Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Arn »

J'ai toujours trouvé que ça passait bien trop peu de temps sur chaque film cette émission, donc je n'écoute que très occasionnellement. Si en plus elle a été réduite en durée, ça ne va rien arranger.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par hansolo »

Arn a écrit : 16 janv. 24, 21:15 J'ai toujours trouvé que ça passait bien trop peu de temps sur chaque film cette émission, donc je n'écoute que très occasionnellement. Si en plus elle a été réduite en durée, ça ne va rien arranger.
On est d'accord. C'est assez incompréhensible cette réduction de durée !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par cinéfile »

À y regarder de plus près - en tout cas sur l'émission du 07/01-, la durée d'échange sur chaque film n'a pas été tant réduite que cela (de 5 à 7 minutes selon les films, ce qui est peu ou prou dans la moyenne des dernières années). C'est surtout qu'ils ont évoqué 1 à 2 films de moins de films qu'à l'habitude (5 contre 6/7 avant).
Zelda Zonk a écrit : 15 janv. 24, 15:14 L'une des principales difficultés est d'être concis.
2 ou 3 minutes pour évoquer un film, c'est très peu.
D'ailleurs, rien que pour ça, Thoret ce serait pas possible.
C'est en soit à la fois un défaut de l'émission (surtout pour nous qui aimerions des avis tellement plus développés et pour qui un avis critique peut difficilement se résumer en 4 phrases) et une qualité indispensable pour un intervenant potentiel. Comme tu le dis, le concision constitue un exercice ardu, raison pour laquelle je peux me montrer parfois indulgent avec les intervenants. Indépendamment des sottises qu'ils peuvent sortir.

Parler 2 minutes d'un film à la radio ou à la TV, n'a rien n'a voir avec une longue "tunnel" sur un podcast de 3h - format que je n'apprécie guère plus au fond. A écouter sur ce sujet Frédéric Mercier dans une des derniers entretiens de Samir Ardjoum sur Youtube (Microciné), dans lequel il évoque la "fabrication" d'une émission du Cercle.

Je peux comprendre aussi que beaucoup de - bons - critiques trouvent l'exercice aberrant et refusent de participer à ces émissions.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

cinéfile a écrit : 17 janv. 24, 14:11 A écouter sur ce sujet Frédéric Mercier dans une des derniers entretiens de Samir Ardjoum sur Youtube (Microciné), dans lequel il évoque la "fabrication" d'une émission du Cercle.
Celle-ci ?

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par cinéfile »

Yep
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

Merci, j'étais justement passé à côté.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alibabass »

Pour ma part, la seule émission qui propose une vraie qualité d'écoute et de mémoire sur la critique c'est ... à la radio ... Plan Large ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16093
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par hansolo »

cinéfile a écrit : 17 janv. 24, 14:11 À y regarder de plus près - en tout cas sur l'émission du 07/01-, la durée d'échange sur chaque film n'a pas été tant réduite que cela (de 5 à 7 minutes selon les films, ce qui est peu ou prou dans la moyenne des dernières années). C'est surtout qu'ils ont évoqué 1 à 2 films de moins de films qu'à l'habitude (5 contre 6/7 avant).
Ca reste un souci.
Je ne comprend toujours pas pourquoi Inter a décidé de rabotter 15% de l'émission sans raison valable (la rediffusion de 2 épisodes des P'tits Bateaux ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Arn »

Alibabass a écrit : 18 janv. 24, 11:23 Pour ma part, la seule émission qui propose une vraie qualité d'écoute et de mémoire sur la critique c'est ... à la radio ... Plan Large ?
J'appréciais déjà un peu plus La Dispute, à l'époque où il y avait 2 films, entrecoupé de la rubrique culturelle d'Antoine Guillot, ils passaient pas 1h sur un film, mais ça laissait quand même le temps de dire des choses.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Zelda Zonk »

Alibabass a écrit : 18 janv. 24, 11:23 Pour ma part, la seule émission qui propose une vraie qualité d'écoute et de mémoire sur la critique c'est ... à la radio ... Plan Large ?
Sur France Inter, y'a aussi On aura tout vu le samedi matin, de 10 à 11h. Ils s'attardent plus sur un film ou un thème particulier, en collant à l'actualité avec un(e) invité(e).
Et les critiques de films sont aussi vite expédiées en fin d'émission, mais ça reste un programme de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alibabass »

Ah cool, je vais écouter cela demain. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Zelda Zonk »

Des centaines d'émissions dispos en podcast sur leur site.
D'ailleurs, la dernière était précisément État des lieux de la critique ciné.
Tiens tiens...

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ra-tout-vu
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 19 janv. 24, 09:39
Alibabass a écrit : 18 janv. 24, 11:23 Pour ma part, la seule émission qui propose une vraie qualité d'écoute et de mémoire sur la critique c'est ... à la radio ... Plan Large ?
Sur France Inter, y'a aussi On aura tout vu le samedi matin, de 10 à 11h. Ils s'attardent plus sur un film ou un thème particulier, en collant à l'actualité avec un(e) invité(e).
Et les critiques de films sont aussi vite expédiées en fin d'émission, mais ça reste un programme de qualité.
Elle sent quand même un peu la naphtaline, cette émission. Rien que la vignette sent le vieux.
En plus d'avoir constamment les mêmes invités (au bout d'un moment, j'en pouvais plus de Christophe Honoré/Alex Baupain/Benoît Poelvoorde/Vincent Lacoste/Pierre Salvadori/Louis Garrel...).
Et comme on est très majoritairement dans de la pure actu et que l'actu, je m'en fous un peu (du moins, le cinéma qui fait l'actu selon eux), j'ai lâché l'affaire depuis quelque temps, avec cette émission.
En revanche, j'aimais bien quand les critiques étrangers (Jordan Mintzer notamment) étaient mis en avant, en particulier lors des remises de prix ou pour faire un bilan annuel.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7104
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Major Dundee »

Jérome Garcin à 20 heures aujourd'hui dans l'émission "C à vous" sur France5.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alexandre Angel »

Ecouté ça un peu par hasard : en ben ça chie!

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre