Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LEUR DERNIERE NUIT de Georges Lacombe

Un Gabin mineur, et pour cause l'histoire n'est pas très captivante, la réalisation se traine un peu. Ca se laisse voir, mais ça se laisse oublier encore plus vite.

"Master entièrement restauré"... mais oui bien sûr :roll:. Copie chimique correcte sans plus, mais contrastes et définition bien mous, blanc un peu brûlés. Certainement un master des 90's...


MARCHE DE BRUTES d'Anthony Mann

Après quelques découvertes récentes sur certains de ses westerns, j'ai voulu revoir ce film que j'avais déjà visionné il y a 2-3 ans sans en garder un grand souvenir. On sent le manque de moyen de l'entreprise mais Mann rehausse tout ça avec de savants cadrages, et une voix off chuchotée du plus bel effet. L'intrigue est assez correcte et les personnages bien que clichés, sont bien utilisés.

Malheureusement, le master WILD SIDE est plutôt digne d'une édition AVENTI ou BACH (j'exagère à peine). La copie chimique est instable, mais c'est surtout le télécinéma (pas de première jeunesse) qui laisse vraiment à désirer. La photo en pâtit donc, avec un contraste fluctuant dès qu'une zone très claire apparait à l'image. Après AMERICA,AMERICA et sûrement d'autres titres, encore un exemple pas fameux de cet éditeur qu'on compare à Criterion. Ce n'est pas mon avis (bien qu'ils aient l'air de s'être amélioré)...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

La Chair et le diable de Clarence Brown (1926)
Avec Greta Garbot, John Gilbert.

DVD faisant parti du coffret "Boite à biscuits" Warner


Première rencontre entre la divine et ce metteur en scène qui la filmera à plusieurs reprises, entre autres dans, Anna Karenine. Ce mélo conventionnel étonne par ses cadrages, sa photographie autour du couple Gilbert & Garbo. L'intensité des regards entre eux peut se comparer à un buisson ardent...

Le master utilisé alterne avec des séquences étonnamment bien conservées et d'autres sont légion en griffures, traits verticaux et horizontaux.
Image
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5655
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

La dame du vendredi / His girl friday (Howard Hawks)

Quelle énergie, quelle vitalité, quels dialogues ! Hawks je t'adore !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais me comptabiliser parmi les adorateurs du King Kong original ! :D
J'ai enfin découvert le film hier soir, et boudiou quel putain de film d'aventures ! Quel souffle ! Et puis quelle maestria au niveau des effets spéciaux ! Vraiment impressionnant. Je comprends maintenant pourquoi il est encore et toujours tant admiré de par le monde (et je comprends PJ).

Et sinon, dans un tout autre style, j'ai également vu One, Two, Three de Billy Wilder. Et alors là, on tape dans la comédie de haut vol ! Satirique, survolté (les 40 dernières minutes sont impressionnantes), avec un James Cagney au débit de paroles hallucinant !? Bref je suis fan.
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Ratatouille a écrit :Bref je suis fan.
Moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

ImagePeau d'âne (J.Demy). Film (et conte) culte de mes jeunes années, j'ai revu hier "Peau d'âne" avec toujours autant de joie et de plaisir. Jacques Demy réalise ici une adaptation magnifique du conte (j'aime particulièrement le moment ou Prince et Princesse se roulent dans l'herbe, s'empiffrent de nourriture, boivent dans le même verre et fument le cigare, une vision merveilleuse du paradis) à mettre sous tous les yeux, petits et grands, c'est enchanteur. Les délicieuses chansons de Legrand ont bercé mon sommeil: comme il est doux de retomber en enfance. 8/10
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais me comptabiliser parmi les adorateurs du King Kong original ! :D
J'ai enfin découvert le film hier soir, et boudiou quel putain de film d'aventures ! Quel souffle ! Et puis quelle maestria au niveau des effets spéciaux ! Vraiment impressionnant. Je comprends maintenant pourquoi il est encore et toujours tant admiré de par le monde (et je comprends PJ).
Et Max Steiner c'est autre chose que JNH...
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :Bonne nouvelle ! Vous pouvez désormais me comptabiliser parmi les adorateurs du King Kong original ! :D
J'ai enfin découvert le film hier soir, et boudiou quel putain de film d'aventures ! Quel souffle ! Et puis quelle maestria au niveau des effets spéciaux ! Vraiment impressionnant. Je comprends maintenant pourquoi il est encore et toujours tant admiré de par le monde (et je comprends PJ).

Et sinon, dans un tout autre style, j'ai également vu One, Two, Three de Billy Wilder. Et alors là, on tape dans la comédie de haut vol ! Satirique, survolté (les 40 dernières minutes sont impressionnantes), avec un James Cagney au débit de paroles hallucinant !? Bref je suis fan.
Gimme five ! :D


Miss Nobody a écrit :Peau d'âne (J.Demy).
(j'aime particulièrement le moment ou Prince et Princesse se roulent dans l'herbe, s'empiffrent de nourriture, boivent dans le même verre et fument le cigare, une vision merveilleuse du paradis)
Perrin et Deneuve chantant Rêves secrets d'un Prince et d'une Princesse, l'une des plus belles chansons du duo Legrand/Demy. :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Monsieur X a écrit :
Ratatouille a écrit :Bref je suis fan.
Moi aussi.
Découvert probablement en même temps que Rata (Ciné Classic)... et je suis fan aussi.
Enfin, je suis fan de Wilder de manière générale. 8)
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Roy Neary a écrit :Et Max Steiner c'est autre chose que JNH...
...il en remet une couche, le saligaud... :?
Image
LucyMuir
Du rhum, des elfes et d'la bière
Messages : 3560
Inscription : 5 avr. 05, 19:32
Liste DVD
Contact :

Message par LucyMuir »

Miss Nobody a écrit :j'aime particulièrement le moment ou Prince et Princesse se roulent dans l'herbe, s'empiffrent de nourriture, boivent dans le même verre et fument le cigare, une vision merveilleuse du paradis
J'adore aussi ce passage, mais lors de ma dernière vision, il m'a semblé qu'ils utilisaient une pipe à opium, pas un cigare... :oops:
Du coup, ça m'a encore plus plu.. :o
Rien.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

LucyMuir a écrit :J'adore aussi ce passage, mais lors de ma dernière vision, il m'a semblé qu'ils utilisaient une pipe à opium, pas un cigare... :oops:
Du coup, ça m'a encore plus plu.. :o
Nous nous gaverons de pâtisseries
Nous fumerons la pipe en cachette...
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
claudecloclo
Jeanne d'Arc
Messages : 199
Inscription : 23 août 05, 11:59
Localisation : VFphile non VOphobe

Message par claudecloclo »

aurélie a écrit :Les Dix commandements

"Ceux qui ne vivront pas par la loi ... PERIRONT par la loi " (je salue feu Mr Jean Davy pour son doublage)

Yul Brynner est également immense en Ramsès II (Hitchcock disait qu'il fallait un bon méchant pour faire un bon film, et Brynner était parfait).
De même pour Anne Baxter (parfaite en amoureuse, séductrice, manipulatrice) qui est doublé magnifiquement par Claude Guibert.
Claire GUIBERT. Pour la précision.
Elle est aussi la voix de Doris Day dans l'Homme qui en savait trop.
Répondre