La Comédie italienne

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Image
Hanno rubato un tram 1954 Aldo Fabrizi

La rivalité sportive entre le contrôleur, Cesare Mancini (Aldo Fabrizi), et le conducteur d'un tram.
Mancini voit ses journées entravées de mille modalités par le chef de service.
il a les nerfs ébranlés : les choses irraient vraiment mal pour lui si le contrôleur n'avait pas une soudaine crise de conscience.


Sur IMDB, apparait trois réalisateurs dont Sergio Leone (uncredited).
Deux sites italiens ne montrent qu'Aldo Fabrizi comme réalisateur.

Une morale d'une autre époque (1954) pour cette comedie a l'italienne assez classique mais interessante a découvrir pour comprendre la mentalité italienne de cette époque.

8/10
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Snaporaz
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 18 août 05, 20:45

Message par Snaporaz »

Vu Sesso Matto hier soir. Et force est de constater que moi et ma copine avons beaucoup ri. Giannini est vraiment génial dans ses différents rôles. Moi qui le connaissais surtout au travers de rôles dramatiques chez Visconti ou Bolognini par exemple, et bien voilà une belle performance! Quant au jeu de Laura Antonelli, que dire sinon que sa sensualité donne des suées! Un des films à sketchs les plus sympas que j'ai pu voir. Je trouve tous les sketchs d'une qualité égale, ce qui est plutot rare dans ce genre de films. Peut être que l'avant dernier manque un peu de rythme par rapport aux précédents mais il ne manque pas de surprendre. Bref, bien cool.

Image

Che donna...
f6fcs
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 06, 23:44

oubliés

Message par f6fcs »

Et n'oublions pas les hilarants l'or de Naples et surtout celui que l'on ne voit jamais à la TV ," une poule un train et quelques monstres" de Dino Risi inexplicablement méprisé par la programmation . la derniere diffusion doit remonter à 15 ou 20 ans....
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: oubliés

Message par Cosmo Vitelli »

f6fcs a écrit :" une poule un train et quelques monstres" de Dino Risi inexplicablement méprisé par la programmation . la derniere diffusion doit remonter à 15 ou 20 ans....
Il est programmé plus souvent au cinéma. Festival de Montpellier, Cinémathèque...De toute façon si on veut voir de la comédie italienne, la télévision française ne constitue pas vraiment le medium idéal. ça fait 20 ans que j'attends de revoir Pain et Chocolat dans de bonnes conditions.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: oubliés

Message par Max Schreck »

Cosmo Vitelli a écrit :ça fait 20 ans que j'attends de revoir Pain et Chocolat dans de bonnes conditions.
J'adore ce film. Je l'ai sur VHS et j'ai pas l'impression qu'il soit si rare que ça à la télé, non ? En tous cas, c'est sûr qu'il aurait mérité d'être à la rétro de la Cinématek.

D'ailleurs, un changement de programme a fait que la projection du pourtant excellentissime Ma Femme est un violon de Festa Campanile, sera remplacée par Drame de la jalousie d'Ettore Scola. C'est dommage pour le premier mais je me réjouis vraiment que le Scola se retrouve finalement dans le programme. C'est peut-être mon chouchou du réalisateur. Mastroianni, Vitti, Giannini dans un triangle amoureux délirant, bourré d'idées formelles, avec toujours ces scènes à ruptures de ton où soudain votre rire s'étrangle dans votre gorge (« Adelaide ! »). A découvrir absolument.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Re: oubliés

Message par paul_mtl »

Max Schreck a écrit :D'ailleurs, un changement de programme a fait que la projection du ... sera remplacée par Drame de la jalousie d'Ettore Scola.
Image
Dramma della gelosia
Excelente initiative ! :D
Le trio Mastroianni - Monica Vitti - Giannini est en effet une vraie réussite ...
cinematographique je précise :uhuh:
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: oubliés

Message par Cosmo Vitelli »

Max Schreck a écrit :J'adore ce film. Je l'ai sur VHS et j'ai pas l'impression qu'il soit si rare que ça à la télé, non ?
Il a dû passer sur des chaines cablées que je n'avais pas, alors. Parce que ça fait des années que j'attends sa rediffusion. Je l'ai découvert en 86 et je ne l'ai pas revu depuis. Et pourtant je me souviens de certaines séquences, comme si c'était hier. Un film marquant de mon enfance, donc.
Max Schreck a écrit : D'ailleurs, un changement de programme a fait que la projection du pourtant excellentissime Ma Femme est un violon de Festa Campanile, sera remplacée par Drame de la jalousie d'Ettore Scola. C'est dommage pour le premier mais je me réjouis vraiment que le Scola se retrouve finalement dans le programme. C'est peut-être mon chouchou du réalisateur. Mastroianni, Vitti, Giannini dans un triangle amoureux délirant, bourré d'idées formelles, avec toujours ces scènes à ruptures de ton où soudain votre rire s'étrangle dans votre gorge (« Adelaide ! »). A découvrir absolument.
Le Scola est effectivement énorme ! Dommage pour le film de Companile. Ce cinéaste-romancier inconoclaste mériterait une rétrospective à lui seul ! Ses films exhalent un parfum d'incongruité bienvenu.

P.S. : ne manquez pas Miracle à l'italienne dimanche à la cinémathèque !!!
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

paul_mtl a écrit :Italian Secret Service (Les russes ne boiront pas de coca-cola )
C'est ce film de Comencini avec Nino Manfredi que j'aurrai voulu voir en priorité.
C'est pas juste ! Cosmo oui et pas moi :cry: :cry:

Merci pour ce compte rendu :wink:
me reste plus qu'a essayer de trouver une VO qqpart ...
Réjouis toi, Le DVD italien est prévu pour le mois d'août. Sans sous-titres pour les béotiens comme moi, hélas. :(
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Le jubilatoire L'argent de la vieille ressort dans deux salles parisiennes :D
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

Les amis, en septembre Opening nous balance un coffret Ferreri avec 3 bombes :

- La petite voiture (mon Ferreri préféré, un sommet d'humour grinçant, son second film réalisé en Espagne, yahoooooo)

- Pipicacadodo (un Ferreri que j'adore avec Benigni, très touchant, sur le fil du rasoir, avec une fin sublime, mal aimé des critiques mais vrai coup de coeur pour moi)

- La semence de l'homme (vous ne rêvez pas, c'est quasiment son film le plus obscur, je ne l'ai jamais vu ni rencontré personne l'ayant vu. Une rareté absolue vraiment invisible depuis 40 ans. Merci opening !)
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Le Cycle COMEDIES A L'ITALIENNE se termine dimanche

A 21h30
jeudi - TOTO CHERCHE UN APPARTEMENT :D
vendredi - VENEZ DONC PRENDRE LE CAFE CHEZ NOUS :D
samedi - PASQUALINO ?
dimanche - DRAME DE LA JALOUSIE :D

et d'autre comedies a la scéance de 17h
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Voilà...c'est fini.

Beau cycle que celui que nous a offert la cinémathèque. Hélas on est pas près de revoir certains des films présentés avant un long moment.

Sinon question, en passant. Hier j'ai revu Drame de la jalousie et quelle ne fut pas ma surprise de voir un Giancarlo Giannini s'exprimer sans sa voix rauque de fumeur de Gitane. Ai-je rêvé ou dans bon nombre de rôles campés par l'acteur, celui a une voix particulièrement caverneuse ? Sessomato c'est sûr, je l'ai revu il y'a quelques jours. DansI Picari et Pasqualino (découverts pendant le cycle) aussi. Par contre je ne me souviens plus de sa voix dans L'innocent ou Hanibal. Force-t-il volontairement dessus, en fonction des rôles qu'il campe ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je regrette de ne pas avoir plus profité de cette rétro et d'avoir été à certains festa campanile (Bingo Bongo -avec carole Bouquet :shock: , personne n'est parfait...) :mrgreen:
De très bonnes surprises : L'armée brancaleone, Le pigeon, Miracle à l'italienne, les nouveaux monstres...
J'ai pu découvrir le beau cheick blanc de Fellini et un toto parodique (toto le moko).

A noter que le Reflets médicis reprend une vingtaine de films de la rétro pendant le mois d'aout. :) Une chance de se rattraper !
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

Image
Fellini - je suis un grand menteur
documentaire 2003 de Damien Pettigrew
Fondé sur une suite d'entretiens sur le thème de l'artiste et la création, que Fellini avait accordés à Damian Pettigrew un an avant sa mort
Je suis tombé par hasard sur ce dvd.
Je le signale pour les fans de Fellini.
Comedie italienne - Top 250
C'est pour satisfaire les sens qu'on fait l'amour ; et c'est pour l'essence qu'on fait la guerre - R.Devos
Shackleton, Casanova
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Comme dit au dessus Le reflets médicis reprend un cycle comédie italienne mais projette certains films en béta numérique (ils préviennent avant).
Le dvd d Hier aujourd'hui demain a été même projeté recadré. Une honte !

J'ai aujourd'hui découvert le pertinent Au nom du peuple italien de Risi dont la dernière scène sur fond de victoire de l'équipe de football italienne ramène à de récents souvenirs. Pays déliquescent où ne restent plus que de subits relents de patriotisme nauséabonds. La conclusion de ce constat sur l'état politique, social et environnemental du pays est amère et terrifiante. Avec Ugo Tognazzi en juge d'instruction et Gassman en homme d'affaire corrompu.

Image
Gassman ressemble à Berlusconi
Répondre