Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Pat Garrett & Billy the Kid (Sam Peckinpah - 1973)

Message par Max Schreck »

Vu dans sa version restaurée.

Encore un western assez atypique, tant par son rythme faussement indolent, que par ses personnages fascinants, paraissant tantôt impénétrables, tantôt profondément torturés. J'ai l'impression que c'est le genre de film qui se bonifie vraiment après coup dans la tête.

Kris Kristofferson m'a tout simplement laissé le souffle coupé, tant sa performance est impressionnante, héros qui semble sans âge, n'éprouvant jamais la peur et qui refuse de vivre sous une autre loi que la sienne. Et l'impeccable James Coburn a une sacrée classe en vieux briscard qui a conscience d'avoir peut-être perdu sa dignité en tournant le dos à son passé de bandit et de s'être compromis en se mettant au service des éleveurs, mais qui veut accomplir sa tâche pour ne laisser à personne d'autre la possibilité de s'accaparer la mort de son ancien ami. Avec très peu de mots, Peckinpah nous laisse deviner tout ce qui les rapproche encore, jusqu'à ce que, littéralement, le miroir se brise.

Le film est construit comme une suite de tableaux presque autonomes, donnant l'impression d'une trame finalement assez lâche, qui m'a parfois un peu fait décrocher. Pourtant, certaines scènes sont véritablement grandioses et très riches en émotions. L'assaut contre la cabane où est retranché Billy au début du film m'a complétement emballé par son intelligence cinématographique (mouvements parcimonieux mais incroyablement efficaces de la caméra, montage, etc.). De même la séquence où Billy s'évade de la ville de Lincoln, à la limite du fantastique (il chante, tandis que les villageois restent immobiles devant les cadavres). Entretemps, se succède des séquences de dialogue ou de contemplation très étranges, presque désincarnées, où on ne comprends plus trop quel est le sens de ce qu'on voit à l'écran (Coburn face aux trois bandits dans la taverne).

Malgré la présence de grands espaces, le monde est tout petit pour Pat le sheriff et Billy le outlaw. Il restent dans les frontières du Comté, dont la topographie semble des plus réduites, les personnages sachant très bien que toute fuite est impossible, attendent de perdre une à une leurs dernières illusions. Le film n'est en gros qu'une longue parenthèse qui tente de repousser le plus loin possible l'inéluctable (et, à nouveau, une conclusion magnifique).

La musique composée par Bob Dylan (qui se révèle ici plutôt charismatique en tant qu'acteur), apporte une dimension picaresque à l'ensemble, et son registre folk n'est pas sans m'évoquer le décalage imposé par Morricone au même genre cinématographique. On repérera aussi Harry Dean Stanton qu'il est toujours plaisant de croiser.


En bref, un film que je crois thématiquement très riche et d'autant plus passionnant qu'on est sensible aux résonnances qu'il entretient avec les autres oeuvres du cinéaste.

A quel point vous paraît-il anticonventionnel ?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Un film qui m'a laissé une impression étrange...."désincarnée", je crois que tu as trouvé le mot, effectivement.
Et puis il faut dire aussi que bizarrement, j'ai vu ce film il y a environ 3 mois, et je me rends compte que je n'en garde que très peu de souvenirs (si ce n'est des performances d'acteurs en tous points remarquables...y compris celle de Dylan). Alors que je garde énormément de souvenirs de The Ballad of Cable Hogue, vu il y a pourtant plus d'1 an !
Je crois que ce dernier m'a plus touché que ce Pat Garrett & Billy the Kid. Qui intrinsèquement, est un bon film mais qui m'a laissé un peu froid.
Voilà....

PS : mais tout ceci vaut mieux que n'importe quel Leone.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ahem...ce film n'intéresse personne, à part Max et moi ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit :Ahem...ce film n'intéresse personne, à part Max et moi ? :roll:
on n'a pas gardé les cochons ensemble

J'aime bien ce film qui est d'ailleurs le premier peckinpah que j'ai vu (j'ai donc était surpris lorsque j'ai découvert la part de classicisme de the Wild bunch). Je retiens la musique de Dylan, le duo d'acteurs et je confirme que le film se bonifie au fil des visions puisque ce côté un peu éparse lui donne au final une certaine durabilité et renforce ce petit côté "ballade" très plaisant.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Et puis le générique du début est fabuleux.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Merci pour vos contributions, c'est un triomphe. :D
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

J'aurais bien voulu participer plus tôt mais bon, je n'en ai pas eu le temps... :wink:

Pat Garett et Billy le kid est un film qui, avec le souvenir, devient de plus en plus attachant à mes yeux.
Pourtant, lorsque je l'ai découvert il y a deux ans envron, il m'avait aussi assez décontenancé et je trouve qe l'on peut trouver le pire comme le meilleur...
Le pire: des scènes totalement incompréhensibles, voire absurde qui relachent l'attention ou alourdissent le propos, comme par exemple, la scène ou James Coburn fait lire les étiquettes de boites de conserve dans une boutique à des bandits (et ça dure bien 5 mn) ou le duel entre le Kid et Jack Elam... Peckinpah a, semble t-il, voulu "intellectualiser" son film en lui donnant une dimension opaque qui lui sied mal..
Le meilleur: une ambiance envoutante, une superbe musique de Bob Dylan, le charisme des deux interprètes principaux, les paysages du Nouveau-Mexique filmé avec souffle et amour et quelques scènes mythiques dont le final et celle avec Ben Johnson et Katy Jurado, perdant leur biens et même la vie, d'un lyrisme désenchanté magnifique ...
Donc une impression mi-figue mi-raisin qui me donne envie de le revoir assez vite..
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

j'ai pas trop le temps de venir parler de l'admiration et de l'amour que j'ai pour ce chef d'oeuvre boulversant ( 1er dans mon top Peckinpah ).

En plus, je n'ai vu le film que dans son 1er montage. j'ai bien le director's cut en Vhs mais vu que c'est une quatrième génération, je préfère attendre une edition DVD ( qui se fait attendre comme jamais ) plutot que de le (re)découvrir dans des conditions aussi crade.

Sinon, rapidement, oui, les acteurs sont tous excellents, la musique de Dylan est sublime et le film traversé d'une humanité qui m'a tiré les larmes plus d'une fois :
SPOILER
La scène avec "knock on heaven's Door" où cet homme blessé à mort regarde sa femme au bord des larmes sans dire un mot.
Et puis ce final où Pat Garret attend que Billy ait fini de faire l'amour pour l'abattre sont encore une fois parmi les plus belles du cinéma.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

bruce randylan a écrit : La scène avec "knock on heaven's Door" où cet homme blessé à mort regarde sa femme au bord des larmes sans dire un mot.
Et puis ce final où Pat Garret attend que Billy ait fini de faire l'amour pour l'abattre sont encore une fois parmi les plus belles du cinéma.
+1

c pour ça que je suis pas trop sévère avec ce film...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

peu de choses à ajouter, c'est un des plus beaux films de sam
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je l'avais vu en 2001 lors de sa ressortie au Grand Action et j'ai eu du mal à rester éveillé. Mais j'apprécierais peut être plus aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14751
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

J'aime bien, mais je lui préfère d'autres oeuvres de Peckinpah. Et dans la thématique Billy The Kid, je lui préfère également l'oeuvre de Penn : Le gaucher.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Ce film est-il déjà sorti en DVD ? :?
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Boubakar a écrit :Ce film est-il déjà sorti en DVD ? :?
Tu parles ! :evil:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Attends, c'est pas le film où les cowboys tirent des coups de feu? Si? Ah oui, il est terrible celui là.

:mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Répondre