Notez les films naphtalinés (Décembre 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La Folle parade (Alexander's Ragtime Band) de Henry King 1938

L'histoire d'un groupe de musicien de musique populaire au début du siècle, à l'orée de la Première Guerre Mondiale et après. Utilisant une trentaine de standards de Irving Berlin, Henry King rend un vibrant hommage à l'époque et à sa musique à travers 3 portraits très justes d'un chef d'orchestre (Tyrone Power qui n'est jamais si bon que chez King), un pianiste (touchant Don Ameche) et une chanteuse (Alice Faye qui supplante ses partenaires par son immense talent méconnu : un personnage féminin très riche et complet superbement écrit et admirablement joué). Autre chanteuse de talent : Ethel Merman dans un registre totalement différent. On ne s'ennuie pas une seconde même si le film ne compte pas parmi les réussites majeurs du cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Le Testament du Docteur Mabuse

Euh... la vérité m'oblige à dire que je me suis un peu ennuyé :?
Bon, il y a quand même du talent et de beaux moments, mais globalement, bof.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24399
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

LA GRANDE GUERRE de Mario Monicelli

J'avoue ne pas avoir grand chose à dire sur le film. Je n'ai pas vraiment réussi à m'y intéresser, ni à vraiment rentrer dedans. En fait j'ai été destabilisé par beaucoup de défauts de cette édition dvd. L'éditeur PVB nous a en effet pondu une édition indigne du support. Le master semble être du 4/3 gonflé en 16/9. Le matériau de base n'était déjà pas de bonne qualité, le voir en 16/9 n'arrange pas grand chose. La définition est mauvaise, les contrastes c'est encore pire (les noirs sont gris!). Heureusement le format est respecté. Ca aurait pu me suffire à voir le film (il vaut mieux de telles conditions que de ne pas le voir avant 10 ans, à mon goût) mais voilà il y a encore plus désagréable. Les sous-titres sont bâclés. Non seulement ils sont minuscules (le Comissaire Juve serait satisfait :wink: ) mais le texte est presque toujours décalé par rapport au dialogue. On ne sait pas toujours qui dit quoi, par exemple. Ou bien on a 3 lignes de texte bien remplies alors que le dialogue est parlé sur 30 secondes. On a donc de l'avance par rapport au film, c'est insupportable. Ou alors le traducteur n'arrivant pas à résumer l'abondance de dialogue nous envoie plusieurs lignes bien remplies d'affilée en ne les laissant pas suffisamment longtemps à l'image pour pouvoir tout lire.
Les intertitres sont traduits 1 fois sur 3. Ainsi on a un gros plan d'une lettre qui ne sera pas sous-titrée. Merci! Alors par dépit, 30mn avant la fin du film j'ai mis la vf (pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt!). Une scène montre une conversation entre des soldats autrichiens, sous-titrée (sur la pellicule) en italien, mais bien sûr pas sous-titrée en français. Et cette conversation dure au moins 1mn, donc c'est 1mn sans rien comprendre!

Un conseil si vous êtes fan: n'achetez pas ce film chez PVB, patientez!
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Take me Out to the Ball Game, de Busby Berkeley (1949).

Un film assez divertissant comprenant quelques moments très jubilatoires, mais qui, au final, ne me laissera pas un souvenir impérissable.
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

LES 39 MARCHES (Version Ralph Thomas)



Symathique petite découverte, le film suit, avec quelques variantes, la trame du Hitchcock, la couleur ajoute un indéniable plus au film. Le film a aussi ses moments d'humour, très british. Bref, une bonne surprise.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

-Sherlock Junior je ne me lasse jamais de le revoir :D
-L'étrange Noël de Monsieur Jack j'adore ce film mais plus je le vois et plus la chansonnette m'ennui :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

héni a écrit :-L'étrange Noël de Monsieur Jack j'adore ce film mais plus je le vois et plus la chansonnette m'ennui :/
Laquelle ? Car le film en contient 11.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11668
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
héni a écrit :-L'étrange Noël de Monsieur Jack j'adore ce film mais plus je le vois et plus la chansonnette m'ennui :/
Laquelle ? Car le film en contient 11.
La numero 7.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :
Ratatouille a écrit :
Laquelle ? Car le film en contient 11.
La numero 7.
Ah oui, elle est bien celle-là.
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Ratatouille a écrit :
héni a écrit :-L'étrange Noël de Monsieur Jack j'adore ce film mais plus je le vois et plus la chansonnette m'ennui :/
Laquelle ? Car le film en contient 11.
bah les chansons en elles mêmes, j'aime bien (surtout les textes, ils assurement vraiment bien).
Mais c'est plutôt le fait que ça chantonne de trop.
Et plus je le vois et plus ça ça me soule. 45 minutes de musique sur 1h10 de film...ça me lourde un peu à force.

Mais j'adore le film pourtant.
D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais le jeu vidéo "Kingdom heart", un jeu où le héros se balade dans tous les mondes de walt disney, et la cité d'halloween est superbe, et l'histoire est géniale.
Rien que pour ce monde je suis sûr que tu aimerais le jeu (si tu connais pas encore)
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

- King Kong, d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper (1933).

Je crois qu'il n'y a plus grand chose à dire sur ce film dont on parle énormément depuis quelques semaines. Bon ben... C'est un chef-d'oeuvre qui fait vraiment plaisir à revoir. Toutefois, je n'aimais pas énormément la qualité d'image (légèrement granuleuse mais de façon très homogène :arrow: ce qui semble plaire à quelques cinéphiles) proposée par le zone 1.

- Babes in Arms (Place au Rythme), de Busby Berkeley (1939).

Alors que Take me Out to the Ball Game m'a relativement déçu, Place au Rythme m'a, lui, réellement captivé. Une comédie musicale brillante et très agréable à suivre. On passe un sacré bon moment en compagnie de la superbe Judy Garland et du Génial Mickey Rooney qui nous gratifie, notamment, d'une imitation de Lionel Barrymore absolument hilarante (et tellement réussie !). Une bien belle découverte...

Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

héni a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas si tu connais le jeu vidéo "Kingdom heart", un jeu où le héros se balade dans tous les mondes de walt disney, et la cité d'halloween est superbe, et l'histoire est géniale.
Rien que pour ce monde je suis sûr que tu aimerais le jeu (si tu connais pas encore)
Oui, il est dément ce jeu. Et je ne sais pas s'il est réalisé par la même boîte, mais il existe également une adaptation jeu vidéo de toute beauté de L'Etrange Noël.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24399
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

STANLEY AND LIVINGSTONE d'Henry King (Cinéma de minuit)

Ma foi j'ai trouvé le film assez sympathique. Surtout la première partie. Les scènes d'exploration (pas réalisées par King d'ailleurs) sont très belles. Heureusement qu'elles figurent dans le film sinon on n'aurait droit qu'à des acteurs devant des transparences...
Et j'aime définitivement Spencer Tracy. Cet homme m'apaise.
La seconde partie m'a moins touché, notamment les séquences avec Livingstone. Reste un presque biopic très intéressant...
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Voyage à deux; Stanley Donen, 1967

Coup de coeur. C'est ravissant. Un superbe film sur le couple*. La structure est particulièrement remarquable, car elle se sert du road-movie pour aller et venir sans cesse dans le temps, tant et si bien que l'on en perd la notion, mais sur un mode enchanteur, et non pas confus, car la persistance du sentiment amoureux n'en devient que plus émouvante.

*on retrouve d'ailleurs Frederic Raphael au scénario(Eyes Wide Shut)


ps: il sort aujourd'hui en dvd :D
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Carlito a écrit : ps: il sort aujourd'hui en dvd :D
A moi!! :D
Image
Répondre