Le Masque & La Plume | France Inter

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 675
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Jack Burns »

Flol a écrit : 10 janv. 24, 14:31 C'est enfin écouté aussi. C'était effectivement bien plus court que les émissions de Garcin, ça sentait un peu le rush par moments, espérons que les émissions suivantes auront un peu plus de temps pour se développer.
Quant à Manzoni, elle a évidemment une voix sublime, mais peut-être était-ce lié à l'émotion (probablement même, et on la comprend), mais j'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité et d'assurance. Elle a bien tenté à 2 ou 3 reprises de donner son avis en quelques mots, mais en dehors de ça, c'était tout de même assez consensuel.
Et Leherpeur sans Neuhoff, ça risque clairement d'être encore plus insupportable. :mrgreen:
Sacré challenge de succéder à Jerome Garcin et il faut sans doute lui laisser le temps de prendre ses marques , d'instaurer une complicité avec les différents critiques afin d' imposer sa personnalité et un ton au masque ...En tout cas elle a comme tu le soulignes un sacré atout avec sa voix ( j'ai toujours aimé ses émissions musicales sur radio France )
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4338
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par tchi-tcha »

Impressions à chaud après l'écoute de la première émission ciné :

- Entre maîtresse de cérémonie, passeuse de plats ou animatrice de débats, Rebecca Manzoni doit encore trouver ses marques. C'est normal et ça devrait venir naturellement au fil des émissions. Et puis c'est aussi à moi de m'habituer à entendre une autre voix que celle de Jérôme Garcin.

- N'ayant plus ni Neuhoff ni Ciment pour lui répondre, Leherpeur a un boulevard qui s'ouvre devant lui (taper sur la pauvre petite fille riche Sofia Coppola pour commencer l'année, il n'a pas pu résister). Lui, je sens qu'il va très vite me sortir par les yeux s'il ne se calme pas.

- Bourseiller cherche son personnage, pas sûr que le résultat me plaise lorsqu'il l'aura trouvé.

Pas de jugement définitif pour l'instant, donc. Manzoni est en période d'apprentissage, j'attendrai que tout ça trouve ses marques pour me faire une meilleure opinion. De toute façon, le vrai test grandeur nature, ce sera surtout lorsque l'actualité ciné sera plus riche.

Et c'est quoi cette durée rabotée discrètement à 45 minutes au passage ?
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par murphy »

J'ai écouté ce matin, c'était très bien. C'était les les bouquins, je confirme ce que j'ai déjà dit (je radote), je trouve de façon plus générale les intervenants de l'émission littéraire beaucoup moins, enfin bien plus que ceux de l'émission ciné…. Je crois qu'on sera tous d'accord…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Alexandre Angel »

Moi je suis amoureux de la voix de Rebecca. Je l'ai pas trouvée mal à l'aise, juste un peu plus présente dans l'émission sur la littérature que j'ai écoutée aussi, c'est tout ce que je peux en dire.
Quant aux intervenants cinéma : non seulement il manque Ciment mais aussi des gens comme Thierry Jousse, Kaganski (Lalanne, je m'en tape..enfin non, pas tant que ça), ou pour remonter plus loin, un Toubiana ou un Lefort. Il faudra s'y faire.
Comme j'ai du le dire plus haut, sinon, ça me fait tout chose d'entendre Bourseiller qui, pour moi, est une star du cinéma (si, si).

Globalement, c'est moins de Manzoni dont j'attends le rodage mais plutôt des intervenants.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Zelda Zonk »

Alexandre Angel a écrit : 14 janv. 24, 18:53 Moi je suis amoureux de la voix de Rebecca. Je l'ai pas trouvée mal à l'aise, juste un peu plus présente dans l'émission sur la littérature que j'ai écoutée aussi, c'est tout ce que je peux en dire.
Quant aux intervenants cinéma : non seulement il manque Ciment mais aussi des gens comme Thierry Jousse, Kaganski (Lalanne, je m'en tape..enfin non, pas tant que ça), ou pour remonter plus loin, un Toubiana ou un Lefort. Il faudra s'y faire.
Comme j'ai du le dire plus haut, sinon, ça me fait tout chose d'entendre Bourseiller qui, pour moi, est une star du cinéma (si, si).

Globalement, c'est moins de Manzoni dont j'attends le rodage mais plutôt des intervenants.
Même ressenti qu'Alexandre. Laissons Rebecca (quel beau prénom hitchcockien !) trouvé ses marques. Il est normal qu'elle ait le trac et soit sur la réserve après 35 ans de Garcin.
C'est plus du côté des intervenants critiques que le succès ou la déception de la nouvelle formule se décidera. Comme Alex, j'aimerais bien voir un Thierry Jousse ou un Luc Lagier intégrer l'équipe ciné par exemple (coucou Arte, coucou Blow up !) pour apporter un regard neuf, voire même un Jean-Baptiste Thoret, pourquoi pas, puisqu'on en parle pas mal dans un topic annexe, et que visiblement sa perception du cinéma actuel divise et ne laisse pas indifférent. Tant pis si les nouveaux venus agacent, irritent ou exaspèrent, tant que leurs arguments sont intéressants et étayés par une grande culture cinématographique. La friction, la liberté de parole et le politiquement incorrect, c'est précisément ce qui fait le sel et la particularité de cette émission. Le pire écueil serait de tomber dans un truc lisse et consensuel.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16092
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : 14 janv. 24, 18:53 Quant aux intervenants cinéma : non seulement il manque Ciment mais aussi des gens comme Thierry Jousse, Kaganski (Lalanne, je m'en tape..enfin non, pas tant que ça), ou pour remonter plus loin, un Toubiana ou un Lefort. Il faudra s'y faire.
Comme j'ai du le dire plus haut, sinon, ça me fait tout chose d'entendre Bourseiller qui, pour moi, est une star du cinéma (si, si).

Globalement, c'est moins de Manzoni dont j'attends le rodage mais plutôt des intervenants.
Ecouté une partie de l'emission.
Grand manque de dynamisme (même si c'etait deja malheureusement le cas depuis plusieurs années ...)
Et confirmation que l'émission est amputée de 10 min :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 15 janv. 24, 12:34 j'aimerais bien voir un Thierry Jousse ou un Luc Lagier intégrer l'équipe ciné par exemple (coucou Arte, coucou Blow up !) pour apporter un regard neuf, voire même un Jean-Baptiste Thoret, pourquoi pas, puisqu'on en parle pas mal dans un topic annexe, et que visiblement sa perception du cinéma actuel divise et ne laisse pas indifférent
Jousse a déjà fait partie de l'émission pendant pas mal de temps, et je crois qu'il n'a plus du tout envie d'y retourner.
Quant à Thoret, il dit justement qu'il n'en a rien à faire des films qui font l'actu donc je ne vois pas comment il pourrait accepter d'y aller.
Et pourquoi pas Begaudeau, tiens ? (il y trouverait peut-être plus sa place que dans Le Cercle à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par cinephage »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 14:55
Zelda Zonk a écrit : 15 janv. 24, 12:34 j'aimerais bien voir un Thierry Jousse ou un Luc Lagier intégrer l'équipe ciné par exemple (coucou Arte, coucou Blow up !) pour apporter un regard neuf, voire même un Jean-Baptiste Thoret, pourquoi pas, puisqu'on en parle pas mal dans un topic annexe, et que visiblement sa perception du cinéma actuel divise et ne laisse pas indifférent
Jousse a déjà fait partie de l'émission pendant pas mal de temps, et je crois qu'il n'a plus du tout envie d'y retourner.
Quant à Thoret, il dit justement qu'il n'en a rien à faire des films qui font l'actu donc je ne vois pas comment il pourrait accepter d'y aller.
Et pourquoi pas Begaudeau, tiens ? (il y trouverait peut-être plus sa place que dans Le Cercle à l'époque)
Il devraient appeler un type de la rédac de dvdclassik...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Zelda Zonk »

L'une des principales difficultés est d'être concis.
2 ou 3 minutes pour évoquer un film, c'est très peu.
D'ailleurs, rien que pour ça, Thoret ce serait pas possible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

Et Begaudeau non plus. :mrgreen:
cinephage a écrit : 15 janv. 24, 15:06 Il devraient appeler un type de la rédac de dvdclassik...
Je vote Antoine Royer.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par cinephage »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 15:32 Et Begaudeau non plus. :mrgreen:
cinephage a écrit : 15 janv. 24, 15:06 Il devraient appeler un type de la rédac de dvdclassik...
Je vote Antoine Royer.
Bon, ben pétition, alors...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par ed »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 15:32 Et Begaudeau non plus. :mrgreen:
cinephage a écrit : 15 janv. 24, 15:06 Il devraient appeler un type de la rédac de dvdclassik...
Je vote Antoine Royer.
Ah ben alors ça, c'est gentil dites donc :o . Je m'y attendais pas, je suis tout chose... :oops:
Cela dit, je pense que je m'en sortirais pas mal 8)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par murphy »

Et puis, c'est rémunéré.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par odelay »

Flol a écrit : 15 janv. 24, 14:55
Zelda Zonk a écrit : 15 janv. 24, 12:34 j'aimerais bien voir un Thierry Jousse ou un Luc Lagier intégrer l'équipe ciné par exemple (coucou Arte, coucou Blow up !) pour apporter un regard neuf, voire même un Jean-Baptiste Thoret, pourquoi pas, puisqu'on en parle pas mal dans un topic annexe, et que visiblement sa perception du cinéma actuel divise et ne laisse pas indifférent
Jousse a déjà fait partie de l'émission pendant pas mal de temps, et je crois qu'il n'a plus du tout envie d'y retourner.
Quant à Thoret, il dit justement qu'il n'en a rien à faire des films qui font l'actu donc je ne vois pas comment il pourrait accepter d'y aller.
Et pourquoi pas Begaudeau, tiens ? (il y trouverait peut-être plus sa place que dans Le Cercle à l'époque)
10 ans pour Jousse de 1993 à 2003.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Masque & La Plume | France Inter

Message par Flol »

Voilà. C'est pas rien, quand même (mais je n'écoutais pas l'émission, à l'époque).
Répondre