Predator (John McTiernan - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Revu
Predator, John McTiernan, 1987
Détournement vraiment malin et un brin pervers du film de guerre bourrin tel qu'il s'est imposé dans les 80's. Une mécanique fascinante qui touche franchement au sublime lors de la dernière demi-heure. L'affrontement tourne à l'épique, l'homme retourne à ses instincts. La tension est à son comble et visuellement c'est époustouflant (la nuit, la boue, le feu, le cri primal).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :La tension est à son comble et visuellement c'est époustouflant (la nuit, la boue, le feu, le cri primal).
....et la musique bestiale de Silvestri, aussi.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :
Max Schreck a écrit :La tension est à son comble et visuellement c'est époustouflant (la nuit, la boue, le feu, le cri primal).
....et la musique bestiale de Silvestri, aussi.
Elle remplit bien son boulot d'accompagnement, mais j'ai pas plus de commentaire à faire dessus.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :Elle remplit bien son boulot d'accompagnement, mais j'ai pas plus de commentaire à faire dessus.
:shock::o
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

mon up de 4 ans AH AH AH

revu Prédator il y a quelques mois. je l'avais complètement oublié malgré un nombre incalculable de visionnages étant minot. à l'époque je le regardais comme un film d'action fantastique avec un méchant et un héros charismatique. quand je l'ai revu, j'ai pris une claque monumentale tellement chaque plan tue! le scénar sans fioriture! bref j'en ai pris plein la gueule!

hier soir je me suis rematé Predator 2, que j'avais aussi vu et revu, et même s'il est moins bandant que le premier et qu'il a peut-être moins bien vieilli, a le mérite de démarrer à fond et de tenir le rythme jusqu'au bout. la scène dans le métro est énorme et est une grosse leçon de montage je trouve

bizou
sac en toile de jute + rivière = ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

pseudonyme a écrit :a le mérite de démarrer à fond et de tenir le rythme jusqu'au bout. la scène dans le métro est énorme et est une grosse leçon de montage je trouve
L'intro avec l'affrontement de rue est assez barbare aussi.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

C'est le jeu de Gary Busey qui est barbare !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
pseudonyme
Assistant opérateur
Messages : 2484
Inscription : 18 août 05, 15:11

Message par pseudonyme »

Colqhoun a écrit :
pseudonyme a écrit :a le mérite de démarrer à fond et de tenir le rythme jusqu'au bout. la scène dans le métro est énorme et est une grosse leçon de montage je trouve
L'intro avec l'affrontement de rue est assez barbare aussi.
je ne m'en souvenais plus :shock:
sac en toile de jute + rivière = ?
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Reprend le dvd ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Jamais vu.
Ce sera mon prochain achat...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je viens de le revoir pour la énième fois. Bon, c'est clairement un de mes films préférés de tous les temps...mais là, après cette 225ème vision (environ), j'ai l'impression de l'avoir redécouvert une nouvelle fois, de l'avoir vu d'un oeil neuf...bref, je me suis pris une nouvelle claque. Parce que...quel film, quoi !? :o
Pourtant, avec une idée de base digne d'une série Z, McT nous offre là un film majeur de l'histoire du cinéma fantastique...et tout ça, grâce à de la mise en scène pure : rythme, gestion de l'espace, icônisation des personnages (une constante dans l'oeuvre du cinéaste), utilisation de la musique...un pur chef-d'oeuvre ! La lutte finale voyant les rôles s'inverser (Dutch revenant limite à l'état sauvage) est toujours aussi dantesque, et le fameux "you're one ugly motherfucker" n'a pas fini de me faire tripper (sans parler du "if it bleeds, we can kill it").
Et puis tout simplement, le Predator est selon moi l'une des plus belles créatures fantastiques de l'histoire du ciné. Quelle classe...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :Je viens de le revoir pour la énième fois. Bon, c'est clairement un de mes films préférés de tous les temps...mais là, après cette 225ème vision (environ), j'ai l'impression de l'avoir redécouvert une nouvelle fois, de l'avoir vu d'un oeil neuf...bref, je me suis pris une nouvelle claque. Parce que...quel film, quoi !? :o

Idem. Chaque relecture permet de découvrir ou de redécouvrir cette oeuvre inépuisable. Certains plans sont de pur tableaux abstraits, la musique est monstrueuse, certaines scènes ont une puissance iconique hallucinante, la gestion du ryhtme imparable, l'action électrisante; en particulier la scène de l'attaque du village parmi les meilleures jamais faites. J'aime beaucoup cette fin étrange et émouvante.
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Message par Silencio »

G.T.O a écrit :en particulier la scène de l'attaque du village parmi les meilleures jamais faites
Alors tu remercieras la seconde équipe, notamment pour ces ralentis en contre-plongée sur les corps en chute libre dignes de l'Agence tous risques.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Silencio a écrit :
G.T.O a écrit :en particulier la scène de l'attaque du village parmi les meilleures jamais faites
Alors tu remercieras la seconde équipe, notamment pour ces ralentis en contre-plongée sur les corps en chute libre dignes de l'Agence tous risques.
Ah oui, là je partage un peu l'avis de Silencio : les plans en contre-plongée, qu'on croirait aussi tout droit sortis de Commando, sont peut-être les seuls du film que je trouve ringards. Et ça ne m'étonne même pas qu'ils ne soient pas signés McT...
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

G.T.O a écrit :en particulier la scène de l'attaque du village parmi les meilleures jamais faites.
Scène dont McTiernan se moque allégrement dans son commentaire audio du film.
Image
Répondre