'ai vu. Par contre rien a dire sur Fleischer que je trouve vraiment très bon derrière une caméra, avec un vrai style.

Par contre le titre français est pas super. J'ai pas vu beaucoup d'énigme dans ce film

7/10

Pour l'instant sur le mois de septembre j'ai vu (je n'en avais vu aucun)

Terreur aveugle 1971 : 8/10
L'assassin sans visage 1949 6.5./10
les inconnus dans la ville : 9/10
Les Flics ne dorment pas la nuit : 9.5/10
L'enigme du Chicago Express : 7/10
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Silenttimo »

Perso, je me suis fait pas mal de Fleischer quand le coffret est sorti, et jusqu'à "Mandingo" inclus, je trouve qu'il n'y en a aucun de ceux que j'ai vus qui soit mauvais (de fin 40's à mi-70's donc).

"Don Angelo" est un cran plus faible, mais reste bien interprété, et "Tora! Tora! Tora!" est, de mon point de vue, finalement trop hétérogène et peut-être trop historique factuellement pour posséder une véritable patte.

Mais, perso, je recommande fortement "Mr Majestik" qui apporte beaucoup de nuances au "justicier" Bronson et confirme à mes yeux que Fleischer apporte toujours un soin à ne pas montrer les minorités sous un jour caricatural ET négatif (comme les gens du voyage dans "terreur aveugle", les homos dans "le génie du mal", etc.).

Et "l'étrangleur de Rillington Place" est incontournable, un très très grand film, "Mandingo" vraiment intéressant et, à mon sens, pas du tout une apologie de l'esclavagisme (certains y ont vu un film raciste... d'après ce que j'ai pu lire).
"Soleil vert", évidemment, mais aussi "20.000 lieues sous les mers", "les vikings" sont de très grands films, et "le temps de la colère" m'avait beaucoup plu.

Mais si je ne devais en retenir que 3 (ce qui serait un crève-coeur), je pense que je choisirai deux que tu as vus ("Les flics ne dorment pas la nuit" et "les inconnus dans la ville"), ainsi que "l'étrangleur de Rillington Place" dans lequel Attenborough fait un très grand numéro d'acteur !
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Dunn »

Vu Don Angelo. Je suis pas loin de penser que Fleischer est un grand réalisateur américain parfois sous estimé.
Sa mise en scène toujours classe (cette intro sans dialogues avec la musique de Goldsmith), ses personnages bien écrits et toujours bien interprétés, et même si le film est un poil long par moment, je me dis que la meilleure période des polars urbains années 70 c'est celle que je préfère par son ambiance et son style (flingue, poursuite, ville mise en avant).
Et à 2 euros chez noz c'était une affaire.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Nestor Almendros »

Je recommande aux fans du cinéaste le livre UNE OEUVRE, paru il y a quelques années, qui analyse de manière très intéressante sa filmographie, les thématiques récurrentes, le style, etc.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Flol »

Dunn a écrit : 13 oct. 23, 09:42 Vu Don Angelo. Je suis pas loin de penser que Fleischer est un grand réalisateur américain parfois sous estimé.
Sa mise en scène toujours classe (cette intro sans dialogues avec la musique de Goldsmith), ses personnages bien écrits et toujours bien interprétés, et même si le film est un poil long par moment, je me dis que la meilleure période des polars urbains années 70 c'est celle que je préfère par son ambiance et son style (flingue, poursuite, ville mise en avant).
Je suis bien d'accord.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Aaahhh le savoir faire de Richard Fleischer (et ça rime en plus). Encore une fois indéniable ici, avec cette guerre de gangs rondement menée, sur un rythme assez frénétique : toute la dernière demi-heure, ça défouraille à foison, quasiment tout le casting (et quel casting !) y passe.

La mise en scène n’a rien de génial, j’irais même jusqu’à dire qu’elle peut surtout paraître fonctionnelle (au même titre que le score de Goldsmith, qui contient quelques bons moments mais il aura fait tellement mieux dans sa carrière, et notamment dans cette décennie), mais il y a un tel sens du rythme et du casting (excellent Frederic Forrest RIP) et une telle efficacité dans sa narration que, malgré ses 115mn, on ne s’y ennuie pas une seule seconde.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Fleischer (1916-2006)

Message par Alexandre Angel »

Il faudra que je le réessaie : il m'avait paru un peu cheap et (nettement) moins bien que non seulement les deux George C.Scott mais aussi que Mister Majestyk.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre